Florilège gourmand préparations culinaires

Le coca cola dans tous ses états

Spread the love

Coca-Cola, parfois abrégé Coca ou Cola dans les pays francophones ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains, est une marque américaine de soda de type cola fabriquée par The Coca-Cola Company. Cette marque a été déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola.

 

 

À la fin de la guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire à Bay City (Michigan). En 1870, il s’installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus et de Bay City. Vétéran de la guerre de Sécession, John Pemberton a contracté une addiction à la morphine à la suite du traitement des douleurs dues à ses blessures. Il est alors à la recherche d’une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement.

 

 

 

 

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. Il s’agit d’une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana. Pemberton s’est probablement inspiré de la recette du vin Mariani (d’où l’appellation French Wine Coca), un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le pharmacien corse Angelo Mariani en 18635. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu’à la mort de Pemberton en 1888.

 

 

 

Le  Coca-Cola est une boisson mondialement connue voici  l’appellation en diverses langues :

Albanais : koka, Allemand : koka, Anglais : Coca, Basque : coca, Biélorusse : кока, Bosniaque : koka, Bulgare : кока, Catalan : coca, Croate: koka, Estonien : koka-punapuu, Grec : κόκας, Hébreu : קאָקאַ, Hongrois : kókacserje, Letton  koka, Russe : кока, Serbe : кока,  Tchèque: koka…

 

 

 

 

Le Coca-Cola on le boit  on le savoure en cocktails, on peut s’en servir comme un ingrédient en cuisine, à découvrir, à savourer : 

 

 

 

COCKTAILS A BASE DE COCA-COLA

 

 

 

Célèbre dans le monde entier le coca-cola est devenu une boisson incontournable et qui s’associe parfaitement à nos cocktails.  

Au début des années 1900, les cocktails sodas populaires sont devenus à la mode lorsque les soldats américains stationnés à La Havane ont proposé le nom de « Cuba libre » pour leur boisson préférée au rhum-cola-citron vert. Ce cocktail est devenu un symbole de la fin de la domination coloniale espagnole, et à ce jour, Cuba Libre est l’incarnation de l’esprit de liberté qui ravit les invités du monde entier.

Un classement des huit meilleures recettes de cocktails au cola. Nous avons évalué les options alcoolisées et non alcoolisées. Critères d’évaluation : goût, disponibilité des ingrédients, facilité de préparation à la maison, popularité. Cola fait référence aux marques « Coca-Cola » et « Pepsi », il n’y a pas de différence fondamentale entre elles pour faire des cocktails.

 

 

Baiser de Dracula

 

 

 

 

 

 Le baiser de Dracula est un cocktail hanté et super facile qui est parfait pour les fêtes d’Halloween. Ce n’est rien de plus que de la vodka à la cerise noire, de la grenadine et du cola. Cela en fait, essentiellement, un «Coca-Cola» enrichi.

Les divers ingrédients pour réussir ce cocktail sont : 30 ml de vodka (Effen Black Cherry Vodka), 15 ml de grenadine, Coca-Cola, cerises au marasquin pour la décoration…

Batanga

 

 

 

 

Le premier cocktail à la tequila est attribué au barman mexicain Javier Delgado Corona. Il a tenu pendant des décennies un bar du nom de La Capilla à Tequila, au Mexique, où il a inventé son signature drink, le Batanga, préparé avec du cola, de la tequila et du citron vert, sans oublier le bord de sel.

Les divers ingrédients pour réussir ce cocktail sont 5 cl de tequila, 9 cl de cola, 1 demi-citron vert…

Cuba Libre

 

 

 

Le mythe du cocktail Cuba Libre aurait pour racine un soldat américain. En 1900, après la fin de la guerre d’indépendance de l’île contre l’Espagne, le militaire aurait bu un verre de rhum-cola à la gloire d’un « Cuba Libre ».

Les divers ingrédients pour réussir ce cocktail sont : 4 cl de Jus de Citron vert, 6 cl de Rhum, Coca-Cola…

 

 

Kalimotxo ou calimocho

 

 

Le kalimotxo en basque ou calimocho en espagnol, est un cocktail avec mélange à parts égales de vin et de Coca-Cola. Il est aussi appelé bicicleta, katemba, La chapa, la coucaratcha ou Donisau dans les terres au centre de la péninsule.

Assez simple à réaliser, le calimutcho se compose de 50% de vin rouge (bon marché de préférence) et de 50% de coca cola à boire très frais. Vous pouvez y ajouter quelques glaçons et y faire tremper une tranche de citron. Au Portugal, ce cocktail porte le nom de droguinha ou traçadinho.

Les divers ingrédients pour réussir ce cocktail sont : Coca-Cola, vin rouge…

Lisa Simpson 

 

 

 

Le cocktail Lisa Simpson tire son nom du personnage de la série animée « Les Simpson ». Lisa, la fille de la famille, est connue pour sa personnalité douce, intelligente et sensible. Ces traits de caractère se retrouvent dans le cocktail qui porte son nom.

Les divers ingrédients pour réussir ce cocktail sont : 2 cl de grenadine, 6 cl d’eau pétillante, Coca-Cola…

 Long Island Iced Tea

 

 

 

 

La célèbre recette du Long Island Iced Tea aurait été inventée par Robert « Rosebud » Butt autour des années 1970, à l’occasion d’un concours organisé par le bar Oak Beach Inn à Long Island, New York où Bob officiait à titre de barman.

Les divers ingrédients pour réussir ce cocktail sont : 1 cl de jus de citron, 1,5 cl Vodka, 1,5 cl Rhum, 1,5 cl Tequila, 1,5 cl triple sec, 1,5 cl Gin, 5 cl de Coca…

 

Whisky coca 

 

 

 

 

 

Le whisky coca (ou whisky cola), stylisé whisky-coca, est un highball classique et long drink composé de whisky, de coca et de glace. Classiquement, le whisky coca est fabriqué avec du whisky bourbon et du Coca-Cola. Cependant, de nombreuses autres variantes sont préparées en magasin ou dans les bars.
Cette boisson est si populaire qu’elle peut être achetée toute prête en supermarché. Si le whisky coca est une nouveauté pour de nombreux buveurs de whisky, il a comparativement une mauvaise réputation auprès d’eux par la suite : principalement parce que le coca domine sur le goût du whisky, et que les saveurs du whisky sont ainsi perdues.
La première mention écrite du whisky coca date de 1907, lorsque la United States Bureau of Chemistry a envoyé le Dr. Kebler enquêter sur le Coca-Cola nouvellement introduit sur le marché et ses conséquences. Dans son rapport, il mentionne un highball Coca-Cola que les soldats ont créé en versant du coca dans leur whisky. Selon Kebler, cette combinaison a rendu les soldats « sauvages et fous ».

Les divers ingrédients pour réussir ce cocktail sont : 4 cl Whisky, Coca-Cola…

 

RECETTES A BASE DE COCA-COLA

 

 

 

 

 

 

Il est tellement connu qu’on ne le présente plus : le Coca-Cola ! Très populaire dans les foyers et consommé à tout moment, il est presque devenu un incontournable ! Mais si on a l’habitude de boire du Coca, on l’imagine difficilement autrement. Et pourtant… Que vous le croyez ou non, il est possible de cuisiner avec cette boisson.

METS SALES :

Bœuf carottes au Coca-Cola

 

 

 

La sauce est terrible et vraiment pas sucrée comme on pourrait le penser à tort et on ne peut pas deviner que la sauce est réalisée avec du soda, c’est vraiment bluffant.

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont viande de bœuf pour bourguignon, lardons fumés, petites carottes, farine, Coca-Cola, bouquet garni, oignon, gousse d’ail, huile d’olive, sel, poivre…

 

Dinde au Coca-Cola et son riz au paprika et aux carottes

 

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont

Pour la dinde : escalopes de dinde, canette de Coca-Cola, sauce soja, vinaigre de riz, citron vert (zeste et jus), gousse d’ail, gingembre en poudre, oignon, échalote, huile d’arachide, sel, poivre blanc…

Pour le riz : riz basmati, huile d’arachide, carottes, paprika doux, cube de bouillon de légumes, eau…

 

 

Porc caramélisé au Coca-Cola

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : travers de porc, ciboules, canette de Coca-cola, miel, paprika en poudre, graines de coriandre, feuilles de laurier, huile, sel, poivre…

 

 

Poulet au Coca-Cola

 

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : escalopes de poulet, gros oignon, canette de Coca-cola, sauce Ketchup,  soupe Maïzena, huile, sel, poivre du moulin…

Ribs marinés au Coca-Cola

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : travers de porc, cannette de Coca-Cola, curcuma en poudre, paprika en poudre, cumin en grains, graines de coriandre, sirop d’érable, branche de laurier…

 

Risotto au Coca-Cola

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : riz à risotto, oignon, beurre, parmesan, ciboulette ciselée, bouillon de volaille, Canette de coca cola, huile d’olive, fines tranches de poitrine fumée…

 

 

Saumon laqué au Coca-Cola

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : pavés de saumon, coca cola, gingembre, sauce soja, jus de citron, gousse d’ail, sucre, huile en olive…

 

Tendrons de veau au  Coca-Cola

 

 

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : tendrons de veau, échalotes, gousses d’ail, sauce soja, cannette de Coca-Cola, miel, paprika fumé, poivre…

 

METS SUCRES:

 

 

Cupcakes au Coca-Cola

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont :

Pour les cupcakes : farine, sucre, levure chimique, sel, ros oeufs, lait ribot, beurre, extrait de vanille, cacao en poudre, Coca-Cola, marshmallows

Pour imprégner les cupcakes : Coca-Cola

Pour le glaçage : beurre mou, sucre glace, lait, extrait de vanille, Coca-Cola, cacao en poudre…

Gâteau chocolat au Coca-Cola

 

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : farine, beurre pommade, sucre cassonade, œufs, canette de Coca-cola, lait, cacao en poudre amer, paquet de levure, vanille liquide…

Gâteau en forme de bouteille de Coca-Cola 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont :

Pour la génoise : œufs, sucre, farine, levure chimique…

Pour la mousse au chocolat : œufs, chocolat noir…

 Pour l’enrobage : chocolat noir…

Muffins au Coca-Cola

 

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont farine, levure chimique, cacao, cassonade, canette de Coca-cola, huile de tournesol, oeufs…

Pour le glaçage: chocolat noir et au lait, beurre…

 

Tiramisu aux fraises et au  Coca-Cola

 

 

Les divers ingrédients pour réussir cette recette sont : mascarpone, madeleines , coca – cola, jus de citron +  rondelles de citron pour le décor, fraises, œufs,  sucre en poudre, sel…

 

Laisser un commentaire