Bons Plans

COMMENT CÉLÈBRE-T-ON PÂQUES DANS LE MONDE ?

Spread the love

Les traditions culinaires de Pâques à travers le monde

Célébrée dans le monde entier, Pâques est une fête durant laquelle l’objectif premier est de s’attabler autour d’un repas raffiné, entre famille et amis.

Bien qu’il s’agisse d’une seule et même fête, les traditions culinaires peuvent différer d’un pays à un autre. En France, comme dans plusieurs autres pays comme l’Angleterre ou l’Allemagne, l’agneau est l’invité d’honneur des fêtes de Pâques.

En effet, qu’il s’agisse de côtelette, de gigot ou d’épaule, l’agneau représente plus qu’une simple bonne viande tendre, savoureuse et facile à préparer. Dans certains pays et traditions chrétiennes, l’agneau est synonyme d’innocence et d’obéissance, consommé par de nombreux chrétiens en mémoire du sacrifice du Christ.

Nous vous invitons à découvrir une sélection de spécialités de Pâques, bien différentes de celles que vous connaissez. C’est le moment de prendre vos fourchettes et de vous embarquer dans un petit voyage gustatif pour découvrir les traditions culinaires de Pâques à travers le monde.

 Célébrée dans le monde entier, Pâques est une fête durant laquelle les estomacs se remplissent de divers mets savoureux. Bien que ce soit toujours la même fête, les spécialités culinaires diffèrent en fonction des pays. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des repas de Pâques traditionnels.

 

 

 

Vous le savez, Pâques est une fête religieuse qui est célébrée dans diverses religions. En effet, les catholiques, les juifs ou encore les chrétiens profitent des fêtes pascales. Oui, oui, Pâques se sont les « fêtes pascales » !

 

 

 En France métropolitaine, on se réunit en famille autour d’un gigot d’agneau rôti, souvent accompagné de flageolets, avant de déguster un dessert de Pâques, ou de se remplir l’estomac de chocolats.

 Voyageons un peu dans le reste du monde pour découvrir les traditions culinaires d’autres pays.

 Si l’agneau trône sur les tables françaises, quelles sont les traditions culinaires pascales dans le reste du monde ? Petit tour d’horizon, de la Russie à l’Australie, en passant par le Brésil, histoire de voyager depuis chez soi.

 Des Etats-Unis à l’Australie, en passant par la Russie, il existe de nombreuses traditions culinaires pour célébrer Pâques, selon sa religion et sa culture. Chacun a sa manière, selon son pays mais aussi parfois sa région met les petits plats dans les grands. Si traditionnellement en France les cloches arrêtent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte et rentrent de Rome le soir du samedi ou dimanche de Pâques en déversant dans les jardins et vergers des œufs et autres cocottes en chocolat. A table la famille a pour habitude de se réunir autour d’un traditionnel plat d’agneau, associé à des petits légumes verts de printemps. Qu’en est-il ailleurs ? Tour du monde des traditions culinaires pascales.

Paska, fanesca, hot cross buns, que se cache-t-il derrière ces appellations ? Des plats cuisinés traditionnellement dégustés à Pâques, tout simplement. Pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ, de nombreux pays chrétiens ont vu s’installer, au fil du temps, diverses coutumes culinaires. Si les pays de l’Est sont plutôt férus de brioches tressées, les habitants d’Afrique du Sud sont, quant à eux, cramponnés au rituel du poisson fermenté.

À vos fourchettes, nous partons pour un voyage gustatif exceptionnel.

 

 

 

Comment fête-t-on Pâques en Afrique du Sud?

 

 

 

Envolons-nous à présent vers la pointe sud de l’Afrique. Les familles y honorent cette fête religieuse autour d’un bon repas. En ce jour saint, le poisson est mis à l’honneur.

C’est surtout dans la ville du Cap, à l’extrême sud du pays, qu’est réalisé le Cape malay pickled fish.

 

 

Les ingrédients utilisés pour réaliser le Cape malay pickled fish sont : huile végétale pour la friture, filets de morue, coupés en portions, sel, gros oignons, pelés et coupés en rondelles, gousses d’ail, hachées, piment rouge, épépiné et tranché dans le sens de la longueur, feuilles de laurier, grains de poivre noir entiers, baies entières de piment de la Jamaïque, vinaigre de vin rouge, eau, cassonade tassée, curry en poudre, cumin moulu, coriandre moulue, curcuma moulu…

 Les habitants préparent une sauce avec des condiments : oignons, ail, épices et la versent sur des tranches de poisson cuit. Le tout reste ensuite une semaine dans le réfrigérateur pour être finalement savouré le jour de Vendredi Saint.

 Comment fête-t-on Pâques en Allemagne ?

 

 

C’est le lièvre de Pâques qui dépose les oeufs en chocolat dans les nids préparés par les enfants.

Tout comme en France, en Allemagne, le repas de Pâques se compose généralement d’un gigot d’agneau pascal et de flageolets. Pourquoi « Agneau Pascal » ? Eh bien, c’est très simple. Comme nous le disions plus haut, une autre façon de parler de Pâques est de parler des « fêtes pascales ».

Ainsi l’agneau de Pâques peut être nommé « agneau pascal ».

 

 

 

Voici la recette de Gigot d’Agneau au Thym, les ingrédients à utiliser  sont : gigot d’agneau, sel/poivre, thym, ail, laurier, beurre…

 

Comment fête-t-on Pâques en Angleterre ?

 

 

 

Commençons ce périple gastronomique chez nos chers voisins anglo-saxons. Il est de coutume, à Pâques, de déguster des hot cross buns, petites pâtisseries à la forme arrondie, parfumées aux épices et fourrées de raisins secs. Savourées lors du Vendredi saint, elles sont marquées d’un glaçage au sucre en forme de croix qui symbolise la crucifixion.

Les cross buns sont aussi très appréciés en Afrique du Sud et en Australie. Leur petite forme ronde ferait presque penser à des œufs. N’y verrait-on pas un signe ?

 Chez nos voisins anglais, on opte pour de bons petits pains bien chauds appelés hot cross buns. Ces gourmandises contiennent généralement des raisins. Comme son nom l’indique, le petit pain sera habillé d’une croix (cross en anglais), celle-ci symbolise la résurrection.

De plus, un gâteau à étage et aux fruits est également préparé. Ce dessert-ci est surmonté de boules de pâte d’amandes, 11 au total, pour représenter les apôtres de Jésus.

Enfin, contrairement à d’autres pays européens, le plat ne sera pas à base d’agneau, mais de jambon, qui pour eux est un symbole de chance.

 Symbole de chance pour les Anglais, le cochon est servi sous forme de jambon à la place de l’agneau et il n’est pas rare le vendredi saint d’avoir à table des petits pains chauds (hot cross buns) fourrés de fruits secs et d’épices, avec une croix dessus symbolisant la résurrection (hot cross buns).

Pour un goûter exceptionnel et exquis, nous avons décidé de vous transporter au pays de Shakespeare. En effet, bien que n’est pas une étape essentielle de la journée, certaines personnes accordent une très grande importance au goûter.

 

 

 

Ici, ce sont des « Hot cross buns » que l’on vous sert. Cette fameuse pâtisserie plus facile à déguster qu’à prononcer, vous donnera la chance de découvrir une autre dimension de Pâques chez les anglais. De leur traductions « Pains épicés en forme de croix », les « Hot Cross buns » sont des petits pains aux fruits confits et aux épices, traditionnellement offerts à la déesse du printemps et servis le jour de Pâques. La croix que l’on forme sur le dessus leur a donné leur nom. Ils se mangent chauds, coupés en deux et tartinés de beurre salé. Une petite recette riche en nutriments, facile à préparer, qui ne vous prendra que 25 mn de votre temps.

Comment fête-t-on Pâques en Australie ?

 

 

 

C’est le jour où l’on déguste des hot cross buns : de délicieux petits pains briochés sucrés, aux épices, garnis de raisins secs et parfois de zestes d’agrumes. Chaque petit pain est décoré d’une croix blanche qui représenterait la croix sur laquelle Jésus a été crucifié.

Même si elles sont plus fêtées par tradition que par commémoration religieuse ; en Australie, les fêtes de Pâques sont très importantes. Les australiens ont même le droit à 2 jours fériés ! Ils bénéficient donc d’un long week-end pendant lequel ils se retrouvent en famille et entre amis. Lors de cette période de vacances scolaires, de nombreux australiens posent des congés et partent en voyage pour profiter des derniers jours de beau temps ; car dans l’hémisphère Sud, Pâques marquent l’entrée dans l’automne.Comme nous, les australiens mangent beaucoup de chocolat pendant cette période mais certaines coutumes de la culture anglo-saxonne différent quelque peu des nôtres.

 

 

 

 

Le jour du Vendredi Saint (Good Friday) correspond dans le calendrier chrétien à la crucifixion de Jésus. C’est le jour où l’on déguste des hot cross buns : de délicieux petits pains briochés sucrés, aux épices, garnis de raisins secs et parfois de zestes d’agrumes. Chaque petit pain est décoré d’une croix blanche qui représenterait la croix sur laquelle Jésus a été crucifié. Pour ceux qui souhaitent goûter cette recette traditionnelle, la recette du chef cuisinier Jamie Olivier est ici.

 

 

 

Le dimanche, jour de Pâques (Easter day) correspond à la résurrection de Jésus et au jour de la distribution des œufs en chocolat. Mais en Australie ce ne sont pas les cloches qui déposent les friandises, mais le easter bunny (lapin de Pâques) qu’on essaie de remplacer petit à petit par le easter bilby. C’est également le jour de la fameuse parade des bonnets de Pâques. Cette tradition anglo-saxonne consiste à défiler dans les rues affublés de chapeaux plus ou moins originaux (décorés d’oreilles de lapins, de fleurs, d’œufs) ou de costumes (lapins, poules).

Comment fête-t-on Pâques au Brésil?

 

 

 

Le saviez-vous ? Pâques fait partie des festivités païennes absorbées par l’église catholique au Moyen-Age. C’est le Pape Grégoire le Grand qui a popularisé cette manifestation en encourageant ses missionnaires à transformer une fête païenne durant laquelle ont faisant rouler des œufs le long d’une colline pour honorer la déesse du printemps en événements de l’église pour populariser le catholicisme. Ils ont ainsi associé cet événement à l’épisode biblique de la fermeture du tombeau de Jésus-Christ à l’aide d’un imposant rocher roulé devant l’ouverture.

Partout dans le monde, pour les plus jeunes, mais pas que, Pâques fait partie de ces moments de l’année que l’on attend avec impatience car pour beaucoup ce sera l’occasion de recevoir un ou plusieurs œufs de chocolat.

Comme ailleurs, la bataille commerciale est rude et les marques locales de chocolat rivalisent d’ingéniosité pour attirer la convoitise des enfants. Au Brésil, peu d’œufs colorés avec les traditionnels motifs géométriques si populaires en France. Ce qui fait succès, ce sont les œufs aux couleurs des super-héros tel que Spiderman ou encore de personnages incontournables de l’univers de l’enfance comme Barbie

Au Brésil. Au lieu de toute suite se ruer vers les cocktails, c’est vers le plat de résistance que nous allons nous diriger. Le jour du Vendredi Saint, on ne mange pas de viande mais du poisson. En général, on déguste un plat à base de morue, héritage portugais que les brésiliens ont conservé.

Le vatapá [vataˈpa] est un plat traditionnel brésilien. Il est composé de farine, de lait de coco, de crevette , d’huile de dendê connu comme huile de palme finement broyées et mélangés dans une pâte crémeuse. Très populaire dans le Nord et le Nord-est du pays, il est plus courant dans le nord-est de l’État de Bahia où il est un des éléments essentiels qui composent le célèbre acarajé, bien que le vatapá soit souvent consommé avec du riz blanc dans d’autres régions du Brésil.

Pour préparer du vatapá les ingrédients nécessaires sont : poisson blanc de saison, crevettes, tomates, lait de coco, huile d’olive,  petits poivrons de couleur variée, gousses d’ail, citron vert, oignon, piment rouge, gingembre, botte de coriandre, paprika, cacahuètes grillées et pelées, sel, poivre…

 

 

 

11Pendant toute la période de Pâques, c’est également l’occasion de se faire plaisir avec des friandises telles que des œufs chocolatés ou des paçocas, confectionnés avec du beurre de cacahuète et de sucre. C’est ainsi que notre tour du monde des coutumes gastronomiques prend fin, mais ne soyons pas déçus, de délicieux chocolat français nous attendent dans le jardin. As « paçoquinhas » do Brasil La paçoca est une friandise brésilienne à base de cacahuète, de farine de manioc et de sucre. Son nom vient du tupi et désignait un mets fait de viande séchée pilée avec de la farine de manioc

Comment fête-t-on Pâques au Canada?

 

 

 

Au Canada, le festin du repas de Pâques comporte en général des fèves au lard, du jambon ainsi que du sirop d’érable (on en attendait pas moins de nos amis canadiens).

 

 

 

En général, il est habituel de célébrer cette fête en se réunissant en famille, en partageant un repas, en effectuant une chasse aux œufs de Pâques, ou en échangeant des œufs et des lapins en chocolat ou de petits cadeaux.

Comme en Angleterre, on pourra déguster des hot cross buns pour célébrer les fêtes pascales. Cette recette est également utilisée en Australie pour Pâques.

 Comment fête-t-on Pâques en Colombie ?

 

 

 

Bien loin des traditions que l’on connaît, la Colombie célèbre Pâques avec un menu très atypique. Là-bas, le repas de Pâques traditionnel se compose d’iguanes, de tortues et de rongeurs de grande taille.

Iguanes verts, tortues d’eau douce, crocodiles et «chiguiros» -rongeurs de grande taille- envahissent les assiettes des Colombiens à Pâques pour remplacer la viande rouge, une tradition que les autorités cherchent à combattre pour préserver ces espèces.

 

 

Les processions de Semaine sainte de Popoyan sont une des traditions les plus anciennes de toute la Colombie.

Elles ont été promues au rang de Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2009. Elles durent 5 jours jusqu’à Pâques. Cet évènement religieux catholique célèbre Marie, Jésus, la Croix, la mise au tombeau et la Résurrection, ce qui fait une procession par soir.

Comment fête-t-on Pâques en Équateur ?

 

 

 

Direction l’Équateur. Le soleil est au plus haut, la chaleur est au rendez-vous, soyons prêts à déguster… une soupe ! Oui, à Pâques, la tradition veut qu’une semaine avant cette date, les Équatoriens préparent la fanesca, une soupe servie chaude.

Cette coutume est liée à la fête religieuse car ce plat est réalisé à partir de douze graines qui représentent les douze disciples de Jésus-Christ.

On y ajoute également des légumes grossièrement coupés, des œufs durs ou encore de la morue.

Le plat le plus représentatif est la fanesca. Cette soupe consistante se consommait dans un premier temps le Jeudi Saint mais est aujourd’hui appréciée durant tout le Carême et de manière encore plus significative durant la Semaine Sainte.

La fanesca s’élabore à base de lait et de poisson séché (morue). A cela, on ajoute différentes types de graines (maïs, lentilles, haricot, chochos…) mais aussi des œufs, de la banane plantain frite, des oignons blancs et même de l’avocat… Autant dire que le résultat est riche et comble les estomacs les plus affamés. La préparation de la fanesca varie beaucoup selon les régions équatoriennes et les produits disponibles. Après ça, c’est aussi chaque famille qui y ajoute son ingrédient secret. Pour clôturer le repas, on consomme en dessert les higos con queso (figues accompagnées de fromage frais).

L’origine du plat demeure mystérieuse malgré l’existence de quelques pistes. L’utilisation de graines typiquement andines ferait venir la fanesca d’un plat préhispanique, la Ushucuta, auquel les conquistadores auraient rajoutés le lait et le poisson. Ce plat, déjà sacré pour les populations précolombiennes, sera incorporé dans le rite catholique par les espagnols.

Le nombre de grains que l’on met dans le plat est traditionnellement égal à 12, pour symboliser les 12 apôtres et les tribus d’Israël. Le poisson, quant à lui, symbolise le Christ.

 

 

 

Pour préparer une fanesca les ingrédients nécessaires sont : morue séchée, sambo frais coupé en dés , courge, chou finement haché, haricots cuits et pelés, maïs tendre maïs frais / élote décortiqué et cuit, pois/pois cuits, haricots blancs cuits, haricots rouges ou de haricots blancs cuits, lupins pelés, riz cuit, beurre, rocou moulu,cumin moulu, origan séché, poivre moulu, oignon blanc haché, oignon rouge haché, gousses d’ail, écrasées,  cacahuètes grillées, lait, crème de lait, fromage à la crème, queso fresco, coriandre ou de persil finement haché, sel…

 

Comment fête-t-on Pâques en Espagne ?

 

 

 

 

 

On opte également pour une brioche de Pâques, appelée mouna. Cette brioche est parfois surmontée d’oeufs durs dont on casserait la coquille sur la tête d’une des personnes autour de la table. Plutôt original comme tradition, non ?

Et comme il y a des gourmands dans le monde entier, les espagnols savourent des pâtisseries traditionnelles pendant toute la semaine sainte (semaine précédent Pâques).

Le gâteau de Pâques est la mouna, une brioche sur laquelle se déposent parfois, avant la cuisson, de vrais œufs durs avec la coquille qu’on casse sur la tête d’une personne à table.

Voici les 8 pâtisseries et desserts espagnols traditionnels en tête de liste à Pâques pour vous mettre l’eau à la bouche.

1. Torrijas

 

 

 

De tous les plats de la « Semana Santa » en Espagne, les« torrijas » (« pain perdu » en français) sont probablement les plus populaires. Elles se composent de tranches de pain trempées dans du lait, enrobées d’œuf, frites à l’huile d’olive et servies avec une couche de sucre ou de cannelle. Il est très courant de trouver des « torrijas » dans les bars et restaurants de toute l’Espagne à cette période de l’année, mais ils sont très facile à faire à la maison également.

2. Roscos fritos

 

 

 

Les « roscos », ou « rosquillas », sont un peu comme des beignets frits à l’huile, comme les « torrijas », et chaque région d’Espagne a sa propre version. Ils peuvent être remplis de toute sorte d’ingrédients, de crème ou de liqueur anisée par exemple, et peuvent être croquants ou moelleux.

3. Panquemado

 

 

Connu sous le nom de « panquemao » (« pain brûlé »), cet aliment traditionnel de Pâques valencien ne semble pas très appétissant au début, mais une fois que vous goûtez ce gâteau sucré, vous ne pourrez plus vous en passer.

4. Buñuelos de viento

 

 

 

Les « buñuelos » sont des boulettes de pâte sucrée, que l’on mange plusieurs fois par an en Espagne, bien qu’elles soient plus traditionnelles à Pâques et à Halloween. Les plus savoureux sont fourrés à la crème et la meilleure façon de les manger est en prenant avec une tasse de chocolat chaud. Il existe même une version salée très savoureuse à base de morue, typique à cette période de l’année.

5. Pestiños

 

 

 

Ces pâtisseries sont typiques en Andalousie à Pâques. Elles ont la forme de carrés repliés et contiennent souvent du sherry et de l’anis pour une saveur forte et alcoolisée. Traditionnellement, dans les petits villages andalous, toute la population de la ville se réunissait et travaillait en équipe pour créer des « pestiños », une tradition culinaire de Pâques qui reflète véritablement l’esprit de communauté.

6. Gañotes de Ubrique

 

 

 

Les « gañotes de Ubrique », étranges et drôles, sont encore une autre tradition culinaire de Pâques en Espagne. Également d’origine andalouse, et plus précisément de la province de Cadix, elles sont en forme de tire-bouchon et sont succulemment sucrées à l’intérieur. La ville d’Ubrique organise même son propre concours de « gañote » en l’honneur de cette recette traditionnelle locale.

7. Mona de Pascua

 

 

 

 

 

Si vous envisagez de cuisiner un grand repas pour fêter Pâcques, une autre idée simple et traditionnelle pour votre table est la « Mona de Pascua » (sorte de brioche typique de Pâques avec un œuf dur dessus). Ce gâteau rond ressemble aussi au « roscón » que les Espagnols mangent à Noël et est très facile à préparer. Vous n’avez besoin que de farine, de sucre, d’œufs et de levure. Ce qui distingue ce dessert des autres, c’est l’œuf dur qui se truve au dessus pour la décoration.

8. Borrachuelo malagueño

 

 

 

Le nom de cette pâtisserie vient du mot espagnol « borracho » (« en état d’ébriété »), car elles sont trempées dans le vin avant d’être frites dans l’huile et dotées d’une généreuse enveloppe de sucre. Elle sont typiques de Malaga et peuvent être trouvées dans les vitrines de toutes les bonnes boulangeries.

 Comment fête-t-on Pâques aux Etats-Unis ?

 

 

 

Sur la table des Américains, le jambon est toujours tranché et servi en éventail.

Au pays de l’Oncle Sam, les habitants sont très attachés aux traditions, surtout lorsqu’il s’agit de Pâques. En ce jour de fête, les Américains mettent le jambon à l’honneur. Ils préparent une chapelure sucrée pour apporter du croustillant à la viande. Mais selon les régions, les recettes ne sont pas les mêmes. Près de Chicago, dans les États de l’Illinois et du Wisconsin, le honey baked ham est un jambon dont la croûte est réalisée à partir de miel et de sucre roux. Ailleurs, certaines familles préfèrent le cola-dijon-brown sugar glaze, soit une chapelure à base de sucre de canne, de moutarde de Dijon et de Coca-Cola. Après tout, il n’y a pas de limites lorsque l’on revisite un plat.

 

Côté sucré, il y a très peu d’œufs en chocolat. Ce que les Américains adulent ce sont les, des guimauves en forme de poussins que le lapin de Pâques cache discrètement dans le jardin.

C’est en effet aux Etats-Unis que l’on va s’arrêter pour déguster un plat copieux, réconfortant et généreux. Cette fois, oubliez l’agneau et laissez place au savoureux « Jambon de Pâques ».

 

 

 

Arrosé de sirop d’érable, effiloché, et agrémenté de tranches d’ananas comme le veut la tradition québécoise, le jambon de Pâques est idéal pour les grandes tablées.

Rôti ou laqué, il croustille sous la dent. Réservez 3 heures de votre temps pour accomplir ce chef d’œuvre. Afin d’apporter une touche charmante à votre décoration, la pomme ou les poires légèrement braisées au four peuvent être de sacrées alliées. Pour votre accompagnement, n’hésitez pas à rajouter vos touches végétariennes. Des haricots, des courgettes, des brocolis, c’est à vous de voir ! Comme on dit chez eux, « Happy Easter ».

Oubliez les cloches, ici c’est easter Bonny qui apporte des chocolats, bonbons et guimauves !

Comment fête-t-on Pâques en Grèce ?

 

 

 

On trouve au menu évidemment des œufs et de l’agneau mais aussi une soupe de tripes dans laquelle ont cuit le cœur et les poumons de l’agneau pascal. A table, le tsoureki, un pain brioché tressé et  parsemé d’éclats d’amandes, est garni d’un ou plusieurs œufs durs dont la coquille a été peinte en rouge.

En Grèce, on profite de l’agneau pascal d’une autre manière que nous le ferions en France. En effet, les familles grecques se réunissent autour d’une soupe aux tripes où le coeur et les poumons de l’agneau auront cuit… Cela change de notre gigot rôti !

Pour préparer une magiritsa (soupe de la Pâques grecque) les ingrédients nécessaires sont : abat d’agneau (foie notamment), tripes, huile d’olive, salade, aneth ciselée, oignon (frais), riz caroline, oeuf, citron…

Il n’est pas impossible que vous trouviez également sur la table un pain tressé et brioché aux éclats d’amandes nommé Tsoureki. Souvent, ce pain brioché est garni d’oeufs durs dont la coquille a été peinte en rouge, symbolisant le sang du Christ.

Comment fête-t-on Pâques en Guyane?

 

 

 

 

 

En Guyane, bien que ce soit un territoire français, les traditions sont différentes. En effet, là-bas on prépare Pâques en confectionnant un bouillon d’awara. La préparation de ce plat prenant jusqu’à 36 heures, il faut s’y prendre bien en avance pour que le plat soit prêt pour le dimanche de Pâques ! Vous pouvez être sûr que toute la famille s’unit pour confectionner ce plat traditionnel guyanais.

Le bouillon d’awara (bouyon wara en créole guyanais)  est un mets guyanais typiquement créole, constitué d’un grand nombre d’ingrédients liés par la pâte du fruit d’awara, longuement réduite au préalable dans une marmite.

Il est traditionnellement préparé lors des fêtes de Pâques et dégusté le dimanche de Pâques. C’est un mets dont la préparation prend beaucoup de temps, jusqu’à trente-six heures.

À la fin de la préparation, le bouillon d’awara est de couleur orangé à marron clair. Il est accompagné le plus souvent de riz blanc.

Un proverbe dit : « Si tu manges du bouillon d’awara… en Guyane tu reviendras… »

D’après une légende, une princesse créole (guyanaise) était amoureuse d’un Blanc. Sa famille ne voulant pas de ce dernier, elle proposa de faire un plat où elle mettrait toute la Guyane. Si le garçon aimait le plat, les deux amoureux pourraient s’unir. La famille accepta, le garçon aima le plat et la fille et le jeune homme se marièrent.

Pour préparer un  bouillon d’awara les ingrédients nécessaires sont : pâte d’awara, queue de cochon rose, gueule de cochon, lard fumé, épinard, aubergines, concombre piquant , doncombre longe, chou, haricots vert frais, crabes, crevettes, cive, branche de persil, tige de thym, piment, sel et poivre, poulet boucané, poisson boucané…

 

Comment fête-t-on Pâques en Israël ?

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est l’une des fêtes les plus importantes dans la religion juive.

Pessah est, avec Chavouot et Souccot, l’une des trois fêtes dites du « pèlerinage » dans la religion juive. Pendant ces 7 jours, on commémore l’Exode hors d’Egypte.

 

 

La Pâque juive est l’une des fêtes les plus importantes de la religion hébraïque car, au-delà de la libération du joug de Pharaon, elle célèbre également la naissance d’Israël et la fin de l’asservissement. Cette fête correspond aussi, dans le domaine agricole, au début de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle annuel des cultures.

Les traditions culinaires et les rites religieux symbolisent l’Alliance du peuple juif avec Dieu.

 

 

Au cours des deux premiers dîners rituels, appelés Séder, les familles consomment la « matza » (pain non levé). Six aliments accompagnent ce repas rituel. Ils ont tous une signification : les herbes amères qui renvoient aux conditions difficiles de l’esclavage, le harosset (composé de vin, de figues et de fruits secs) qui rappelle le mortier des pyramides, le légume non-amer comme symbole du renouveau (carotte ou pomme de terre par exemple), le zeroa qui peut être un os pour rappeler l’agneau sacrifié, l’œuf dur pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem, la salade romaine qui renvoie également à l’esclavage par son amertume.

À côté du plateau est disposée une assiette d’eau salée dans laquelle on trempe les herbes amères.

 

 

 

Lors du repas on lit un livret (la Haggadah) qui permet de suivre les étapes précises de la commémoration.

 Comment fête-t-on Pâques en Italie ?

 

 

 

En dehors des défilés de rue et des spectacles, Pâques en Italie est le moment idéal pour assister à la messe. Mais ce qu’il y a de plus excitant lors de ces célébrations de Pâques en Italie, c’est la messe célébrée par le pape en personne à la basilique Saint-Pierre de Rome.

En Italie, pour célébrer Pâques, on déguste une brioche en forme de colombe dont la recette se rapproche de celle du Panettone. Pourquoi la? Simplement car cet oiseau est symbole de « bonne nouvelle ».

 

 

 

Pour ce qui est du plat, comme en France, on reste sur le traditionnel agneau pascal servi le dimanche de Pâques.

 

Comment fête-t-on Pâques en Pologne ?

 

 

 

Pour les croyants la journée commence par la messe de la Résurrection. Les non-croyants entament cette journée par un petit-déjeuner traditionnel. Une composante obligatoire en est les œufs décorés. Cette tradition n’est pas d’origine polonaise mais elle l’est devenue au fil du temps. Les œufs sont peints avec des dessins différents et certains artistes en font de vrais chefs- d’œuvre.

 Les mets servis ce jour-là sont : Zurek (Le żurek (prononcer « jourek ») est une soupe aigre d’origine polonaise1, sorte de bortsch blanc à base de farine de seigle fermentée, de cumin, de légumes divers (carottes, persil, céleri), dans laquelle on ajoute à la fin de la cuisson des lardons fumés ou des œufs durs coupés en deux2.), boudin blanc, jambon, œufs et raifort.

 

 

Les sucreries comme le gâteau au fromage ou le mazurek (Mazurek est une variété de gâteau cuit en Pologne pour Pâques. Il a une forme plate et est très doux. Selon les manuels de gastronomie polonaise, le mazurek typique est un gâteau qui peut être composé d’une ou deux feuilles de pâte brisée ou d’une feuille de pâte brisée recouverte d’une feuille de génoise au beurre.).

 

 

 

L’agneau pascal ou le lapin de Pâques en sucre sont des éléments indispensables comme décoration à table. A cette occasion des cadeaux (on les appelle lapins) sont distribués aux enfants.

Comment fête-t-on Pâques au Portugal ?

 

 

 

Á Pâques lors des visites, les familles préparent de grandes tables de nourriture avec des dragées aux amandes, des gâteaux, du vin de Porto et une enveloppe pascale qu’elles donnent au cortège.

C’est une tradition encore beaucoup suivie dans les milieux ruraux, et principalement dans le nord du Portugal. Cette coutume a lieu le dimanche de Pâques. 

Au Portugal on peut également offrir un folar à ses proches. Il est cependant difficile de décrire ce mets tantôt sucré, tantôt salé, parfois rond, d’autres fois en rosace. On compterait au moins 17 sortes de folar différents. Le plus connu étant le folar da Pàscoa qui contient un oeuf cuit au centre de la pâte symbolisant le commencement d’une nouvelle période.

Le folar est une spécialité du nord-est du Portugal. C’est une recette qu’on prépare généralement à Pâques. Le Folar est une sorte de pain fait avec des oeufs, de la farine, de l’huile d’olive. On y incorpore de la charcuterie fumée tels que du chorizo, du jambon, de la poitrine…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour préparer le folar les ingrédients nécessaires sont :

Pour la pâte : farine de blé, oeufs, beurre, huile d’olive, levure de boulanger fraîche, eau tiède, sel…

Pour la garniture :  chorizo, poitrine fumée, dès de jambon…

Pour ce qui est du plat principal, celui-ci varie en fonction des régions. Cependant, une chose ne change pas : il y aura de la viande au menu, et très souvent ce sera de l’agneau.

 Comment fête-t-on Pâques en Russie?

 

 

 

 

 

Dans cet immense pays, les chrétiens orthodoxes sont plus nombreux à célébrer Pâques. Au menu, de la paska, un gâteau sucré dégusté cru.

Proche de notre nougat glacé à la française, la « paskha » se montre bien plus légère car composée à majorité de fromage blanc. Citron, vanille, raisins secs, amandes et fruits confits viendront également parfumer l’entremets avec subtilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour préparer la paskha les ingrédients nécessaires sont :  fromage blanc à 40 % en faisselle, beurre, crème épaisse, sucre,  jaunes d’œufs , gousse de vanille, zeste râpé de 1 citron bio, amandes mondées, fruits confits hachés, raisins secs ,  bâtons d’angélique confite, écorce d’orange confite, sel…

À ne pas confondre avec la paska ukrainienne, cuite et savourée comme une brioche. Ce dessert à base de fromage blanc et de fruits confits est monté comme une pyramide, puis décoré de friandises avant d’être servi.

Le jour de Pâques, les fidèles se rendent à l’église et assistent à une cérémonie religieuse, à la fin de laquelle ils font trois fois le tour de l’église, accompagnés d’un cierge allumé. Ils font bénir leurs œufs et même leur koulich. 

 Les œufs (de poule) sont colorés naturellement avec des pelures d’oignons pour leur donner une jolie couleur brun rouge qu’on sert traditionnellement à table avec de l’agneau au beurre ou du jambon au four et en dessert, du kulich (un gâteau au rhum et au safran) et du paskha (entremets à base de fromage blanc).

Clôturez vos fêtes de Pâques en sortant de votre zone de confort. C’est le moment de se tourner vers des contrées plus ou moins lointaines pour découvrir des desserts de Pâques exquis. Commençons par la Russie et l’une de ses plus grandes spécialités incontournables, à savoir la « Pashka ». Proche de notre nougat glacé à la française, la « Paskha » se montre bien plus légère car composée à majorité de fromage blanc. On y retrouve également du citron, de la vanille, des raisins secs, des amandes et des fruits confits. Tout ce qu’il vous faut pour parfumer cet entremets avec subtilité.

Au menu de Pâques en Russie, on déguste soit de l’agneau au beurre, soit du jambon cuit au four : quel que soit le choix, nous on en salive d’avance !

Au dessert, découvrez le kulich et le paskha. Le premier est un gâteau au safran et au rhum, tandis que le second est un entremets à base de fromage blanc

Comment fête-t-on Pâques en Suède ?

 

 

 

 

Au menu en Suède on retrouve ce qui est appelé smörgåsbord (avouez, vous non plus vous ne savez pas comment le prononcer).

Le smörgåsbord est un buffet aux multiples mets : hareng, saumon, pomme de terre, oeufs, boulettes de viande, saucisses… un vrai festin !

L’origine du smörgåsbord remonte probablement à la lointaine époque des noces paysannes où les invités apportaient du poisson, des viandes, des desserts, du lait, etc. Les hôtes offraient les boissons, de la bière et de l’eau de vie.

Le smörgåsbord a connu son apogée vers 1880 grâce aux restaurants des villes. Sur une surface de table qui pouvait faire jusqu’à 15 mètres carrés, on trouvait sept sortes de hareng, des anchois marinés, des sardines, des huîtres, des homards, du caviar suédois, du porc, de l’anguille, des concombres, des betteraves, du fromage, des radis, du raifort, du fenouil, du céleri, des saucisses, des boulettes de viande, des biftecks hachés aux oignons et divers plats farcis.

Vieille tradition suédoise, le « smörgåsbord » est un buffet de plats suédois allant du hareng à la charcuterie en passant par les choux. Depuis le début du 20ème siècle, on trouve ce type de buffet dans les restaurants et c’est une bonne solution pour découvrir la cuisine nordique.
Voici quelques éléments culinaires composant le smörgåsbord : 
« Sill » (hareng mariné un peu sucré)

 

 

et le gratin de pomme de terre aux anchois marinés (Janssons Fretelse).

 

 

L’aneth, ou le dill c’est l’herbe essentielle de la cuisine.
Le pain ou Bröd, en fait les pains, il existe de nombreuses variétés.

 

 

 

Durs, secs ou moelleux comme le pain de la recette du « Smörgåstårta (Gâteau sandwich, smörgåstårta – aussi suédois que possible, aujourd’hui aussi populaire en Finlande, Islande et en Estonie. La différence entre un sandwich, un sandwich ouvert et un gâteau sandwich est que le gâteau sandwich est fait de plusieurs couches de pain blanc avec de la garniture crémeuse entre chacun d’eux et recouvert d’une couche de mayonnaise et de crème fraîche sur les côtés et sur la couche supérieure de pain avant d’être richement décoré. 

Les garnitures et le glaçage varient mais sont souvent composés d’œufs et de mayonnaise. D’autres garnitures sont possibles, comprenant souvent du pâté de foie, des olives, des crevettes, du jambon, diverses charcuteries, du œufs de lump, du fromage et du saumon fumé.) et parfois un peu sucré comme le karving que l’on utilise pour le « Matjestårta»(Gâteau de hereng matjes classique sur un rouleau qui couronne fièrement la table de hereng ou le buffet. Matjestorta convient également pour couper en petits morceaux et servir comme collation.).

Les épices, cardamomes, cannelle et safran ne sont jamais loin. Le vinaigre ou l’ ätticka qui permet de mariner les poissons et les légumes. Les baies, airelles, groseilles, myrtilles, sureau accompagnent les Janssons Fretelse desserts mais aussi les plats salés.
Les harengs achetés en bocal de la marque ABBA « la marque » des produits de la mer suédoise).

Il y a plusieurs goûts. Les incontournables pour nous sont :

« Löksill » le hareng mariné aux oignons

 

 

« Senapsill » le hareng mariné à la moutarde

 

 

« DIllsill » le hareng mariné à l’aneth

 

 

Le « skärgårdssill : ce hareng est mariné avec de la crème fraiche, de la ciboulette et des œufs de poisson. Un peu surprenant mais amusant comme goût.

 

 

À base d’anchois marinés (« anjovis« ), le gratin de pomme de terre nommé « Janssons Fretelse » ou la « tentation du fils de Jean » est un plat incontournable du repas de Noël. Pourtant, on peut le retrouver à d’autres moments sur les tables suédoises et surtout sur les « Smörgåsbord« .
Pour le saumon, un « gravlax » avec des flocons de sirop d’érable au lieu du sucre , ce qui lui donne un goût plus caramélisé. Si l’on veut faire la totale, on peut ajouter du saumon fumé et du saumon poché avec une mayonnaise pour varier les plaisir.
Á ne pas oublié l’incontournable « Kalles », le tube de mousse de crevettes, le tarama à la suédoise. On le déguste en général sur des tartines de « Knäckebröd » le pain suédois croquant avec des œufs durs.

 

 

  
« Matjes » des jeunes harengs marinés. Le premier c’est le « Smörgåstårta« ou autrement appelé par les Anglais qui ont récupéré le concept et grâce auquel on comprend tout de suite le « Sandwich cake ».

 

 

 Des mets à la viande sont présents sur ce buffet notament  les fameuses « Kötbulle » (boulettes à la viande) et les « Korv » (Saucisses fumées) acheté chez Ikea. 

 

 

 

 

En dessert, impossible de ne pas faire les « kanelbulle ».

 

 

 

Vous connaissez ces petites brioches parfumées à la cannelle et certaines fois à la cardamome.   

 

 Comment fête-t-on Pâques en Ukraine ?

 

 

 

  

Les Ukrainiens préparent aussi un panier rempli avec le paska, pain de Pâques sucré, et d’autres aliments qu’ils font bénir à l’église le jour de Pâques. Après la messe du dimanche, ils se retrouvent en famille pour un grand repas, des jeux, des chansons chez eux ou dans les parcs publics. La semaine pascale se poursuit par le lundi mouillé, où les Ukrainiens s’arrosent en signe de purification. À Lviv, il y a même une place dédiée à ce rite parce que parfois c’était trop, on sortait de chez nous, on se faisait arroser, sourit Marta.

Les Ukrainiens possèdent leur propre version de la paska. Cuisiné comme une brioche, c’est un gâteau à base d’œufs cuits au four. Tresses, fleurs ou spirales, la tradition est de décorer le haut de la pâtisserie. Celle-ci est dégustée avec du beurre et de la confiture d’abricot.

Mais cette pâtisserie n’est pas la seule à être traditionnellement proposée sur la table le dimanche de Pâques.

 

 

 

Le babka est une brioche à la texture spongieuse qui ressemble fortement à un champignon de Paris dont le pied aurait été agrandi. Aux fruits secs, le babka est toujours servi recouvert d’un glaçage au chocolat ou à la vanille. Cette préparation n’est pas unique, les Polonais, les Russes et les Bulgares en possèdent leur propre version.

 

 [identifiant themoneytizer= »3420-16″]

Laisser un commentaire