Florilège gourmand préparations culinaires

Un tour du Monde des tartes salées

Spread the love

En ce moment, dans tous les coins du globe, quelqu’un fait une tarte. Il sera sucré, il sera salé, il sera servi tiède ou servi froid. Certains auront un dessus de pâtisserie, d’autres dévoileront fièrement leur garniture. De nombreuses tartes sont farcies à ras bord d’ingrédients, d’autres préfèrent une star en solo.

Une chose est sûre, cependant. Peu importe où elle est cuite ou par qui, cette tarte est faite avec amour. Il peut s’agir d’amour emballé pour une grande fête de famille bruyante, ou il peut s’agir de réconforter un ami dans le besoin. Quoi qu’il en soit, la tarte apporte un sentiment nostalgique de paix et de sécurité. L’antidote parfait pour quand la vie devient un peu confuse.

Voici un Tour du Monde des tartes salées que jai pu savourer, à découvrir :

 

Beef patties

Quand on pense à la Jamaïque, on pense à Bob Marley, au reggae, aux substances illicites

Mais connaissez-vous la cuisine jamaïcaine ?

Les beef patties sont des sortes de petits chaussons qui rappellent les empanadas d’Amérique du sud.

Ils sont fourrés au bœuf, et leur pâte est joliment colorée grâce au curry qu’elle contient…

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les beef patties sont :

Pour la pâte : farine, sel, baking powder, poudre de curry, beurre, eau glacée…

Pour la garniture : bœuf, oignon haché finement, échalotes hachées finement, gousse d’ail hachée, piments épépinés et hachés, thym séché, huile végétale, curry, sel, poivre, eau, chapelure…

Pour la dorure : œuf battu, eau…

Bobotie

Vraisemblable héritage des colons asiatiques, le bobotie est devenu le plat national du pays et c’est un symbole de la cuisine sud-africaine.

On le prépare dans de nombreux foyers et restaurants. Il s’agit d’un mijoté de viande hachée avec des épices : du curry en général, herbes et fruits secs.

On le recouvre ensuite d’un mélange d’œufs et de lait et on passe le « bobotie » au four jusqu’à ce qu’il « prenne ».

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le bobotie sont : tranches de pain blanc rassis, hachées, lait, oignons, émincés, beurre, boeuf haché, agneau haché, gousses d’ail, hachées finement, poudre de cari, poivre de la Jamaïque moulu, lou de girofle moulu, graines de cumin moulues, chutney à la mangue ou de confiture d’abricots, raisins secs Sultana, amandes effilées, grillées, pomme Granny Smith, pelée, épépinée et coupée en dés, zeste râpé de ½ citron,  jus de citron…

Garniture : lait, oeufs, feuilles de laurier…

Chicken pie au bacon

Un plat tout droit venu de Grande-Bretagne, cette chicken pie au bacon,  tarte copieuse au poulet et au bacon est un aliment réconfortant parfait.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la chicken pie au bacon sont : blanc de poulet, tranches de bacon, oeufs durs + 1 frais, échalotes, tablette de bouillon de volaille, crème, bouquet de persil plat,  pâte feuilletée, sel, poivre…

Hornazo de Salamanca

Hornazo est une tourte à la viande espagnole consommée dans les provinces de Salamanque et d’ Ávila. Il est fait de farine et de levure et farci de longe de porc, de chorizo ​​épicé et d’œufs durs.

A Salamanque, on le déguste traditionnellement sur le terrain lors de la fête du « lundi des eaux » ( Lunes de aguas ). Le nom de cette fête unique vient soi-disant d’une torsion du mot enagua ( » jupon « ), que les prostituées de la ville portaient sous leurs robes. Selon la tradition, pendant le carême , les prostituées étaient envoyées de l’autre côté de la rivière Tormes afin que les hommes de la ville ne soient pas distraits lors des célébrations religieuses. Le lundi de Pâques , les étudiants de la ville ont organisé une fête sur les rives de la rivière pour célébrer le retour des femmes et ont mangé du hornazo dans le cadre de la célébration.

Pour la pâte : farine de blé, eau chaude, vin blanc, huile d’olive extra vierge, saindoux de porc ibérique, levure boulangère fraîchement pressée, oeufs, sel fin, paprika de la Vera…

Pour la garniture : longe de porc marinée, chorizo ​​ibérique, jambon Serrano…

Kalakukko

 

Le kalakukko est un plat finlandais originaire de la Savonie et de la Carélie, à base de pain cuisiné le plus souvent de forme ronde. Il constitue un repas complet.

Naturellement, le kalakukko de Finlande contient du saumon et de l’aneth. Les ingrédients préférés des Finlandais sont un régal dans une coquille de pâtisserie, un rappel de la qualité de la tarte au poisson préférée vivace.

Le kalakukko est traditionnellement servi avec du beurre et des pommes de terre. La boisson appropriée pour accompagner le plat peut être le lait, le piima, babeurre finlandais, ou encore le kotikalja, une boisson fermentée proche du kvas slave (littéralement « bière-maison »).

La place du marché de Kuopio (kauppatori) est réputée pour être un des endroits où on peut acheter les meilleurs kalakukko.

Même si un grand nombre d’habitants de la région est très fier de cette spécialité, certaines personnes admettent réellement ne pas l’apprécier car son goût peut paraître écœurant.

 En outre, en raison de ses caractéristiques, il se prête à être utilisée comme paniers repas, un temps selon une coutume pratiquée par les agriculteurs et les forestiers, ou fidèle qui a déménagé le dimanche pour atteindre le église où participer à la masse. Acheté la rue, ou sur le marché, peut-être cuit au four, la kalakukko Elle se prête à être consommée comme nourriture de rue.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la kalakukko sont : farine de blé, farine de seigle, aneth ciselé, beurre froid, sel fin, eau, filets de saumon, haddock, poivre moulu, riz…

Koulibiak ou koulibiac ou coulibiac

Le koulibiak ou koulibiac ou coulibiac est une spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle de la cuisine russe, variante des feuilletés-tourtes-pirogs, à base de couches de poisson ou de viande, de farce, de légumes, de riz, et d’œufs, cuits à l’étouffée au four dans une pâte feuilletée, et servi en tranche.

Le koulibiak est un plat de fête populaire complet traditionnel de Russie et des Kresy, servi accompagné de bortsch, dont les origines mal connues remonteraient au XIIe siècle. Au début du XXe siècle, le célèbre chef cuisinier et auteur culinaire français Auguste Escoffier importe la recette en France, et l’intègre dans ses ouvrages culinaires de cuisine française. Cette recette répandue depuis dans le monde entier, fait également partie à ce jour de la cuisine des pays d’Europe de l’Est de l’ex-URSS, et de la cuisine israélienne.

La farce traditionnelle est réalisée avec du saumon ou de l’esturgeon, des œufs durs, des champignons, et est aromatisée d’aneth.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le koulibiak ou koulibiac ou coulibiac sont : pavés de saumon sans la peau, épinards, mélange de ciboulette, persil et aneth, œufs + 1 pour la dorure, pâte feuilletée pur beurre, bouillon de légumes, riz, sel et poivre…

Meat pie

 

En Australie et en Nouvelle-Zélande, la meat pie ou tourte à la viande est une tourte de la taille d’une main contenant de la viande en dés ou hachée et de la sauce, parfois accompagnée d’oignons, de champignons ou de fromage, et souvent consommée en tant qu’en-cas alimentaire à emporter.

Cette variante de la tourte à la viande standard est considérée comme emblématique1. L’ancien Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Bob Carr, l’a décrite en 2003 comme le « plat national » de l’Australie. Les Néo-Zélandais considèrent la tourte à la viande comme un élément de la cuisine néo-zélandaise et elle fait partie de l’identité nationale néo-zélandaise.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser , la meat pie ou tourte à la viande sont : viande hachée de bœuf, oignon, sauce Worcestershire, coulis de tomate,  bouillon de boeuf, pâte brisée, farine, gousse d’ail, oeuf, huile d’olive, origan, thym, sel, poivre…

Pastel de choclo ou gâteau de maïs

Le pastel de choclo ou gâteau de maïs (en espagnol pastel de choclo) est un mets traditionnel argentin, chilien et péruvien fait à base de maïs moulu (choclo) et de basilic. La pâte ainsi formée est mise sur une préparation de viande, d’oignon, de sel, de poivre et de cumin.

Le pastel de choclo est habituellement préparé dans un paila (bol de terre cuite). On ajoute parfois à la fin de la cuisson des œufs durs, des olives ou des morceaux de poulet.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le pastel de choclo ou gâteau de maïs sont :  viande de boeuf hachée, blanc de poulet cuit, maïs en boîte, oignon, gousses d’ail, sucre, cumin, piment de Cayenne, oeufs durs, raisins secs blonds, poivron vert, poivron rouge, bouquet de basilic frais, beurre,  farine, œufs, huile d’olive, sel, poivre…

Pastel de Papas

Ce pâté chinois de style argentin contient une garniture de maïs, une garniture de bœuf et une pâte légèrement sucrée relevée de groseilles, de pignons de pin et de cannelle. Vous devez aimer une tarte en couches. pastel de papas, mais c’est un gratin de pomme de terre qui accompagne le rocoto relleno, un plat très populaire d’Arequipa .

Au Chili, ils ont un pastel de papas très similaire à la version argentine, qui est également très similaire à leur propre pastel de Choclo.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le pastel de papas  sont : pomme de terre, viande de boeuf haché, oignons blancs, oignons nouveaux, gousse d’ail, oeufs, olives, beurre, piment doux en poudre, lait, cumin, piment d’Espelette, sel, poivre…

Pirog ou pirogue

Le pirog ou la pirogue est une tourte traditionnelle dans les pays de l’Est.

Pirog est une tarte ukrainienne faite de pâte et remplie soit avec une garniture sucrée ou salée. Il existe de nombreuses recettes différentes pour cuisiner le pirogi lorsqu’il s’agit de la pâte, de la garniture et de la forme. Un pirog russe peut être fabriqué à partir d’une pâte levée, brisée ou feuilletée. Il peut être rempli avec une grande variété de garnitures, comme le fromage blanc, la viande, le poisson, les champignons, le chou, la pomme de terre ou des fruits comme la pomme, les prunes et les baies. Pirog peut être fermé ou ouvert. Il peut avoir une forme oblongue avec des extrémités effilées, mais les pyrogi rectangulaires et circulaires sont également fréquents. Voici une recette pour cuire un parfait pirog russe.

Son nom est dérivé du proto-slave pir qui signifie « banquet » ou « festivité ».

La farce, entièrement enveloppée de pâte ou non (comme une tarte), peut être sucrée (fromage blanc, lait caillé, pommes, prunes, baies diverses, miel, noix ou graines de pavot…), ou salée (viande, poisson, champignons, chou, riz, gruau d’avoine ou de sarrasin, pommes de terre…).

Dans les cuisines russe et ukrainienne, le pirog accompagne le bortsch, le bouillon ou le consommé.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le pirog ou la pirogue  sont : bœuf à pot-au-feu (mélange de gîte, macreuse, plat de côte), épaule de veau,  bouquet garni, huile neutre, beurre, gros oignons hachés, œufs durs écalés et hachés, botte d’aneth ciselée, bouillon de la cuisson des viandes, riz blanc cuit, pâte feuilletée, 1 jaune d’œuf mélangé à eau froide pour la dorure, sel, poivre…

Scottish Forfar bridie

En Ecosse, on pense que le Scottish Forfar bridie doit son nom à une vendeuse de produits alimentaires du milieu du XIXe siècle, Margaret Bridie, qui a voyagé dans le Forfarshire (maintenant connu sous le nom de comté d’Angus). L’histoire du Forfar met en valeur à la fois la portabilité et la popularité de la tarte attachante.

On dit que les brides « ont été » inventées « par un boulanger de Forfar dans les années 1850 ». Le nom peut faire référence à la présence fréquente de la tarte sur les menus de mariage, ou à Margaret Bridie de Glamis, « qui les vendait au Buttermarket à Forfar ». Ils ressemblent aux pâtés , mais parce qu’ils sont faits sans pommes de terre, ils ont une texture beaucoup plus lourde. Les boulangers de Forfar utilisent traditionnellement la pâte brisée pour leurs bridies, mais dans d’autres parties de l’Écosse, la pâte feuilletée est parfois remplacée. La garniture d’un bridie se compose de steak haché , de beurre et de suif de bœuf assaisonné de sel et de poivre. Il est parfois fait avec des oignons émincés. Avant d’être cuite, la garniture du bridie est déposée sur une pâte feuilletée, qui est ensuite pliée en forme de demi-cercle ; enfin, les bords sont sertis. Si le boulanger perce un trou dans le haut d’un bridie, cela indique qu’il est nature ou sans oignons; deux trous signifie qu’il contient des oignons, une convention qui s’applique également à une tarte écossaise.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le Scottish Forfar bridie sont : bœuf haché, gros oignon finement haché, beurre, moutarde sèche en poudre

 sel de mer, poivre noir fraîchement moulu, bouillon de boeuf, pâte feuilletée…

Spanakopita

La spanakopita est un plat grec emblématique et incontournable. Une tourte à base de pâte filo (la plupart du temps) garnie d’épinards, feta, oignons nouveaux… C’est la tourte qu’on achète chez le boulanger, que l’on trouve sur les grandes tablées en entrée ou plat, parfaite pour un pique-nique et celle qui m’a énormément accompagnée lors de mes voyages en Grèce. L’été, avec une juste un salade à côté c’est parfait.

Cela signifie tourte aux épinards mais il existe aussi des versions avec du fromage ou d’autres légumes . En fait le concept est très répandu des Balkans au Proche-Orient : de la pâte fine et croustillante, farcie, qui devient un en-cas. Les formes peuvent varier (je vous donne la familiale grand format mais il y a aussi souvent des triangles). 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les beef patties sont : épinards pousses fraîches,  feta,  feuilles pâte filo, oignons nouveau avec le vert (ou  cébettes), feuilles persil plat, quelques pluches aneth, oeufs, huile d’olive vierge extra, sel, poivre..

Xian Bing

Xian Bing  est une tarte à la viande traditionnelle chinoise  avec du bœuf, de gros oignons verts et de l’oignon.

La tarte à la viande traditionnelle chinoise offre une enveloppe croustillante et une garniture salée. Il existe en fait de nombreux types de tourte à la viande populaires à travers le pays. Les plombages diffèrent d’une maison à l’autre. Vous pouvez utiliser du porc, de l’agneau, du bœuf, etc. C’est une version populaire de bœuf et d’oignon.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la Xian Bing sont : boeuf, gros oignon vert , haché finement, poivre du Sichuan, sel, oignons verts, gingembre, découpé en tranches, sauce soja légère, poivre frais moulu, oeuf, sauce aux huîtres, huile de sésame, sucre, vin de cuisine Shaoxing, oignon blanc de taille moyenne…

Pour la pâte : farine tout usage, eau chaude à plus de 90 ℃, eau à température ambiante, huile végétale de cuisson, sel…

 

Laisser un commentaire