desserts Florilège gourmand

Des desserts aux fruits exotiques

Spread the love

Allez, un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Vous aimez les desserts et vous aimez les fruits exotiques ? Ces recettes sont faites pour vous puisqu’elles rassemblent tout ce que vous aimez !

 

 

 

 

 

 

 Ils sont gorgés de soleil, pleins de couleurs et de vitamines. Et ça tombe bien car l’hiver marque la pleine saison des fruits exotiques.

 Voici quelques conseils pour savoir comment choisir ces fruits venus des environs de l’équateur. Sachez que les fruits importés ont mûri plus longtemps au soleil et sont donc plus sucrés.

Pour ensoleiller vos desserts et faire le plein de vitamines, direction les îles paradisiaques et leurs innombrables fruits exotiques. Le parfum de l’ananas, la douceur de la mangue ou l’acidulé du fruit de la passion colorent et enchantent sans effort, tous les délices sucrés.

 

  

 B.A.-BA DES FRUITS EXOTIQUES :

 ANANAS

 

 

 

 

 

Pour bien choisir un ananas, il faut qu’il soit lourd et parfumé. Les feuilles doivent être vertes et brillantes et se détacher facilement, alors que la couleur de sa peau n’a pas d’incidence sur sa maturité. Une fois l’ananas entamé, vous pouvez le conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans du film alimentaire. Choisissez la variété Victoria pour un goût plus sucré.

Du côté des variétés, l’ananas Victoria, Cayenne lisse, et Pain de sucre (aussi appelé ananas bouteille) sont les mieux indiqués pour préparer des desserts. Le premier est l’un des plus réputés, avec un parfait équilibre entre le sucre et l’acidité. Le Cayenne lisse, lui est très apprécié pour sa jutosité, tandis que l’ananas Pain de sucre est choisi pour son parfum et son côté sucré.

Quelle que soit la variété que vous préférez, prenez cependant en compte quelques éléments pour choisir le fruit correctement. D’abord, vérifiez que l’écorce de l’ananas n’a aucun défaut et que la chair n’est ni trop molle, ni trop dure, comme pour la mangue. Ensuite, regardez les feuilles. Si elles se détachent sans problème, c’est que l’ananas est mûr. Enfin, soupesez l’ananas et sentez-le. S’il est bien lourd et qu’un parfum agréable s’en dégage, c’est parfait. S’il ne sent rien, ou que vous percevez une odeur d’acétone, c’est que le fruit n’est pas assez ou trop mûr. Passez donc votre chemin.

L’été, l’ananas est excellent en salade de fruits. Mais en hiver, c’est rôti qu’on le préfère. Caramélisé au rhum, avec des bâtonnets de vanille et accompagné d’une boule de glace, il est sublime.

On l’aime aussi dans des recettes gourmandes comme les gâteaux renversés ou les babas au rhum.

BANANE

 

 

 

 

 

La banane regorge de nombreux bienfaits intéressants. D’une façon générale, c’est un fruit à forte densité nutritionnelle. Cela signifie que, pour une petite quantité, elle apporte beaucoup de nutriments.

La banane est particulièrement riche en antioxydants, et ceux-ci ont la faculté d’empêcher les radicaux libres d’oxyder les cellules de notre organisme. Responsables du vieillissement des cellules mais aussi de l’apparition de certains cancers, les radicaux libres doivent être contrés par des antioxydants. C’est ainsi que la banane est un allié de taille pour prévenir certains cancers.

Bien qu’on ait l’habitude de la croiser très souvent, la banane vient tout de même des pays chauds. Si vous souhaitez faire mûrir vos bananes plus vite, sachez que vous pouvez placer une pomme à proximité. Vous n’avez pas besoin de les conserver au frais. De plus, cela altère sa texture.

 FRUIT DE LA PASSION

 

 

 

 

 

 Saviez-vous que le fruit de la passion est aussi appelé « grenadille »? La peau du fruit de la passion est irrégulière et plus elle est « ridée », plus il est mûr. Sa pulpe est acidulée et ses petites graines noires sont comestibles.

Vous vous souvenez de ce que l’on a dit sur le fait de choisir des fruits avec une peau nette et sans aspérité ? Vous pouvez oublier ce conseil en ce qui concerne le fruit de la passion. Certes, il ne doit pas être abîmé, toutefois, plus sa peau est fripée et bosselée, meilleur il est. C’est en effet un signe de maturité, mais également d’une forte teneur en jus. En main, il doit d’ailleurs peser assez lourd.

En cas de doute, préférez des fruits de la passion jeunes et lisses. Vous n’aurez qu’à les laisser mûrir à température ambiante.

La chair du fruit de la passion étant très juteuse, on aura tendance à l’utiliser telle quelle, pour parfumer des ganaches, mariner des fruits, ou en guise de sauce. Son acidité lui permet de s’associer avec des ingrédients plus gras et sucrés, comme le chocolat, la banane, la noix de coco et la mangue. On peut aussi utiliser son jus pour préparer des sorbets rafraîchissants, et terminer ainsi le repas sur note légère.

Enfin, si les pépins vous dérangent, passez la pulpe au tamis, pour en extraire le jus.

GRENADE

 

 

 

 

 

 La grenade est un fruit consommé au Moyen-Orient depuis des millénaires. En jus, en sirop ou cru, ce fruit est très apprécié pour son goût acidulé et sucré. Au-delà de son usage culinaire, la grenade est également prisée en phytothérapie pour ses bienfaits pour la santé. En effet, les grenades renferment de nombreux polyphénols connus pour leur pouvoir antioxydant naturel.

 Très étudiés, ces principes actifs présentent un fort potentiel thérapeutique, aussi bien pour la prévention que le traitement de certaines maladies. C’est d’ailleurs pour cette raison que des compléments alimentaires naturels à base de grenade ont été élaborés.

  Plus grosse que le fruit de la passion, la grenade a une peau épaisse et rosée. Elle devient plus foncée au fil de la maturation. Il faut d’ailleurs la consommer quand sa peau est entre le rouge et le brun orangé. Le fruit doit être lourd en main, signe que sa pulpe est juteuse.

GOYAVE

 

 

 

 

La goyave est un petit fruit rond qui ressemble à une balle de tennis. Elle est reconnue pour ses apports nutritionnels très bénéfiques. En effet, certaines populations s’en servent même sur la peau pour ses effets hydratants. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce petit fruit exotique.

Ses fruits, des baies sucrées rondes ou ovales, possèdent une peau de couleur jaune ou verte, piquetée de noir à maturité. La chair de ces fruits fragiles, jamais plus gros qu’une poire, est blanche, rosée ou orangée, selon les variétés mais sa saveur s’apparente toujours à celle de la pêche et de la fraise. Elle renferme de nombreuses petites graines triangulaires.

Fruit du goyavier, la goyave est originaire d’Amérique centrale. Elle appartient à la famille des myrtacées, la même, selon les botanistes, que le clou de girofle, la muscade et la cannelle, ce qui laisse présager de son parfum prononcé. Celle que les Aztèques nommaient « prune des sables » est cultivée depuis plus de 2 000 ans et a été introduite à Tahiti, en provenance du Brésil, au début du 19ème siècle.

Le goyavier est un arbre qui mesure entre 3 et 6 mètres. Il pousse si facilement, sur toutes sortes de sol et quelles que soient les conditions climatiques, qu’il peut très vite en devenir envahissant : on le considère alors parfois comme une mauvaise herbe voire une peste végétale, notamment sous les climats tropicaux.

On en recense plus d’une centaine d’espèces, très différentes au goût et à l’aspect. La farang, par exemple, produite en Thaïlande, possède un épiderme violet, tandis que d’autres présentent une peau craquelée et que d’autres encore, comme la « Boulet de canon », possèdent un anneau au tiers de leur hauteur.

La goyave est un fruit polyvalent. Il y a plusieurs façons de le manger et de l’utiliser ! Vous pouvez le manger tel quel, comme moi, avec la peau et les graines et tout.

Mais, vous pouvez également l’utiliser comme ingrédient dans des plats salés et sucrés et des boissons.

LITCHI

 

 

 

 

Le litchi, à maturité de novembre à janvier, doit avoir une écorce écaillée allant du rose au rouge. S’il est craquelé ou brun, il n’est déjà plus très frais. À l’intérieur, le fruit est quasi translucide, un peu laiteux et contient en son centre un noyau noir. On le cuisine en dessert dans toutes les recettes, mais aussi en salé dans des tartares et autres carpaccios.

MANGUE

 

 

 

 

  La mangue, comme la grenade, doit être lourde en main. Il faut également qu’elle soit souple au toucher sans que le doigt s’enfonce dans sa chair. Pour découper la mangue, longez le noyau à l’aide d’un couteau. Vous obtenez deux demi-mangues que vous pouvez strier puis retournez la peau et prélevez les cubes de fruit.

 Ne vous y trompez pas, la couleur de la mangue n’a rien à voir avec sa maturité. Par exemple, certaines variétés comme la mangue du Cameroun restent vertes, même mûres. À l’inverse, l’Osteen possède une peau rouge foncé, quelle que soit sa maturité. Donc, le seul critère à prendre en compte vis-à-vis de son apparence, est que la peau soit nette, sans tâche, ni rides.

Pour savoir si le fruit est prêt à être consommé, fiez-vous au toucher. La chair doit être à la fois souple, mais ferme à la palpation. Si en appuyant légèrement, vos doigts laissent des empreintes sur le fruit, c’est qu’il est trop mûr. En revanche, s’il vous semble trop dur, c’est qu’il faut attendre encore quelques jours avant de le manger. Dans ce cas, entreposez la mangue à l’air libre et à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle arrive à maturité.

Avec sa saveur douce et sucrée, la mangue peut se cuisiner de multiples façons : en tartare, sorbet, poêlée, etc. Elle est facile à accorder avec d’autres fruits exotiques comme l’ananas, la noix de coco, ou le fruit de la passion, mais peut tout aussi bien se marier avec les agrumes, la vanille ou le chocolat. Et pour les amateurs·rices de desserts originaux, elle fait également des merveilles avec la coriandre.

   Vous voilà fin prêt à partir dans les îles, avec notre liste de desserts exotiques.

NOIX DE COCO

 

 

 

 

 

La noix de coco est un fruit qui se décline sous différentes formes : lait, copeaux, râpée, crème, huile et farine. C’est un aliment versatile qui peut se consommer aussi bien dans des préparations sucrées en dessert que salées en plat ou en entrée. Découvrez-en davantage sur ce fruit exotique particulièrement doux.

 Produite principalement en Côte d’Ivoire, en République Dominicaine, mais aussi à Ceylan, au Kenya et aux Philippines, elle est disponible tout au long de l’année sur les étals des marchés bien qu’elle soit plus abondante en automne et hiver.

Fruit exotique de la famille des palmacées, la noix de coco est originaire de Malaisie. Elle est considérée par les hindous comme la forme la plus pure d’offrande aux dieux. Ne possède-t-elle pas en effet trois yeux, les deux yeux physiques de l’homme et son troisième œil, symbole de la conscience ?

 Découverte par Marco Polo au début du 14ème siècle, ce n’est que 200 ans plus tard que le monde occidental finit par la connaître. Elle emprunte son nom à l’italien cocho qui signifie coque.

 

 

Le cocotier, qui pousse en bordure de plages, porte des grappes de drupes vert pâle. A l’intérieur de celles-ci, on trouve 5 à 6 noix de coco (ou coprah), à différents stades de maturité. Ce sont donc de véritables régimes de 10 à 20 fruits qui se trouvent sous l’aisselle de ces grands arbres de 40 mètres de hauteur. Mûres, elles tombent au sol.

 

 

 

 

 

 

 

Chaque noix, qui pèse en moyenne 1 à 1,5 kg (voire plus !), est constituée d’une première écorce fibreuse et brune, appelée épicarpe. Ces fibres résistantes et imputrescibles sont d’ailleurs utilisées dans les pays producteurs pour confectionner des cordages, des tapis… Sous celle-ci se cache une coque brune très dure, appelée endocarpe. C’est à l’intérieur de ses parois que se trouve la pulpe comestible de la noix de coco, qui porte le nom d’albumen. Et à l’intérieur de la cavité, enfin, repose la fameuse eau de coco, un liquide clair et trouble.

C’est la pleine saison de la dégustation de la noix de coco en novembre, décembre, janvier et février.

Contrairement à la plupart des fruits frais, la noix de coco est très riche. Ainsi, elle affiche un apport calorique assez élevé : 353 kcal/100 g. Ainsi, elle constitue une très bonne source d’énergie et transforme les préparations où elle se glisse en véritables « coup de fouet ». Sachez cependant que son eau est bien plus légère (23 kcal/100 g) et permet d’aromatiser les plats à moindre coût calorique.

La noix de coco apporte une très grande diversité de minéraux et d’oligo-éléments, à commencer par le potassium (380 mg/100 g), mais aussi le phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc… Elle permet donc de faire le plein de tous ces nutriments, essentiels au bon fonctionnement des cellules, qui manquent souvent à notre alimentation quotidienne. Elle renferme par contre peu de vitamine C, mais reste un bon fournisseur de vitamines B, importantes pour la bonne assimilation de l’énergie.

 Consommez-la après avoir procédé à sa périlleuse ouverture. Tout devrait bien se passer si vous suivez cette technique : percez deux de ses yeux (à l’aide d’un tire-bouchon par exemple). Videz son eau. Filtrez celle-ci avant de la réserver pour une utilisation ultérieure. Ensuite, placez la noix dans un four chaud pendant une dizaine de minutes. Là elle devrait s’ouvrir en deux. Cela vous évitera ainsi d’avoir à utiliser un marteau, voire une hachette comme le font les Créoles. Il faudra ensuite prendre soin de la rincer avant de détacher sa chair à l’aide d’un couteau pointu.

Bien qu’elle soit délicieuse à croquer, fraîche, c’est une fois râpée qu’elle est le plus couramment utilisée. Ainsi, elle se glisse dans les plats de viandes et de poissons, notamment dans les currys de poulet ou de bœuf.

C’est d’ailleurs un ingrédient phare des cuisines indienne, indonésienne, africaine et sud-américaine. De quoi apporter une touche d’exotisme à vos repas. Parsemez-la également sur des salades à base de fruits de mer et crustacés car leur mariage est divin.

Dans les desserts, elle est aussi parfaite. Entremets au chocolat, à la banane… elle se glisse dans toutes les pâtisseries mais aussi dans les biscuits. Elle se parsème aussi sur des crêpes ou des gaufres nappées de chocolat fondu, ou encore sur des coupes de glaces.

La noix de coco regorge de possibilités en cuisine ! En dessert, seule ou associée à du chocolat, de la vanille ou encore des fruits exotiques, elle apportera une note de douceur à vos gâteaux préférés.

 RECETTES SAVOUREUSES :

 

 

Ananas caramélisé, jus passion

 

 

Un dessert savoureux.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : ananas victoria, fruits de la passion, sucre roux, gousse de vanille, petites gousses d’anis étoilé, rhum ambré…

Ananas rôti au rhum et vanille

 

 

Un dessert ultra-parfumé à préparer en 5 minutes à peine.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : ananas, cassonade, rhum, gousse de vanille,  beurre fondu…

Cheesecake au fruit de la passion

 

 

 

 Une réinterprétation du célèbre gâteau au fromage passionnément délicieux.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : spéculoos, beurre fondu, Philadelphia, sucre, farine, oeufs + 1 jaune, crème liquide, vanille, citron bio, coulis de fruits de la passion…

Dessert à la grenade

 

 

 

 

  Envie d’un dessert original et léger ? Cette recette est pour vous.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : blancs d’œufs, sel, sucre semoule, fromage blanc, crème fraîche liquide, grenades, sablés…

Flan à la noix de coco

 

 

 

 

 

Si le flan pâtissier est traditionnellement préparé avec de la vanille, il existe une variante à la noix de coco très répandue dans la cuisine créole, qu’on appelle flan coco ou flan antillais. Découvrez notre recette facile de flan à la noix de coco !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : lait de coco, lait concentré sucré, crème épaisse, œufs, jaune d’œuf, sucre semoule, morceaux de sucre, copeaux de noix de coco pour décorer le flan

 Fondant au chocolat au lait et fruit de la passion

 

 

 

 

 

 

 

Le mariage des fruits de la Passion et du chocolat au lait est magique, et cache sous une apparence sage un cœur de braise.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : sucre, sirop de glucose, purée de fruits de la passion, beurre doux, sel, œufs, farine T55, chocolat au lait à 44 %….

 Gâteau banane-goyave

 

 

Un gâteau d’origine colombienne qui change des classiques.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes, pâte de goyave, lait, farine de blé, œufs, beurre pommade, levure, eau, pain de mie…

Pour servir : pâte de goyave, glace vanille…

 Gâteau hawaïen à la goyave

 

 

 

Ce joli gâteau rose est un rêve devenu réalité pour moi. Comment pouvez-vous battre la combinaison de la douceur de la fraise et de la goyave tropicale ?

Vous adorerez chaque bouchée moelleuse de ce dessert hawaïen traditionnel.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : purée de goyave, sirop de cupcake, scoops crème glacée, lait…

Gâteau mousseux à la banane

 

 

 

 

Un gâteau délicieux qui sent bon la banane ! Parfait pour ne pas gâcher des bananes qui seraient un peu trop mûres.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : bananes bien mûres, œufs, sucre semoule, maïzena, sucre glace, vanille, beurre…               

 Gâteau renversé à l’ananas

 

 

 

 

 

Un délice simplissime.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : ananas (pas trop gros), beurre demi-sel,  yaourt grec, farine, sucre de canne blond, sachet de levure chimique, gros œuf…

Gâteau roulé à la crème de coco

 

 

 

 

Avec sa génoise à la fois moelleuse et aérienne, ce gâteau roulé à la crème de coco a tout pour plaire ! Simple à préparer, il pourra être servi en fin de repas, en guise de dessert léger ou dégusté pour le goûter. Découvrez notre recette de gâteau roulé à la noix de coco.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :

Pour le biscuit : farine, sucre semoule, œufs, vanille en poudre, citron vert, noix de beurre…

Pour la crème : lait de coco, jaunes d’œufs, sucre semoule, grandes feuilles de gélatine, fécule, rhum ambré, citron vert…

Pour la finition : miel, noix de coco râpée…

Ile flottante au fruit de la passion

 

 

 

L’île flottante en version exotique.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : œufs, lait entier, sucre, fruits de la passion, poivre noir sauvage (Madagascar ou Timut)…

Litchis à la mousse de gingembre

 

 

 

Un dessert aérien.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : litchis au sirop, gingembre frais, jaunes d’œufs, sucre, feuilles de gélatine, crème fleurette, gingembre mariné, gingembre confit…

 Mijoté d’ananas-mangue

 

 

 

Un dessert fruité, ultra gourmand et super original !

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : petits ananas, rhum brun, citron vert bio, gousse de vanille, orange bio, miel, sucre, mangue, menthe fraîche, poivre noir en grains…

Mouhalabieh et gelée de litchis

 

 

 

 

 

Le mouhalabieh est un flan au lait parfumé à la fleur d’oranger. Il est généralement servi avec du sirop de sucre et des morceaux de pistaches. Certaines recettes incorporent de l’eau de rose, de l’amande amère ou du miel. Généralement associé à la cuisine libanaise, son origine remonterait aux Sassanides.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : litchis décortiqués, feuilles de gélatine, sucre, e zeste de citron, crème fleurette entière, lait, maïzena, sucre, eau de rose ou de fleur d’oranger, pistaches…

 Panna cotta à la grenade et à la vanille

 

 

 

 

 

 

Un dessert des plus gourmand une panna cotta à la grenade et vanille onctueuse à souhait grâce à l’utilisation de l’agar agar.

La panna cotte n’est pas un dessert panna cotta à la grenade je n’ai pas voulu ajouter de gélifiant pour le sirop de grenade j’ai plutôt préparé un sirop auquel j’ai ajouté quelques graines de grenade en fin de cuisson.

La grenade est un fruit avec une forte teneur en antioxydants et a des effets bénéfiques sur les cellules cancéreuses. Riche en minéraux et vitamine on peut l’inclure dans différentes salades, dans de l’houmous ou encore du couscous aux fruits secs.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : crème liquide épaisse, sucre, vanille, agar-agar, eau chaude…

Sauce à la grenade : jus de grenade, jus de citron, graines d’une grenade, sucre…

 Petits savarins au rhum et à l’ananas

 

 

 

 

 

Un dessert qui demande du repos avant d’être dégusté.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : lait à température ambiante, levure fraîche de boulanger, farine, sel fin, œufs, beurre mou,  ananas Victoria, crème liquide à 30 % MG, sucre de canne blond…

Pour le sirop : eau filtrée, sucre de canne blond, rhum vieux…

Pudding à la goyave

 

 

 

 

Oubliez la vanille et le chocolat, la goyave est la saveur ultime du pudding. Pas convaincu? Laissez cette délicieuse recette vous faire changer d’avis.

Chaque bouchée a le goût du paradis sur une cuillère.

La douceur tropicale de la goyave combinée à la riche saveur de vanille crée une explosion de goût dans votre palais.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :  sucre en poudre, confiture à la goyave, rhum, sachet de sucre vanillé, œufs, lait, pain rassis…

Salade de fruits d’ici et d’ailleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une salade délicieuse exotique et dépaysante.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : fraises, litchis dénoyautés, mangue, jus de citron, jus d’orange, feuilles de menthe, gingembre, cannelle, sucre roux…

 Sorbet fruits exotiques et coriandre,

mangue fraîche et meringue

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dessert de chef fruité et parfumé.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : sorbet mangue-passion, feuilles de coriandre

Pour la meringue : blanc d’œuf, sucre semoule, sucre glace…

Pour la compotée : mangue, jus de fruit de la passion, agar-agar, fruit de la passion, feuilles de coriandre…

Pour le blanc vaporeux : blanc d’œuf, sucre…

 Soupe passion, lait de coco,

chocolat blanc et citronnelle

 

 

 

 

 

 

Le fruit de la Passion apporte du caractère et le chocolat de la douceur.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : lait de coco, jus de fruit de la passion frais, tige de citronnelle, chocolat blanc coupé en morceaux, pulpe de 2 fruits de la passion…

Tarte aux fruits exotiques

 

 

 

 

 

 

Pour une tarte visuellement renversante, jouez sur la géométrie des découpes de fruits.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : kiwis verts, kiwi gold, mangue mûre mais ferme,  grenade…

Pour la pâte : beurre mou, sucre glace,  gousse de vanille fendue en deux et grattée, oeuf entier,  farine…

Pour la crème pâtissière : lait entier, gousse de vanille fendue en deux et grattée, jaunes d’œufs, sucre en poudre, Maïzena, agar-agar, beurre très froid, coupé en petits dés…

 Tarte fruit de la passion et praline rose

 

 

 

 

Un mariage entre un fruit exotique et un produit lyonnais.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : rouleau de pâte brisée sucrée pur beurre, beurre…

La crème : gros fruits de la passion, citron, sucre, citron vert, gros œufs, beurre pommade, pralines roses…

Tarte tatin mangue et citron vert

 

 

 

 

 

 

 

Un délice aussi beau que bon.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont :

La pâte : farine de blé T45 ou T55, sucre, beurre froid, crème fraîche,  graines de gousse de vanille…

Garniture : mangues, beurre, sucre, citron vert…

Tiramisu à la noix de coco

 

 

 

 

 

Le tiramisu italien prend des vacances dans les îles avec cette recette à la noix de coco et à la vanille. Et pour humidifier les biscuits cuillère, on utilise du rhum, bien-sûr ! Un dessert exotique qui transportera vos invités au soleil en quelques coups de cuillères.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : mascarpone , noix de coco râpée, café aromatisé à la noix de coco, à température ambiante, rhum brun, pâte de vanille, crème épaisse bien froide, sucre…

 Verrines à l’hibiscus,

grenade et yaourt au gingembre

 

 

 

 

 

Fraîcheur et douceur, à travers ce dessert que vous pourriez réaliser pour diverses occasions: réception, repas en amoureux, pour fêter un anniversaire ou encore à l’occasion de la Saint-Valentin.

Il est composé de deux préparations superposées qui se marient à merveille servies en verrines.

Du yaourt grec parfumé au gingembre frais et au miel sur un lit de gelée à l’hibiscus et du jus de grenade parfumée avec des zestes de citron.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la recette sont : thé à l’hibiscus (préparé avec 1 c à s de fleurs d’hibiscus séchées et 300 ml d’eau), jus de grenade, miel, agar-agar, zeste de citron, yaourt grec, agar-agar, gingembre frais râpé, miel…

  

 

Laisser un commentaire