Lorsque nous parlons de fruits exotiques, nous pensons à la banane, la mangue, le fruit de la passion ou encore les noix de coco.
Mais il existe pourtant d’autres fruits exotiques tout autant savoureux, mais bien plus rares.
Voici une sélection de fruits exotiques rarissimes que vous ne trouverez que dans les pays où ils poussent.
Á découvrir , à savourer :
Akebia
Magnifique liane grimpante à la floraison en grappes violet clair très odorante. Les fleurs femelles sont positionnées à la base et mâles, plus petites et plus foncées, en extrémité de la grappe. Produit de gros fruits blanc-crème.
Le fruit porte le nom de la plante sur laquelle il pousse. Son goût est sucré et très parfumé, rappelant celui de la framboise. Il est généralement mangé en dessert et sa peau est utilisée pour parfumer les farces à la viande.
Ces fruits se récoltent en automne, et ils ont un goût de kaki et de banane. « L’intérieur se consomme cru. On peut le faire cuire en entier pour faire des confitures. Il faut savoir qu’après cuisson, c’est très, très sucré.
Banane rouge
Les bananes rouges sont plus petites que les bananes classiques. Elles ont aussi un goût plus sucré, rappelant légèrement l’acidité de la framboise et la douceur de la mangue. Elles sont également plus riches en potassium, en bêta-carotène et en vitamine C.
De multiples associations permettront à la banane rouge de dévoiler son parfum sucré dans différentes recettes ! Attention, elle aura une saveur acide si vous la mangez alors qu’elle est encore trop jeune.
Elle se consomme surtout crue comme dessert et dans des salades de fruits. Elle a aussi un excellent goût si on l’utilise dans des gâteaux. La banane rouge se conserve à température ambiante car elle craint le froid.
Cherimoya
Le chérimolier, appelé Cherimoya, Chirimoya, ou Churimoya en Amérique du Sud, est une espèce d’arbre de la famille des Annonaceae donnant un fruit nommé la chérimole, dont le goût est semblable à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol.
Aussi onctueux qu’un yaourt au lait entier, ce fruit fond dans la bouche. Sa texture rappelle celle d’une crème, similaire à la banane. On lui confère des aptitudes à soigner la dysenterie et à faire baisser la fièvre. Attention toutefois, les graines sont toxiques !
Le goût du cherimoya est semblable à celui de la pomme cannelle. Considéré parfois comme l’un des plus beaux fruits du monde, son goût unique lui confère le surnom de « chef-d’œuvre de la nature »
Citron caviar
Le citron caviar ou Lime australienne est une espèce d’agrume, fruit du citronnier d’Australie. Le nom de « citron digité » est parfois utilisé, mais il fait également référence au cédrat « main de bouddha » et peut donc prêter à confusion.
Parce que sa pulpe ressemble à des œufs de caviar et que son goût est légèrement citronné, ce fruit porte le nom de citron caviar. Ce fruit se trouve essentiellement en Australie. Il se mange en confiture ou tout simplement frais si vous aimez le citron.
Les palais les plus aiguisés ajoutent que l’on perçoit en premier goût une note épicée, vite supplantée par l’acidité. Les citrons caviars à chair verte sont franchement citronnés tandis que ceux à chair rose évoquent plutôt le pamplemousse.
Cucamelon
Melothria scabra, ou « concombre à confire », est une espèce de plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées originaire du Mexique et d’Amérique centrale. C’est une plante grimpante très facile à cultiver. Elle produit de petits fruits comestibles à l’épiderme tigré de la taille d’une grosse olive.
Plus connu sous le nom de « concombre à confire, le melothria scabra ressemble à une petite pastèque ovoïde. Son goût est quelque peu amer et il se consomme cru en salade ou encore comme condiment, au même titre que les cornichons.
Le cucamelon, dont le goût rappelle celui du concombre, peut se consommer cru, comme hors-d’œuvre ou en salade.
C’est un mets très apprécié des russes.
Cupuaçu
C’est un arbre proche du cacaoyer. Il est originaire du sud et du sud-est de l’Amazonie brésilienne, en particulier des régions du Pará et du Maranhao.
Originaire d’Amazonie, ce fruit est très proche du cacao. Chaque coque renferme environ 50 graines. Elles sont utilisées pour faire des desserts, glaces, bonbons ou confitures, etc.
Fidèle à son intérieur couleur crème, le cupuaçu sent bon. Son goût est aussi fabuleusement crémeux avec une note aromatisée acide. Là encore, il est parfait pour la préparation de smoothies et s’avère particulièrement délicieux mélangé à de la banane ou de la vanille.
Durian
Le durian ou durion, Durio zibethinus est une espèce d’arbre tropical à feuillage persistant de la famille des Bombacaceae ou des Malvaceae qui produit des fruits comestibles. Ce fruit, lui aussi appelé durian, est récolté en Asie du Sud-Est mais également dans les îles du Pacifique et en Amérique du Sud.
Le durian, fruit exotique à l’odeur pestilentielle mais au goût délicieux. Les animaux sont capables de flairer cette énorme baie un kilomètre à la ronde, pour leur plus grand bonheur : les écureuils ou les orangs-outans, par exemple, et même de grands carnivores comme le tigre, en raffolent.
Le durian est un fruit asiatique très réputé pour sa mauvaise odeur. Il est même interdit dans certaines boutiques et surtout dans les hôtels ! Son parfum très odorant provient du soufre organique qu’il contient. En revanche, son goût est délicieux. Les asiatiques en raffolent ! De plus il est prescrit pour les problèmes cardiaques.
Fruit miracle
Le fruit miracle ou fruit miraculeux est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Sapotaceae. C’est un arbre originaire d’Afrique de l’Ouest
Ces petites baies ressemblant à des petits radis sont soi-disant magiques. En effet, elles atténuent le feu du piment. Il suffit d’en consommer une seule et environ une heure après, tout ce que vous avalerez sera absolument doux, même le plus féroce des piments !
La Baie du Miracle est célèbre pour sa capacité à transformer les saveurs. Elle peut changer le goût des aliments acides en sucré et rendre les saveurs amères douces.
Fruit à pain
Ce fruit pousse sur l’arbre à pain et est présent aux Antilles, en Polynésie ou encore en Amérique du Sud. Il peut être consommé sous diverses formes : cuit au feu de bois, en ragoût, au four, à l’eau, sous forme de farine, frit, braisé, sous forme de pâte, dans la bière ou dans des gâteaux.
On le cultive aujourd’hui dans toutes les régions tropicales humides. Il pèse entre 1 et 3 kg et pousse sur un arbre pouvant mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Son goût rappelle celui de la patate douce, sa texture est légèrement farineuse
Hala
Ce fruit se trouve en Australie, Indonésie, dans les îles du pacifique ainsi qu’à Hawaï. Il peut être mangé cru ou cuit. Sa peau naturellement résistante est aussi utilisée comme fil dentaire. Les feuilles de la plante sont prisées pour leurs propriétés médicinales.
Le fruit peut flotter et se propager facilement d’une île à l’autre. Chez l’espèce utilis, la partie comestible du fruit appelé « pimpin » à la Réunion, est son réceptacle à chair blanche que l’on débarrasse des « gousses ». Le fruit est cueilli lorsque les gousses sont encore vertes.
Le hala, ce fruit exotique méconnu aux allures de Pokémon.
Avant d’être décortiqué, le hala ressemble un peu à un gros ananas vert. Une fois ouvert, on découvre un noyau blanc, d’où se déploient des dizaines de tiges au dégradé jaune, orange et rouge, qui nous feraient presque penser à un dinosaure ou à un perroquet. Avec cette allure, pas étonnant qu’on lui voue un petit culte. En effet, le hala ou pandanus est l’objet de nombreux mythes et proverbes, et le déguster est une activité à part entière. Il est une bonne source de vitamine C, il est assez sucré, sa texture est proche de celle l’ananas et on le mâchouille plus qu’on ne le mange.
On peut aussi en faire une boisson : le fruit est alors transformé en farine et mélangé avec de l’eau. Les feuilles de l’arbre sont quant à elles utilisées pour parfumer des currys et des confitures. Dans le Pacifique, le hala est aussi connu pour avoir des propriétés médicinales contre le rhume, l’asthme ou même le cancer. En plus d’être comestible, le pandanus est pratique : une fois séché, il est transformé en colliers, en jupes, en paniers, en tapis ou en ballons pour enfants. Le fruit n’a pas seulement une apparence improbable et colorée, il est aussi bien pratique.
Jabuticaba
Il a l’apparence et le goût du raisin. Le jabuticaba est utilisé pour faire des confitures, gelées, mais également du vin ou des spiritueux. D’autre part, au Brésil, il est utilisé comme traitement contre l’asthme.
Au Brésil, le Jaboticaba est très apprécié cru, tout en sachant qu’il est préférable de lui retirer sa peau car elle est relativement dure et acide. Faites de même avec les pépins qui ne sont pas agréables à consommer.
La pulpe est molle et douce et son goût est sucré et extrêmement savoureux… bref, il se rapproche du raisin par sa forme et son goût !
Jaquier
Ce fruit est énorme : il mesure en moyenne 1 mètre et pèse environ une trentaine de kilos. Ils ont le goût doux et sucré rappelant celui de la banane, de la mangue et de l’ananas. Ses graines sont comestibles. Elles se mangent revenues dans l’huile et ont une délicieuse saveur de chocolat.
Lorsque le fruit du jacquier est bien mûr, l’odeur de son écorce peut repousser, mais une fois retirée, le parfum et le goût sont semblables à ceux de la mangue, de la banane et de l’ananas.
Kiwano
Il est appelé le « melon à cornes », car il ressemble à un gros melon jaune, mais avec des piquants sur sa coque. Mûrs, ils présentent une couleur jaune à l’extérieur et verte à l’intérieur.
Sa texture rappelle celle du fruit de la passion : gélatineuse avec des graines comestibles. Quant à son goût, il se rapproche de celui de la banane, du kiwi et même du concombre.
Le kiwano est riche en vitamine C et B6 et c’est également une excellente source de magnésium, de calcium, de potassium et de fer. Étant riche en eau, ce fruit est peu calorique et présente des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires
Longan
Le longan est répandu en Asie où il porte le surnom « d’œil de dragon ». Il est proche du litchi ou du ramboutan. Son arôme très sucré et juteux en fait un fruit très apprécié. De plus il contient beaucoup de vitamine C, calcium, fer et phosphore. Sa grande teneur en sucre en fait un fruit consommé pour donner un coup de fouet.
Ce fruit exotique de forme ovale, appelé aussi “longani” ou “oeil de dragon” pousse en grappe. Ses fruits, entourés d’une peau non comestible de couleur brune, mesure environ 2 cm de diamètre. A l’intérieur, la pulpe blanche et juteuse de ce fruit rappelle la saveur douce et sucrée du litchi. Très prisé en Asie, on le trouve facilement en Chine, Thaïlande, Inde, Vietnam et Taiwan. Il a été progressivement introduit dans le reste du monde notamment à Hawaï, aux îles Maurice, à la Réunion, en Californie et en Floride.
Le longane est principalement consommé frais comme le litchi. Sa saveur sucrée se prête facilement aux desserts où il peut intégrer aux salades de fruits, soupes sucrées asiatiques, glaces et gâteaux. Sa saveur exotique, se marie bien aux différentes boissons comme les jus de fruits, les smoothies, les cocktails ou les liqueurs.
Cuit, il entre dans la composition de confitures ou de plats salés comme des salades. Il s’intègre facilement dans des sauces et peut accompagner des plats contenant du riz ou des légumes pour un mélange sucré-salé.
Séché (entier), il peut être consommé tel quel ou en infusion pour diminuer l’anxiété et faciliter la digestion.
Main de Bouddha
La main de Bouddha est le nom usuel du cédrat digité, une des trois populations du clade cédrat, agrume aromatique dont le fruit se segmente et évoque les doigts d’une main, soit ouverts, soit repliés dans les positions codifiées du panthéon bouddhiste.
Ce fruit asiatique porte ce nom, car sa forme très particulière ressemble à une main bouddhiste. Sa chair est très peu présente et lorsqu’il y en a, elle possède un délicat goût de violette. Le fruit jaune est plus souvent utilisé pour cuisiner les poissons en marinade ou encore les salades.
Pour cause, sa chair unique possède une saveur subtile, mélange de citron et d’orange douce. Toutefois, la main de bouddha n’a pas grand-chose à voir avec le citron classique puisqu’elle ne possède ni pulpe ni pépins, seulement une écorce blanche à la saveur douce et originale.
Rollinia deliciosa
Le Rollinia, ou Cachiman est un fruit exotique à la forme un peu bizarre jaunâtre avec des épines souples. Originaire de l’Amazonie péruvienne et brésilienne où il est connu sous le nom de Biriba, il est cultivé à Hawaï depuis longtemps et a été importé récemment à Tahiti. Il est également appelé Wild Sugar Apple ou Wild Custard Apple.
Le rollinier (Rollinia mucosa) est un arbre de taille moyenne de la famille des Annonacés qui regroupe qui regroupe le corossol, la pomme-canelle, le coeur de boeuf. Ses fleurs blanchâtres avec une forme triangulaire à trois lobes sont très odorantes.
Plus sa peau est noire et plus vous serez sûr de manger un fruit sucré. Son goût très particulier ravira les adeptes de tartes au citron. En effet, vous aurez l’impression d’en manger une, les calories en moins !
La pulpe est charnue, blanche et crémeuse avec de nombreuses graines marron. Elle est fondante, d’un goût très agréable très doux et sucré qui rappelle un peu celui d’une tarte au citron meringuée.
Le Rollinia est généralement consommé frais, seul ou en salade de fruits, en jus, milk-shakes ou glaces. Au Brésil, le fruit fermenté sert à faire du vi.
Salak
Le salak pousse sur un palmier. Sa peau dure et écailleuse lui vaut le surnom de « fruit du serpent ». La chair est blanche et son noyau a la taille d’une noisette. Quant à son goût, c’est un savant mélange de noix, banane et ananas.
Son goût est complexe, naturellement sucré et subtilement acidulé à la fois. Il est d’ailleurs souvent comparé au goût de l’ananas. Pour accompagner cette saveur exotique, une fraise juteuse et bien mûre est associée à ce fruit du serpent.
Attention en épluchant le fruit, sa peau peut piquer.
Sapotier noir
Lorsque le sapotier noir est mûr, il arbore une couleur proche du charbon. Les mexicains le surnomment « caca poule » en raison de sa couleur peu commune. Néanmoins, vous serez surpris par le goût, car il est très proche du pudding au chocolat, tant par la texture que par le goût ! Bien sûr, il reste plus sain !
Plongez votre petite cuillère comme si vous mangiez un kiwi et goûtez : en bouche, une texture onctueuse, un peu élastique, une saveur très douce, qui rappelle celle du chocolat… Pas étonnant que la sapote noire s’appelle parfois le fruit « pudding au chocolat » dans les pays anglophones
Sapotille
Ce fruit se trouve en Amérique centrale, Asie et Afrique. Il ressemble à une pomme à la peau brune et légèrement criblée. Sa chair est jaune ou marronnée et est très sucrée. Ce fruit est généralement consommé frais ou en confiture, jus ou sirop. Attention, les graines sont crochues et peuvent s’accrocher dans les muqueuses de votre gorge. Mieux vaut donc les retirer avant de consommer la chair du fruit.
La sapotille est le fruit du sapotillier, arbre que les mayas utilisaient pour le latex qu’il contient. La pulpe de la sapotille est juteuse et très sucrée, comme caramélisée. Mais au-delà de cet aspect des plus gourmands, la sapotille contient beaucoup de vitamines et de minéraux qui font de ce fruit exotique un fruit à découvrir.
La sapotille, avec sa saveur caramélisée et ses notes délicates de jasmin et de vanille, est tout simplement délicieuse à la coque. Pour se faire, il vous suffit d’ouvrir délicatement le fruit, de retirer les quelques noyaux noirs à l’intérieur, et de vous munir de votre petite cuillère préférée ! Les meilleures choses sont souvent les plus simples. Mais son goût aussi puissant qu’original fera également merveille en la mélangeant à d’autres fruits. Salades colorées et savoureuses, jus explosifs, tartes surprenantes au menu, donc.
Tamarillo
Le nom de cet arbre a été donné à son fruit. Il est de la même famille que la tomate, l’aubergine ou encore le piment. La forme du fruit est similaire à une tomate cerise et son goût rappelle celui des fruits de la passion. Le tamarillo est souvent mangé comme dessert ou utilisé dans des plats.
Sa chair est sucrée, acidulée et plus ou moins musquée. Il se consomme aussi bien cru que cuit. Il est rafraîchissant, une fois coupé en deux, mangé à la cuillère avec un filet de citron vert.
Partager la publication "Fruits exotiques rares à connaître si vous partez en exploration dans la forêt tropicale"