Un Tour de France des Eaux Minérales Naturelles

Spread the love

En France, les eaux de boisson destinées à la consommation humaine répondent à diverses appellations : eaux de table, eaux de source, eaux minérales.

Il y a trois types d’eau vendue en bouteille:

Les eaux de table est de même nature que l’eau du robinet, mais elles sont commercialisées en bouteilles. Elles ont éventuellement subi un traitement spécifique.

 Une eau de source est une eau d’origine souterraine, ayant bénéficié d’une protection contre la pollution, et n’ayant subi ni traitement chimique, ni adjonction. Elle doit donc être naturellement conforme. Elle doit satisfaire aux critères de potabilité (ce qui n’est pas forcément le cas d’une eau minérale naturelle).

Une eau minérale naturelle est une eau d’origine souterraine, protégée de toute pollution. Ses caractéristiques chimiques doivent être stables. Elle doit être de nature à apporter, dans certains cas, ses propriétés favorables à la santé.

Les eaux minérales  se caractérisent donc: par la notion de gisement hydro minéral (nappe phréatique profonde et protégée par la nature des couches géologiques environnantes). par une stabilité de leur composition minérale. par leur pureté originelle : elles ne peuvent pas contenir de composés d’origine anthropique (liées aux activités de l’homme). elles ne subissent aucun traitement chimique de désinfection.

Les eaux minérales peuvent être classées selon leurs teneurs en minéraux : les eaux très peu minéralisées, les eaux sulfatées calciques, les eaux bicarbonatées sodiques.

L’eau minérale naturelle se distingue des autres eaux par des caractéristiques uniques :
toujours d’origine souterraine, elle se constitue tout au long de son parcours hydrogéologique à l’abri de tout risque de pollution humaine. C’est donc une eau micro-biologiquement saine et naturellement pure, qui est embouteillée sans être touchée par  la main de l’homme. En effet, aucun traitement chimique de désinfection ni aucune addition de molécule chimique de conservation ne viennent perturber sa composition 100% naturelle.

En France, elle se caractérise en plus d’une origine souterraine, par des qualités thérapeutiques, qui doivent être reconnues par l’Académie de médecine. La teneur en minéraux, à elle seule, ne définit pas une eau minérale et l’exploitation et le conditionnement d’une source d’eau minérale nécessitent des autorisations administratives spécifiques.

Les eaux minérales naturelles font l’objet d’une exploitation sous forme de cures thermales mais surtout sous forme d’eaux vendues en bouteille.

L’appellation eau minérale recouvre des eaux dont les caractéristiques sont également réglementées, dans certains pays.

Plate ou gazeuse, leur composition minérale est définie, parfaitement stable, unique et garantie dans le temps. Une eau minérale naturelle contient des minéraux et des oligo-éléments…Des qualités qui lui permettent d’être reconnue comme bénéfique à la santé ! Les bienfaits de l’eau minérale naturelle étaient  ainsi traditionnellement reconnus en France par l’Académie Nationale de médecine.

On sait que la composition d’une eau influence son goût, même si, la plupart du temps, on ne peut pas identifier les éléments qui entrent en jeu.

Compte tenu de la diversité géographique du sous-sol français de nombreuses sources d’eaux minérales naturelles sont exploitées,  je vous propose de citer certaines eaux minérales que j’ai pu boire, à découvrir :

 

 Abatilles Sainte Anne

abatilles

La source Sainte Anne des Abatilles, qui se situe à Arcachon, en Gironde, permet la production d’une eau minérale naturelle sous la marque Abatilles Sainte Anne.

Elle fut découverte par hasard en 1923 par l’ingénieur Louis Lemariè, lors d’un forage de prospection pour trouver du pétrole, à une profondeur de 472 mètres.

La source fut exploitée à partir de 1925, date à laquelle elle fut reconnue par le corps médical pour ses qualités thermales.

Un établissement de cure fut construit : inauguré le 12 avril 1926, il fonctionna jusqu’en 1970.

Aix-les-Bains

Aix-les-Bains

La Société des eaux minérales d’Aix-les-Bains  est une société de conditionnement d’eau minérale.

Cette société capte l’eau minérale dans les profondeurs des roches alpines, à Aix-les-Bains, ce qui lui donne sa minéralité. Il s’agit d’une eau équilibrée en calcium et magnésium, faiblement minéralisée, sans nitrates.

L’Eau Minérale Naturelle d’Aix-les-Bains prend sa source dans la montagne de la Chambotte, à l’extrémité sud d’un massif s’étendant de Seyssel en Haute-Savoie, à Aix-les-Bains.

Captée pour la première fois en 1848, elle est reconnue eau minérale naturelle par le Ministère de la Santé en 1906.

Exploitée à plus grande échelle depuis 1986, elle est puisée à 500 mètres de profondeur, dans les roches alpines, pour une pureté et une minéralité optimales.

L’Eau Minérale Naturelle d’Aix-les-Bains est une eau minérale naturelle exceptionnelle, légère, équilibrée et agréable.

Arcens

arcens

Arcens est une marque française d’eau minérale gazeuse dont la source se trouve à Arcens dans le département de l’Ardèche.

L‘eau minérale gazeuse naturelle d’Arcens puise sa juste minéralité et sa fraîcheur légèrement pétillante dans les roches volcaniques des montagnes de Haute Ardèche. L’eau Arcens puise sa juste minéralité dans les roches volcaniques des montagnes de Haute Ardèche, qui la protègent de toute pollution.

Ardesy anciennement Arvie

ardesy

Arvie est une marque d’eau minérale , elle est maintenant exploitée par La Société Des Eaux du Cézallier SAS appartenant à Richelin SAS, qui la commercialise sous le nom Ardesy.

Nouveau nom, nouvelle bouteille, mais même eau et mêmes bulles naturelles. Ardesy, issue des terres du plateau du Cézallier, succède à Arvie.

Relancée fin 2012, l’usine d’embouteillage située à AugnatPuy-de-Dôme) au sud d ’Issoire dans le Puy-de-Dôme.
Avec le changement de propriétaire, l’eau minérale naturelle gazeuse dont la source se situe sur la commune d ’Ardes-sur-Couze, a été rebaptisée Ardesy. La société d’embouteillage et de commercialisation, la Société des eaux du Cézallier, est située à moins de 2 km de la source.
Puisée à 110 mètres sous la terre des volcans, Ardesy est préservée de toute pollution humaine. Elle n’entre pas en contact avec l’air jusqu’à l’ouverture de la bouteille.

Selon la réglementation française sur les eaux minérales naturellesArdesy est une eau minérale naturelle calcique, magnésienne, chlorurée, bicarbonatée et riche en sels minéraux, précise la direction. Naturellement gazeuse à l’émergence, l’eau minérale Ardesy est déferrisée et regazéifiée avec son propre gaz avant embouteillage.

Badoit

badoit

Badoit est une marque d’eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique appartenant au groupe agroalimentaire français Danone, division Eaux.

Sa source se situe à Saint-Galmier dans le département de la Loire. L’eau est captée à plusieurs sources: Fontfort, Centrales, Courbières, Nouvelle, Rémi, Noël et Romaines, toutes situées sur la commune de Saint-Galmier.

Découverte au XVIIIe siècle, elle suscite l’intérêt de la médecine thermale. Dès 1778, ses vertus « apéritives et exhilarantes » sont reconnues par Richard Marin de Laprade, médecin honoraire du roi Louis XVI.

La Badoit est une marque d’eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique. Néanmoins, pour les bouteilles en verre, elle est renforcée au gaz de la source.

 La Badoit contient du bicarbonate, du calcium, du sodium, du magnésium, du potassium, du sulfate, du chlorure, des fluors et de la silice.

Elle jaillit naturellement gazeuse sous pression à une température constante de 16 °C. est l’une des eaux minérales françaises les plus riches en magnésium. Cet apport peut constituer un complément utile à la ration alimentaire.

Carola

carolaCarola est une marque d‘eau de source faiblement minéralisée provenant de Ribeauvillé en Alsace.

La Carola jaillit au pied des Vosges, entre les vignes, au cœur de la route des vins d’Alsace.

La source naturelle de Ribeauvillé apparaît au XVIe siècle. C’est en 1888 que le Dr Staub l’explore en créant un établissement thermal « les Bains Carola«  , du nom de son épouse Caroline.

C’est la SA des Eaux Minérales de Ribeauvillé qui gère l’embouteillage et la promotion de la marque.

Très populaire en Alsace, on la retrouve également dans les régions Lorraine et Champagne-Ardenne.

Elle est proposée en trois versions : nature, en étiquette bleue commercialisée en 1955, légèrement pétillante en vert et bien pétillante en rouge commercialisée en 1922. Cette effervescence est obtenue par adjonction de gaz carbonique, l’eau de cette source n’étant pas naturellement gazeuse.

Celtic

celtic

Celtic est une marque d’eau minérale naturelle provenant de Niederbronn-les-Bains en Alsace.

Celtic jaillit à Niederbronn-les-Bains, station thermale et cure d’air pur réputées, située au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, territoire de 110 000 ha, protégé et classé Réserve Mondiale de Biosphère depuis 1989.

Elle est proposée en trois versions : nature, en étiquette bleue, légèrement pétillante en vert et bien pétillante en rouge.

L’histoire de Celtic débuta lorsque les Romains, amateurs d’eaux thermales, vénérèrent les vertus salvatrices des eaux de Niederbronn-les-Bains en les utilisant à des fins balnéaires et hygiéniques. Mais bien avant que les Romains ne reconnaissent ces eaux bienfaisantes, le buste d’une déesse celte, symbole de la fertilité, était déjà érigée à proximité de la source.

Aujourd’hui, Celtic est une eau minérale naturelle  agréée par le Ministère de la Santé en raison de ses vertus thérapeutiques et reste une des très rares sources indépendantes et familiales en France.

Châteldon

chateldon

Châteldon est une eau minérale dont la source se trouve dans le village éponyme, dans le nord du département du Puy de Dôme, à une vingtaine de kilomètres de Vichy. Elle appartient à la société Neptune, division Eaux du groupe français de boissons Castel, tout comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre.

Naturellement gazéifiée, caractérisée par des bulles fines, l’eau minérale de Châteldon se présente comme un « grand cru » en raison de sa rareté mais aussi de son histoire. Elle est parfois surnommée la « Rolls des eaux minérales ».

Avec un rendement de seulement 3 millions de bouteilles par an, l’équivalent de la production journalière d’autres marques d’eau minérale de la région, la Châteldon est une eau rare.

Présentée comme un « grand cru » mais aussi comme l’« eau du Roi », elle est d’abord apparue sur les tables des restaurants de prestige et dans les rayonnages des épiceries fines.

Plusieurs personnalités hollywoodiennes ayant fait son éloge, elle est également devenue l’« eau des stars » selon les médias, autrement dit un produit de luxe.

Depuis quelques années, cependant, elle est de plus en plus souvent distribuée en grande surface et proposée dans des restaurants de quartier.

Contrex

contrex

Contrex est une marque d’eau minérale appartenant à Nestlé Waters, division Eaux du groupe suisse Nestlé.

Sa source se situe à Contrexéville dans le département français des Vosges.

Contrex fait partie de la société des eaux minérales de Vittel, comprenant Vittel et Hépar.

Contrex appartient au groupe des eaux très minéralisées. Elle permet une augmentation du volume urinaire et donc de la diurèse, ce qui permettrait un bon lavage des cavités rénales et des voies urinaires, ainsi qu’une bonne élimination des déchets, mais au point de vue médical l’eau Contrex est semblable à l’eau du robinet.

Cette appellation autorise son utilisation à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal. Grâce à la composition unique de son eau minérale, Contrexéville a reçu du Ministère de la Santé l’agrément pour les maladies de l’appareil digestif, les maladies métaboliques ou encore les maladies de l’appareil urinaire.

Évian

evian

Évian est une marque d’eau minérale appartenant à la division « eaux » du groupe agroalimentaire français Danone, no 2 mondial en volume des eaux en bouteilles avec 18 milliards de litres derrière Nestlé Waters.

Elle est exploitée par la SAEME (Société anonyme des eaux minérales d’Évian), filiale de Danone, qui gère l’embouteillage d’environ 1,5 milliard de litres d‘eau Évian chaque année.

Sa source se situe dans les Alpes à Évian-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie. L’eau est conditionnée à l’usine d’embouteillage d’ Amphion-les-Bains, où sont également fabriqués les emballages plastiques en PET.

À l’origine eau vendue en pharmacie, c’est devenu un produit haut de gamme partout dans le monde. Reflet du terroir géologique dont elle est issue, l’eau minérale naturelle Évian est d’une pureté exceptionnelle. Son lent parcours souterrain lui confère une faible minéralisation ainsi qu’une composition unique et stable. Une eau faiblement minéralisée qui convient à tous.

Grâce à sa composition équilibrée en sels minéraux et à son pH neutre, l’eau minérale naturelle Évian peut être consommée par tous, au quotidien, à tout moment de la vie. Elle est particulièrement recommandée pour les bébés, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Les effets favorables de l’eau d’Évian sur la santé ont été reconnus en 1878 par l’Académie de médecine.

Hépar

hepar

Hépar est une marque d’eau minérale appartenant à Nestlé Waters, division « Eaux » du groupe suisse Nestlé depuis 1992.

Sa source se situe à Vittel dans le département des Vosges à 3 km à l’est de la grande source de Vittel.

Hépar fait partie de la société des eaux de Vittel, comprenant Vittel et Contrex.

Hépar est une eau minérale naturelle sulfatée, calcique et magnésienne découverte par Louis Bouloumié en 1873.

Reconnue deux ans plus tard par l’Académie française de médecine pour ses bienfaits purgatifs, elle est depuis prescrite aux thermes en cure de boisson notamment pour le traitement d’affections digestives. Hépar appartient au groupe des eaux très minéralisées, en particulier en magnésium.

Jouvence

jouvence

Jouvence est une marque d’eau minérale gazeuse appartenant aux Grandes Sources de Wattwiller (groupe Spadel).

De par son très faible taux de sodium, l’eau de Jouvence convient aux régimes pauvres en sel & finement pétillante.

Mont Roucous

Mont Roucous

Leau minérale naturelle Mont Roucous est une eau minérale très faiblement minéralisée et pure. C’est à 1 000 mètres d’altitude, sur un site préservé de 60 hectares, dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc, dans le Tarn, que jaillit la source de Mont Roucous.

Vierge de toute activité agricole et industrielle, à l’abri de tout risque de pollution et autre contamination d’origine humaine, la Société des Eaux de Mont Roucous a reçu la certification ISO 22000 en janvier 2014.

Mont Roucous est une eau minérale naturelle. Elle est d’origine souterraine et garantit une composition minérale stable.

Elle est très faiblement minéralisée (inférieur à 50 mg/L de Résidu à Sec à 180°). Environ 60% de notre organisme est constitué d’eau, le premier nutriment de notre corps, indispensable, vital… Très faiblement minéralisée, l’eau pure et naturelle Mont Roucous est légère, elle permet une parfaite hydratation.

Nessel

nessel

Leau minérale Nessel prend naissance au cœur de l’Alsace, chemine le long des failles pour être captée par émergence directement au niveau du sol. Sa composition et sa production limitée par le faible débit de sa source en font une des eaux minérales les plus rare et recherchée de France. Pure, légère et naturellement gazeuse, l’eau minérale Nessel a également pour propriété de faciliter la digestion.

Derrière ce goût si unique se cache une histoire qui remonte a plus de 700 ans, époque à laquelle les sources furent remarquées par le moine franciscain Tschamser. Mises à jour et exploitées pour la première fois en 1617, de nombreux médecins et docteurs vantent, dès lors, les bienfaits des eaux de Soultzmatt.

L’eau minérale Nessel fut, ainsi, déclarée d’intérêt public par Napoléon en 1865.

Ogeu

ogeu

L‘eau minérale gazeuse Ogeu est une eau minérale gazeuse très peu salée et minéralisée.

La nature sait prendre son temps. Les précipitations d’altitude s’infiltrent dans les roches calcaires des Pyrénées jusqu’à 600 mètres de profondeur. A près 15 ans, elles passent sous la gave d’Ossau pour jaillir et alimenter les sources d’ Ogeu à Ogeu-les-Bains,village béarnais qui abrite la Société des Eaux Minérales d’Ogeu.

Orezza

orezza

L’eau d’Orezza est une eau minérale gazeuse dont la source se trouve à Rapaggio, en Haute-Corse.

La source se situe au N-NO du village de Rapaggio en Castagniccia, à 410 m d’altitude, dominant le Fium’Alto, à environ 800 m du village de Piedicroce sur l’autre rive du fleuve.

Le site des Eaux d’Orezza se trouve dans l’ancienne piève d’Orezza d’où elle tient son nom.

Elle est située à la sortie du village de Folelli.

L’eau minérale  d’Orezza met une vingtaine d’années à parvenir à la nappe où elle est prélevée. Vingt ans au cours desquels elle prend le temps de se purifier et de s’enrichir des sels minéraux et des carbonates de fer dans les capillarités du sous-sol fécond de la Castagniccia, et ce totalement à l’abri de toute pollution. Embouteillée directement sur place, elle demeure inimitable de par la légèreté et la pureté gustative de ses bulles. Ce gaz carbonique préserve des micro-organismes. L’eau minérale Orezza présente une absence totale de nitrates et de nitrites.

L’eau minérale naturelle gazeuse d’Orezza est reconnue comme l’une des eaux les plus riches en fer au monde. Aussi, pour permettre sa mise en bouteille, un travail sur l’eau est nécessaire. Le principe du fonctionnement de l’unité de déferrisation mis en place à l’usine d’Orezza est un procédé totalement naturel : une oxydation à l’air.

Parot

parot

Parot est une entreprise française d’eau minérale, dont les sources et le siège sont situés à Saint-Romain-le-Puy, dans la Loire.

Parot est également le nom d’une des trois sources exploitées par la société, les deux autres, également basées sur Saint-Romain-le-Puy, étant Fontfort et Puits Saint-Georges.

L’eau minérale gazeuse Parot prend sa source dans les terres volcaniques de la plaine du Forez.

Perrier

perrier

Perrier est une eau minérale gazeuse issue de la source des Bouillens nommée depuis 1903 source Perrier.

Sa source se situe à Vergèze dans le Gard à 15 kilomètres de Nîmes.

C’est une eau minérale naturelle qui contient des éléments minéraux (460 mg/l) et du gaz de sa source.

Il y a 120 millions d’années, l’eau de pluie s’infiltre lentement sous terre alors que le gaz d’origine volcanique remonte à la surface.
La présence de failles perméables a permis à l’eau de poursuivre son ascension et de jaillir en surface avec un aspect bouillonnant lié au dégagement de gaz carbonique. De là est né le nom du lieu-dit, « les Bouillens ».

Plancoët

Plancoët

Plancoët est une marque d‘eau minérale naturelle provenant de Plancoët dans les Côtes-d’Armor, elle est la seule eau minérale naturelle de Bretagne.

Plancoët jaillit au lieu dit Sassay dans le quartier de Nazareth à Plancoët. Le docteur Chambrin, maire de la ville au début du vingtième siècle, s’intéresse aux propriétés de cette eau. Il obtient en 1928 sa reconnaissance comme eau minérale naturelle. Elle est d’abord vendue sous l’appellation « Eau de table de Nazareth » aux curistes de la région de Dinard puis elle prend son essor commercial à partir des années 50. Les 96 hectares qui environnent la source sont protégés de toute activité agricole depuis les débuts de son exploitation commerciale.

Plancoët appartient au groupe des eaux très peu minéralisées. Plancoët, la seule eau minérale naturelle de Bretagne ; naturellement pure, sans nitrate.

Le site hydrologique de Plancoët est protégé par un périmètre de protection de 96 ha où toute exploitation agricole est interdite. Filtrée pendant 10 ans à travers 110m de profondeur, Plancoët est sans nitrate, pure et équilibrée en sels minéraux. 200 contrôles par jour effectués par le laboratoire du site. Un suivi régulier des laboratoires agrées par le Ministère de la Santé.

 Quézac

Quezac

Quézac est une marque d’eau minérale naturelle gazeuse appartenant à Nestlé Waters depuis 1992.

Sa source se situe à Quézac dans le département de la Lozère, à 30 km de Mende.

Une eau carbo-gazeuse, calcique, sodique, magnésienne et ferrugineuse

La géologie exceptionnelle du vallon confère à l’eau de Quézac un équilibre parfait en sels minéraux et une douce saveur.

Quézac est une eau idéale pour récupérer de la fatigue, se réhydrater après un effort sportif et faciliter la digestion .

C’est le gaz carbonique présent naturellement dans l’eau qui est en partie responsable de sa richesse minérale.

Depuis juillet 2008, une partie de ce gaz, pour des raisons techniques,  est d’origine extérieure.

Le taux de fluor élevé doit vous inciter à modérer la consommation de  l’eau de Quézac pour les enfants de moins de 7 ans .

Reine des Basaltes

Reine des Basaltes

La Reine des Basaltes est une eau minérale gazeuse qui prend sa source en Ardèche, dans la commune d’ Asperjoc. Cette eau est notamment reconnue pour ses propriétés bienfaisantes.

Exploitée depuis plusieurs générations par une petite entreprise familiale dynamique, la Reine des Basaltes est vendue en bouteille de verre d’un litre, directement puisée à la source. Elle est aussi disponible à la table de nombreux restaurants. La Reine des Basaltes est une eau minérale gazeuse, elle est fine et beaucoup moins salée que d’autres.

Vendue directement à la source par la société S.E Marius Veyrenc, elle se trouve uniquement en bouteille en verre d’un litre et fait l’objet d’un tirage limité étant donné qu’elle vient de la plus petite source familiale française.

Rozana

rozana

Rozana est une marque d’eau minérale appartenant à Neptune, division Eaux du groupe français Castel.

Les eaux de Rozana émergent dans le Massif central, au hameau de Rouzat (commune de Beauregard-Vendon) à 7 km au nord de Riom dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.

Rozana est une eau minérale naturellement gazeuse. L’eau est séparée de son dioxyde de carbone et est déferrisée. Puis le gaz est réintroduit dans les mêmes proportions qu’à l’émergence au moment de l’embouteillage.

Cette eau possède un taux en magnésium de 160 mg par litre, le plus élevé des eaux minérales sur le marché. Rozana est l’eau minérale la plus riche en magnésium. C’est l’eau du bien être particulièrement utile pour faire face aux moments de stress et de fatigue de la vie moderne.

Saint-Alban-les-Eaux

Saint-Alban-les-Eaux

C’est à Saint-Alban-les-Eaux que se trouve l’usine et la source des bouteilles d’eau minérale gazeuse naturelle de Saint-Alban (commercialisées en dehors de la région sous le nom de ses quatre source: « CÉSAR« , source « JULIA« , source « FAUSTINE » et source « ANTONIN« ).

Riche en bicarbonates, aux propriétés digestives, Saint-Alban se déguste fortement pétillante ou finement pétillante pour une saveur subtile et délicate en bouche

Saint-Géron

saint geron

La source de Saint-Géron en Auvergne peut s’enorgueillir d’une longue histoire naturelle… C’est là une eau minérale gazeuse qui résulte d’un voyage étendu sur un millénaire, entamé avec la pluie infiltrant le sol, empruntant les fissures pour s’enfoncer profondément sous terre. Émergeant à la surface, dans l’éclat de sa pureté, elle est enrichie des minéraux glanés au fil de son parcours.

Riche en calcium et en magnésium, la «reine des eaux de tables», affiche fièrement ses origines et un argument de poids : «zéro bactérie».

Ses vertus médicinales lui valent d’être recommandée pour lutter contre l’anémie, les troubles gastriques, le diabète ou encore le rachitisme et la goutte…

Exploitée depuis 1908, la Saint-Géron est la seule eau minérale de Haute-Loire. Elle est produite par la Société d’exploitation située dans la commune éponyme, à quelques kilomètres de Brioude. Les capacités de production, très automatisée, de l’usine employant moins d’une dizaine de personnes, sont de 30 millions de bouteilles de 75 centilitres par an. Ces bouteilles se caractérisent par leur forme élancée sur une base carrée. Elles ont été dessinées par le designer franco-argentin Alberto Bali.

 Sainte Marguerite

sainte marguerite

Sainte Marguerite est une marque d’eau minérale appartenant au groupe Intermarché.

Sa source se situe à Saint-Maurice-ès-Allier, dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.

Sainte Marguerite est une eau faiblement minéralisée, gazeuse et renforcée avec le gaz de la source. On lui reconnait des effets contre l’obésité, pour régulariser la digestion et décongestionner le foie, sans donner d’aérophagie.

Au bord de l’Allier subsiste un ancien parc thermal du XIX siècle où jaillit encore quelques sources salées. La plus fameuse d’entre-elles est un geyser intermittent appelé aussi source « Brissac ».

Saint-Yorre

saint yorre

Saint-Yorre, anciennement Vichy Saint-Yorre, est une marque d’eau minérale appartenant à l’entreprise Neptune, filiale du groupe Alma.

Les eaux de Saint-Yorre émergent autour de Saint-Yorre dans l’Allier à quelques kilomètres au sud de Vichy, au nord du Massif central.

Il y a eu dans le passé jusqu’à 140 captages pour puiser les eaux de Saint-Yorre qui émergent toutes avec la même composition physico-chimique, c’est une eau minérale naturellement gazeuse.

Ainsi, l’eau de la marque  Saint-Yorre est composée d’eaux minérales naturelles provenant du groupement des sources nommées Royales situées sur les communes de Saint-Yorre et Hauterive dans l’Allier et de Saint-Priest-Bramefant et Saint-Sylvestre-Pragoulin dans le Puy-de-Dôme.

L’eau est séparée de son dioxyde de carbone et déferrisée. Puis le gaz est réintroduit dans les mêmes proportions qu’à l’émergence au moment de l’embouteillage et cela depuis 1957.

L’eau minérale Saint-Yorre tire sa force minérale des grandes profondeurs de la terre d’Auvergne, issue des sources du bassin de Vichy, elle jaillit riche en minéraux et oligo-éléments.

La Salvetat

la salvetat

La Salvetat est une marque d’eau minérale naturelle pétillante appartenant au groupe agroalimentaire français Danone, division Eaux.

Sa source se situe à La Salvetat-sur-Agout, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, département de lHérault, région Languedoc-Roussillon.

Peu salée, l’eau minérale naturelle pétillante peut être bue par les personnes qui veulent limiter leur consommation de sel ou suivent un régime hyposodé.

La Salvetat est finement pétillante. Naturellement gazeuse à l’émergence, l’eau est déferrisée et regazéifiée partiellement avec son propre gaz avant embouteillage.

Thonon

thonon

 À Thonon-les-Bains coule une eau minérale et La ville est une station thermale. La source de captage est la source de la Versoie. Celle-ci fut déclarée d’intérêt public le 22 juin 1864 Reconnue pour ses vertus bienfaisantes, l’eau minérale de Thonon plaît aux petits comme aux grands. Rendez vous au Parc Thermal, à la fontaine située devant l’entrée du centre thermal ainsi qu’au champignon de la Versoie pour découvrir cette eau d’apparence limpide, d’une couleur brillante, plutôt bleutée, à l’odeur légèrement citronnée et d’une texture légère et soyeuse !Fraîche, non gazeuse, limpide, de saveur agréable, faiblement minéralisée, riche en bicarbonate calcique et magnésium et particulièrement diurétique, l’eau de Thonon peut être consommée sans modération.

Treignac

Treignac

L’eau minérale  de Treignac , sa terre natale est le plateau de Millevaches  en Corrèze « le château d’eau de la France » aux allures pastorales et laitières où les vallons sillonnés de ruisselets et de ruisseaux qui alimentent les rivières dessinent des pâturages réputés pour accueillir sur leur parcours plus de mille vaches…

 Dans le petit hameau de Borzeix près de Treignac, l’eau est captée à température constante et filtrée naturellement dans un sol de sables granitiques. Et dans le verre, sa très faible minéralité, sa composition sans calcium, ni carbonate, sont les gages de sa pureté et de sa légèreté, cette eau minérale naturelle grand cru, avec sa très grande douceur en bouche, et ses caractéristiques intrinsèquement rares, elle est l’une des eaux les plus pures et légères d’Europe..

 Vals

vals

Vals est une marque d’eau minérale gazeuse dont la source est située à Vals-les-Bains en Ardèche, à 7 kilomètres d’ Aubenas.

D’après la légende, la découverte des bienfaits de l’eau de Vals est due à un pêcheur, prénommé Martin. S’arrêtant sur les bords de la rivière la Volane pour se reposer, il constata un bouillonnement dans l’eau. Il sentit un bienfait dès lors qu’il l’eut goûtée.

La source est exploitée par la Société des eaux minérales de Vals depuis 1602. Située dans la ville de Vals-les-Bains, l’eau minérale de Vals jaillit au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Vals est une eau minérale naturelle gazeuse qui puise ses minéraux du bassin volcanique dont elle est issue, sa minéralisation riche en bicarbonates lui confère des vertus digestives. Vals peut être bue à tout moment de la journée.

Ventadour et Chantemerle

Depuis 1868, au cœur du Parc des Monts d’Ardèche, se trouvent la source Ventadour, eau minérale naturellement gazeuse, et la source Chantemerle, eau minérale naturelle plate.

Des eaux faiblement minéralisées, pauvres en sodium, qui stimulent l’organisme et favorisent la digestion.

Ces eaux comme un produit haut de gamme. Le choix du verre consigné participe aussi à cette image, ce contenant privilégiant la qualité.

En Janvier 2017 a eu lieu la première édition du Concours International des Eaux Gourmet organisé par l’AVPA (Association de Valorisation des Produits Agricoles).

Les eaux premium Ventadour et Chantemerle ont été primées pour leurs hautes qualités gustatives.

Rares et équilibrées , Ventadour et Chantemerle sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques depuis 1868 : elles sont 100% naturelles, sans nitrate avec une faible teneur en sodium.

Eaux digestives par excellence, leur richesse en oligo-éléments les rend stimulantes. Faiblement minéralisées, elles conviennent à tous pour une consommation quotidienne .

Vernière

vernière

Vernière est une marque d’eau minérale gazeuse appartenant à l’entreprise Neptune, filiale du groupe Alma.

Sa source se situe sur la commune des Aires, près de Lamalou-les-Bains au cœur du Parc naturel régional du Haut-LanguedocVernière est une eau minérale riche en calcium, magnésium et bicarbonates. L‘eau minérale naturelle Vernière jaillit dans cette région ensoleillée,où elle puise ses minéraux essentiels. Grâce à ses bulles fines et naturelles, Vernière plaît aux petits et aux grands. Sa minéralité et son goût équilibré en font l’eau des tables familiales et festives.

Vichy Célestins

vichycelestins

Vichy Célestins est une eau minérale et une des eaux de Vichy. La marque Vichy Célestins appartient aujourd’hui à Neptune, filiale du groupe français d’eaux minérale Alma qui exploite la source.

Sa source se nomme Les Célestins, nom venant d’un ancien couvent situé juste au-dessus de la source et se situe dans Vichy, ville thermale au sud-est du département de l’Allier, sur la rive droite de la rivière éponyme, dans le nord du massif central. Vichy Célestins est une eau minérale qui émerge de façon naturelle. Elle jaillit à température constante de 17,3 °C et est naturellement gazeuse. Cette source Les Célestins fait partie du groupe dite des « sources froides » avec les sources du Parc et les sources Lucas, en opposition aux trois autres sources dites « chaudes » : Chomel, Grande-Grille et Hôpital. L’eau Les Célestins est utilisée en cure de boisson à Vichy, tout comme les  autres sources de la ville thermale. Elle est cependant la plus connue et la plus célèbre des sources de Vichy car elle est également embouteillée. L’eau de Vichy Célestins est exportée dans plus de quarante pays et 40 millions de bouteilles sont vendues chaque année. Comme pratiquement toutes les eaux gazeuses, et certaines eaux plates, elle subit des opérations classiques de déferrisation et de regazéification.

L’eau est séparée de son dioxyde de carbone et est déferrisée. Puis le gaz est réintroduit dans les mêmes proportions qu’à l’émergence au moment de l’embouteillage.

Elle appartient à la famille des eaux bicarbonatées sodiques. Son résidu sec fait d’elle une eau particulièrement riche en sels minéraux et oligo-éléments. Vichy Célestins appartient au groupe des eaux très minéralisées. l’eau minérale de Vichy a habituellement, selon les médecins thermaux, les bénéfices suivants : anti-acidité et apports positifs sur l’appareil digestif. Mais du fait de sa forte teneur en sodium, cette eau est déconseillée aux personnes faisant de l’hypertension artérielle.

Vittel

vittel

Vittel est une marque d’eau minérale appartenant à Nestlé Waters, division Eaux du groupe suisse Nestlé depuis 1992. Elle a appartenu à la famille fondatrice, les Bouloumié, pendant quatre générations, des années 1880 au début des années 1990. Son histoire se confond avec celle du thermalisme et débute en 1854 avec l’achat d’une fontaine par Louis Bouloumié à Vittel dans le département des VosgesVittel est une cité thermale dès l’époque gallo-romaine.

C’est au cœur des Vosges que jaillit l’eau minérale naturelle Vittel . Chargée de minéraux essentiels grâce à un parcours souterrain de plusieurs années, Vittel est depuis toujours reconnue pour sa pureté et ses qualités exceptionnelles.

Il y a plus de 150 ans, Louis Bouloumié se rend à Vittel et constate les bienfaits de cette eau minérale naturelle. Convaincu par ses vertus curatives, Louis Bouloumié fait l’acquisition de la fontaine de Gérémoy à Vittel en 1854, et se lance dans l’exploitation de la source et de la station thermale de Vittel, où une clientèle aisée y a rapidement ses habitudes.

Volvic

 Volvic

Volvic est une marque d’eau vendue en bouteille commercialisée depuis 1938 et qui appartient au groupe agroalimentaire français Danone (division Eaux) depuis 1992.

En France, elle bénéficie de l’appellation eau minérale naturelle, elle  a une faible teneur en minéraux.

Sa source se situe à Volvic dans le département du Puy-de-Dôme, région Auvergne, dans un parc public protégé : Le Goulet et les Cheires de Bruvaleix.

Elle est captée depuis 1927 pour l’alimentation en eau potable de Volvic et des communes alentour.

En tant qu’eau minérale naturelle, Volvic se caractérise par sa naturalité, son origine et la stabilité de sa composition minérale. Son long parcours souterrain la préserve de toute pollution. Elle est captée, à la source Volvic, sans avoir subi aucun traitement chimique et elle est préservée de tout contact humain jusqu’à sa mise en bouteille.

 Wattwiller

WattwillerLeau minérale de Wattwiller naît dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

La nature la filtre pour créer une eau infiniment pure qui nous préserve : zéro nitrate, très peu de sodium.

Wattwiller est une eau minérale nommée en référence à Wattwiller dans le Haut-Rhin.

L’eau minérale pétillante Wattwiller est issue de la source Artésia tout comme l’eau minérale plate Wattwiller.

Elle présente un faible taux de sodium (3 mg/l) et ne présente pas de nitrates ni d’ammonium.

Wattwiller propose deux eaux gazeuses, la finement pétillante de Wattwiller et la fortement pétillante de Wattwiller.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :