Curiosités parisiennes Guide de Paris

Florilège de  lieux romantiques à Paris

Spread the love

 Si Paris attire les couples du monde entier, ce n’est pas pour rien. Tour à tour bohème et chaotique, elle offre de multiples possibilités de se perdre, mais aussi de nombreux lieux romantiques à Paris où se retrouver en amoureux. Que vous soyez littéraires, adeptes des couchers de soleil ou d’humeur bucolique, les oasis de calme à partager à deux ne manquent pas, propices aux confidences comme aux grandes déclarations d’amour. N’hésitez pas à y emmener votre bien-aimé(e), à l’occasion de la Saint Valentin ou à tout autre moment de l’année, pour lui faire la cour comme au premier jour !

 

 

 

Il est certain qu’il règne à Paris, et sûrement comme nulle part ailleurs, une atmosphère de liberté, de légèreté et d’insouciance, qui invite tour à tour à la rêverie et aux élans du cœur. Parmi Venise, Rome, New York et les autres grandes villes dites romantiques, Paris a toujours brillé d’une aura particulière, introuvable autre part. Animés par l’exaltation qui règne dans la Ville Lumière, les amoureux se promettent la passion éternelle aux quatre coins de Paris, se prélassant sur l’herbe du jardin du Musée de la Vie Romantique, se ronronnant des mots doux au pied de la Tour Eiffel et s’étreignant devant le mur des  «je t’aime» … Car c’est bien à Paris que l’on donne son cœur, et ici même qu’on l’y retrouve.

 

 

 

Découvrez notre florilège de  lieux romantiques à Paris.

 

Balade sur les quais de Seine

 

 

 

Les quais de Seine restent un incontournable pour les balades à deux. Du Pont des Arts au Louvre, en passant par Notre-Dame et l’île Saint-Louis, le fleuve parisien est le guide le plus apprécié des flâneries amoureuses. 

 

 

 

Berceau de la capitale, les rives de la Seine retracent l’histoire de la ville et charment les amoureux depuis des siècles. Propice aux balades à deux, le charme des îles Saint-Louis et de la Cité attire les promeneurs en quête d’atmosphère paisible et de petits restaurants goûtus. Les ponts de Paris ont également et de tout temps incité les couples errants à s’y arrêter.

 

 

Selon la tradition, les amoureux doivent s’embrasser sous le pont Marie, le plus vieux pont de l’arrondissement qui relie l’île Saint Louis aux quais de l’Hôtel de ville, tout en faisant un vœu pour que celui-ci se réalise… Enfin, une des balades les plus simples mais néanmoins très romantiques à faire est de se promener tout le long des quais de Seine pour dénicher des livres anciens vendus par les bouquinistes.

 

Belvédère des Buttes Chaumont

 


Il n’est nul besoin de dîner dans un restaurant étoilé pour bénéficier d’une vue imprenable sur la capitale !

 

 

Votre patience et le courage nécessaire pour gravir les 173 marches du belvédère des Buttes Chaumont seront amplement récompensés par la vue sur le 19e arrondissement et, plus loin, sur Montmartre et la Tour Eiffel.

 

Et quand vous aurez repris votre souffle, il ne restera que vous deux sur votre île au milieu de la verdure du parc, séparés du monde par une passerelle en bois, dans votre kiosque à l’italienne à 30 mètres de hauteur… une certaine idée du bonheur ?

 

Butte Montmartre

 

 

 

Le quartier des artistes, danseuses de French cancan et d’Amélie Poulain n’en finit pas de séduire les amoureux. L’architecture façon Taj Mahal du Sacré-Cœur attire et constitue le principal paysage de fond des photos qui se retrouvent dans les albums photos-souvenirs des amoureux du monde entier.

 

 

Au-delà du Sacré-Cœur qui domine fièrement la colline, c’est toute la Butte Montmartre qui incarne par excellence le romantisme à la parisienne. Ses petites rues sinueuses et pleines de vie offrent une vue imprenable sur les toits en ardoise de la capitale.

 

 

Le côté  «petit village parisien»  d’antan et la possibilité d’y retrouver des bribes d’atmosphère du Paris de la Belle Epoque, font de la Butte un des endroits préférés des amoureux.

 

 

Coin un peu à part de la ville, les hôtels de charme y fleurissent et les restaurants décorés avec goût et les cafés cosys participent à perpétuer l’enchantement de ce lieu.

 

Cimetière du Père Lachaise

 

 

 

 

S’il peut sembler étrange de donner un rendez-vous galant dans un cimetière, peu de lieux attirent autant d’amoureux à Paris que le cimetière du Père Lachaise.

 

 

Si sa taille et ses quelques milliers d’arbres suffisent à en faire un lieu de promenade agréable, ce sont surtout les grands noms qu’il abrite qui en font un incontournable lieu romantique. Guillaume Apollinaire dont les poèmes à Lou ont révélé une verve amoureuse sans fond, Marcel Proust qui a si bien décrit les atermoiements de l’amour, Simone Signoret et Yves Montand qui reposent ensemble et tant d’autres noms mythiques : Balzac, Colette, Gustave Doré, Alfred de Musset, Edith Piaf ou encore Jim Morrison…

 

 

Visiter le père Lachaise, c’est lire des noms sous la mousse, inventer des vies passées, des amours, des aventures et des jalousies, et se serrer en se promettant de profiter de la vie.

Avec ses 43 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est actuellement le plus grand des espaces verts de la capitale, mais également l’un des plus beaux. Haut-lieu du romantisme, plus de 4 000 arbres ombragent le site, dont des érables, frênes, thuyas et marronniers. Situé sur le flanc d’une colline, le  «secteur romantique»  est l’endroit le plus visité du cimetière. Ici sont regroupées les tombes les plus anciennes, où reposent les grands personnages du Premier Empire.

 

 

La beauté du lieu provient de la nature luxuriante qui côtoie les tombes et les chapelles funéraires. Demeure éternelle d’Honoré de Balzac et Oscar Wilde pour ne citer qu’eux, le Père Lachaise fascine les promeneurs amoureux qui rêvent des mystères et des secrets qu’il renferme.

Adresse : 16 Rue du Repos, 75020 Paris

 

Jardin du Luxembourg

 

 

Ce n’est pas par hasard si les petites chaises en fer du  jardin du Luxembourg  75006 Paris sont devenues des icônes.

 

 

 

 

 

Propices à la conversation et à la contemplation des fontaines et jardins à l’anglaise, elles sont aux beaux jours le lieu de rendez-vous favori des parisiens amoureux.

 

 

 

N’hésitez pas à les déplacer pour trouver le point de vue qui vous séduit le plus et à vous rapprocher de la fontaine Médicis pour y contempler le reflet de marbre de Galatée et Acis enlacés.

 

  Jardin du Musée de la Vie Romantique

 

 

 

 

 

Véritable petit havre de paix et de quiétude, le jardin du musée de la vie romantique ravira les amoureux en quête de tranquillité. Par temps froid ou pluvieux, vous avez la possibilité de vous réfugier sous la charmante serre vitrée où vous pourrez vous réchauffer en buvant un bon thé. Et quand le soleil pointe le bout de son nez, rien n’est plus agréable que d’aller se prélasser avec sa moitié entre les feuillages de ce jardin champêtre, dont l’accès n’est pas uniquement réservé aux visiteurs du musée. Les jours de beau temps, attablez-vous pour y boire un verre tout en respirant les magnifiques fleurs du jardin embaument l’air. Bien que l’endroit soit de plus en plus connu, le jardin est rarement bondé et il reste facile d’y trouver un endroit où s’asseoir avec sa belle. La principale attractivité du lieu reste son cadre enchanteur, la carte proposant quelques boissons et pâtisseries qui feront néanmoins le bonheur des grands gourmands.

 

 

 

 C’est dans cet hôtel particulier du 9ème arrondissement de Paris que le peintre Ary Scheffer recevait au XIXe siècle ses amis artistes. Delacroix mais aussi Chopin et Dickens sont passés par ses allées fleuries, ses salons, son atelier et son jardin romantique.

 

 

Le lieu abrite aujourd’hui le musée de la vie romantique, reconstitution du cadre historique de cette époque, et met en scène les objets familiers ayant appartenu à Georges Sand, qui elle aussi fréquentait le pavillon.

 

 

Meubles, tableaux et bijoux peuplent ainsi le rez-de-chaussée et font écho aux œuvres de l’époque romantique exposées au 1er étage. Des expositions temporaires et concerts sont régulièrement organisés dans cette atmosphère délicate et surannée et la belle saison permet même de faire une halte dans le jardin pour prendre le thé.

 Adresse : 16 Rue Chaptal, 75009 Paris

 Librairie « Shakespeare and Company »

 

 

 

 

 

Cette librairie anglo-saxonne située 37 rue de la Bûcherie 75005 Paris est le lieu parfait où entrainer votre moitié par un après-midi pluvieux. Refuge des littéraires, voyageurs et auteurs depuis les années 50, cette boutique atypique est en réalité un endroit très romantique : on peut y lire à loisir, niché dans un strapontin en velours ou un Chesterfield craquelé, y jouer du piano, y taper à la machine quelques poèmes ou lettres d’amours enflammés et même y passer la nuit en échange de quelques heures de bénévolat dans la journée !

 

 

 

Ce n’est pas pour rien si les écrivains de la beat génération en avaient dans les années 50 fait leur repaire, ni si la librairie apparaît dans plusieurs films romantiques, Before Sunset et Minuit à Paris en tête.

 

 

Plus qu’une boutique de livres, c’est une ode à la littérature et à la bohème parisienne.

 

Mur des « je t’aime »

 

 

 

 

Montmartre est le quartier romantique de Paris par excellence. Son passé artistique et ses petites rues en pente sont un endroit idéal pour une balade en amoureux, à terminer dans le square Jehan Rictus , place des Abbesses, 75018 Paris devant le « mur des je t’aime », une installation de Frédéric Baron et Claire Kito qui regroupe la plus belle des déclarations calligraphiée dans toutes les langues.

L’occasion de dire votre amour dans plus de 300 langues et dialectes dans un cadre idyllique parsemé de cerisiers, lauriers et roses anciennes.

 

 

Le mur des « je t’aime» entend réconcilier les peuples. Si les murs et les frontières ont généralement pour fonction de diviser, le mur des «je t’aime» est au contraire un lieu de réconciliation où n’a de place que l’amour.

 

Dédié à l’amour, cette œuvre est devenue un lieu de rendez-vous pour les amoureux du monde entier qui viennent lire les 311 «je t’aime» écrits en 250 langues différentes.

Musée des arts forains

 

 

 

 

 

Niché dans le quartier de Bercy dans d’anciennes halles aux vins, le musée des arts forains est un endroit unique qui rassemble sur plus de 8000 m2 de manèges et objets féeriques.

 

 

 

Si l’espace est surtout conçu pour être loué lors de gros évènements, il est aussi possible de réserver une visite privée et de jouir en exclusivité de la fête foraine reconstituée, de faire un tour de manège d’époque et de visiter le théâtre de verdure ou les salons vénitiens en amoureux.

 

 

De quoi passer une heure et demie hors du temps, dans un univers onirique et coloré qui semble sortir d’un roman et n’exister que pour vous.

 

 

 Adresse : 53 avenue des Terroirs de France 75012 Paris

Paris vue d’en haut

 


 

Quoi de plus romantique que de surplomber la ville lumière à la nuit tombée ?

 

 

 

 

Le bar the 7th perché sur le toit du Terrass Hotel à Montmartre vous offre une vue panoramique sur les toits de Paris depuis l’espace intérieur vitré ou la terrasse aménagée.

 

 

 

C’est l’endroit parfait pour boire un cocktail en tête à tête, un « passionnément » par exemple à base de Bourbon, de sirop de passion et de citron vert, en admirant la nuit qui tombe sur les Invalides, la Tour Eiffel et le Grand Palais…

 

Adresse : 12-14 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris

Parc Montsouris

 

 

 

Immense jardin à l’anglaise regorgeant de petits chemins terre tortueux, les amoureux ne peuvent qu’aimer se perdre dans le parc Montsouris. L’été, le parc offre une faune et une flore exubérantes.

 

 

 

 

Les vastes étendues d’herbe et de verdure, les allées de terre sinueuses, les arbres centenaires colossaux, le lac avec ses grottes et ses cascades… tout contribue à faire de ce parc un des endroits les plus bucoliques de la capitale.

 

 

N’hésitez pas à aller vous prélasser sur les bancs situés dans l’allée qui jouxte le boulevard Jourdan. De là, vous pourrez y écouter des murmures provenant de petites boîtes dissimulées sous les bancs qui diffusent les confessions intimes d’étudiants étrangers amoureux en plusieurs langues…

Place Dauphine

 

 

 

 

La Place Dauphine est connue pour être la plus romantique des places de Paris.

 

 

Située sur l’Île de la Cité et cachée par des petits immeubles de charme, elle semble tenue secrète. L’endroit est néanmoins très connu pour avoir été le lieu de vie d’un des couples les plus célèbres de la ville : Yves Montand et Simone Signoret y ont logé au numéro 15 pendant des années.

 

 

Calme et charmante, à deux pas des quais de Seine et du pont Neuf, la place ressemble à celle d’un village où les riverains aiment s’y retrouver pour jouer à la pétanque le week-end.

 

Entourée d’immeubles épais qui préservent sa tranquillité et de petits restaurants à terrasses où l’on se détend pour y boire ou manger, la place est restée, année après année, l’un des repères favoris des amoureux.

 Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché

 

 

 

 

La tradition viendrait d’Hongrie ou peut être de Cologne… et s’est importée sur le Pont des Arts et celui de l’Archevêché où les amoureux de tous horizons viennent accrocher des cadenas plus ou moins imposants, de formes et de couleurs variés, sur lesquels sont gravés leurs noms ou leurs initiales. L’idée était de laisser une trace de leur amour et de leur passage dans la capitale du romantisme…

 

 

Mais malheureusement, le poids des cadenas menaçant d’abîmer les rambardes grillagées du pont, les cadenas ont été enlevés sur les deux ponts en 2015. Le Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché restent cependant des lieux de promenades emblématiques de l’amour, et des coins de pique-niques à deux très appréciés des couples.

 Seine

 

 

 

 

 

Ça peut sembler un peu cliché, mais une croisière sur la Seine reste l’une des plus belles manières de découvrir Paris.

 

 

C’est aussi une façon commode de profiter de la ville quand on a peu de temps, en alliant un fin repas traditionnel français à la vue des principaux monuments : Tour Eiffel, pont Alexandre III, Notre Dame, le Grand Palais…

 

 

Opter de préférence pour un diner-croisière vous permettra de les voir s’illuminer ! Même pour les parisiens, c’est l’occasion de découvrir la ville lumière sous un autre angle et de passer une soirée romantique dépaysante en amoureux.

Départ au Port de Solferino 75007 Paris au pied du musée d’Orsay

Square du Vert Galant

 

 

 

 

Erigé en hommage aux nombreuses maîtresses d’Henri IV, le square ne pouvait qu’être romantique !

 

 

Situé à la pointe de l’île de la Cité, le square du Vert Galant est un espace vert entouré par la Seine, où il fait bon se prélasser, les pieds à l’air lâchés au-dessus de l’eau, à regarder passer les péniches et bateaux mouches.

 

Envahi les journées d’été, le square reste tout de même l’un des endroits fétiches des amoureux qui apprécient la présence de l’eau et des arbres. En hiver, le lieu redevient évidemment plus calme mais reste toutefois bien agréable si l’on prévoit une petite polaire pour protéger sa bien-aimée de l’air frais venant de la Seine.

 

Sur un arbre perché : un restaurant de conte de fées

 

 

 

 

Dans « le baron perché », l’auteur Italo Calvino raconte l’histoire d’un jeune homme ne voulant plus descendre de sa branche…

 

 

 

Voilà qui pourrait bien vous arriver après un dîner « sur un arbre perché », le restaurant au concept cosy où vous pouvez passer commande depuis une balançoire ou une cabane.

 

 

Un contexte idéal pour un tête-à-tête en toute intimité, au menu raffiné et au service impeccable, dans un établissement plusieurs fois distingué du titre de Maître restaurateur français.

 

 

 

Adresse : 1 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris

 Réservation par téléphone au 01 42 96 97 01

 

Tour Eiffel

 

 

 

Du haut de ses 324 mètres, l’imposante Dame de fer veille depuis plus de cent ans sur les amoureux venus se bécoter sur l’herbe du jardin du Champ-de-Mars.

 

 

Témoin de nombreuses demandes en mariage, premiers baisers et autres tendres étreintes passionnées, la Tour Eiffel reste un lieu incontournable pour les couples en mal de romantisme. Chaque soir, scintillant de tous ses feux, elle ne se lasse pas d’être le lieu de tant de fiançailles. Certes, la création de Gustave Eiffel est avant tout une performance architecturale qui fascine le monde entier et dont son sommet offre un superbe panorama à 360° sur la ville.

 

 

 

 

Mais pour profiter de l’atmosphère particulière qui émane celle-ci, le mieux est de prendre un peu de recul et d’admirer la bête en tête-à-tête du haut de l’esplanade du Trocadéro. Vous pouvez également chercher un peu plus de calme du côté de l’Ecole Militaire, où le jardin du Champ-de-Mars se termine. Vous y trouverez par ailleurs le mur de la paix, tout de verre constitué et inspiré du mur des lamentations de Jérusalem, et si le cœur vous en dit, vous pourrez y déposer avec votre amoureux(se) un message de paix dans l’une de ses interstices.

 

 

 

Laisser un commentaire