Un Tour du monde des salades

La spécialité de la salade classique ?

Le voyage.

Si chaque pays a sa version, chaque version voit du pays.

Nombre de recettes importées sont désormais entrées dans la légende, cuisinées et revisitées jusqu’à s’enraciner dans le patrimoine.

Impossible, à la longue, de deviner qui est d’ici, qui est d’ailleurs, ni quelle part est d’origine ou transformée dans les salades du monde !

Impossible, dès lors, de ne pas considérer la salade voyageuse comme un classique incontournable.

Parce qu’elles sont rafraîchissantes, légères, colorées, faciles et rapides à préparer, les salades composées sont les reines de l’été.

 De la Chine, au Portugal, en passant par l’Italie

La gastronomie de chaque pays incarne le reflet de chaque culture et de ses spécialités culinaires.

 Voici unTour du monde des salades, à découvrir :

 

Choriatiki salata  ou salade grecque

 

La choriatiki salata ou salade grecque est une composante de la cuisine grecque.

Il s’agit, non pas d’un légume (la salade), mais d’une salade composée spécifique à la Grèce, qui se caractérise par sa simplicité.

C’est l’une des salades les plus consommées au monde chaque année.

Au restaurant, elle est appelée simplement « rustique ».

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la choriatiki salata ou salade grecque sont : Feta, tomates, olives, poivron, câpres, origan, huile d’olive, origan et sel.… la version officielle se discute mais reste un bel aperçu de la cuisine méditerranéenne.

Elle est éventuellement enrichie des câpres et éventuellement leurs feuilles, du vinaigre et du persil pour la décoration.

Çoban salatası ou salade turque

En Turquie, la çoban salatası est une salade parfaite pour une entrée en été.

En Turc, le çoban désigne le berger.

Elle sera très appréciée pour le Ramadan, avec ses nombreux légumes et sa fraicheur naturelle.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la çoban salatası sont : des tomates bien mûres, des concombres, un gros oignon, poivron rouge, poivron vert, des petits piments verts, du  persil, des olives noires, de l’huile d’olive, du jus de citron, sel et poivre, de la feta

Coleslaw

Le coleslaw, appelé simplement salade de chou au Québec et au Nouveau-Brunswick, est une salade populaire en Amérique du Nord, consistant principalement en chou cru râpé. Il inclut communément aussi des carottes râpées et des oignons.

Les Hollandais qui ont fondé l’État de New York cultivaient des choux à proximité du fleuve Hudson et les préparaient sous forme de salade de choux râpés, appelée koolsla (kool signifie « chou » et sla signifie « salade »). Le terme koolsla s’est anglicisé en coleslaw.

Il existe de nombreuses variantes pour cette recette, incluant d’autres ingrédients, comme du chou rouge, du fromage râpé, des morceaux d’ananas ou de pommes.

Le coleslaw simple salade de chou blanc et carotte est populaire dans toute l’Amérique du Nord et accompagne souvent hamburgers et hot-dogs presque comme un condiment. La sauce l’accompagnant est un mélange de mayonnaise, de yaourt nature, de vinaigre blanc et d’aneth frais.

Fattoush  ou fatouche  ou fattouche

Le fattoush ou fatouche ou fattouche est une salade de crudités qui fait partie du mezzé levantin.

Les ingrédients de base du fattoush ou fatouche ou fattouche sont le pourpier, la salade verte, les tomates, les concombres, les radis, les oignons, du persil, de la menthe ainsi que du sumac, qui donne un goût acidulécette épice qui peut remplacer le vinaigre. On le consomme traditionnellement avec du pain pita.

La sauce est réalisée avec du citron et de l’huile d’olive, sans oublier le sumac.

Gado-gado

Le gado-gado est une spécialité culinaire dIndonésie, consistant en une salade de légumes croquants nappés d’une sauce aux arachides.

La particularité de cette salade indonésienne est sa composition très typique.

Des légumes locaux comme les pousses de soja, le chou ou la jacque, sont servis avec des chips de crevette dans une sauce aux arachides.

Les légumes entrant dans la composition du gado-gado sont très variés. Les plus courants sont : le chou

kang-kung

le kang-kung,

les pousses de soja, le concombre, la laitue, la jacque.

Gubbröra

Spécialité de Suède, la salade gubbröra est composée principalement d’œufs et anchois est souvent servie sur une fine tranche de pain de seigle décorée d’un petit quartier de citron, de ciboulette ou encore d’oignon rouge.

caviar suédois (Kalles Kaviar ou œufs d’ablette)

(Kalles Kaviar ou œufs d’ablette)

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la gubbröra sont : des œufs , des  jaunes d’œufs, du caviar suédois (Kalles Kaviar ou œufs d’ablette), des filets d’anchois du persil, de l’aneth et de la  ciboulette, de l’oignon rouge

Insalata Caprese ou Caprese  ou salade Caprese

Que serait l’Italie sans sa insalata Caprese ou Caprese ou salade Caprese est une spécialité culinaire italienne traditionnellement originaire de l’île de Capri en Campanie.

Linsalata Caprese ou Caprese ou salade Caprese est composée de tomates et de mozzarella en tranches, généralement alternées, et parsemées de feuilles de basilic frais ciselées ; elle peut être servie en hors-d’œuvre ou en plat principal, et est assaisonnée d’un filet d’huile d’olive vierge extra ainsi que de sel et de poivre.

Elle est particulièrement savoureuse avec des produits agricoles originaires de Campanie, tels la mozzarella di Bufala Campana (mozzarella de bufflonne), les tomates du Vésuve ou de San Marzano et l’huile d’olive du Cilento.

Kartoffelsalat

La Kartoffelsalat ou salade de pommes de terre est un plat à base de pommes de terre, généralement servi en accompagnement du plat principal.

C’est l’une des salades les plus populaires dans la cuisine allemande.

L’addition de la vinaigrette, ou de toute sauce à base d’huile, se fait quand les pommes de terre sont tièdes afin qu’elles l’absorbent facilement.

La préparation se fait à partir de pommes de terre bouillies (par exemple, des variétés Bamberger Hörnchen (Cornes de Bamberg), Cilena, Hansa, Laura, Kipfler ou Sieglinde).

Le choix de la variété est déterminé par le maintien de la forme après la cuisson à l’eau.

Les pommes de terre doivent être coupées en tranches avant cuisson.

La préparation et les ingrédients varient considérablement d’une région à l’autre, mais la pomme de terre en est toujours l’ingrédient de base.

Il n’y a pas de recette unique pour la préparation du mets, mais bien deux variantes : avec ou sans mayonnaise.

Khiar bi laban

Au Liban, la recette khiar bi laban ou salade de concombres au yaourt est à peu près l’équivalente du tzatziki grec.

Cette salade se mange très fraiche. Elle est faite de diverses manières selon les régions du Liban, certains rajoutent des oignons, d’autres herbes ou des raisins secs. En été, elle est souvent servie dans les mezzés.

Dans la cuisine libanaise, les produits laitiers ont une grande importance, en particulier le yaourt qui constitue une des bases de l’alimentation; très apprécié, il est dégusté salé en accompagnement de certains plats.

Les ingrédients entrant dans la composition du khiar bi laban sont très variés, ainsi on peut incorporer : du laban ( à défaut du yaourt nature, un pot et demi), concombre, menthe séchée ou fraiche,  gousses d’ail et du sel.

Lap ou larb

Le lap  parfois transcrit larb est une salade, mais ce n’est pas une salade de légumes, c’est une salade de viande traditionnelle du Laos et de l’Isan (nord-est de la Thaïlande).

Une salade de viande hachée ? Les thaïlandais et les laotiens en raffolent.

Il s’agit d’un hachis, généralement fortement pimenté, qu’on consomme avec du riz gluant.

Il en existe plusieurs variétés : viande (bœuf, porc, poulet, canard ou gibier) ou poisson.

Le larb est composé de viande au choix hachée, relevée d’une sauce épicée à base de galanga, citron vert, menthe, piment et coriandre…

Panzanella

Créée à Florence au 16ème siècle, la panzanella a l’avantage d’être très économique. Ses ingrédients sont bon marché et faciles à dénicher : pain rassis , tomates, oignon, concombres et basilic suffisent à concocter un véritable festin transalpin.

Cette salade florentine est également dégustée en Italie centrale au moment de l’été.

Pour l’assaisonnement, rien de compliqué, du sel, du vinaigre et de l’huile d’olive.

Poke

Le poke, nouvelle super star des tables branchées depuis ces derniers mois, le poke est une recette originaire du Pacifique.est une salade de poisson cru servie comme apéritif dans la cuisine d’Hawaï, et parfois comme plat principal. Les formes traditionnelles sont aku (un thon huileux) et he’e (pieuvre).

 Le poke ahi est de plus en plus populaire est généralement composé de thon jaune.

Il s’agit le poisson est mariné et accompagné d’avocat, de tomates et d’une sauce à base de gingembre et de sauce soja.

Remojón andaluz ou ensalada de naranja y bacalao ou plongeon andalou aux

oranges et morue

Le remojón andaluz ou ensalada de naranja y bacalao ou plongeon andalou aux oranges et morue est une salade typiquement andalouse d’origine arabe.

Cette salade est préparée principalement en Espagne dans les provinces de Jaén, Cordoue et Grenade, même si elle est répandue dans toute l’Andalousie, et comme dans la plupart des plats traditionnels, avec quelques variations en fonction de la zone … du degré de salaison et de séchage de la morue le trempage va différer … mais en résumé les ingrédients de base ne changent pas, oranges moyennes, morue et , oignon, pomme de terre, olives noiresœufs, huile d’olive, vinaigre, jus d’orange sel, poivre

Rojac ou rojak

Totalement inconnu sur notre continent, le rojac ou rojak est très apprécié en Indonésie, Malaisie, ou encore à Singapour.

Cette salade rassemble des fruits, des légumes et du tofu croustillant. Il s’agit d’une salade de fruits et de légumes.

Il existe un grand nombre de déclinaisons, avec du tofu, de la mangue verte, de l’ananas, du concombre, du chou, de la noix de coco, ou des patates douces

Le tout est assaisonné d’une sauce sucrée salée aux cacahuètes et aux piments.

Salada de polvo ou salade de poulpe

 

Au Portugal, à Viana do Castelo, on prépare la salada de polvo ou salade de poulpe.

La salade de poulpe est un mets typiquement portugais et très facile à faire.

La cuisson du poulpe peut parfois être longue. La salada de polvo ou salade de poulpe peut être servie en entrée ou en collation. Le poulpe doit être tendre et le dosage des épices bien équilibré.

Les ingrédients entrant dans la composition de la salada de polvo ou salade de poulpe  sont : poulpe décongelé (la chair sera attendrie par la congélation), l’huile d’olive, vinaigre de vin blanc, oignons, gousses d’ail, persil, coriandre, citron, feuille de laurier, sel , poivre, piment portugais Piri Piri...

Salade Caesar

La salade Caesar est la salade la plus exportée et détournée du monde est en réalité originaire de Tijuana au Mexique et non des États-Unis.

On apprécie souvent la gourmandise de cette salade très populaire aux États-Unis.

Pour la préparer, il vous faudra de la laitue romaine, des croûtons aillés, du parmesan, des œufs durs ou mollets, de l’huile d’olive, du jus de citron et de la sauce Worcestershire. Pour qu’elle soit complète, il faut ajouter des blancs de poulet grillé.

Salade californienne

La salade californienne est une recette de cuisine de salade traditionnelle de Californie, à base de sucré-salé.

La cuisine californienne est à l’image de son climat : ensoleillée et iodée. La plupart des recettes sont à la fois fraîches et légères, mélangeant sucré et salé.

Les ingrédients entrant dans la composition de la salade californienne sont : feuilles de salade, pommes en cube, tranches de tomate, tranches de saumon, crabe ou crevettes cuites, tranches d’ananas ou de pamplemousse, mandarine, cœurs de palmier, d’avocat, vinaigrette, mayonnaise, ketchup et piment de Cayenne

Salade Cobb

La salade Cobb est une salade américaine, à base de salades (laitue, cresson, endives et romaine).

De nombreuses histoires existent quant à l’invention de cette salade.

L’une d’elle dit qu’elle est apparue dans les années 1930, au restaurant Hollywood Brown Derby, où elle est devenue un plat phare.

Elle prit le nom du patron du restaurant, Robert Howard Cobb.

Une façon simple de retenir les ingrédients de la salade est de retenir le mnémonique “EAT COBB” soit en anglais : Egg, Avocado, Tomato, Chicken, Onion, Bacon, Blue Cheese, et de rajouter la salade.

Cette mythique salade américaine est aujourd’hui prisée des réseaux sociaux pour son esthétisme, ses rangées d’ingrédients variés et son côté « régime hyper protéiné ». Pour la préparer, il vous faudra un mélange de salades, du bacon, du poulet, des œufs, de l’avocat, et des olives noires dans une sauce au vinaigre de vin rouge. Pratique pour recycler les restes.

 

, tomate, bacon grillé, filet de poulet bouilli, grillé ou rôti (mais pas frit), œuf dur, avocat, ciboulette, roquefort, et vinaigrette à base de vin rouge. Des olives noires sont parfois ajoutées

Sałatka ziemniaczano-sledziowa ou salade de pommes de terre aux harengs

La sałatka ziemniaczano-sledziowa ou salade de pommes de terre aux harengs fumés est un classique notamment en Pologne.

La sałatka ziemniaczano-sledziowa  est à base de de pommes de terre, de morceaux de harengs fumés et de crème fraîche, pomme fruit  (acide), petit oignon, aneth, vinaigrette, sel, poivre…

Salade israélienne

La salade israélienne est composée de tomates, concombres et oignons finement coupés et arrosés d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre. Cette salade est particulièrement rafraîchissante et très appréciée au petit déjeuner israélien

Cette salade est en fait consommée au petit-déjeuner en Israël avec de l’omelette et du fromage.

Elle a également sa place en entrée sur la table de Shabbat.. Très diététique, il s’agit d’une marinade de légumes crus (concombres, tomates, oignons) dans une sauce acidulée et riche en aromates.

Salade de Kai Choi au poulet

En Chine, la salade de kai choi au poulet est une salade assez répandue.

Kai Choi

Le kai choi qui la compose est davantage connu dans nos contrées sous le nom de feuilles de moutarde. Cultivé en abondance dans tout le Guangdong, le kai choi trouve sa place dans de nombreux plats typiques cantonais.

Á l’image de nombreux ingrédients de la cuisine cantonaise, on prête dans la culture populaire toutes sortes de vertus médicinales au kai choi notamment pour traiter les maux autour des poumons, de l’estomac et du rein. La recherche moderne a d’ailleurs montré que le kai choi était très riche en nutriments et vitamines et qu’il avait un effet anticancéreux .

Les ingrédients entrant dans la composition de la salade de kai choi au poulet  sont : cuisses de poulet, pousses de kai choi, vinaigre de riz noir, sauce huître, sucre, huile de sésame, sauce soja claire, gousse d’ail, huile de tournesol, graines de sésame grillées au soja, coriandre

Salade liégeoise

La salade liégeoise est une spécialité culinaire belge, originaire de la région de Liège.

Il s’agit d’une salade composée, à base de haricots verts, de pommes de terre, et de lardons, qui se déguste tiède. Elle peut être proposée en entrée mais sert, le plus souvent, de plat principal voire de plat unique. Bien qu’actuellement parfois servie en été, c’est une spécialité culinaire typiquement hivernale.

Bien qu’elle se suffise à elle-même, elle est parfois accompagnée de saucisses, ou de tranches de lard, ou servie sur une frisée.

Cette salade liégeoise connaît de nombreuses variantes. Les ingrédients de base restent toujours les haricots princesses, les pommes de terre, l’oignon et les lardons, des morceaux de poire ou de prune, du cerfeuil frais, des chicons ou de la roquette, des dés de fromage, des radis, des morceaux de concombre…

du sirop de Liège (avec le vinaigre).

Salade Olivier ou salade russe

La salade russe est une salade composée de dés de légumes et d’autres aliments liés à la sauce mayonnaise. Elle est appelée salade Olivier en Russie, en Ukraine, en Iran et aux États-Unis.

Cette salade inventée en 1860 à Moscou par le chef Belge Lucien Olivier est régulièrement au menu sur les tables russes, ukrainiennes ou iraniennes, elle a vite dépassé les limites des frontières.

Les ingrédients se rapprochent quasiment de ceux d’une macédoine de légumes froide : pommes de terre, cornichons, carottes, petits pois, oeufs, saucisson, poulet…, le tout arrosé de mayonnaise.

 La recette varie aujourd’hui selon les pays.

Salada de polvo ou salade de poulpe 

Au Portugal, à Viana do Castelo, on prépare la salada de polvo ou salade de poulpe.

La salade de poulpe est un mets typiquement portugais et très facile à faire.

La cuisson du poulpe peut parfois être longue. La salada de polvo ou salade de poulpe peut être servie en entrée ou en collation. Le poulpe doit être tendre et les épices bien équilibrés.

Les ingrédients entrant dans la composition de la salada de polvo ou salade de poulpe  sont : poulpe décongelé (la chair sera attendrie par la congélation), l’huile d’olive, vinaigre de vin blanc, oignons, gousses d’ail, persil, coriandre, citron, feuille de laurier, sel , poivre, piment portugais Piri Piri...

 Taco salad ou salade Taco 

La taco salad ou salade de taco est une salade américaine qui combine de nombreux ingrédients couramment utilisés dans les tacos Tex-Mex.

Le plat est originaire du Texas au cours des années 1960

une comme plat complet et non comme simple entrée, constitue un repas parfait, tout est là, et en plus c’est équilibré… (pour autant que l’on ne mette pas trop de viande et de fromage).

La taco salad réunit à la fois les ingrédients du chili corn carne et des tacos, deux classiques de la cuisine Tex Mex.

Elle est servie dans une coquille de tortillas de farine de maïs frites farcies de laitue et garnie de boeuf haché, de tomates, de haricots, de cheddar, nappés de crème sure, de sauce salsa et de guacamole.

Salade Waldorf

Une salade Waldorf est préparée à partir de pomme et de céleri hachés en julienne, avec des noix et une sauce mayonnaise.

Elle fut créée vers 1893 à l’Hôtel Waldorf de New York (qui devint le Waldorf-Astoria en 1931), cette salade continue d’inspirer les chefs par sa garniture simple et sophistiquée. Mais toutes les variantes sont aujourd’hui possibles…

Salmagundi

Le salmagundi (parfois abrégé en salmi ) est une salade , crée au début du XVIIe siècle en Angleterre , comprenant des viandes cuites, des fruits de mer, des légumes , des fruits , des feuilles, des noix et des fleurs.

Le mot français «salmagondis» désigne un mélange de mélange ou une combinaison de choses largement disparates.

Dans la culture anglaise, le terme ne se réfère pas à une seule recette , mais décrit une présentation d’une grande salade agrémentée de nombreux ingrédients disparates.

Le but du jeu était de composer une grande salade avec les restes. Le nom évoque un plat français de l’époque médiévale : salmigondis en ou salmi, une sorte de ragoût de restes de viande.

Ceux-ci peuvent être disposés en couches ou motifs géométriques. Les ingrédients sont ensuite arrosés d’une sauce. Le plat a pour objectif de produire une large gamme de saveurs , de couleurs et de textures sur une seule assiette.

Les ingrédients nécessaires à réaliser un  salmagundi sont : des harengs marinés ou des anchois, des cornichons, des fruits de mer, de la salade et des bâtonnets de carottes, du doux avec des œufs, du sucré avec les pommes, de la viandes, des noix, des fleurs et enfin une bonne vinaigrette.

Slata méchouia ou slada mechouiya ou salade méchouia

La slata méchouia ou slada mechouiya ou salade méchouia, littéralement « salade grillée », est un plat de la cuisine de Tunisie.

Composée de tomates, poivrons, oignons, et parfois d’aubergines grillées et hachées après cuisson, elle est assaisonnée avec du sel, du poivre, de l’ail, de la poudre de coriandre et de carvi et arrosée d’huile d’olive.

Pour les amateurs de sensations fortes, ils peuvent ajouter de l’harissa, en particulier si les poivrons grillés ne sont pas très forts.

On la sert souvent accompagnée d’olives, de thon, de câpres ou de quartiers d’œufs durs. Elle peut également servir de base à la confection d’un fricassé.

Som Tam ou salade de papaye verte

La Som Tam ou salade de papaye verte est une salade épicée à base de papaye verte râpée.

D’origine du Laos, elle est couramment consommée à travers l’Asie du Sud-Est. Ce plat combine les cinq saveurs principales des cuisines locales : l’acidité de la lime, l’épicé du piment, le salé et l’umami de la sauce de poisson et le sucré du sucre de palme.

Cette salade venue de Thaïlande est un régal de saveurs.

Les ingrédients entrant dans la composition de la Som Tam sont :  papaye verte et carotte en filaments,  piment, cacahuètes, ail haché,  jus de citron et du nuoc mam, sucre,  tomates cerise,crevettes décortiquées,crevettes séchées, crabes de rizière en saumure, pâte de crevette, pla ra (assaisonnement traditionnel thaï produit en faisant fermenter du poisson avec du son de riz ou de la poudre de riz grillé et du sel)…

<strong><span style="color: #ff6600;"> dolique asperge ou haricot kilomètre</span></strong>

 dolique asperge ou haricot kilomètre, 

prunes mombin, 

aubergines thaïs crues…

Taboulé Libanais

Le taboulé est une salade à base de persil et de boulghour (blé concassé), originaire de la Syrie et du Liban.

Le terme : taboulé vient du dialecte arabe levantin septentrional tabūlah, mot dérivé du verbe tabbala signifiant « assaisonner »

Le taboulé du Liban est constitué surtout de persil très citronné, de très peu de boulghour fin et brun (blé complet), de tomates et d’oignons, alors que certaines variantes du taboulé comme le taboulé arménien est fait aussi de laitue  romaine. Il est le plus souvent servi avec des feuilles de chou blanc ou des feuilles de vigne fraîches.

Il peut enfin être préparé avec des oignons et des olives suivant les variations nationales; certaines y ajoutent différentes épices dont la cannelle.

Taktouka

La taktouka est une salade marocaine traditionnelle composée d’une diversité de légumes tels que les tomates, poivrons, oignons et huile d’olive.

La taktouka est une salade qui peut être mangée fraîche ou réchauffée en fonction des goûts. C’est une mixture d’une variété de légumes qui peut être différentes selon les régions marocaines.

La taktouka est généralement servie tiède, mais peut également être servie froide. Elle peut accompagner des grillades de viande ou de poisson, mais aussi un tajine ou un couscous.

Les ingrédients entrant dans la composition de la taktouka sont : poivrons rouge, poivron vert, tomate, huile végétale, huile d’olive, gousses d’ail, bouquet de persil, sel, cumin, paprika, eau, jus de citron…

Zaalouk

Le zaalouk est une salade marocaine est un caviar d’aubergines, aussi connue à travers le Maghreb, qui est souvent préparée pour accompagner les grillades ou pour accompagner d’autres plats. La recette peut changer d’une région à une autre.

Les ingrédients entrant dans la composition de la zaalouk sont : aubergine, tomates, huile d’olive, persil, gousse d’ail, paprika, cumin, curcuma, sel, poivre

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire