Bons Plans

Gâteaux portant le nom d’une ville

Spread the love

Explorez le patrimoine des pâtisseries traditionnelles françaises, allant de tartes délicieuses aux gâteaux moelleux et beignets fourrés.

Chaque pâtisserie raconte une histoire unique, reflétant l’art culinaire français, bien plus qu’une simple fierté nationale.

 

Voici une sélection de gâteaux portant le nom d’une ville.

 

Á découvrir : 

 

 

 

 

 

Fondant Baulois

 

 

 

Originaire de La Baule, comme son nom l’indique, le Fondant Baulois ne date pas d’hier. Créé en 1980 par Monsieur Denis, un pâtissier de l’avenue de Gaulle, ce gâteau unique devient rapidement un incontournable. Il est alors mis en vente aux Halles du marché de La Baule et revêt alors le célèbre nom de « Fondant Baulois ».

Comme toutes les recettes emblématiques, le secret du fondant baulois est bien gardé. On sait qu’il se compose de chocolat, de beurre salé, de cassonade, de caramel beurre salé et d’un peu de farine. Ce qu’en revanche on ne connaît pas c’est quel chocolat est utilisé dans cette recette. Le vrai fondant baulois a un bon goût de chocolat, à la fois doux et intense et qui se marie parfaitement bien avec le caramel au beurre salé.

 

 

 

 

Le Calais

 

 

 

Selon la légende, ce dessert serait né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, chez un artisan calaisien installé dans le quartier de Calais-Nord. Il aurait transmis la recette à son fils qui, lui-même, aurait partagé sa recette afin que tous les artisans de la ville proposent la même chose.

Le Calais est un gâteau en pâte à macaron avec amande amère, il est garni d’une crème au beurre café, et est glacé d’un fondant café, le tour masqué d’amandes hachées grillées.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : blancs œufs, amande en poudre, sucre fin, fécule de pomme de terre…

Pour la crème au café : sucre fin, sucre vanillé, eau,  jaunes œufs, beurre mou non salé, extrait de café, paquet glaçage blanc, paquet de pralin, chocolat noir…

 

 

Malakoff

 

 

 

Á l’origine, le malakoff a été inventé pour la cour de Napoléon III, vers 1855 et la recette était fort différente. Il avait été ainsi baptisé en l’honneur de la victoire de Sébastopol (le fort de Malakoff avait été pris par les Français) et il s’agissait d’un gâteau garni de crème chantilly, et glacé au fondant café. Une variante se présentait enrobé de mousse de café, le tout garni d’amandes effilées et le dessus poudré de sucre glace avec des demi-noix glacées au sucre cuit.

Malakoff est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :  

Pour la crème anglaise: jaunes d’œufs, sucre, litre de lait, gousse de vanille,

Pour le malakoff: blancs d’œufs, sucre glace, sucre pour le caramel, amandes effilées.

 

 

 

Montmorency

 

 

 

À l’origine, le gâteau s’appelait le « Montmorency », du nom de la variété des cerises confites. Lorsqu’il a été sélectionné pour le banquet organisé à l’occasion de la remise de la Légion d’honneur à Paul Bocuse par Valéry Giscard d’Estaing, le 25 février 1975, le gâteau a été rebaptisé le « Président ». il s’agissait des cerises à peau fine et saveur juteuses produites dans les vergers de Montmorency Val d’Oise.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : farine, Maïzena, levure de boulanger, beurre, sucre en poudre, sucre vanillé, œufs, cerises confites, sel…

Pour la crème : jaunes d’œufs, sucre vanillé, Maïzena, lait…

Pour le décor : chantilly, gelée de groseilles, sucre glace, kirsch, feuilles de gélatine, amandes effilées…

 

 

 

Gâteau Nantais

 

 

 

Inscrit dans cette tradition pâtissière de la ville de  Nantes  liée au commerce colonial, le gâteau Nantais arbore une forme altière : ronde, nappée d’un glaçage blanc au rhum. Cette couverture blanche recouvre un biscuit moelleux, fait de farine, de sucre, d’œufs, de poudre d’amande, imbibé d’un généreux punch au rhum des îles et au citron, et parfois recouvert d’une gelée d’abricot. La pâte d’amande venant se mêler à la génoise lui confère une texture subtile, moelleuse et fondante.

Le gâteau nantais est probablement né au XVIIIe siècle, alors que les quais de la Fosse ou de l’île Feydeau accueillaient les trésors en provenance des Antilles : sucre de canne, rhum ambré, vanille bourbon… Le chroniqueur Paul Eudel en attribue la paternité à un certain Rouleau, maître fouacier, installé en 1820 rue Saint-Clément. Ce dessert haut de gamme, que faisaient servir les maîtresses de maison à leurs invités quand elles tenaient salon, avait fini par sombrer quelque peu dans l’oubli jusqu’à sa relance par la biscuiterie LU, de 1910 à 1972. Depuis, les pâtissiers et les cuisiniers de la ville de Nantes en proposent des adaptations artisanales.

C’est un délicieux quatre-quarts moelleux, composé de beurre salé, de farine, de sucre de canne, d’œufs et de poudre d’amande, puis imbibé sans excès de rhum antillais et recouvert d’un glaçage au rhum.

La base du gâteau nantais est considérée comme un pain de Gênes, le gâteau italien à base d’amandes.

 

 

 

Oranais

 

 

 

Je ne pouvais pas détailler les Gâteaux toponymiques  sans citer l’Oranais qui est une pâtisserie algérienne de type viennoiserie.

Elle est originaire de l‘Oranie plus précisément de la ville d‘Oran comme l’indique son nom.

Il s’agit d’une pâte briochée ou feuilletée qui contient de la crème pâtissière, deux demi-oreillons d’abricot et des petits morceaux de sucre perlé.

En 1962 cette pâtisserie fera son apparition sur le sol français grâce aux pieds noirs originaire d’Oran.

Sa particularité consiste surtout en sa forme, qui peut rappeler des lunettes, d’où un de ses autres noms : la lunette aux abricots.

En Bretagne, l’oranais est très répandu dans les boulangeries, sous l’appellation croissant aux abricots et dans le sud de la France, il est appelé abricotine.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

Pour la crème pâtissière : lait demi-écrémé, œufs, sucre en poudre, rhum ambré, farine T55…
Pour la pâte feuilletée :  escargot ou alors 2 rouleaux de pâte feuilletée épaisse du commerce, beurre doux en morceaux et congelés depuis au moins 24h, farine T55, sel, eau…
Pour la garniture : oreillons d’abricots au sirop…
Pour la dorure et nappage : oeuf dorure, confiture d’abricot, eau…

 

 

 

Paris-Brest

 

 

 

Représentant une roue de vélo, le Paris-Brest est un clin d’œil à la course cycliste du même nom, créée par Pierre Giffard en 1891. C’est lui, qui quelques années plus tard, en 1910, demande à un pâtissier de Maisons Laffitte, Louis Durand, de confectionner un dessert pour rendre hommage à la course. A cette époque, le Paris-Brest était d’ailleurs beaucoup plus grand pour mettre en avant la ressemblance avec la roue !

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

 

Pithiviers

 

 

 

Le pithiviers est un gâteau à base de crème d’amandes originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

 

 

Sablé

 

 

Le sablé c’est aussi un nom : rond, doré et craquant, le « Petit Sablé » de Sablé-sur-Sarthe est un gâteau sec pur beurre qui fait la gloire de la ville.

Créé en 1924 par M. Étienne, pâtissier, le « petit sablé » semble avoir une origine beaucoup plus ancienne.

On raconte en effet, qu’en 1670, la marquise de Sablé, Madeleine de Souvré, en offrit à Monsieur, frère de Louis XIV, qui les « trouva fort à sa convenance ».

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

 

 

Tropézienne

 

 

 

La sublime commune de Saint trop’ et ses excès, même dans les pâtisseries… La rumeur dit qu’un pâtissier venu de Pologne du nom d’Alexandre Micka aurait créé cette tarte à base de brioche, de sucre et de crème, et qu’il l’aurait présentée à la mythique Brigitte Bardot lors du tournage de « Et Dieu créa la femme ». Elle lui aurait ensuite proposé ce nom, qu’il aurait instantanément accepté. Dur de dire non à BB après tout.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :

 

 

   

  

Laisser un commentaire