Découvrez l’ambiance conviviale de Paris à travers ses marchés. Produits bio, régionaux, denrées pas chère…
Il n’y a rien de mieux pour découvrir une nouvelle culture que de goûter à sa gastronomie, un fait bien connu qui n’a jamais été aussi avéré qu’en France !
Et Paris, ville française par excellence, est non seulement la capitale du pays mais aussi celle de la cuisine française. L’une des traditions culinaires les plus ancrées dans la culture française, et particulièrement séduisantes pour les visiteurs, est celle des marchés en plein air avec leurs produits frais.
Ils bordent les rues animées des villes françaises tout au long de l’année.
Dans notre liste des meilleurs marchés traditionnels de Paris, il y en a forcément pour tous les goûts ! Á découvrir, à apprécier :
Le marché d’Aligre
Le marché d’Aligre est l’un des plus animés et sympathiques des marchés alimentaires parisiens.
C’est un peu le désordre, mais c’est justement pour cela qu’on l’aime. Symbole du XIIe arrondissement, il accueille, comme beaucoup d’endroits authentiques, de plus en plus une clientèle bobo… mais le marché n’en perd pas son charme pour autant.
Le marché d’Aligre est un mélange enivrant de gouaille, de couleurs et de senteurs qui planent sur la place. Avec ses étals de fruits et de légumes et son magnifique marché aux puces, vous pouvez trouver des produits en provenance d’Afrique, d’Inde ou encore d’Asie.
Ce marché pittoresque est également l’un des moins chers de Paris, même si ces dernières années les prix ont augmenté plus vite qu’ailleurs.
Horaires : Tous les jours sauf le lundi, 7h30 – 13h30 (14h30 samedi et dimanche)
Le Marché d’Aligre
3 Place d’Aligre
75012 Paris
Le marché de Barbés
C’est sous le métro aérien que s’installe ce grand marché, le moins cher de Paris. Sa devise pourrait être “1 euro le kilo!”. L’ambiance y est frénétique.
Pour certains, c’est ambiance retour au pays ! Quand sonnent les 11 heures du matin, l’activité est à son comble ! C’est alors que vous sentez la tête tourner, vous n’arrivez plus à avancer, on vous pousse dans tous les sens !
On repart de là, un peu meurtri certes, mais avec trois sacs remplis pour 15 euros. Agoraphobes s’abstenir car la foule est toujours dense sous les arcades du métro aérien ! Les autres apprécieront l’animation perpétuelle qui fait de Barbès un lieu incontournable à Paris.
Ce marché est un marché populaire rassemblant des gens de toutes les origines.
Ce marché à la réputation d’être le moins cher de la capitale. Cependant, armez vous de patience, car il est dur de se frayer un passage à travers les stands tant ce marché est fréquenté.
Idéal pour découvrir Paris autrement.
Horaires : mercredi 8h -13h / samedi 7h – 15h
Marché de Barbès
Boulevard de la chapelle
75018 Paris
Le marché Bastille
Le marché s’étend sur plusieurs rues au nord de la fameuse place de la Bastille.
Il est représentatif du poids historique et mondial de la capitale française.
Bouchers, vendeurs de fruits et légumes et fromagers se disputent votre attention au milieu d’artistes de rue et de stands de falafels alléchants, le long du verdoyant boulevard Richard Lenoir.
Le marché est ouvert les jeudis et les dimanches, bien qu’il soit préférable d’aller s’y balader tranquillement un dimanche matin.
Profitez d’être dans le coin pour découvrir tout ce qu’il y a d’intéressant à faire dans le quartier de la Bastille.
Horaires : jeudi de 7h00 à 14h30, dimanche de 7h00 à 15h00
Boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
Le marché des Batignolles
Pour faire le plein de produits bio à Paris, le mieux est de se rendre au marché des Batignolles, le repère des écolos.
Ce marché assez grand possède un charme particulier avec son large choix de fruits et légumes et ses commerçants qui jouent la carte de la proximité. Côté budget, il y en a pour tous les prix et pour toutes les qualités…
Donc comparez avant d’acheter et ne vous laissez pas avoir par certains qui sont prêts à vous vendre du bio plus bio que bio… mais pas si bio !
Côté ambiance, ça discute de pain sucré à la citrouille et de recettes aux graines de courge.
Pour les plus courageux, dirigez-vous vers le stand des herbes fraîches pour tester un jus d’herbes pressées.
Pour résumer, c’est bio, c’est bon, mais c’est cher !
Horaires : tous les samedis, 9h – 15h
Marché Bio des Batignolles
34 boulevard des Batignolles
75017 Paris
Le marché de Belleville
Ce marché typique situé entre les stations Ménilmontant et Belleville offre des aliments de premier choix de bonne qualité et surtout d’une fraîcheur irréprochable.
Autre particularité, ici, on trouve beaucoup de produits de second choix, les invendus de Rungis, à des prix défiant toute concurrence !
À la fin du marché, les prix sont bradés.
L’ambiance est conviviale, amicale et multi-ethnique : toutes les langues y sont parlées, l’arabe, le chinois, le français…
Concernant le rapport qualité-prix, c’est ce qui se fait de mieux à Paris.
Horaires : mardi et vendredi, 7h00 – 14h30
Marché de Belleville
63 boulevard de Belleville
75011 Paris
Le marché des Enfants Rouges
Gigantesque marché-guinguette, le Marché des enfants rouges a ouvert ses portes aux parisiens en 1615, faisant de lui le doyen des marchés de Paris !
C’est un lieu d’histoire et de vie, où l’on vient aujourd’hui déguster des plats du monde entier : marocain, japonais, antillais, chinois, libanais, burger fermier français… Tous d’une remarquable qualité.
Un petit ensemble de stands colorés dégageant chacun une délicieuse odeur, il n’en faut pas plus pour s’attabler à l’heure du déjeuner…
Pour info, le marché des Enfants rouges doit son nom à une maison d’orphelins habillés de capes rouges. Au XVIIe siècle, il approvisionnait tout le quartier du Marais, qui avait été construit un siècle auparavant.
Le marché est inscrit aux monuments historiques depuis 1982.
Horaires : jeudi 9h-16h / vendredi, samedi 9h-20h / dimanche 9h-15h30
Marché des Enfants Rouges
39 rue de Bretagne
75003 Paris
Le marché place des Fêtes
Il faut une réelle motivation pour y aller si l’on n’habite pas dans le coin…
Mais cela en vaut la peine car ce marché offre une incroyable sélection de produits cultivés par des maraîchers locaux.
On y trouve surtout des produits de saison, pas de tomates au mois de décembre donc ! En revanche, il faut, comme partout, regarder et comparer avant d’acheter.
Petit coup de coeur pour l’apiculteur Rémy Vanbremeersch qui vend un excellent miel sur ce marché !
Horaires : mardi, vendredi, dimanche 7h30 – 13h (14h le dimanche)
Marché Place des Fêtes
Place des Fêtes
75019 Paris
Le marché de Grenelle
C´est placé dans le 15e arrondissement de Paris, sur le Boulevard de Grenelle entre la rue de Lourmel et la rue du Commerce. Étant juste à côté de la rue de Commerce, il partage cette sorte d’axe commerçant très intéressant dans cet arrondissement de l´ancienne commune de Grenelle.
Situé pas loin du Champs de Mars, le marché couvert de Grenelle est particulièrement dédié aux légumes et aux fruits. Pourtant on y trouve une grande variété de produits naturels, du fromage, de la charcuterie et aussi des fleurs.
Celui-ci était convivial à la façon d´un petit village à l´intérieur de Paris. Protégés sous la partie aérienne de la ligne 6 du métro parisien, les étals étaient placés par les vendeurs le long de l´allée, entre les stations La Motte-Picquet Grenelle et Dupleix. Alors, on pouvait faire un long parcours.
Les mercredis et les dimanches le matin, les commerçants du Marché Grenelle vendent toutes sortes des produits excellents et frais. Boucheries, charcuteries, fruits de mer, olives, fromages, et une grande sélection de fruits et légumes sont à découvrir tout au long des étals.
Le marché Grenelle un endroit très agréable, idéal pour commencer la balade du dimanche à Paris.
Étant protégé sous l´arche du métro, peu importe s´il pleut. On y peut parfaitement se balader pour déguster des produits du terroir avant de les acheter.
Horaires : mercredi matin, de 7h à 14h30, dimanche matin, de 7h à 15h
Marché Grenelle
Boulevard de Grenelle
75015 Paris
Le marché Monge
Autour de la belle fontaine de Monge, ce marché est petit mais l’ambiance qui y règne est conviviale. Vous y trouverez un poissonnier, des maraichers, des fromagers, un boucher, un fleuristes…
Et des stands divers complètent la place.
Regroupés autour de la fontaine centrale de la place Monge, dans le Quartier latin (5ème arrondissement), les commerçants de ce petit marché rivalisent avec ceux du marché d’à côté, dans la rue Mouffetard, pour attirer l’attention des clients de la Rive gauche.
Horaires : mercredi ou le samedi entre 7h et 14h30 ou le dimanche, où il est ouvert de 7h à 15h.
Marché Monge
Place Monge
75005 Paris
Le marché de Raspail
En parlant de la tradition des marchés, la visite du Marché Raspail, c´est une promenade à faire à Paris.
Placé dans le cours central du Boulevard Raspail, le marché s´installe certains jours de la semaine: mardi et vendredi les marchés traditionnels, et dimanche, le marché écologique pour que plus de quarante magasins bio présentent leurs produits aux visiteurs, autant parisiens qu´étrangers
Marché spécialisé bio, le marché du Boulevard Raspail a une grande variété de pains aux céréales et grains, tout en suivant les nouvelles règles du bon manger et de l´alimentation saine. C´est à dire, le pain complet va mieux.
On y trouve aussi les pains les plus traditionnels, tels que les très françaises baguettes, ou des gâteaux.
Manger sain c´est manger beaucoup de ces deux aliments. Ils sont une sorte de grands nettoyeurs de notre système. Alors, on dit que dans ce marché bio on trouve tous les types de fruits et légumes frais, provenant de l´agriculture qui suit les principes de l´alimentation saine.
La diète Méditerranée trouve aussi sa place dans ce marché. En plus de fruits, céréales et de légumes, toutes les variétés d´olives bio sont sur les étalages. Il y a aussi du poisson, des champignons, des fruits de mer, du fromage frais et des produits laitiers.
Étant la spécialité du marché les légumes et les fruits, on nous a appris que certains produits viennent directement du potager des horticulteurs français et d´autres sont importés depuis d´autres pays du monde.
Les produits sont un peu chers, étant un marché bio.
Traditionnel : Mardi et vendredi matin
Biologique : Dimanche 9 à 13h30
Marché Raspail
116 Boulevard Raspail
75006 Paris
Le marché Saint-Quentin
Le marché Saint-Quentin se trouve dans les mêmes halles couvertes depuis le début du XIXème siècle.
L’emplacement de ce marché, dans l’une des halles couvertes les mieux conservées de Paris, contraste avec ses produits internationaux.
Vous pourrez ainsi admirer la verrerie datant du XIXème siècle tout en découvrant des plats préparés par des immigrés venant de pays aussi lointains que le Niger, le Liban ou la Chine.
Les touristes qui aiment manger ne doivent surtout pas passer à côté de ce marché, équilibre parfait entre la France profonde et le Paris moderne et cosmopolite.
Horaires : entre 8h et 20h tous les jours, sauf le dimanche (les halles ferment à 13h30) et le lundi, où le marché est fermé.
Marché Saint-Quentin
85 bis, bd magenta
75010 Paris
Le marché Saxe-Breteuil
Ce magnifique marché s’étendant le long de l’Avenue de Saxe offre une particularité : une superbe vue sur la Tour Eiffel !
Très agréable, sans trop de monde avec un large choix. L’atmosphère y est chaleureuse et apporte de l’animation dans un quartier assez calme. On vous conseille notamment l’étal de Philippe Morice, très réputé pour ses volailles, et Régine Bouet pour ses fruits et légumes anciens !
Horaires : jeudi et samedi 7h – 14h30 (15h le samedi)
Marché Saxe Breteuil
Avenue de Saxe
75007 Paris
Le marché de la Villette
Ce marché convivial se situe à quelques pas de la gare du nord. Vous y trouverez des aliments frais et de saison.
Juste à côté du métro Belleville, lorsque l’on remonte vers la place du Colonel Fabien, le marché occupe le terre-plein central du boulevard de la Villette. Le choix est dans la belle moyenne constatée, à commencer par un bel étal de poissons, de la charcuterie, des fleurs, des fruits et légumes et des fromages à prix confortables.
Une productrice de légumes à l’ancienne ne vend pas très cher. Plusieurs boulangers sont également présents. Pour vous rendre ici, rien de tel que le métro, qui passe juste en dessous et vous permet un accès direct.
Les automobilistes sont vivement conseillés à laisser leurs voitures chez eux, la voirie (une seule voie de circulation sur le boulevard) est très encombrée. Attention, ne confondez pas avec le marché Belleville, non loin mais à des dates différentes.
Horaires :Le mercredi et le samedi de 7h00 à 14h00
Boulevard de la Villette
75019 Paris
Le marché de la rue Montorgueil
À seulement quelques rues de l’immense gare et du centre commercial qui occupe l’ancien site du légendaire marché des Halles, ce marché ouvert se trouve en plein milieu de la ville.
En plus de la nourriture, vous y trouverez aussi des fleurs aux couleurs vives et vous pourrez vous laisser tenter par le cidre local.
Montorgueil est aussi un quartier renommé pour ses bars, alors une fois repu, vous pourrez aller éliminer les calories de votre repas dans l’un des nombreux clubs.
Horaires : jeudis de 12h30 à 20h et les dimanches de 7h à 15h
75002 Paris
Le marché de la rue Mouffetard
L’un des derniers marchés traditionnels à ciel ouvert de la ville, ce regroupement historique de vendeurs se trouve dans le Quartier latin, sur l’ancienne cité romaine de Lutèce.
Le côté ancien se ressent dans les nombreux étals tout le long de la rue, proposant des fromages régionaux, d’excellents vins et des produits bio venant de toute la France.
Si vous avez besoin d’ingrédients de qualité au dernier moment, ce marché est le choix parfait puisqu’il ouvre tous les matins sauf le lundi, avec des horaires qui varient selon les commerçants.
La rue Mouffetard
75005 Paris
Partager la publication "Les marchés les plus pittoresques de Paris"