À Paris, il y a les grands musées, mais il y aussi les spots plus confidentiels qui valent le détour. Envie de découvrir les pépites cachées ? Voici des musées secrets ou bien cachés dans la capitale, à découvrir d’urgence !Les grands musées, vous connaissez. Vous, ce que vous voulez, ce sont des musées plus confidentiels, des musées moins bondés, mais au charme certain, des musées aux jardins cachés, aux collections étonnantes et particulières. On passe cette fois-ci sur le tour des musées incontournables à visiter à Paris pour se pencher sur les musées secrets de la capitale !
De l’intriguant cabinet de curiosité jusqu’à l’atelier discret d’un célèbre peintre ou d’un écrivain de renom, en passant par d’anciennes caves voutées du moyen-âge, la capitale vous réserve encore bien des surprises. Voici 15 musées parisiens cachés, secrets ou confidentiels à découvrir d’urgence !
Bibliothèque Forney
Un Hôtel particulier du XVe siècle + l’odeur de livres anciens = paradis ultime. Vous n’êtes pas morts mais à la bibliothèque Forney, nichée dans le médiéval Hôtel particulier de Sens.
Aussi intéressante à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce bijou confidentiel cache bien des secrets. Plus de 200 000 ouvrages dédiés aux arts décoratifs, métiers d’art et techniques des métiers des beaux-arts…
Mais aussi (surtout ?), une Galerie des expositions gratuite et ouverte à tous. On y flâne en découvrant l’histoire de l’Hôtel, les ouvrages et plus encore !
Bibliothèque Forney1, rue du Figuier 75004 Paris
Choco-Story, le musée gourmand du chocolat
Quand on vous dit chocolat, vous pensez à quoi ? A ce délicieux goût fondant, qu’on regrette ensuite sur la balance. Eh bien, à la poubelle tous ces clichés, le chocolat n’a pas toujours été celui que vous connaissez aujourd’hui ! Il est temps d’aller visiter Choco-Story, pour découvrir sa véritable histoire. Et en déguster un petit peu aussi par la même occasion.
Réparti sur 3 niveaux, Choco-Story, le musée gourmand du chocolat, a ouvert ses portes à Paris il y a 8 ans maintenant.
D’abord créé à Bruges en Belgique, en 2004 puis à Prague en République Tchèque, en 2008, le musée est arrivé dans notre capitale en 2010.
Dès l’arrivée, l’odeur, les sujets en chocolat nous mettent dans l’ambiance.
On pénètre dans l’univers d’une plantation de cacaotiers, la visite peut désormais commencer. D’ailleurs, on s’y croirait presque : le son des oiseaux, le soufflement du vent à travers les branches et levez les yeux, un ciel d’un bleu digne d’Amérique du Sud ! Votre regard se posera, ensuite, sur les vidéos qui présentent le rituel de bénédiction du site avant la plantation. Transporté au cœur des origines du chocolat, vous vous promènerez parmi l’impressionnante collection d’objets historiques.
Le cacao est originaire d’Amérique du Sud, on le savait mais on en apprend d’avantage sur les vertus qu’on lui conférait alors et qui faisaient qu’il était alors réservé à l’élite. Il était d’ailleurs appelé « théobroma cacao » ou nourriture des dieux. Et il n’était pas consommé sous sa forme actuelle, vous le découvrirez.
Ensuite, direction le 1er étage en passant devant le Wall of Fame, ce mur où sont rassemblées les empreintes de différentes personnalités moulées dans… du chocolat évidemment. Nicoletta, Philippe Lavil, Thierry Marx, Jean-Paul Belmondo, Jean-François Piège ou encore Philippe Conticini comptent parmi ceux qui ont posé leurs mains dans le cacao.
Ce deuxième niveau est consacré cette fois à l’arrivée du chocolat en Europe et à son évolution sur le vieux continent. La découverte de Cortez qui a remis la boisson cacaotée au goût des palais européens (d’avantage sucrée, il a ôté les épices), le succès de la recette auprès de la noblesse Espagnole jusqu’à son industrialisation au XXème siècle en passant par sa diffusion au sein de la cour royale française. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer une superbe vitrine composée d’un nombre
Nouveauté assez récente du musée, des distributeurs de pastilles de chocolat (noir, blanc, au lait, il y en a pour tous les goûts) jalonnent le parcours. On peut s’en servir autant que l’on veut, à déguster sur place. On compte sur vous pour être raisonnable et ne pas en ramener dans vos poches, c’est interdit.
Mais ensuite, on redescend les marches direction le sous-sol car c’est là que se trouve la partie la plus intéressante du musée, le laboratoire. Un chocolatier vous y attend pour vous révéler tous les secrets de la fabrication du chocolat. Et, qui sait, peut-être que vous aurez le droit de goûter si vous êtes bien sages.
Le sous-sol c’est également là où sont exposées quelques sculptures géantes en chocolat bien sûr, qui changent au fil du temps.La remontée se fait par la boutique, passage obligatoire. Vous pourrez y déguster un chocolat à boire comme au temps des Aztèques pour 3 euros et repartir avec quelques souvenirs si vous ne réussissez pas à résister à la tentation chocolat.Choco-Story 28 Bd de Bonne Nouvelle75010 Paris
Fondation Taylor
Si, vous avez toujours voulu découvrir ce qu’il se cache derrière l’immense verrière du 1, rue de la Bruyère, vous êtes au bon endroit.
Jadis atelier d’Albert Maignan, l’immense espace baigné de lumière surplombe l’immeuble. Il appartient aujourd’hui à la Fondation Taylor. Cette association réunit peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, dessinateurs dans le but de développer la connaissance des arts et l’entraide entre artistes.
Pour les autres, les 250 m2 de galeries et ateliers offrent des expositions d’artistes contemporains, expos historiques ou thématiques. Vous savez tout !
Musée secret confidentiel Fondation Taylor
La Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
Musée des Arts et Métiers
L’insolite station de métro Arts et Métiers façon Nautilus vous donne un petit aperçu de ce qui vous attend dans ce musée.
Ce sont les inventions, les sciences et les techniques qui sont à l’honneur au travers de parcours chronologiques autour de 7 domaines : Matériaux, Construction, Instrument Scientifique, Communication, Énergie, Mécanique et Transports.
On a adoré la majestueuse nef de l’ancienne église Saint-Martin-des-Champs qui abrite les pièces les plus impressionnantes du musée comme le pendule de Foucault, le modèle réduit de la Statue de la Liberté de Bartholdi ou encore les avions de Blériot.
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
Musée des Arts Forains
Vivez une expérience immersive magique à Paris, avec le Musée des Arts Forains – Pavillon de Bercy, un musée qui nous plonge dans une ambiance de fête foraine. Un lieu qui séduit autant les petits que les grands !
Pour une dose de magie et de fantaisie dans votre quotidien, direction le 12e arrondissement : tout près de Bercy Village se cache un musée fantastique, un lieu hors du temps qui nous transporte dans l’univers ludique des forains. Bienvenue au Musée des Arts Forains – Pavillon de Bercy, un musée privé, immersif et totalement exceptionnel !
Ce musée insolite est ouvert sur réservation et en visite guidée toute l’année. On y trouve une collection extraordinaire d’accessoires et de décors de spectacles, de manèges anciens, de jeux de foire et de fêtes foraines, d’automates et de nombreux objets de curiosité, datant du XIXe et du XXe siècle. Ces pièces surprenantes et fabuleuses sont mises en scène dans différents espaces, qui nous mettent des étoiles pleins les yeux.
Le Musée des Arts Forains est un musée-spectacle, dans lequel on peut toucher et jouer avec les œuvres ! Ce parcours-jeu n’est pas réservé qu’aux enfants. D’ailleurs, votre guide vous l’expliquera très bien : aux siècles précédents, les manèges et les fêtes foraines étaient réservés aux adultes ! Les visiteurs de tout âge s’amusent donc avec ces pièces monumentales vieilles de plusieurs siècles, mais parfaitement conservées. Cette visite guidée nous permet d’en apprendre plus sur l’univers forain, mais aussi sur les sociétés de l’époque. Saviez-vous, par exemple, que les chevaux de carrousel français et allemands sont bien différents les uns des autres ?
Salle après salle, on plonge donc dans différents univers, tous plus enchanteurs et fantastiques les uns que les autres. Au gré des visites et des parcours, on découvre le Paris de la Belle Époque, puis on passe à la Sérénissime Venise, avant de découvrir le Théâtre du Merveilleux et ses chimères. Prenez également le temps de flâner dans le jardin du musée, qui cache de nombreux personnages et éléments de décors ludiques.
Chaque espace possède son propre univers, ses propres trésors. On admire ainsi une sirène vieille de plus de 140 ans, un manège à vélo propulsé à la force des jambes des visiteurs, des courses de chevaux épiques, des dizaines d’animaux de toute taille et de toutes les couleurs… Ouvrez l’œil, vous pourriez même apercevoir un gnome dans une botte, et un Arlequin chanteur d’opéra…
Pendant plus d’une heure, on se perd dans ces collections extravagantes et merveilleuses, et on s’amuse sur ces manèges que l’on peut tester pendant la visite.
Le Musée des Arts Forains – Pavillon de Bercy : un musée insolite et enchanteur à Paris
Un musée à découvrir sans attendre, quel que soit notre âge !
Le Musée des Arts Forains a de nombreux secrets à vous dévoiler, foncez-y !
Musée des Arts Forains
53 Avenue des Terroirs de France
75012 Paris
Musée Bourdelle
Le Musée Bourdelle, dédié au célèbre sculpteur, a rouvert ses portes ce 15 mars 2023. Nouveau parcours repensé et étudié pour les enfants, nouveaux dispositifs scénographiques et nouveau café-restaurant sont au programme des découvertes qui vous attendent.
Le Musée Bourdelle, le musée-atelier dédié à l’œuvre du célèbre sculpteur français situé au cœur du 15e arrondissement de Paris, rouvre ses portes ce 15 mars 2023. Engagée par la Ville de Paris et Paris Musées, cette rénovation opérée dans le respect du patrimoine architectural aura duré deux ans dont sept mois en fermeture totale du musée. Elle aura permis de restaurer l’atelier du sculpteur mais aussi de repenser complètement le parcours des collections, appuyé par une médiation innovante, et d’ouvrir un nouveau café-restaurant baptisé Le Rhodia, prénom de la fille de Bourdelle.
Après sept mois de fermeture totale du musée, on peut désormais découvrir les espaces entièrement repensés et réaménagés, appuyés par une médiation innovante. En plus de la restauration de l’atelier de sculpture, la rénovation a permis la repense complète du parcours des collections, avec une nouvelle scénographie et une offre de médiation repensée pour permettre une meilleure compréhension de l’œuvre de Bourdelle.
Le parcours des collections, désormais plus dense, présente l’œuvre de Bourdelle sous un angle chrono-thématique, avec une mise en contexte permettant une meilleure compréhension des œuvres et de leur contexte de création. Les visiteurs pourront également découvrir des œuvres de contemporains et d’élèves de Bourdelle, issues des collections du musée Bourdelle ou de nouveaux dépôts, généreusement consentis par des institutions et des collections particulières.
Autre nouveauté qui n’est pas pour nous déplaire, un café-restaurant nommé Le Rhodia voit le jour en lieu et place de l’ancien appartement de Rhodia Dufet-Bourdelle, la fille du sculpteur. Cet espace, qui fût transformé en 1947 par Michel Dufet, maitre de l’Art Déco, nous offre de grandes verrières donnant vue sur le fameux jardin intérieur caché. Un jardin qui recèle bien des trésors. On a hâte de s’y poser dès ce 28 mars 2023, pour profiter de sa luminosité et de son point de vue. L’espace a été repensé par le cabinet SAME architecte, qui a su respecter l’esprit du décor de Dufet tout en y associant des pièces contemporaines. Il est doté d’une belle et grande terrasse en L, donnant vue sur le jardin de devant et dont une partie est abritée.
La rénovation conduite par le cabinet ABN Architectes de Malakoff, a également permis la restauration de l’atelier de sculpture, sanctuarisé par l’épouse de Bourdelle à la mort de celui-ci, jusqu’à sa donation à la Ville de Paris en 1947. On peut ainsi découvrir le lieu de travail et de création du sculpteur, dans un aménagement fidèle à l’esprit de celui de Bourdelle. Après les travaux de conservation, le mobilier ainsi que les œuvres emblématiques du musée ont été restaurés et remis en place tels qu’ils étaient avant les travaux. Cela comprend notamment le Centaure mourant, le torse de Pallas en marbre et le buste de Michel Cognacq. Certaines sculptures en bronze ajoutées après la mort de l’artiste ont été remplacées par des sculptures visibles sur des photographies d’époque, telles que Beethoven aux deux mains, Jeanne Prinet, Femmes et roses et L’Infirmière.
Musée Bourdelle16/18, rue Antoine Bourdelle75015 Paris
Musée Clemenceau
Le saviez-vous ? Il existe à Paris un musée méconnu qui nous plonge dans l’intimité de Georges Clemenceau. Surnommé le tigre, cet ancien ministre français a marqué l’Histoire de la IIIème république. Le Musée Clemenceau nous entraîne dans son appartement et son jardin, qui représentent un lieu hors du temps !
Parmi les musées secrets de la capitale, le musée Clemenceau est une véritable pépite sur plusieurs aspects. D’abord, pour les passionnés d’Histoire et de politique, ce spot niché dans le 16ème arrondissement de Paris retrace la vie de Georges Clemenceau, ancien premier ministre français surnommé le tigre qui a marqué le début de la IIIème République. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées, nous offrant à chaque fois un regard nouveau sur le parcours et l’héritage de cet homme politique.
D’autre part, c’est un lieu qui nous fait voyager dans le temps. Et pour cause, le Musée Clemenceau se trouvent dans l’ancien appartement du tigre, un lieu qui fut sa résidence de 1896 jusqu’à sa mort en 1929, soit pendant plus de 30 ans. Le lieu se révèle à nous tel qu’il était il y a près d’un siècle, comme figé dans le temps. Tour à tour on découvre la chambre, la salle à manger, le bureau, la salle de bain, comme si le propriétaire des lieux n’avait jamais quitté cet appartement.
On y découvre même un jardin secret de la capitale, un bel écrin de verdure sur lequel s’ouvre cet appartement. Le lieu fleuri, donne l’impression de nous plonger dans une oeuvre de Claude Monet qui était par ailleurs un ami de Clémenceau et avait lui-même parcouru ce jardin. Voilà donc un lieu secret et chargé d’Histoire à découvrir à Paris !
Musée Clémenceau8 Rue Benjamin Franklin75116 Paris
Musée Delacroix
Le Musée Eugène Delacroix est un lieu culturel au charme fou à Paris qui vous plonge dans l’intimité du célèbre peintre français. De l’atelier de l’artiste à son ancien appartement en passant par son jardin verdoyant, voici ce qui vous y attend.
Niché dans le 6ème arrondissement de Paris, le musée Eugène Delacroix, c’est un lieu qui vaut le détour. Tour à tour jardin, atelier et musée, il nous plonge au coeur de l’univers du célèbre peintre français. Et pour cause, ce musée se trouve dans les anciens appartements et atelier de Eugène Delacroix.
C’est la une véritable pépite encore trop méconnue à Paris. À l’origine de ce beau lieu culturel, se trouve la détermination de plusieurs peintres célèbre des années 20 dont Paul Signac, Edouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel ou encore Maurice Denis. Ils souhaitaient voir naître un lieu qui rendrait hommage à Eugène Delacroix dont ils admiraient l’oeuvre. Et voila comment naquit ce musée unique.
D’ailleurs, difficile de ne pas tomber sous son charme, ne serait-ce que par le cadre bucolique que nous offrent ses jardins.
À travers une collection réunissant près d’un millier d’oeuvres, le musée nous immerge au coeur de l’univers de l’artiste à la découverte de ses peintures, ses dessins, ses estampes, ses manuscrits mais aussi des objets lui ayant appartenu et des créations des artistes qu’il a inspiré. L’occasion de plonger au coeur de l’univers d’Eugène Delacroix.
Musée national Eugène Delacroix
6 Rue de Furstenberg
75006 Paris
Musée d’Ennery
Parmi les petits secrets de la capitale, le Musée d’Ennery a de quoi faire le bonheur des amateurs d’art asiatique. Niché à proximité de la plus belle avenue du monde, ce musée caché dans un hôtel particulier nous fait faire un véritable voyage dans le temps.
Le saviez-vous ? À Paris, au 59 de l’avenue Foch, se cache un fascinant cabinet d’art et de curiosités, un lieu hors du temps qui nous plonge dans le monde de l’art asiatique. Cette adresse confidentielle, bien peu de Parisiens la connaissent. Et pourtant, lorsqu’on y pénètre, il est bien difficile de résister à son charme. Bienvenue au Musée d’Ennery.
Fermé pendant une longue période, le musée a rouvert ses portes au public le 8 avril 2023. L’occasion pour tous les amoureux de l’art et des cultures asiatiques de (re)découvrir ce lieu d’art unique en son genre.
Niché dans un hôtel particulier, il s’agit d’une annexe du Musée Guimet accessible gratuitement, mais uniquement sur réservation. Le musée se découvre à travers une visite commentée d’une heure, tous les samedis à 10h et 11h30. Ici, on admire une collection de plus de 7 000 œuvres, principalement venues du Japon et de Chine. Boîtes laquées, porcelaines, objets d’art, sculptures, tableaux… Des pièces exceptionnelles se cachent dans ces pièces bien remplies.
À l’origine de cette collection fantastique, on retrouve Clémence d’Ennery, actrice et femme du dramaturge Adolphe Philippe d’Ennery. Cette collectionneuse était fascinée par les arts de l’Asie. Inscrit aux monuments historiques, ce musée secret nous fascine par l’univers fantastique qui se dégage des représentations du folklore asiatique, que l’on retrouve au gré des œuvres.
Ces milliers de pièces sont ainsi réunies dans un écrin qui, de son côté, nous plonge au cœur du XIXe siècle. Des vitrines boisées protègent les porcelaines, boîtes en laques et autres trésors venus d’Extrême-Orient. Entourées des colonnes de marbre, des moulures splendides, d’une chemisée de bois sculptée et autres éléments hors du temps, nous voici sous le charme de ce cabinet d’art étonnant.
Visiter le musée d’Ennery, c’est aussi faire un saut dans le temps : selon le testament laissé par le couple d’Ennery, tout, dans ce musée, doit rester identique aux aménagements faits par Clémence. Rien ne sort, rien ne rentre, rien ne bouge : on découvre ainsi ce musée tel qu’il a été agencé par la collectionneuse au cours du XIXe siècle !
Pièce après pièce, on est autant charmés et impressionnés par la richesse des collections, que par cet hôtel particulier qui arbore de magnifiques moulures et boiseries.
Musée d’Ennery
59 Avenue Foch
75116 Paris
Musée Gustave Moreau
Le Musée Gustave Moreau, c’est ce musée confidentiel parisien niché dans le 9ème arrondissement qui vous embarque dans l’appartement et les ateliers de l’artiste parisien, où admirer le célèbre escalier et de nombreuses œuvres du courant symboliste.
Vous devez certainement connaitre de nom le musée Gustave Moreau, célèbre pour son escalier en colimaçon très raffiné et majestueux, au deuxième étage du 14 rue de la Rochefoucauld, dans le 9e arrondissement de Paris. Mais cette maison-musée recèle également de nombreuses oeuvres, réalisées par le peintre symboliste méconnu du grand public, Gustave Moreau, au sein même de ses anciens appartements. Dans une jolie maison d’aspect provincial, on retrouve le logement du peintre ainsi que ses ateliers, où sont exposées ses toiles de grandes dimensions, les unes sur les autres, dans une ambiance étonnante.
Son oeuvre, éclectique, reprend surtout des figures mythologiques dans des scènes de référence. Très croyant, il cherchait à transposer dans ses œuvres « toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d’amour, d’enthousiasme, et d’élévation religieuse vers les sphères supérieures » et invite les curieux à la rêverie pour se rapprocher de Dieu. L’artiste parisien a souhaité de son vivant réunir ses peintures en ce lieu, réaménageant la maison familiale dès 1895, trois ans avant sa mort.
Les ateliers des 2e et 3e étages, ainsi que l’appartement du premier étage sont conservés dans leur état initial, et nous invitent à entrer dans l’univers et le quotidien de l’artiste. On y découvre notamment quelques 400 peintures et une collection unique d’aquarelles, en empruntant ce petit bijou d’escalier. Dans le premier étage où il vécut heureux avec sa famille, on retrouve du mobilier d’époque, dans la chambre à coucher, le boudoir ou encore la salle à manger.
Prêts à découvrir ce petit musée unique en son genre ?
Musée Gustave Moreau14, rue de la Rochefoucauld75009 Paris
Musée de la Légion d’Honneur
Plongez au cœur de l’histoire des distinctions au Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, situé dans le magnifique Hôtel de Salm à Paris.
Au hasard de vos balades et de vos trajets à Paris, vous tombez surement sur des monuments méconnus et des merveilles intrigantes. Si vos pas vous mènent le long des quais de Seine, du côté du 7ème arrondissement de la capitale, il y a fort à parier que vous avez déjà remarqué ce beau palais situé face au Musée d’Orsay. Il s’agit là de l’Hôtel de Salm, un magnifique hôtel particulier qu’on connait désormais sous le nom de Palais de la Légion d’Honneur. Il abrite aujourd’hui le musée dédié à cet ordre national.
L’Hôtel de Salm a été construit entre 1782 et 1788 par l’architecte Pierre Rousseau pour Frédéric III, prince de Salm-Kyrbourg. Acquis par la Légion d’Honneur en 1804, l’édifice a été agrandi vers 1860 par l’architecte Lejeune et incendié par les Communards en mai 1871. Reconstruit entre 1871 et 1874 par l’architecte Anastase Mortier, il respecte le projet d’origine de Rousseau tout en intégrant une décoration réalisée par les artistes officiels de l’époque. Enfin, de 1922 à 1925, l’architecte Jean de la Morinerie a construit les bâtiments destinés à abriter le musée de la Légion d’Honneur à l’emplacement des anciennes écuries sur la rue de Bellechasse.
Le musée, ouvert en 1925, est une référence mondiale en matière de décorations. Il abrite une collection de près de 5 000 objets d’art et insignes qui retracent l’évolution des distinctions françaises et étrangères du Moyen Âge au XXIe siècle. Découvrez comment le concept des ordres a évolué, les valeurs qu’ils incarnent et les mérites des hommes et femmes qui les ont constitués.
En explorant le musée, vous découvrirez de nombreux souvenirs napoléoniens, dont le grand collier de l’Empereur Napoléon Ier, qui rappellent la création de la Légion d’honneur en 1802 par Napoléon Bonaparte. Ce grand collier est depuis le Second Empire le signe distinctif du grand maître de l’ordre, le chef de l’État.
Le musée occupe une aile moderne construite entre 1922 et 1925 sur l’emplacement des anciennes écuries de l’hôtel de Salm, donnant sur le parvis du musée d’Orsay. Il présente ses collections permanentes sur plusieurs niveaux, dans des espaces thématiques consacrés à l’histoire du palais, aux ordres chevaleresques et religieux, aux ordres royaux français, à la Légion d’honneur, aux ordres impériaux et souvenirs du Premier Empire, aux ordres étrangers et aux ordres, décorations et médailles français de 1789 à nos jours.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce lieu unique, qui offre un voyage fascinant à travers l’histoire des distinctions et des ordres de chevalerie. Venez enrichir vos connaissances et vous émerveiller devant les trésors que recèle ce musée exceptionnel, niché au sein de l’historique et somptueux Hôtel de Salm. L’architecture et la décoration de ce palais néoclassique du XVIIIe siècle ajoutent une dimension supplémentaire à votre visite, témoignant du riche passé de ce lieu emblématique.
En conclusion, le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie constitue une étape incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire des distinctions, de la chevalerie et du patrimoine culturel français. N’hésitez pas à venir admirer les collections et en apprendre davantage sur ce pan de notre histoire dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Salm.
Musée de la Légion d’Honneur
2 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
Musée de la magie
En plein cœur du Marais, l’escalier de l’entrée de l’Académie de Magie intrigue.
En bas, c’est un autre monde qui vous attend. Vous remonterez le temps et découvrirez des objets, accessoires, automates, ou encore affiches autour de l’histoire de la magie.
Des pièces mythiques sur les plus grandes illusions vous sont aussi dévoilées comme le célèbre tour de la femme sciée en deux. Des spectacles de magie viennent ponctuer les visites.
Renseignez-vous à l’avance pour être sûr d’en voir un lors de votre venue. Un musée insolite qui plaira évidemment beaucoup aux (petits et grands) enfants.
Musée de la magie11 rue Saint-Paul75004 Paris
Musée Montmartre – jardins Renoir
Le Musée Montmartre est l’un des secrets les mieux gardés de notre colline chérie.
Véritable antre de calme au milieu des hordes de touristes, ce bijou confidentiel accueille curieux et badauds bien renseignés. Expositions pointues dédiées et/ou temporaires, rétrospective du quartier, atelier de Suzanne Valadon…
Une visite dans les étages de cette propriété de campagne à Paris émerveille toujours autant. Qu’on soit familier du lieu ou qu’on le découvre.
Le clou du spectacle étant les jardins Renoir du Musée Montmartre. Un oasis vert fleuri et bucolique qui recèle lui aussi, bien des recoins secrets.
Á vous de les découvrir !
Musée Montmartre – Jardins Renoir12, rue Cortot75018 Paris
Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis
Envie de vous immerger dans le Paris Insolite ? On vous fait découvrir le Musée des moulages de l’Hôpital Saint-Louis, un lieu inédit qui présente une collection de plus de 4 800 cires médicales de maladies dermatologiques classée aux monuments historiques. Âmes sensibles s’abstenir.
Si Paris est considérée comme les plus belles villes du monde, elle regorge néanmoins de lieux mystérieux qui font notamment le bonheur des amateurs de Dark Tourisme. Si êtes passionné de médecine ou que vous faites partie de ceux qui regrettent la fermeture du Musée Dupuytren qui présentait d’impressionnantes pathologies anatomiques, il vous reste néanmoins un autre lieu fascinant dédié à l’Histoire de la médecine. Il s’agit du Musée des Moulages de l’Hôpital Saint-Louis.
Ce musée insolite et secret à Paris réuni une collection gargantuesque de plus de 4 800 cires médicales présentant des moulages de maladies dermatologiques datant du XIXème siècle. Elle est par ailleurs si exceptionnelle qu’elle est classée aux monuments historiques depuis 1992. Ce musée unique en son genre accueille forcément de nombreux professionnels du milieu médical mais aussi des curieux au coeur bien accroché. Âmes sensibles s’abstenir donc !
Mais attention, pour découvrir le Musée des Moulages, la visite se fait sur rendez-vous. Il est par ailleurs interdit aux moins de 12 ans.
Musée des Moulages
1 Avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Musée de la vie romantique
À Paris, le Musée de la vie romantique est un lieu confidentiel qui représente un coup de coeur pour de nombreux habitants de la capitale. C’est l’occasion de redécouvrir ce spot au charme fou niché dans le 9ème arrondissement de Paris.
Paris est une capitale à la vie culturel riche. Ce n’est un secret pour personne ! À côté des lieux phares tels que le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay ou encore le Centre Pompidou, des spots plus confidentiels séduisent les parisiens d’un jour et de toujours. Parmi eux se trouve un lieu qui s’impose dans les coeurs des curieux qui s’y sont déjà aventurés : le Musée de la Vie Romantique.
Il s’agit là d’un musée de petite taille mais au grand charme qui se niche au sein du 9ème arrondissement de la capitale. Situé au sein de l’Hôtel Scheffer-Renan il présente un petit écrin de verdure qui nous plonge au coeur de la période romantique au fil de ses oeuvres.
Ce musée qui nous plonge notamment dans l’univers de George Sand et du peintre Ary Scheffer voit d’ordinaire sa programmation rythmée par l’organisation d’expositions temporaires, par des concerts mais aussi des animations pour toute la famille.
Son salon de thé présente également un joli havre de paix au sein de la capitale puisqu’il vous attend dans un cadre verdoyant et bucolique.
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal
75009 Paris
Musée du vin
Saviez-vous que Paris possède son propose musée du vin ? Situé dans le 16ème arrondissement de la capitale, ce musée vous entraine pour une balade dans ses caves voûtées du XVème siècle pour vous apprendre tout sur la culture du vin ! Le lieu accueille également des cours de dégustation ainsi qu’un restaurant.
Le vin, c’est un incontournable de la gastronomie française. Alors ce n’est pas étonnant si Paris possède aussi son musée du vin ! Ce spot insolite se trouve du côté du 16ème arrondissement de la capitale, dans la rue des eaux. Le nom de la rue peut faire sourire et pourtant l’emplacement de ce musée ne doit rien au hasard.
Car il y a fort longtemps, sur cet endroit qu’on appelle la Colline de Chaillot, se trouvait le village de Nigeon qui s’y est développé à partir du VIème siècle. Ici à proximité de la forêt de Rouvray, un domaine viticole s’étendait. Puis l’Abbaye de Passy a été construite et d’anciennes carrières ont servi de celliers. Après la Révolution Française, le lieu sera détruit et tombera dans l’oubli, avant la redécouverte de ces carrières au 20ème siècle.
Et voilà qu’aujourd’hui, ces anciennes carrières du Moyen Âge abritent le Musée du Vin, ouvert en 1984. La visite vous entraine donc parmi ses caves voûtées datant du 15ème siècle, à la découverte de l’Histoire de ce trésor du patrimoine français.
Plus de 2000 pièces composent la collection de ce musée qui vous explique les différentes étapes de la fabrication du vin. D’ordinaire, une dégustation peut compléter votre visite (du jus de raisin aux visiteurs ne souhaitant pas boire d’alcool), et il est possible d’y suivre des ateliers d’initiation. Enfin, le Musée du Vin abrite également un restaurant dans lequel on retrouve une cuisine française à base de produits de saisons.
Musée du Vin
5 square Dickens, Rue des eaux
75116 Paris
Partager la publication "Musées secrets ou bien cachés dans la capitale"