Florilège gourmand préparations culinaires

Garnitures ou apprêts á la mode des régions ou villes de France voire de personnages 1ère partie

Spread the love

Chaque région de France a  ses recettes, ses spécialités, ses goûts, voici quelques garnitures ou  apprêts portant le nom d’une région ou ville  de France, de personnages, accompagnant soit une viande, soit un poisson, à découvrir :

 

 

 

 

Á la Agnès SOREL

 

 

 « Agnès Sorel » est en cuisine classique le nom d’une garniture composée essentiellement de champignons de Paris, lamelles de truffe, de blanc de volaille et de langue écarlate, diversement détaillés selon le mets à compléter (omelette, viande de veau poêlée ou braisée, suprême de volaille).

Dans la crème Agnès Sorel (un potage lié), la garniture est en julienne. Favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel (1422-140), qui a laissé son nom à plusieurs préparations, avait une table réputée : « Pour attire…

 

 

À l’Alsacienne

 

La garniture à l’Alsacienne est composée de : choucroute braisée, jambon pour des grosses pièces de viande,

 

 

À l’Arlésienne

arlesienne

La garniture à l’Arlésienne est composée de : aubergines, tomates et courgettes frites pour une viande,

À l’Amiral

 

 

À l’Amiral s’applique, en cuisine classique, à une garniture  pour poissons (sole ou filets de sole pochés dans un fumet, turbot farci, saumon braisé), dont les éléments sont choisis parmi les suivants : huîtres, moules, queues d’écrevisses ou écrevisses troussées, têtes de champignons tournées ou émincées, lames de truffe.

La préparation est généralement nappée d’une sauce Nantua….

 

À l’Argenteuil

 

 

Appellation culinaire Argenteuil désigne les apprêts contenant des asperges, en purée ou en pointes, dans la sauce ou la garniture.

L’appellation s’applique le plus souvent à des mets dits « blancs » tels que les œufs mollets ou pochés, la sole, la poularde pochée.

Argenteuil est une commune du Val-d’Oise était réputée pour la culture de l’asperge depuis 1805.

Á la  Beaugency

 

Appellation culinaire Beaugency est une préparation de viande sautée, puis servie sur canapé nappée d’une sauce Madère, avec un cordon de sauce Choron, garni de fond d’artichauts à la tomate et de lames de moelle.

 

Á la Beauharnais

 

 

Beauharnais est, en cuisine classique, le nom d’une garniture pour petites pièces de boucherie comme le tournedos, faite de champignons farcis et de fonds ou quartiers d’artichaut sautés ou étuvés remplis de sauce Beauharnais : de la sauce béarnaise avec purée d’estragon et pommes noisette.

On appelle aussi « Beauharnais » une préparation d’œufs mollets sur fonds d’artichaut.

Les préparations marines à base de rouget-barbet……

 

À la Berrichonne

berrichone

La garniture à la Berrichonne est composée de :  boules de chou braisé de la grosseur d’un œuf, de petites tranches de lard de poitrine bien maigre cuit avec les choux, de petits oignons et de gros marrons cuits dans le fonds de la pièce en traitement,

À la Biarrote

biarrote

La garniture à la Biarrote se dit d’une préparation de petites pièces de boucherie dressées sur des galettes en appareil à pommes duchesse liées aux jaunes d’œufs et entourées de cèpes grillés.

À la Bourguignonne

bourguignone

La garniture à la Bourguignonne est composée de : oignons, champignons et lard dans une sauce au vin rouge, pour une viande,

À la Bretonne

 

a la bretonne

 

 

La garniture à Bretonne est composée de :  haricots blancs, persil ciselé pour une viande,

Á la  Bonne Femme

Appellation culinaire Bonne Femme.

Plusieurs recettes de la cuisine française portent le nom “Bonne Femme” (Potage Bonne Femme, Choux de Bruxelles Bonne Femme). Guy nous explique l’origine de ces recettes qui, bien que lointaine, n’a rien à voir avec les femmes.

Les ingrédients nécessaires une garniture  Bonne Femme  sont : échalote finement ciselée, beurre, vin blanc sec, fumet de poisson, crème liquide…

Á la  Boulangère

 

À la Boulangère se dit de grosses pièces, essentiellement agneau, mais aussi de poisson (tronçon de cabillaud par exemple), cuites au four (du boulanger à l’origine) et garnies de pommes de terre et d’oignons émincés, passés au beurre

 

 

À la Cancalaise

 

aaaacancalaise

À la Cancalaise se dit d’une garniture associant huîtres pochées dans leur eau additionnée de vin blanc sec. Queues de crevettes cuites et décortiquées, et le tout lié avec une sauce normande.

Á la  Cardinal

 

 

À la Cardinal se dit d’une garniture associant salpicon de chair de homard ou de tous autres crustacés. Lier avec une sauce cardinale et présenté en croustade ou barquette.

 

Á la  Castellane

 

 

Castellane sont des pâtes fantaisies qui s’accordent très bien avec des sauces légères ou riches, avec morceaux.

Notamment accompagnées d’une sauce à base d’olives, de tomates, de câpres, de vin blanc et d’asperges vertes, le tout parfumé à l’origan.

Les ingrédients nécessaires une garniture  Castellane  sont : pavé(s) de cabillaud, Castellane : 500 g, asperges vertes, tomates, oignon rouge, olives noires, câpres, origan déshydraté, vin blanc sec, sel fin, moulin à poivre : 2 tours, huile d’olive …                                                                                                           

 

 

À la Chambord

 

À la Chambord,  se dit d’une garniture associant pour gros poissons traités entiers (carpe, saumon, sole), évoquant des denrées délicates et une préparation minutieuse. Le poisson est farci et braisé au vin rouge…

Á la Chasseur

 

 

À la Chasseur est une sauce au vin et au beurre, réalisée initialement pour accompagner le petit gibier tué lors des parties de chasse. Son usage s’est étendu aux volailles, viandes blanches et pâtes fraîches. Elle est également appelée « sauce lapin ».

Elle est composée d’échalotes hachées et réduites au vin blanc, de champignons émincés, d’estragon et de cerfeuil, de tomates concassées en garniture et de persil haché, le tout revenu dans du beurre.

À l’origine, cette sauce était uniquement servie en accompagnement du gibier, et particulièrement des oiseaux. Ceux-ci étaient découpés pour ôter les plombs et nécessitaient, s’ils étaient vieux et durs, d’être cuits longuement.

Aujourd’hui, elle peut accompagner des volailles, des viandes blanches ou des pâtes fraîches.

 

Á la Choisy

 

La garniture Choisy est composée de laitues braisées et de pommes château. L’appellation fait spécifiquement référence à la laitue.

 

Á la Choron

 

La garniture Choron  est une sauce émulsionnée chaude qui accompagne en particulier les poissons grillés, les tournedos et les œufs mollets ou pochés ou garniture pour petites pièces de boucherie sautées (pommes-noisettes et fonds d’artichaut garnis de petits pois ou de pointes d’asperge au beurre).

Á la Clamart

 

La garniture Clamart est composée de  petits pois, pomme de terre, beurre accompagnement, habituellement dressés dans des fonds d’artichauts étuvés au beurre) pommes de terre nouvelles rissolées (ou pommes château) vin blanc jus de veau lié fonds de cuisson.

 

Á la Condé

 

La garniture Condé est une recette à base d’abricots, paraît pour la première fois dans : «  la cuisine simplifiée » de Robert, 1845. L’auteur, cuisinier renommé, créa le restaurant de l’hôtel d’Oigny, à Paris, avant de devenir contrôleur chez le Prince de Murat à l’Élysées. Il travailla avec Carême. L’origine de la création des Fruits condé, nous est précisée par Philéas Gilbert, selon une information reçu lorsqu’il était apprenti auprès du chef Durand. Dans un dîner figuraient au menu, des croquettes de riz, suivies d’une compote d’abricots. Le Maître d’hôtel, par erreur, servit les deux ensembles. L’association fortuite eut du succès et la recette fut retenue. Cela se passait à la maison des Condé et la dédicace était évidente. L’auteur en est certainement le Chef Feuillet.

Á la Conti

 

La garniture  Conti est le nom donné en cuisine classique à  des préparations comportant des lentilles.

Pour les pièces de boucherie Conti, rôties ou braisées, la garniture est une purée de lentilles, avec du lard maigre servi en lamelles.

Pour la garniture Conti, la purée de lentilles entre dans la composition de croquettes que l’on accompagne de pommes rissolées.

Pour les œufs au plat Conti, seule la purée de lentilles intervient en bordure.

 

 

À la Dauphinoise

dauphinoise

La garniture à Dauphinoise est un mode de préparation de certains apprêts salés, recouverts de sauce, de chapelure ou de fromage râpé, dont la cuisson se termine au four pour que se forme sur le dessus une croûte légère et dorée destinée à conserver le moelleux des ingrédients,

 

À la Daumont

 

La garniture Daumont est une recette à base de queues d’écrevisses et champignons de Paris sauté au beurre, le tout lié avec une sauce Nantua. Et des quenelles de poisson .Possibilité d’ajouter la laitance meunière ou à l’anglaise sur des croûtons frits.

 

À la Demidoff

 

 

La garniture Demidoff pour volailles et gibiers à plumes, est composée d’échalote mijotée au beurre, carotte, céleri-rave et rutabaga coupées en demi-lunes, fini avec Madère, jus de veau et lamelles de truffe.

À la Du Barry

 

La garniture à la Du Barry, pour pièces de boucherie associant des pommes château et des petites boules de chou-fleur blanchi façonnées à la serviette et nappées de sauce Mornay et de fromage râpé et glacés sous le grill.

 

À la Financière

 

La garniture à la Financière est composée  : de quenelles ordinaires en farce de veau ou de volaille, selon que la garniture accompagne une pièce de boucherie ou de volaille, grammes de petites têtes de champignons cannelées, de crêtes et rognons de coq, de lames de truffe, olives tournées et blanchies.

 

À la  Forestière

 

 

La garniture à la Forestière est une préparation composée de champignons sauvages (morilles, girolles, cèpes) sautés et étuvés au beurre, pommes de terre noisette et lardons rissolés.

Elle accompagne les grosse pièces de viande, la volaille, les œufs et parfois même les légumes.

 

À la  Godard

 

La garniture à la Godard, elle se compose de grosses truffes, ris de veau piqués et cloutés de truffes, de grosses quenelles et de crêtes de coq. Elle accompagne ordinairement un dindonneau, une poularde ou un filet de bœuf.

À la Grand-Duc

 

 

La garniture à la Grand-Duc, le poisson est généralement gratiné avec une sauce Mornay ou une sauce crème additionnée de sauce hollandaise et de crème fouettée. Queues d’écrevisses et lamelles de truffes. Et des pointes d’asperges passées au beurre présentées en forme de fagot.

À la Grenobloise

 

grenobloise

La garniture à la Grenobloise est composée de : câpres, lamelles de citron pour un poisson,

À la  Helder

 

 

La garniture à la Helder est, en cuisine classique, le nom d’une préparation de pièces de boucherie, sautées et dressées sur un croûton frit, bordées de sauce béarnaise serrée, garnies d’une touche de fondue de tomate et nappées d’un déglaçage au madère et au jus de veau.

L’appellation désigne également une recette de côtelettes de volaille où l’on retrouve la tomate, mais avec une garniture de légumes différente….

À la Henri IV

 

 

La garniture à la Henri IV, se compose  de fonds d’artichauts garnis de petites pommes noisette roulées à la glace de viande.

 

À la Hussarde

 

 

L’expression « à la hussarde » s’applique, en cuisine classique, généralement à d’une pièce de bœuf braisée garnie de pommes de terre et d’aubergines farcies, nappée d’un déglaçage à la demi-glace et servie avec du raifort râpé.

 

À la Jardinière

 

 

La jardinière de légumes est une garniture d’accompagnement composée de différents légumes cuits à l’anglaise, puis mélangés et étuvés au beurre ; classiquement carottes, navets longs, petits pois et haricots verts.

 À la Joinville

 

 

Joinville :  est, en cuisine classique, le nom d’une garniture et d’une sauce pour poissons plats pochés.

La garniture Joinville associe queues de crevettes, champignons pochés et truffes, tandis que la sauce est faite d’un velouté de sole lié à la crème fraîche et aux jaunes d’œuf, agrémenté d’essence de champignons, de jus d’huître et d’un beurre de crevette et d’écrevisse.

Cette recette s’applique surtout aux filets de soles qu’on dresse sur une bordure en farce à quenelle de brochet ; garnir le milieu d’un salpicon de crevettes, de truffes et champignons liés au velouté ; napper les filets d’une sauce crevettes et placer sur chacun une petite lame de truffes.

À la Landaise

landaise

La garniture à la Landaise est composée de lamelles de magret séché de canard, de cèpes, de graisse d’oie, de jambon de Bayonne, et un peu d’Armagnac.

À la Languedocienne

languedocienne

La garniture à la languedocienne est composée pour pièces de boucherie et volailles, de rondelles d’aubergines, d’un centimètre d’épaisseur, farinées et frites à l’huile , de cèpes émincés et sautés à l’huile, de tomates pelées, pressées, concassées et sautées à l’huile, avec addition d’une pointe d’ail broyé persil concassé.

 

À la Maillot

 

 

La garniture à la Maillot se compose de carottes et  navets en grosses olives, cuits au consommé, petits oignons glacés, 10 demi-laitues braisées, petits pois et autant de haricots verts liés au beurre.

La garniture à la Maillot s’utilise pour la boucherie mais spécialement aux jambons

À la Maréchale

 

 

Á la maréchale se dit de petites pièces de boucherie (côtes ou noisettes d’agneau, escalopes ou côtes de veau, ris de veau, suprêmes de volaille) panées à l’anglaise et sautées.

La garniture se compose de bottillons de pointes d’asperge et d’une lame de truffe.

Un cordon de sauce chateaubriand ou de jus de veau lié autour des pièces termine l’apprêt, mais on peut aussi le servir avec un beurre maître d’hôtel.

Les poissons « à la maréchale » sont pochés au vin blanc et au fumet de poisson, avec des champignons et des tomates concassées.

La réduction de la cuisson, montée à la glace de viande liquéfiée et au beurre, constitue la sauce.

À la Marie-Louise

 

 

La Marie-Louise est une garniture de pièces d’agneau ou de mouton

La Marie-Louise est composée : soit de pommes noisette et de fonds d’artichauts garnis d’une duxelles de champignons et purée d’oignons, avec une sauce obtenue par déglaçage à la demi-glace,

– soit de tartelettes remplies de petits pois et de petites boules de carotte et de navet

À la Mascotte

A la mascotte est le nom d’une garniture pour petites pièces de boucherie et volailles sautées. Elle est composée de pommes cocotte et de fonds d’artichaut escalopés, avec quelques lamelles de truffe et, parfois, des petites tomates étuvées entières.

La sauce est un déglaçage au vin blanc et au fond de veau lié.

Les préparations à la mascotte (baptisés ainsi par un chef du XIXe, en hommage à une opérette d’Audran datant de 1880) sont généralement servies en cocotte ou dans un plat en terre.

À la Mancelle

mancelle

La garniture à la Mancelle caractéristique de la cuisine de la ville du Mans et de sa région est composée pour pièces de boucherie et volailles: de saucisses chipolatas, de lard fumé,  de beurre,  de farine, verre de vin de Jasnières, bouquet garni,  gros oignon, échalotes, châtaignes, de champignons de Paris.

À la Mentonnaise

à la mentonnaise

 

La garniture à la Mentonnaise  est composée pour pièces de boucherie et volailles: oignons assez gros ,  verre de vin blanc sec, champignons de Paris,  tomates concassées,  gousses d’ail,  bouquet garni,  citron non traité coupé en tranches,  olives, sel, poivre. 

Laisser un commentaire