Diverses sortes de pommes fruits

Cultivée dès le Néolithique, la pomme est aujourd’hui le fruit le plus consommé par les Français. Ses techniques de production se sont perfectionnées au cours des siècles, offrant un large éventail de variétés et de saveurs.

Au XIXe siècle, il existait encore une grande variété d’arbres fruitiers cultivés ; on dénombrait plus de 2000 variétés de pommiers et autant pour les poiriers.

Aujourd’hui, seule une dizaine de variétés de pommes sont produites et commercialisées par les arboriculteurs fruitiers. 

La pomme rythme tous les moments de la journée, croquée au naturel ou cuisinée pour des mets sucrés ou salés. Aliment plaisir, ses qualités nutritionnelles en font également un allié incontournable de notre bien-être.

Si la pomme est le fruit du pommier de nombreux fruits exotiques  portent le nom de pomme accolé à un nom ou un adjectif ou encore un qualificatif.

Mon propos est de détailler certaines pommes fruits insolites et les pommes  exotiques, à découvrir :

POMMES FRUITS

Pomme d’Api

Pomme d'Api.

La pomme d’Api est une variété de pomme dont une face est rouge vif. C’est un fruit de petite taille, aplati et de forme étoilée pentagonale. Elle offre une chair blanche, croquante, au goût sucré.

Cette pomme a donné son nom à la célèbre chanson  Pomme de reinette et pomme d’api.

Pomme d’Api étoilé

pommeapietoilée

La pomme d’Api étoilé est une pomme insolite en forme d’étoile qui est comestible et mûrit d’octobre à janvier.

Telle une étoile à cinq branches, d’où sa dénomination, elle marie allègrement un tendre jaune-vert au rouge gourmand. Elle est plus rafraichissante car moins sucrée avec un arôme doux et épicé.

Elle est également très décorative.  C’est une pomme de taille moyenne (diamètre 50 à 80 mm) à la peau jaune, aux joues orange et à la chair blanche et ferme.

Pomme à chair rouge ou rose

pommechairouge

Il y a déjà plusieurs variétés de pommes à chair rouge ou rose sur le marché français. Ces pommiers sont des variétés trop peu connues des arboriculteurs.

La pomme à chair rouge provient d’Asie. Son acidité très forte en faisait un produit peu consommé nature.

pommeHidden Rose Apples

 Les variétés à chair rouge ont été créées par des techniques d’hybridation classiques par International Fruit Obtention (IFO),. Les producteurs ont eu l’idée de la croiser avec des pommes classiques plus douces et plus sucrées.

Les couleurs d’épiderme sont rouges, oranges, jaunes, et bicolores selon les variétés.

De nombreuses variétés ont ainsi vu le jour : l’Almata, la Burford, la Cocomérina, la Geneva, ….

Pomme Patte de loup

patte de loup

La patte de loup est le nom d’une variété de pomme connue depuis le Moyen Âge. Elle doit son nom à la marque ressemblant à une cicatrice apparaissant parfois tout autour du fruit (comme si un loup l’avait griffé). On dit que c’était la variété préférée d’Anne de Bretagne.

Le pommier Patte-de-Loup est originaire de Beaupréau dans le Maine-et-Loire.

La peau est rugueuse, brun fauve, nuancée de vert, légèrement squameuse et fortement ponctuée de gris. La chair quelque peu jaunâtre ou verdâtre est fine, compacte et ferme. La patte de loup a une chair croquante et juteuse, fine, sucrée et très parfumée, son goût rappelle celui de la reinette.

POMMES EXOTIQUES

Pomme cannelle ou anone

pomme cannelle

La pomme cannelle est un fruit appelé aussi anone et compte plus de 450 espèces différentes. Toutes sont cultivées dans les zones tropicales en Amérique, en Asie et en Afrique.

La peau de ce fruit de forme ovale est constituée d’écailles de couleur gris-vert. Sa pulpe crémeuse est de couleur blanche, légèrement jaunâtre, et elle contient de petites graines noires. La pomme cannelle ou anone possède une saveur douce, parfumée et sucrée, sa texture s’apparente à celle de la poire.

 Elle se consomme crue, mais elle peut aussi servir à faire des jus succulents.

Pomme d’eau ou  pomme rosée ou encore jambose rouge

pomme d'eau

La pomme d’eau ou pomme rosée ou encore jambose rouge, est un fruit tropical à la peau rouge sombre et à la chair blanche et fine. Ce fruit, d’aspect oblong à pyriforme, est généralement consommé frais.

La pomme d’eau est un arbre tropical d’origine de Malaisie pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur. Il possède une floraison rouge attrayante ainsi que des fruits comestibles.

Pomme de cythère ou prune de cythère

pomme de cythère

La pomme de cythère ou prune de cythère est un fruit ovale d’environ 7 cm de longueur.

La pomme de cythère ou prune de cythère est  un arbre fruitier tropical, originaire de Mélanésie et de Polynésie, il peut atteindre 10 m à 20 m de hauteur.

Sous la peau, la chair comestible est vert claire à jaune à pleine maturité . Sa saveur est très agréable, sucrée et acidulée avec un léger goût de térébenthine lorsqu’il est bien mûr.

Tout comme la mangue, à laquelle ce fruit est apparenté, le noyau est très adhérent à la chair. La pomme de cythère ou prune de cythère se consomme fraiche, en jus, ou en conserve.

Pomme-liane

pomme-liane

La  pomme-liane est un fruit jaune à orangée à maturité, d’environ 6 cm de long, et est principalement utilisée transformée (jus, sorbets), elle est originaire d’Amérique du sud, en zone tropicale (sud du Brésil, Argentine, Pérou et Paraguay).

C’est un des fruits de la passion de réelle importance commerciale.

Pomme-surette ou jujube tropicale ou pomme-malcadi ou bidira

Pomme-surette ou jujube tropicale ou pomme-malcadi ou bidira1

La pomme-surette ou jujube tropicale ou pomme-malcadi ou bidira est un fruit de taille et de forme variable selon les variétés. C’est une drupe ayant l’aspect d’une petite pomme, de forme ovoïde à sphérique, pouvant mesurer de 2 cm pour les arbres sauvages, jusqu’à 6 cm pour les variétés cultivées. La peau est verte, virant au jaune-vert puis au rouge-brun. La chair est blanche et craquante. Cueilli juste avant la pleine maturité, le fruit est acidulé à sucré, légèrement juteux. De même, l’arôme léger et agréable du fruit cueilli à point devient plus fort et musqué chez des fruits très mûrs.

La pomme-surette  est native d’une zone allant du sud de la Chine à l’Afghanistan, de Malaisie et du Queensland, le jujubier est introduit aux Antilles au 19 ème siècle.

La pomme-surette ou jujube tropicale ou pomme-malcadi ou bidira peut se consommer fraîche ou transformée, par exemple cuite, séchée ou en sirop ou liqueur. C’est un fruit dont la teneur en sucre est comprise en général entre 17 et 19%, mais pouvant aller jusqu’à 30% selon les variétés. C’est un fruit également riche en vitamines A et C.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire