Curiosités parisiennes Guide de Paris

Balade le long des quais de Seine à Paris

Spread the love

Admirez les trésors architecturaux qui longent le fleuve et profitez des quais aménagés propices à la flânerie.

 

 

Depuis l’installation des Parisii à l’époque romaine, la cité de Paris s’est construite autour de la Seine. Monuments historiques, trésors d’architecture, quais aménagés…

 

 

 

Le Paris historique se dévoile sur les berges, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

 

 

À pied ou à vélo, embarquez pour un voyage dans le temps en partant de la Gare d’Austerlitz.

 

 

 

Voici ma balade le long des quais de Seine à Paris, à découvrir, à faire.

  

  Quai Saint Bernard

 

 

 

 

 

À la sortie du métro, place Valhubert, le Jardin des Plantes fait face au quai Saint-Bernard. Cet écrin de verdure proche des rives de la Seine abrite le Muséum national d’histoire naturelle, la célèbre Grande Galerie de l’Evolution ainsi que des serres tropicales et une ménagerie. Tendez l’oreille en longeant le quai, vous pourriez entendre les animaux du zoo babiller !
À quelques pas de cela, le jardin Tino Rossi avec vue sur la Seine offre à la visite un musée de la sculpture en plein air. Lors de votre balade, ne manquez pas de déambuler entre les œuvres d’artistes contemporains comme Brancusi, César ou encore Zadkine. L’été, la berge accueille les danseurs qui viennent s’entraîner à la salsa. Ambiance conviviale et festive garantie !

 

 

 

 

Institut du monde Arabe

 

 

 

 

Avant le pont, empruntez la volée d’escaliers pour arriver devant l’Institut du Monde Arabe. Avec sa façade atypique faite de quelques 240 moucharabiehs, le bâtiment est le symbole du mariage entre la culture occidentale et arabe.

1, rue des Fossés-Saint-Bernard

75005 Paris 

Jardin des Plantes

 

 

 

 

Le jardin des plantes de Paris, ou le Jardin des plantes, est un parc ouvert au public, situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Il est le siège et le principal site du Muséum national d’histoire naturelle, qui possède aussi d’autres sites à Paris et en province

place Valhubert,

75005 Paris 

Musée de la sculpture en plein air

 

 

 

 

Le Musée de la Sculpture en plein air, installé depuis 1980 dans le jardin Tino Rossi mais relativement méconnu, se cache au bord de l’eau derrière les imposants bâtiments de l’université de Jussieu. A ciel ouvert, ce musée de la Ville de Paris sort les œuvres de leur réclusion compassée pour les offrir sans filtre au public. Ici pas de gardien désagréable, ni d’exploration cérémonieuse, les visiteurs sont en contact direct avec les collections. Cette proximité, la possibilité d’approcher au plus près des sculptures, de les toucher, excite naturellement la curiosité intellectuelle. Les enfants s’approprient volontiers les pièces pour y jouer, un lecteur s’adosse à l’une d’elle sans plus de façon, une passante s’accoude sur une autre afin de profiter d’un rayon de soleil. Intégré au quotidien, cet art contemporain pas toujours bien perçu trouve dans cette proposition sensible et sensorielle un formidable moyen de promotion. Avec le musée de la Sculpture en plein air, l’art sort du cadre et envahit la ville. Visite originale hors les murs, cette promenade artistique se révèle à la fois bucolique et urbaine.

11 bis quai Saint-Bernard

75005 Paris 

Île Saint-Louis

 

 

 

Ensuite, longez toujours la Seine, puis traversez le pont de la Tournelle pour rejoindre l’île Saint-Louis, « l’île des Palais ». Faites une halte pour admirer le panorama sur le chevet de la cathédrale Notre-Dame, qui, malgré l’incendie d’avril 2019, impressionne toujours autant. Si vous avez le temps, arpentez les rues de ce quartier cossu de Paris. Quais d’Orléans et de Bourbon, place Louis Aragon… appréciez la douceur de vivre qui règne ici entre les canards rieurs, les beaux hôtels particuliers – dont celui de la rue d’Anjou (au numéro 15) où Charles Baudelaire et le poète Théophile Gautier ont fondé le Club des Hachischins – les galeries d’art et la fameuse maison de glace Berthillon. Empruntez ensuite le pont Marie, dans le prolongement du premier, pour rejoindre la rive droite de la Seine, sur le quai des Célestins.

Glacier Berthillon

 

 

 

La saga familiale des Berthillon commence en 1954 quand Raymond Berthillon décide d’expérimenter les glaces artisanales dans son café du 31 rue Saint-Louis. Le succès est au rendez-vous et sa renommée dépasse très vite les frontières du quartier.

La relève est assurée pas ses petits-enfants et son gendre Bernard Chauvin qui s’attelle à la fabrication artisanale des glaces et sorbets en préservant ce goût authentique, marque de fabrique de la Maison, devenue une référence internationale.

Dés l’aube, le chef va au marché pour faire le plein de produits frais. Lait entier, crème et œufs sont ensuite transformés en crème glacé à la vanille, au caramel, au café et à la noisette. Ces parfums gourmands sont associés aux sorbets fraises des bois, poire ou abricot.

En passant la porte de la boutique, vos sens sont en émoi à la vue de cette palette de couleurs vives, l’odeur de crème et de fruits mélangés et ce goût onctueux et léger. Installez-vous au salon de thé pour commander une des nombreuses spécialités comme le glacier tatin, le vacherin glacé ou encore la Belle Hélène.

29/31, rue Saint-Louis-en-l’île

75004 Paris

Statue de sainte Geneviève 

 

 

 

 

Le pont de la Tournelle est pourvu d’une statue de sainte Geneviève, la patronne et protectrice de Paris, réalisée par Paul Landowski.

Réalisée en pierre en 1928 par le sculpteur Paul Landowski (1875-1961) (*), installé sur un grand pylône sur le pont de la Tournelle, la longue silhouette de Sainte-Geneviève regarde l’horizon et semble, tout en veillant sur la ville, accueillir les visiteurs qui rentrent dans la capitale à l’Est de Paris. Elle apparait « telle un phare » et tient entre ses bras une petite fille qui porte la fameuse nef que l’on retrouve dans les armes de Paris.

Pourtant il semble que le sculpteur contraint pas les exigences de la commande qu’il avait reçue n’appréciait pas particulièrement son œuvre, à vrai dire d’allure rigide et quelque peu brute. Il aurait souhaité que la statue regarde Notre-Dame mais cela lui a été refusé par l’architecte Pierre Louis Guidetti en charge de la reconstruction du pont. 15 ans après la livraison Paul Landowski n’hésitait pas à dire » Et combien je me désole, quand en me retournant, j’aperçois cet affreux pilier de ma pauvre Sainte Geneviève ! » L’artiste d’ailleurs refusera de participer à la cérémonie d’inauguration du pont. Ajoutons que le pont de la Tournelle autrefois en bois et en pierre, en partie écroulé à la suite de la crue de la Seine de 1910, avait dû alors être reconstruit.

Une maquette de la statue est exposée dans un des couloirs du second étage de l’hôtel de ville. De nombreuses églises de la capitale abritent des statues de la sainte. Pour Paris Centre il s’agit de Notre-Dame et des églises Saint-Eustache, Saint-Germain-l’Auxerrois, Saint-Roch et Saint-Leu – Saint-Gilles (1er) ; Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (2e) ; Saint-Nicolas des Champs, Sainte-Élisabeth, Saint-Denys du Saint-Sacrement (3e), Saint-Gervais-Saint-Protais, Saint-Louis en l’Île, Saint-Paul – Saint-Louis, Saint-Merri et de Notre-Dame des Blancs Manteaux (4e).

2020 a marqué les 1 600 ans de la sainte née à Nanterre en 420. Elle eut beaucoup de courage en mobilisant les habitants, les hommes en particulier qui voulaient s’enfuir au moment de l’arrivée d’Attila en 451. Elle préconisa la prière aux femmes ( » Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications« ) et Attila contourna la ville. Quant aux Huns arrivés en 480, elle réussit à approvisionner la ville et obtînt de Childéric, le père de Clovis, qu’il n’exécute pas les prisonniers. Sainte-Geneviève est la patronne de Paris mais elle est aussi, depuis 1962, après proclamation par Jean XXIII, celle de la gendarmerie nationale.

 Parc Rives de Seine

 

 

 

Descendez le long de l’ancienne voie Georges Pompidou pour profiter du parc Rives de Seine qui, depuis quelques années, offre une bouffée d’oxygène aux Parisiens et curieux venus du monde entier. Long de 2,3 km, il s’étend sur 10 hectares du pont de l’Alma au pont des Arts, rive gauche et du pont Neuf au port de l’Arsenal, rive droite. Tout au long de ce parcours, des installations sportives, des terrains de pétanque, un mur d’escalade pour les plus petits ou encore des cafés y ont été aménagés.

 

Paris Plages

 

 

 

 

C’est ici que Paris Plages pose ses valises l’été pour apporter un sentiment de vacances en plein cœur de la ville avec chaises longues, parasols et animations multiples. Remontez au niveau du pont au Change et traversez-le pour découvrir l’île de la Cité.

Paris Plages est une opération estivale menée par la mairie de Paris depuis 2002. Chaque année, entre mi-juillet et début septembre, sur 3,5 km, la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l’Hôtel-de-Ville ainsi que des sites annexes comme le bassin de la Villette depuis 2007 accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d’herbe, des palmiers. La circulation automobile est interrompue sur cette portion de la voie rapide Georges-Pompidou pendant la durée de l’opération, de son installation à son démontage.

Île de la Cité

 

 

 

 

Dès votre arrivée sur l’île de la Cité, vous êtes accueillis par la Tour de l’Horloge, dont le cadran donne fidèlement l’heure depuis 1371. Délaissez les quais quelques instants pour aller admirer la Conciergerie, la Sainte Chapelle, le Palais de Justice et la cathédrale Notre-Dame bien sûr ! Puis longez le quai aux Fleurs et de la Corse et enfin poursuivez quai de l’horloge, tournez à gauche dans la rue de Harlay pour traverser la place Dauphine jusqu’à la statue équestre d’Henri IV et le square du Vert-Galant.
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le pont Neuf, inauguré en 1607 par Henry IV, est le plus vieux pont de Paris ! Il est le premier pont parisien à traverser la Seine entièrement, à ne comporter aucune habitation et à être pourvu de trottoirs !

 

Île de la Cité

 

 

L’île de la Cité est une île située sur la Seine, en plein cœur de Paris. Elle est considérée comme l’antique berceau de la ville de Paris, autrefois Lutèce. Elle appartient aux 1ᵉʳ et 4ᵉ arrondissements. Le chroniqueur Gui de Bazoches l’évoquait en 1190 comme étant « la tête, le cœur et la moelle de Paris »

75001 & 75004 Paris

Conciergerie 

 

 

 

La Conciergerie est un ancien palais de justice et prison de Paris, en France, situé à l’ouest de l’île de la Cité, sous le Palais de Justice. Elle faisait à l’origine partie de l’ancien palais royal, le Palais de la Cité, qui comprenait également la Sainte-Chapelle.

2 boulevard du Palais

75001 Paris 

 

Sainte Chapelle

 

 

 

 

La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239.

8 boulevard du Palais

75001 Paris 

 

Cathédrale Notre-Dame de Paris

 

 

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l’île de la Cité et est un lieu de culte catholique, siège de l’archidiocèse de Paris, dédié à la Vierge Marie.

6 parvis Notre-Dame

75004 Paris

Place Dauphine

 

 

La place Dauphine est une place de Paris qui tient son nom du dauphin, le futur roi Louis XIII. Elle est située dans le 1ᵉʳ arrondissement, sur l’île de la Cité, à l’ouest de l’ancien palais de la Cité.

75001 Paris

Square du Vert Galant

 

 

 

Une fois arrivé dans le jardin, vous remarquerez que vous êtes très proche de la Seine, quasiment les pieds dans l’eau.. Vous vous trouvez en effet au niveau d’origine de l’Île de la Cité, rehaussé par des siècles d’urbanisme. Historiquement, cette pointe était d’ailleurs indépendant de l’île de la Cité, rattachée à elle lors de la construction du Pont Neuf et de la Place Dauphine (voir l’histoire des îles de la Seine).

Lorsqu’il fait beau, le Square du Vert-Galant est très agréable, bien que parfois très fréquenté. Vous êtes au centre de paris, à quelques pas de sites majeurs comme le Musée du Louvre, Notre-Dame de Paris ou le jardin des Tuileries, caché du reste de la ville par les grands arbres (marronniers, noyers, érables, …) qui entourent le square. Au bout du jardin, la pointe de l’Île de la Cité offre un cadre on ne peut plus romantique, avec un panorama privilégié sur le pont des Arts.

15 place du Pont Neuf

75001 Paris

  Quai de la Mégisserie

 

 

 

 

Revenez sur vos pas vers la droite et arpentez le quai de la Mégisserie. Côté rue se succèdent boutiques de fleurs et animaleries. Côté Seine, les mythiques bouquinistes installés sur les parapets des quais proposent leurs livres sur leurs étals. Il règne ici une ambiance authentique. Continuez le long du quai du Louvre et du quai François Mitterrand.
Le saviez-vous ? Le quai de la Mégisserie tient son nom des mégissiers, des tanneurs spécialisés dans les peaux de moutons et chèvres, qui s’y étaient installés au 17e siècle. Elle a ensuite pris provisoirement le nom de quai de la Ferraille et quai de la Ferronnerie suite à l’installation de ferrailleurs avant de reprendre son nom.

  Pont des Arts

 

 

 

 

Continuez le long des quais du Louvre et François Mitterrand. Offrez-vous un petit détour par la cour carrée du Louvre, puis passez sous les arcades pour apercevoir la célèbre pyramide de ‎Ieoh Ming Pei. Revenez sur vos pas pour traverser le pont des Arts très apprécié des cinéastes. Construite début 19e siècle pour relier le Louvre – appelé alors Palais des Arts – et l’Institut de France, cette passerelle métallique en fonte attirent musiciens, peintres amateurs et amoureux du monde entier. Profitez-en pour admirer la vue exceptionnelle sur l’Ile de la Cité et le pont Neuf d’un côté et les musées du Louvre et d’Orsay de l’autre.
Vous voilà arrivé devant l’Institut de France, siège de l’Académie Française. On peut admirer à sa gauche la majestueuse façade de la Monnaie de Paris.

  Quai Anatole France

 

 

 

Poursuivez votre balade vers la droite du quai Conti où vous apercevez l’école des Beaux-Arts. Puis suivez le quai Malaquais et Voltaire. Arrêtez-vous quelques instants pour profiter d’une perspective unique sur les jardins des Tuileries. Traversez le pont Royal si vous êtes tenté par une pause au cœur du majestueux jardin dessiné par André Le Nôtre. Puis revenez sur vos pas pour cheminez le long du quai Anatole France. Sur votre gauche, le musée d’Orsay et sa riche collection d’œuvres impressionnistes, tout comme le plus confidentiel musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie qui le jouxte.
Poursuivez jusqu’au pont de la Concorde, face à vous, dans le prolongement des Tuileries, le musée de l’Orangerie trône fièrement, puis la célèbre place de la Concorde surmontée de l’obélisque. Vous arrivez alors au quai d’Orsay.

 

École nationale supérieure des Beaux-Arts 

 

 

 

 

 

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, communément dénommée les Beaux-Arts de Paris, est une école d’art française fondée en 1817. Il s’agit d’un établissement public national à caractère administratif relevant directement de la tutelle de l’État par l’intermédiaire du ministère chargé de la culture.

14 rue Bonaparte

75006 Paris

Musée d’Orsay

 

 

 

 

Le musée d’Orsay est un musée national français inauguré en 1986. Situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine, en surplomb de la promenade Édouard-Glissant, ..

1 rue de la Légion d’Honneur

75007 Paris 

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

 

 

 

 

 

Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est un musée national français d’art et d’histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu’étrangers. Il est situé dans l’hôtel de Salm dans le 7ᵉ arrondissement de Paris

1 rue de la Légion d’honneur

75007 Paris 

Sur la rive opposée :

Jardins des Tuileries

 

 

 

Le jardin des Tuileries, parfois appelé jardins des Tuileries au pluriel, est un parc grillagé parisien du 1ᵉʳ arrondissement créé au XVIᵉ siècle, à l’emplacement d’anciennes tuileries qui lui ont donné son nom.

Place de la Concorde

75001 Paris

Musée de l’Orangerie

 

 

 

Le musée national de l’Orangerie est un musée français de peintures impressionnistes et postimpressionnistes, situé dans le jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de la Seine, place de la Concorde, à Paris, rattaché depuis 2010 au musée d’Orsay

Musée de l’Orangerie

Jardins des Tuileries

75001 Paris

 
Place de la Concorde

 

 

 

 

La place de la Concorde, qui s’étend sur 7,56 hectares, est la plus grande place de Paris. Elle est située dans le 8ᵉ arrondissement. Elle est, avec la place des Vosges, la place Dauphine, la place des Victoires et la place Vendôme, l’une des cinq places royales parisienne.

75008 Paris

 

Quai d’Orsay

 

 

 

 

Le quai d’Orsay abrite de nombreuses institutions de pouvoir. Face au pont de la Concorde, le palais Bourbon, qui héberge l’Assemblée Nationale, impressionne par son fronton imposant. Un peu plus loin, le Ministère des Affaires Étrangères et les Invalides jalonnent votre chemin vers l’un des plus beaux ponts de Paris : le pont Alexandre III. Faites une pause sur les grandes pelouses qui lui font face et profitez-en pour admirer le dôme de l’église où repose Napoléon.

Palais Bourbon- Assemblée Nationale

 

 

 

 

Le palais Bourbon est le bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale française, situé sur le quai d’Orsay dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, dans l’enfilade du pont de la Concorde et de la place de la Concorde.

126 rue de l’Université

75007 Paris

 

Hôtel National des Invalides

 

 

 

L’hôtel des Invalides est un ensemble architectural parisien situé dans le 7ᵉ arrondissement, dont la construction remonte au XVIIᵉ siècle. Elle a en effet été ordonnée par Louis XIV le 24 février 1670 dans le but d’accueillir les soldats invalides de ses armées.

129 rue de Grenelle,

75007 Paris  

 Pont Alexandre III

 

 

 

Du quai d’Orsay, on peut apercevoir le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, construit, tout comme son voisin le Grand Palais pour l’Exposition universelle de 1900.
Traversez le majestueux pont Alexandre III pour rejoindre la rive opposée. Erigé en 1891 pour célébrer l’alliance entre la Russie et la France, ce pont est un digne représentant du style Belle Époque avec ses pylônes de 17 mètres de haut surmontés de pégases en bronze doré, ses 22 sculptures, ses dorures, ses candélabres élégants, et toutes ses décorations et ornements. Sa construction aérée permet de contempler les Invalides depuis les Champs-Elysées. Ne manquez donc pas de profiter de tous les beaux panoramas qu’il offre, notamment sur la Tour Eiffel.
Le saviez-vous ? Alexandre III, à l’origine de cette alliance, n’a jamais vu le pont qui lui est dédié puisqu’il est mort 3 ans après la signature du traité et deux ans avant le début de la construction en 1896 ! A Saint Pétersbourg, une structure équivalente au pont Alexandre III enjambe la Neva.
Grand Palais. Sa majestueuse verrière, classée au titre des monuments historiques, accueille aujourd’hui des expositions, des salons d’art contemporain, des défilés, des installations éphémères…

 

Petit Palais

 

 

 

Le Petit Palais, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault, abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé à Paris 8ᵉ, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais et bordé par la Seine et l’avenue des Champs-Élysées

avenue Winston Churchill

75008 Paris

 
Grand Palais

 

 

 

Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dont il est séparé par l’avenue Winston-Churchill, dans le 8ᵉ arrondissement. Ses 77 000 m² abritent régulièrement salons et expositions.

3 avenue du Général Eisenhower

75008 Paris

  Quai Branly

 

 

 

 

Franchissez à nouveau le pont. Continuez le long du quai Branly où on aperçoit le pont de l’Alma dont l’un des piliers est orné du zouave qui sert d’indicateur de la montée des eaux de la Seine. Sur votre gauche se dresse la nouvelle cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité. Ne manquez pas de lever les yeux au ciel pour observer les cinq bulbes dorés qui la coiffe. Pas moins de 90 000 feuilles d’or mat ont été nécessaires pour les recouvrir. Observez, un peu plus loin sur le quai, la sublime façade végétalisée du musée du quai Branly – Jacques Chirac, dédié aux Arts et Civilisations non européennes. Outre ses collections permanentes et ses expositions évènements, il abrite un joli jardin. De l’autre côté de la Seine, vous pouvez apercevoir le Palais de Tokyo, la colline de Chaillot et le jardin du Trocadéro. Mais, le véritable spectacle se tient là, juste devant vous… La plus grande dame de Paris vous attend : La tour Eiffel ! Libre à vous ensuite de grimper les 1665 marches pour monter jusqu’à son sommet et apprécier une vue panoramique sur le parcours que vous venez de découvrir.

Musée du quai Branly – Jacques-Chirac 

 

 

 

 

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, plus communément appelé musée du Quai Branly, anciennement musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques avant 2016.

37 Quai Jacques Chirac,

75007 Paris

Archipel des Berges de Seine Niki de Saint-Phalle

 

 

 

La Ville de Paris a souhaité rendre hommage à l’artiste Niki de Saint-Phalle en donnant son nom à l’archipel de cinq jardins flottants amarrés aux berges de Seine.
Dans le cadre du réaménagement de la rive gauche de la Seine à Paris désormais réservée aux piétons, un jardin flottant a été installé le long de la berge, à proximité du Pont de l’Alma. Il est composé de cinq îles, chacune étant végétalisée et pourvue d’un mobilier qui lui est propre: assises au plus près de l’eau sur l’île centrale, structures en bois sur l’île verger, chaises longues sur l’île aux brumes… Les cinq îles de l’Archipel représentent chacune un morceau de paysage de bords de Seine: l’île centrale, à dominante minérale ; l’île prairie, généreusement plantée, c’est l’île aux herbes hautes ; l’île verger où l’espace entièrement engazonné est rythmé par la plantation tramée de pommiers décoratifs ; l’île aux oiseaux, qui est la plus densément plantée et la plus « sauvage ». L’espace accessible au public y est plus restreint. On pénètre dans une serre métallique partiellement vitrée, par un cordon d’arbustes bas et de graminées.
Véritable invitation à la promenade et à la découverte, lieu de développement de la biodiversité dans un site historiquement minéral, les jardins flottants ont accueilli plus d’1,3 millions de visiteurs depuis leur ouverture en juin 2013.

Quai d’Orsay, 75007 Paris

   

Laisser un commentaire