Florilège gourmand préparations culinaires

Les 20 meilleures soupes du monde

Spread the love

Durant l’hiver, on a davantage l’habitude de penser aux carottes, poireaux et autres pommes de terre pour se concocter des liquides qui aideront à nous réchauffer. Pourtant, la soupe est une préparation culinaire universelle que chaque pays a mise à sa sauce. On peut ainsi facilement faire monter la température en variant les plaisirs, avec un pho vietnamien ou un ramen japonais. Le site de voyages de CNN a justement pensé à sortir des grimoires des soupes que l’on connaît moins dans un classement dédié à révéler les meilleures recettes du genre.

 

 

 

 

 

Connaissez-vous la soto ayam ? Originaire d’Indonésie, ce plat à base de poulet et de vermicelles permet de changer des soupes traditionnelles asiatiques à base de nouilles comme le pho vietnamien ou le ramen japonais. Le classement de CNN propose aussi une recette du genre moins connue, la soupe de nouilles de Lanzhou, du nom de la capitale des nouilles chinoises. Il s’agit d’une préparation qui s’articule autour d’un bouillon de boeuf épicé dans laquelle sont plongées des nouilles de blé étirées préalablement à la main. Pour changer du Tom Yum goong (la soupe thaïlandaise à base de citronnelle et de crevettes), on peut aussi s’inspirer de la culture birmane avec la soupe nationale intitulée mohinga. C’est une soupe à base de nouilles de riz et d’un bouillon préparé avec du poisson-chat. Les saveurs de la recette sont relevées avec de la pâte de piment.

 

 

 

 

 

Si le registre asiatique n’est pas une option, que diriez-vous de goûter aux breuvages d’Amérique du sud ? Des crevettes à la chair généreuse, des pommes de terre et du maïs. Voilà les ingrédients de base de la chupe de camarones, une recette typique du Pérou originaire de la région d’Arequipa. Le breuvage qui se sert bien chaud peut être relevé par un piment de type aji amarillo. On dit que la recette est même aphrodisiaque ! Au menu, il peut aussi y avoir la moqueca de camarao brésilienne, qui réchauffe avec son bouillon à base de lait de coco. Les amateurs de piquant préféreront le menudo mexicain, qui s’approche davantage du ragoût avec sa texture constituée de tripes et des pieds de porc.

Voici les 20 meilleures soupes du monde, à découvrir :

 

 

 

Nigeria, Ghana et Cameroun
Banga

 

 

 

 

La soupe banga ou soupe de noix de palme est une soupe consommée dans le delta du Niger, et plus largement au Nigeria, au Ghana et au Cameroun, dont l’ingrédient principal est la pulpe du fruit du palmier à huile.
Les ingrédients utilisés pour réaliser la soupe banga sont : viandes assorties (chèvre, boeuf, pied de boeuf, …) toutes bouillies, boîte de crème de fruit de palme, écrevisses, cubes Knorr, sel, eau…

Vietnam
Phở

 

 

 

 

 

Le phở ou pho ou soupe phở ou soupe tonkinoise, est une recette traditionnelle de cuisine vietnamienne, à base de bouillon de viande et de nouilles de riz, agrémentés de divers ingrédients. Le nom phở ou pho viendrait probablement du mot français pot-au-feu en rapport avec l’époque de l’Indochine.
Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart. Mais le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel.
Les ingrédients utilisés pour réaliser le phở sont :

Pour le bouillon : os de boeuf ; détaillés en petits morceaux, aiguillette de boeuf, ciboules chinoises, racine de gingembre frais, étoiles de badiane, gros sel, grains de poivre noir…
Pour la garniture : nouilles plates de riz, bouquet de coriandre fraîche, bouquet de menthe fraîche, tiges de basilic chinois, citrons verts, petit piment frais…

Ukraine

Bortsch 

 

 

 

Le bortsch, borsch ou borscht, parfois également bortch, est un potage préparé dans plusieurs pays slaves, dont la plus ancienne mention connue, l’attribue à la cuisine ukrainienne. Il contient habituellement de la betterave, crue et non précuite, qui lui donne une forte couleur rouge bordeaux.

Le bortsch ukrainien est un plat traditionnel préparé à partir d’un bouillon auquel sont associés de la betterave rouge, de la betterave à sucre ou un jus de betterave fermenté. Il en existe de nombreuses variantes. La pratique englobe la recette, les techniques de préparation ainsi que l’occasion en fonction de laquelle une certaine variété de bortsch est préparée. Le bortsch se prépare dans une grande casserole ou marmite et est généralement servi avec du pain ou des petits pains à l’ail. Il est principalement préparé par les femmes, mais de nombreux hommes le cuisinent également au quotidien. La pratique remonte à plusieurs siècles et se transmet au sein des familles, et les enfants participent à sa préparation. Le bortsch ukrainien permet d’exprimer l’hospitalité et réunit des personnes de tous âges, tous genres et tous milieux autour d’une table. Il est aussi utilisé dans les pratiques rituelles, comme dans la région de Podolie, où le troisième jour du mariage a gardé son nom de « do nevistky – na borshch », qui signifie « rendre visite à la bru pour manger du bortsch ». Les contes, les chansons folkloriques et les proverbes font l’éloge du bortsch. Il est vu comme un style de vie et un marqueur d’identité. La viabilité de l’élément est cependant menacée par divers facteurs depuis le début du conflit armé en février 2022, notamment le déplacement des détenteurs de leur communauté d’origine et des contextes culturels nécessaires à la préparation et à la consommation du bortsch en Ukraine. En outre, la destruction du milieu environnant et de l’agriculture traditionnelle a empêché les communautés d’accéder aux produits locaux, tels que les légumes, nécessaires à la préparation du plat. Malgré ces difficultés, les communautés de toute l’Ukraine se sont unies autour de cet élément.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le bortsch ukrainien sont :  poitrine de bœuf, plat de côte de porc, chou blanc, betterave, carotte, oignon, tomates, pommes de terre moyennes, sucre, de farine et de concentré de tomate, vinaigre balsamique et d’huile d’olive, gousses d’ail, feuilles de laurier, persil ou aneth, crème fraîche, sel, graines de poivre de Jamaïque…

France

Bouillabaisse

 

 

 

 

La bouillabaisse est une spécialité culinaire traditionnelle et institutionnelle de la cuisine de la Provence méditerranéenne. Originaire de Marseille, dont elle est un emblème, elle se compose d’une soupe de poissons accompagnée de croûtons de pain frottés à l’ail et tartinés de rouille, de morceaux de poissons, et de pommes de terre.

Plusieurs étymologies sont proposées : provençal, bouiabaisso, ou bolhabaissa, impératif signifiant « abaisser l’ébullition » ; provençal, bouipeis peis, « bouillir le poisson » ; du provençal « qui bout en bas », en référence à la cuisson dans un récipient posé près du sol.

La bouillabaisse est une recette de la Grèce antique adoptée par Marseille lors de sa fondation au début du vie siècle av. J.-C.3,4.

Ce ragoût de poissons était autrefois une soupe de poisson de pêcheurs, ou une soupe du pauvre, réalisée à partir des poissons de roche, invendables ou invendus, restés au fond des paniers au retour de petite pêche en barquette marseillaise, pointu ou bette, dans les calanques, entre Marseille et Toulon.

La Bouillabaisse Marseillaise authentique est un plat de poissons méditerranéens cuits dans un bouillon corsé préparé avec des poissons de roche, parfumé au fenouil et au safran. Elle doit être garnie d’au moins quatre espèces parmi : rascasse, rascasse blanche (boeuf), araignée (vive ou cabotte), galinette (rouget grondin), Saint-Pierre, baudroie (lotte), fiélas (congre), chapon (rascasse rouge), roucaou ; éventuellement du loup, du merlan, et des crustacés comme des cigales de mer, des langoustes ou des crabes verts ; certains y ajoutent aussi de la seiche. Toutefois pour atteindre le sommet des saveurs de ce plat emblématique, le cuisinier Jean-Baptiste Reboul recommande de la préparer avec le plus d’espèces possible.

Elle est accompagnée de croûtons aillés, réalisés avec des tranches de baguette séchées ou toastées sans coloration, et d’une sauce Rouille, montée comme une mayonnaise aillée à l’huile d’olive, au safran et piments.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la bouillabaisse sont

Bouillon de poissons de roche :  petits poissons de roche (la rascasse rouge (chapon ou rascasson pour les petits spécimens), le grondin rouge (rouget grondin, galinette ou cabotte), le boeuf (rascasse blanche ou uranoscope), la mostelle (mostelle de roche ou lou Gàrri), la girelle, le serran (ou sarran), l’aiguille ou orphie. Ils comportent également des poissons anguilliformes comme le congre (fielas), la murène, la ficelle.), huile d’olive, bouquet garni, gousses d’ail, concentré de tomate, safran en poudre,  étoile de badiane…
Poissons pour la bouillabaisse : rascasses rouges, petits grondins, petits Saint-Pierre, vives, congre, mostelles, cigales de mer, crabes verts, moules de bouchot…

 

 

 

 


Marinade : huile d’olive, gros blancs de poireaux, branches de céleri, petit fenouil, gros oignon, grosses tomates, gousses d’ail, piment frais, bouquet garni, zeste d’orange, pistils de safran, pastis (Pastis 51, Ricard…)…
Garniture : pommes de terre à chair ferme, baguette, gousses d’ail, huile d’olive…
Rouille : gousses d’ail, pomme de terre de la bouillabaisse, moutarde, jaune d’oeuf, huile d’olive, safran, sel fin, piment d’Espelette,  paprika…
Assaisonnement : sel fin, poivre du moulin, piment de Cayenne…

  Portugal

Caldo Verde

 

 

 

 

 

Le caldo verde, est une soupe au chou cavalier, traditionnelle du centre du Portugal et consommée dans tout le pays. Elle est épaisse et de couleur verte, faite avec des feuilles de chou coupées en lanières très fines.

Le « Caldo Verde »(bouillon vert en portugais) est une soupe très populaire dans tout le Portugal, où chaque famille a sa propre recette.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le caldo verde sont : eau, pommes de terre, oignon, chou vert, huile d’olive, chorizo coupé en rondelles…

Algérie, Libye, Tunisie

Chorba frik

 

 

 

 

La chorba frik, également appelée djari hmar, de son nom original dchicha ou tchicha, est une soupe à base de blé vert concassé et de viande, de la cuisine algérienne. Elle est consommée notamment durant le mois du ramadan.

En Algérie, la chorba frik est aussi servie comme premier plat ou entrée chaude pour les grandes occasions comme les mariages, les baptêmes, les circoncisions, les petites cérémonies ou quand on reçoit des invités.

Cette soupe au blé vert concassés est bien riche nutritionnellement, car le frik ou blé vert concassé qui est l’ingrédient principale dans la chorba regorge de nutriments.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la chorba frik sont : viande d’agneau de mouton ou de boeuf (épaule, jarret, gigot) coupée en morceaux, oignon, grosses tomates, huile d’olive, pois chiche cuits, concentré de tomate, piment doux paprika, feuille de céleri hachée, coriandre hachée, branche de céleri, cannelle, poivre, sel, frik (blé vert concassé), piment vert, eau, coriandre en grains moulue, ras el hanout, gousses d’ail, menthe séchée, beurre rance smen…

Pérou

Chupe de camarones

 

 

 

 

 

Spécialité d’Amérique du Sud qu’on trouve au Pérou ou au Mexique. la chupe de camarones.

Les soupes, les crèmes et les chupes sont les envies qui apparaissent quand le froid arrive. Cette fois, nous avons la recette d’une délicieuse chupe de crevettes, un plat emblématique d’Arequipa qui peut être fait à la maison.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la chupe de camarones sont : gros bouquets ou de gambas, parures de poissons blancs (têtes et arêtes), grosse tomate, gros oignon, gousse d’ail, pommes de terre moyennes, riz long, épis de maïs, petits pois, huile d’olive, lait bouilli,  œufs, origan, petit piment « féroce », branches de persil plat,  gros sel, poivre noir moulu…

 

 Espagne

Gaspacho

 

 

 

 

Le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés servi froid, très répandu dans le sud de l’Espagne et le sud du Portugal.

Le gaspacho est la soupe froide par excellence et est emblématique de la cuisine du sud de l’Espagne et de l’Andalousie. Il est préparé à partir de tomates, poivrons et concombre associés à du pain de mie.

C’est la préparation par excellence de l’été et des journées très chaudes. Lors d’une canicule, cette recette vous fera un bien fou. Servez la tout simplement avec du pain grillé frotté avec de l’ail. C’est un délice.

Le gaspacho est une soupe froide originaire d’Espagne composée de tomates mixées auxquelles il est possible d’ajouter de nombreux ingrédients. Poivron rouge, concombre, vinaigre de Xérès, huile d’olive, pastèque, melon… 

Les ingrédients utilisés pour réaliser le gaspacho sont : tomates, gousses d’ail, concombre, poivron rouge, poivron vert, oignon, mie de pain, eau, huile d’olive, vinaigre de xérès, sucre, sel fin, piment d’Espelette, poivre…

Afrique de l’ouest

Groundnut soup

 

 

 

 

La groundnut soup ou soupe d’arachides est une soupe préparée dans différentes parties du monde, caractérisée par une base de cacahuètes jointe à d’autres ingrédients. C’est un aliment de base de la gastronomie africaine, mais est également consommée en Extrême-Orient, aux États-Unis et en Amérique du Sud. 

Les ingrédients utilisés pour réaliser la groundnut soup ou soupe d’arachides sont : bouillon de légumes, oignon rouge, gousses d’ail,  gingembre frais râpé, jeunes branches de chou frisé, beurre de cacahuètes, concentré de tomates, sel,  cacahuètes pour la déco…
Sauce piquante (tabasco, harissa, sriracha…au choix!)
Riz pour accompagner…

 Etats-Unis

Gumbo ou gombo

 

 

 

 

Le gumbo, aussi appelé gombo, est un ragoût originaire de la Louisiane française au cours du XVIIIᵉ siècle. Il se compose principalement d’un bouillon fortement aromatisé, de viandes ou de crustacés, d’un épaississant et de légumes.

Si pour vous, le gombo (anglicisme = gumbo) est une légume vert aussi appelé okra, je vous répondrai oui. Mais vous n’êtes jamais allé en Louisiane. Sinon, vous me répondriez que cela peut aussi être une sorte de soupe (ou un plat mijoté comportant pas mal de jus) avec beaucoup de choses de dedans mais pas de gombo (ou du moins pas toujours).

Un gombo sans gombo ou un gombo sans okras pour que ce soit plus clair. 

C’est amusant de voir qu’ici quand on pense cuisine créole, cuisine cajun, c’est le jambalaya qui vient en tête alors que là bas, c’est le gombo qui est roi. Chaque cuisinière a SA recette de gombo et vous en voyez toujours sur les cartes de restaurant. Il en existe plusieurs variantes, aux poissons et crevettes par exemple ou encore, mon préféré au poulet et saucisse. C’est super bon et c’est LA découverte de mon séjour récent là bas.

Le gombo peut être créole et là son fond de sauce est plutôt réalisé avec de la tomate ou alors cajun, et là c’est un roux brun qui va constituer la base. C’est cette recette que je vous propose aujourd’hui. En Louisiane ils utilisent une saucisse fumée locale mais en France, vous pouvez tout à fait employer une saucisse de Morteau ou des saucisses de Montbéliard. C’est succulent, savoureux et parfumé.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le gumbo ou gombo sont :

Pour le bouillon : eau, poulet, huile végétale neutre, carcasses de crevettes avec la tête (conserver la chair pour la préparation du gombo), oignons jaunes , coupés en lamelles, branches de céleri , ciselées, tiges de persil plat, feuilles d’estragon fraîches, feuille de laurier, carottes, coupées en rondelles, gousses d’ail entières, feuilles de thym séchées, origan, cumin, poivre noir fraîchement concassé, sel…
Pour le roux : farine tous usages, huile végétale neutre…
Pour le gombo : gombos (okra) frais ou surgelés, coupés en tronçons, mélange bouillon / roux, chair du poulet utilisé pour préparer le bouillon, huile végétale neutre, saucisses cajun de porc épicées, coupées en tronçons, crevettes utilisées pour la préparation du bouillon, viande de crabe, gros oignon , haché, échalotes , hachées, poivron vert corne de bœuf , coupé en petits dés, tiges de céleri coupées en petits dés, gousses d’ail , hachées, feuilles de laurier, persil plat , fraîchement haché, paprika, origan séché, thym séché, piments oiseaux, poivre noir , fraîchement concassé, graines de moutarde, sel, Tabasco, riz blanc à grain long , cuit…

 Maroc

Harira

 

 

 

 

La harira est une soupe traditionnelle du Maroc et de l’ouest de l’Algérie d’origine andalouse. Elle est constituée de tomates, de légumes, de viande et d’oignon.

La harira est une soupe traditionnelle marocaine consistante composée de tomates, de pois chiches, de viande, de vermicelles et d’épices. Servie bien chaude, elle accompagne la plupart des repas du Ramadan et se déguste avec des dattes. 

La Harira ou la soupe marocaine à l’agneau et aux légumineuses regorge de richesse nutritive.

Cette soupe hrira qui contient des légumineuses comme les pois chiches, les lentilles et légumes sains, parfumés aux saveurs exotiques du Maroc trouvera bien sa place sur votre table du Ramadan, ou un repas du soir réchauffant en hiver.

La harira ou hrira marocaine est comme la chorba algérienne, un plat ou une entrée inconditionnelle sur la table du Iftar ou les grandes retrouvailles.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la harira ou hrira marocaine sont : viande de votre choix coupée en petits cubes, oignon émincé, petit bouquet de persil ciselé, bouquet de coriandre fraîche émincée, pois chiches en boite sans la peau, curcuma, gingembre, poivre,  sel, tomates concassées en boite, concentré de tomate, branches de céleri émincées sans les feuilles, lentilles, huile d’olive, beurre rance smen, eau, vermicelle, farine…
          

Géorgie

Khartcho

 

 

 

 

Le khartcho est une soupe traditionnelle de la cuisine géorgienne, originaire de Mingrélie. Elle est habituellement préparée à base de bœuf, riz, mirabelles, noix et un mélange d’épices. On peut aussi considérer cela comme un ragoût de viande en sauce.

Le kharcho est un plat géorgien qui peut avoir la consistance d’une soupe ou encore celle d’un ragoût. Cette version au poulet, à la sauce bien épaisse, vient de la province de Mingrélie, où elle est souvent accompagnée d’une polenta relevée de fromage fumé.  

Les ingrédients utilisés pour réaliser le khartcho sont : poulet en morceaux, sel et poivre au goût, gros oignons, huile végétale, noix, gousses d’ail, pâte de tomate, khmeli suneli moulu ( marjolaine séchée, aneth séché, sarriette séchée, menthe séchée, persil séché, coriandre moulue, feuilles de fenugrec séchées, pétales de souci séchée, poivre noir moulu, graines de fenugrec, feuilles de laurier broyées), piment fort moulu, coriandre fraîche hachée, jus de grenade
 

Chine

Soupe de nouilles de Lanzhou

 

 

 

 

La soupe de nouilles de boeuf de Lanzhou est un type de soupe de nouilles chinoise de ramen avec des tranches de boeuf servies sur le plan rapproché supérieur dans une cuvette sur la table horizontal.

Les nouilles de Lanzhou ou lanzhou lamian, sont des nouilles de blé servies dans un bouillon épicé de bœuf transparent avec du daikon, du oignons nouveaux, de la coriandre et de l’huile pimentée. Cette recette est très populaire dans le Nord-Ouest de la Chine.

Les lamian signifie « étiré à la main ». Cette technique demande une certaine maîtrise…que nous ne possédons pas ! 

Les ingrédients utilisés pour réaliser la soupe de nouilles de Lanzhou sont :

Pour les nouilles : farine, sel, eau…

Bouillon : bœuf avec os, bœuf (viande à carbonnade), anis étoilés, bâton de cannelle, feuilles de laurier, poivre de Sichuan, poivre blanc, graines de fenouil, graines de cumin, gingembre…

Pour l’huile pimentée : huile de riz, piments en poudre, poudre cinq épices, anis étoilé, feuilles de laurier, graines de sésame…

Garniture : daikon, coriandre, oignons nouveaux…

Birmanie

Mohinga

 

 

 

 

Le mohinga est une soupe birmane de poisson et de vermicelles, jouant un rôle essentiel dans la cuisine du pays, souvent considéré comme le plat national. Il est directement accessible dans la plupart du pays.

Le mohinga est une soupe à base de poisson et de nouilles de riz, aromatisée entre autre à la citronnelle.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le mohinga sont :  oignons blancs, hachés,  filet de tilapia ou poisson-chat, gingembre frais haché, gousses d’ail hachées, huile végétale, curcuma, paprika, farine de riz, tiges de citronnelle, poudre de dashi, nuoc mam, nouilles de riz, botte de coriandre grossièrement hachée, oeufs durs coupés en deux, citrons verts coupés en quartiers, piment concassé…

Mexique

Menudo

 

 

 

 

Le menudo, la recette que les Mexicains adorent pour faire passer la gueule de bois.

Ce mot intraduisible désigne une soupe dans laquelle on a fait bouillir longuement (au moins pendant trois heures) des tripes de boeuf dans un bouillon archi pimenté, relevé de piment rouge. Une variante veut que l’on y inclue aussi des pieds de porc.

Le menudo (prononcez ménoudo) est un ragout mexicain consistant fait avec des tripes, des pieds de cochon et des épices. Il est consommé avec des petits pains ou du riz qui permettent d’absorber la délicieuse sauce de ce plat. Apprenez à cuisiner un menudo et dégustez ce délicieux plat traditionnel soit pendant les vacances soit lors d’une occasion un peu spéciale.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le menudo sont : tripes, pieds de cochon, gros oignon, gousse d’ail, semoule de maïs, piments pasilla, épépinés, piments guajillo, épépinés, origan en poudre, sel…

Brésil

Moqueca de camarao

 

 

 

 

La moqueca de peixe est un plat typique brésilien des États de Bahia, Pará et Espírito Santo. C’est un ragoût de poisson avec des tomates, des oignons, des poivrons, de l’ail, du citron et de la coriandre, cuits à feu doux dans un plat en terre cuite et parfois servi avec des crevettes.

Cette spécialité brésilienne composée de crevettes doit être savouré en entrée.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la moqueca de camarao sont : crevettes, jus de citron, huile de « dendê » (huile de palme de Bahia), oignons coupés en rondelles, coriandre hachée, tomates coupées en rondelles, grand poivron vert ou jaune en rondelles, lait de coco, sel et poivre…

 Indonésie 

Soto ayam

 

 

 

 

Le soto ayam est une soupe jaune et épicée de poulet avec du vermicelle, que l’on trouve en Indonésie, en Malaisie et à Singapour. On y ajoute du curcuma, ce qui lui donne sa couleur jaune, ainsi que des œufs durs, des chips de pommes de terre, des feuilles de céleri et des échalotes.

Le soto ayam est un plat indonésien très populaire ressemblant à une soupe. Le mot soto fait référence à une soupe influencée par la cuisine chinoise et il en offre une multitude de variantes. Chaque variante porte un nom déterminé par son lieu d’origine ou de création. Le soto ayam (soupe au poulet en langue indonésienne) est la version au poulet.

Le nom le plus couramment utilisé pour cette soupe de poulet et de nouilles est soto mais il a d’autres noms selon les régions. À Pekalongan, on l’appelle tauto, et à Makassar, on l’appelle coto. Il est également assez célèbre à Singapour et en Malaisie où il est appelé soto. Il a également été introduit au Suriname par des immigrants javanais où il est appelé saoto.

Cette soupe comprend de nombreux ingrédients parfumés. Tout d’abord, deux délicieuses épices, le gingembre frais et le curcuma frais, se marient avec du lait de coco, de la citronnelle, des graines de cumin, du combava, des feuilles de citronnier, et enfin du galanga, élément essentiel de ce plat. Le galanga est une plante originaire d’Asie de la même famille que le gingembre et très couramment utilisée dans de nombreuses recettes asiatiques.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le soto ayam sont : escalopes de poulet, eau, lait de coco, tiges de citronnelle coupées finement,  feuilles de citron vert, gousses d’ail, échalotes, grosse tomate pelée, épépinée, et coupée en dés, branche de céleri ciselée, gingembre frais pelé, galanga pelé, morceau de curcuma frais pelé, graines de cumin, graines de coriandre, poivre en grains, sel, huile d’arachide,  vermicelles de riz, tiges de ciboule émincées, piments rouges thaïlandais coupés en rondelles, oeufs durs  écalés et coupés en quartiers, germes de soja, jus de combavas, coriandre fraîche ciselée, riz cuit à la vapeur…

Thaïlande

Tom Yum goong

 

 

 

Le tom yum ou  tom yam est une famille de soupes ou currys aigre-épicée-pimentée traditionnelle des cuisine thaïlandaise et cuisine laotienne.

Le tom yam est l’un des plats les plus populaires de Thaïlande, un feu d’artifice de saveur.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le tom yum goong sont : crevettes décortiquées, pleurotes huîtres effilées, coriandre fraîche découpée, feuilles de combava, oignon, racine de galanga, tomate, branche de citronnelle, piment chili écrasé, cive, pâte de chili aux crevettes, persil thaï, sauce soja, jus de citron vert, sucre brun, sel…

Japon

Tonkotsu ramen 

 

 

 

 

Tonkotsu ramen est un plat de ramen originaire de Fukuoka, préfecture de Fukuoka sur l’île de Kyushu au Japon, et c’est un plat de spécialité à la fois à Fukuoka et à Kyushu.

Un ramen riche avec sa soupe crémeuse. Les tonkotsu ramen sont très populaire. Mais comment faire cette soupe et comment préparer un ramen ? Regardons-ça ensemble !

Tonkotsu signifie littéralement os de porc . Et avec un peu d’eau, c’est uniquement ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette soupe dans sa version la plus simple. Dans cette recette nous y ajouterons quelques aromatiques afin d’en accentuer le goût. Cette recette est un fil rouge général pour vous aider à réussir votre tonkotsu mais il faudra l’adapter à vos envies et à vos ingrédients !

Les ingrédients utilisés pour réaliser le tonkotsu ramen sont :

Ramen : bouillon Paitan au porc, nouilles ramen sèches, tranches de porc Chashu (garniture de viande japonaise utilisée dans les soupes de ramen et d’autres plats. C’est un savoureux met composé de tranches de porc cuites lentement dans une marinade de sauce soja, de saké, de mirin et d’autres ingrédients, tels que de l’ail et du gingembre. La marinade donne au porc une couleur brun rougeâtre et une saveur riche et umami. Le porc Chashu est souvent servi coupé en tranches fines et placé sur le dessus du bol de ramen avec d’autres garnitures, telles que des œufs marinés, des algues nori et des oignons verts hachés. On l’adore pour sa texture tendre et fondante, ainsi que pour sa saveur savoureuse et parfumée.), oeuf Ajitama (sont un des marqueurs essentiels des Ramen, qu’ils soient Shio, Shoyu, ou Miso ; Tonkotsu ou Tori Paitan. Bref, il y a des Ajitama dans tous les Ramen ! J’ai entendu dire que certains en servent même avec des Soba…Les oeufs sont cuits mollet à l’eau frémissante, puis saumurés pendant 48 h dans un liquide sapide. La saumure peut prendre différentes formes, le principe de base est d’obtenir un liquide savoureux composé de sel, de sucre et d’arômes.), feuille d’algue Nori grillée, oignon nouveau, piment frais, gomasio…

Huile aromatisée : graisse de porc, huile neutre, oignon nouveau, gousses d’ail, katsuobushi (flocons de bonite séché)…
Motodare : crevettes séchées, alvins de sardines séchés, bonite séchée, algue kombu, eau minérale, sel fin, vinaigre de riz…

Turquie

Yayla çorbasi 

 

 

 

 

Yayla çorbası, également connue sous le nom de yoğurtlu çorba, est une soupe au yogourt turque cuite avec une variété d’herbes, de riz et de pois chiches. Des variations de celui-ci se produisent dans tout le Moyen-Orient.

Cette délicieuse soupe turque au yaourt incontournable ? Le goût du yaourt cuit peut paraître un peu étrange au début. Mais lorsque cette soupe blanche est correctement réalisée, on ne sent pas l’acidité du yaourt, surtout quand on ajoute cette sauce à la menthe revenue dans le beurre qui apporte une saveur incomparable. La yayla çorbasi est donc une soupe à base de yaourt, mais pour y apporter plus de texture et de consistance, on y ajoute soit du riz, soit des pois chiches.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la yayla çorbasi sont :  riz rond, pots de yaourt nature, eau, jaune d’œuf, lait, farine, beurre, menthe sèche, sel…