Le rhum est un alcool raffiné et précieux.
Depuis le 17e siècle, le rhum s’est diversifié, sublimé.
De nombreuses appellations ont vu le jour, offrant une multitude de saveurs et d’arômes sophistiqués qui font le bonheur des amateurs du spiritueux.
Fabriqué généralement à partir d’ingrédients tels que la mélasse ou la canne à sucre, les différentes méthodes de fabrication influent énormément sur le résultat final.
Chaque rhum est unique dans ces saveurs tantôt fruitées, tantôt épicées ou boisées, et sa couleur du rhum le plus blanc au plus ambré.
Voici un Tour du Monde des rhums que jai pu déguster, à découvrir :
Angostura 1919
Ce rhum célèbre une date importante dans le développement de l‘industrie du rhum à Trinité-et-Tobago.
Trinité-et-Tobago est un pays composé de deux îles, montagneuses, couvertes de forêts. C’est l’un des pays dont l’économie est la plus avancée des Caraïbes. Fort de ses traditions agricoles, le pays est un producteur important de boissons alcoolisées.
La colonisation de Trinité-et-Tobago par les européens a marqué l’avènement d’une tradition séculaire de distillation du rhum, une boisson alcoolisée fabriquée à partir de mélasse, résidus de la culture de la canne à sucre.
Angostura est le fleuron du rhum à Trinité-et-Tobago.
En 1932, un violent incendie emporte l’entrepôt de rhum des douanes du gouvernement de l’époque. Dans les restes des brasiers, JB Fernandes, alors maître rhumier d’Angostura, saisit l’occasion et rachète plusieurs fûts de rhum brûlés. Il y découvre avec plaisir des fûts de 1919.
Le rhum Angostura 1919 40º fait référence à cette date particulière dans l’histoire de la distillerie.
Caractéristiques:
Couleur
Ce rhum possède une robe couleur or avec des reflets ambrés.
Nez
Au nez, l’arôme de vanille, que l’on avait noté dès l’ouverture, se confirme auquel s’ajouter une agréable odeur de caramel, de fruits sec, de cacao et même de noix de coco.
Bouche
Les fruits secs type noisette grillée sont également bien présent et l’on peut également percevoir de légers arômes de fruits exotiques et de noix de coco. Ce rhum possède une agréable longueur en bouche porté sur la vanille et les fruits secs. .
Finale
Un rhum moelleux et gourmand.
Appleton Estate 12 Ans Rare Casks
Précédemment nommé Rare Blend, le rhum Appleton Estate 12 Ans Rare Casks 43°est de même élaboré dans une des distilleries les plus anciennes. Le savoir faire de cette marque jamaïquaine et le vieillissement d’au moins 12 ans en fût de chêne blanc donnent comme résultat ce rhum d’exception.
Au nez, les arômes d’orange sont intenses et se mêlent au miel avec une légère touche fumée. En bouche, les saveurs grillées et épicées s’intensifient avec des notes de vanille et de chêne.
Cette distillerie jamaïcaine mythique située près de Kingston. Et qui fume depuis… 1749 ! Elle a donc pleinement contribué à l’essor international du rhum jamaïcain au cours des siècles.
Ce rhum hors d’âge Rare Casks est issu d’un assemblage, rhums distillés en alambic et en colonne à distiller, effectué sous la surveillance attentive de Joy Spence, la première femme au monde à avoir obtenu le poste de Maître assembleur.
Cette cuvée a bénéficié d’un vieillissement de 12 années en barils de chêne, qui lui a permis de développer peu à peu, au cours du temps, toutes ses saveurs…
Dès l’ouverture, de sublimes notes d’agrumes s’exhalent de ce 12 ans d’âge, rehaussées de muscade et d’épices.
Caractéristiques:
Couleur
La robe de cet Appleton est d’un bel ambré aux reflets cuivrés.
Nez
Le premier nez riche est dominé par les effluves de zeste d’orange et de noix. Après aération, les parfums frais de fruits (pêche) se mêlent à l’onctuosité de ceux du sirop d’érable, parsemés de fines pointes de vanille et de boisé. Ses parfums puissants et sa richesse font de ce rhum un des favoris des connaisseurs.
Bouche
Lors de la dégustation, Appleton 12 ans dévoile une belle personnalité, faisant preuve à la fois de douceur et de caractère. Dominée par les notes de miel, de chêne, d’amandes grillées et de vanille. Les zestes d’orange du nez se retrouvent également en bouche. Une bouche voluptueuse, où prédominent le fruité et le caramel, une finale toute en longueur et d’une grande douceur… Les arguments en faveur de ce Rare Casks ne manquent pas !La signature de ce spiritueux réside dans ses notes d’orange et de chêne.
Finale
La finale fait preuve d’une belle longueur dominée par l’élégance et la douceur de la vanille.
Arcane extraroma 12 ans
Arcane est une toute jeune marque dans le rhum, lancée en 2010 par quatre hommes issus du monde des spiritueux. S’appuyant sur le terroir mauricien pour produire les trois rhums agricoles qui composent leur gamme, Arcane prend petit à petit sa place sur ce marché en s’imposant comme un rhum ‘au goût du jour’.
Chez Arcane, le parti pris est clairement d’imposer sa différence : de la production au packaging, en passant par la communication, cette marque insuffle un vent nouveau sur ce marché des spiritueux.
Arcane Extraroma 40°provient d’un assemblage de rhums jeunes et de différents rhums vieux (dont le plus âgé est le millésime 1999) vieillis dans une Solera jusqu’à 12 ans en fûts de chêne américain. (Médaille d’or Rhum Fair 2012)
On retrouve dans ce rhum le caractère affirmé de cette marque dont les rhums expriment pleinement les parfums de canne fraîche, rehaussés dans le cas de l’Extraroma par des notes épicées qui expriment quant à elles avec une certaine finesse le terroir mauricien.
Caractéristiques:
Couleur
Ambre à reflets dorés.
Nez
Extraroma
dévoile un nez puissant, s’ouvrant largement sur les parfums fruités de banane flambée et de pêche blanche. S’expriment ensuite des notes plus pâtissières, de fruits exotiques, de noisette, de cire d’abeille, de chêne toasté et de pain d’épices. Le fût se fait discret.
Puissant. Arômes de banane flambée et de pêche blanche puis notes plus pâtissières avec des fruits exotiques, la noisette, la cire d’abeille et enfin le chêne toasté et le pain d’épice.
Bouche
Suave. D’abord sur les fruits très mûrs et le pain d’épices, elle évolue sur des notes de praline et de crème brûlée, avec des accents de poivre gris.
Finale
Longue, sur des notes pâtisseries et de bois précieux.
Clément VSOP Vieux Agricole
Clément VSOP Vieux Agricole le meilleur rhum du monde
Avec en 2012 une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris ainsi qu’à l’International Rum Conference de Madrid, le Clement VSOP Vieux Agricole 40° est un incontournable et possiblement un des meilleurs rhums agricoles à ce prix.
Le climat martiniquais bénéficie au vieillissement de cette eau-de-vie. Il en ressort un rhum aux reflets acajou et au nez raffiné, entre caramel et vanille. Le parfum subtil laisse place en bouche à une succession de saveurs, entre noix, mélasse et cacao, toujours accompagné d’une touche de vanille.
Caractéristiques:
Couleur
Acajou
Nez
Intensité olfactive marquée par des notes aromatiques moka, cacao, orange confite et gousse de vanille.
Bouche
Grande douceur et équilibre parfait. Des notes boisées, vanillées se confirment en bouche, avec une touche d’exotisme apportée par des notes coco.
Finale
Rehaussée par une subtile note de whisky Bourbon
Damoiseau Réserve Spéciale VSOP
Rhum agricole primé d’une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris de 2012, Damoiseau Réserve Spéciale VSOP 42º est l’aboutissement d’un assemblage de plusieurs cuvées qui ont vieilli au minimum 4 ans dans des fûts de chêne.
Caractéristiques:
Couleur
Rhum de couleur paille.
Nez
Moelleux, caramélisé, boisé (tanins) et épicé (poivré, pimenté).Il donne une impression assez gourmande : il est fruité sur la pomme et la banane. Le fût a également fait son office en nous offrant du caramel cuit, des épices douces ainsi qu’une légère impression poudrée. Dans l’ensemble un nez agréable et prometteur. il est plus sec qu’on pouvait le penser. L’attaque est moins expressive et on ne retrouve pas tous les marqueurs du nez ; les épices douces, principalement, réapparaissent.
Bouche
Attaque moelleuse, corps puissant, marqué de caramel cuit. Rond avec une acidité tannique.
Finale
La finale est longue. Les notes de caramel cuit (et un petit quelque chose de fumé) persistent un bon moment. Moelleuse, mentholée.
Diplomatico Reserva Exclusiva
Le rhum Diplomatico Reserva Exclusiva 40° est probablement un des plus nommés dans les classements amateurs. Ce Ron vénézuélien est le résultat d’un long travail de la part du maître Rhumier Tito Cordero. Ce savoir-faire au service de Diplomatico trouve ici son apogée.
Le Diplomatico Reserva Exclusiva arbore une robe cuivrée du plus bel éclat. La bouche dévoile des notes de mélasse, pain d’épice et noix qui accompagnent à merveille la douce chaleur donnant sur des notes épicées.
Riche et intense, ce rhum hors d’âge sera parfait en toutes circonstances.
Caractéristiques:
Couleur
Une couleur ambrée aux reflets cuivrés.
Nez
Le nez est fin, entre caramel et tabac blond. Un nez de fruits cuits, de tabac blond et de miel. La douceur prend toute sa puissance après aération.
Bouche
Il développe une palette aromatique complexe qui lient les fruits secs, le caramel au beurre, le miel d’acacia, le cuir, le bois de santal…
Finale
Une finale épicée et persistante.
Don Papa
La beauté de Sugarlandia, ce terroir est riche, unique, de l’île de Negros aux Philippines. Dans l’ombre d’un ancien volcan aux terres fertiles, pousse la canne à sucre, broyée puis transformée en mélasse.
Distillé et vieilli dans un climat tropical chaud et humide Don Papa 40° s’inspire de la richesse de sa terre natale. Dans cet endroit, ou le temps parait suspendu, on côtoie une faune et une flore sauvage et luxuriante. Ce lieu unique, on le trouve dans l’élixir.
Un rhum incomparable avec des notes de vanille et de fruits confits. Il est le reflet d’un peuple fier de sa terre, une terre riche, verdoyante, exubérante, dont Don Papa est la quintessence.
Caractéristiques:
Couleur
D’une belle couleur or soutenue
Nez
Le nez est plein de promesses avec ses arômes fruités de banane, mandarine et vanille.
Bouche
Ce rhum gourmand est une explosion de saveurs au nez comme à la bouche. La bouche, ronde et gourmande déploie ses notes de miel, marmelade d’orange et fruits confits.
Finale
Une finale longue dominée par l’abricot et la cannelle!
El Dorado 15 Ans
Voici un rhum que la réputation précède. Médaillé d’argent en 2005 puis médaillé d’or en 2006 et 2007 à l’International Wine & Spirit à San Francisco, l’El Dorado 15 ans 40°a déjà conquis le cœur des passionnés de rhum. Le spiritueux, assemblé de rhums vieillis en fût de bourbon, ne manque pas de caractère.
Ce rhum prestigieux est un immanquable. Sa notoriété est bien méritée et fait honneur aux rhums de Demerara.
Couleur
Sombre
Nez
Son nez puissant évoque la mélasse, le bois et les noix.
Bouche
Le rhum intensifie les saveurs en y rajoutant des notes grillées complétées de caramel et une pointe de vanille. La bouche est douce, sur un boisé épicé et caramélisé. Elle est plaisante, sans agressivité, les notes plus « sombres » de boisé et de mélasse étant équilibrées par la vanille et le caramel blond.
Le rhum reste fidèle de bout en bout à son identité, on garde en bouche des notes grillées et caramélisées.
Finale
L’El Dorado 15 ans n’en reste pas moins doux, avec une sensation finale durable et très agréable.
Flor de Caña Centenario 18
Le rhum Flor de Caña Centenario 18 40°est élaboré à base de mélasse, sans additifs et à partir d’énergie renouvelable d’après le fabricant. Il est ensuite vieilli en fût de chêne pendant 18 ans en moyenne, un assemblage soigné de rhums facile à boire et raisonnablement complexe.
Les saveurs boisées sont relativement intenses et se mêlent au bois de chêne et à la vanille avec un soupçon d’épices. Léger en finale, où les arômes de vanille et caramel sont toujours présents.
Caractéristiques:
Couleur
Couleur ambrée
Nez
Ce vieux rhum exhale de profonds et riches parfums de fruits secs, de noix, de vanille et de cacao.
Bouche
Après une attaque franche, la bouche se développe lentement, autours de complexes saveurs fruitées suivies par des notes chaudes d’épices et de caramel.
Finale
La finale est longue et boisée.
Havana Club Maximo
L’histoire du rhum cubain remonte à l’implantation des colons sur l’île en 1493.
La canne à sucre, en provenance des îles Canaries, a été ramenée à Cuba par Christophe Colomb où elle a prospéré sur le fertile sol cubain.
Dans les années 1860, les cubains firent l’acquisition des tous premiers alambics en continu des Caraïbes et commencèrent à distiller des rhums, d’un style léger qui ont conquis le monde. La prohibition permit de faire connaître le rhum de l’île de Cuba aux américains. De grandes quantités de rhum furent introduites illégalement par la mer pendant cette période.
Le rhum Havana Club, marque symbolique de rhum de La Havane, est créé en 1878. Il prit rapidement une ampleur internationale avant de devenir leader, grâce notamment à un rachat de parts par la firme française Pernod Ricard en 1993.
Havana Club Maximo renferme par essence l’Esprit du rhum Cubain et l’excellence d’un savoir-faire ancestral.
Ce spiritueux a été élaboré par les mains expertes de Don José Navarro, le Maître rhumier le plus averti de Cuba et fidèle Maestro Ronero de la Maison. Cette luxueuse carafe témoigne d’une tradition particulièrement riche qui perdure.
Ce flacon de cristal, élégamment façonné et soufflé par le Maître verrier Paul Miller, souligne avec une élégance rare un artisanat de luxe où chaque exemplaire est numéroté à la main. Un écrin digne du spiritueux qu’il contient…
Le bouchon en cristal qui orne ce somptueux flacon est, quant à lui, délicatement gravé de ‘La Giraldilla’ – célèbre statue de bronze créée par le sculpteur Jeronimo Martin Pinzon – symbole mythique de la ville de la Havane.
Les lignes épurées de cette carafe accueillent avec délicatesse et raffinement la quintessence des rhums Havana Club, élaborés à partir des crus les plus âgés et les plus rares de cette grande Maison cubaine : un assemblage particulièrement délicat et luxueux contenu dans un coffret réalisé en bois précieux.
Caractéristiques:
Couleur
La robe de ce rhum d’exception dévoile une teinte d’un ambré profond.
Nez
Sa palette olfactive, déconcertante de complexité, dévoile à la fois des parfums intenses et subtils qui réaffirment, si besoin, l’épanouissement de son vieillissement. L’équilibre des fragrances parfaitement maîtrisé offre un mariage précieux de bois de chêne, d’effluves fumées, de poire fraîchement cueillie, de noix de coco gourmande et de fruits secs délicats.
Bouche
Vigoureux et déterminé, Havana Maximo réussit pourtant le tour de force d’une expression d’une douceur sans pareille.
Sa texture en bouche est d’un raffinement absolu, moelleuse et satinée : à vous couper le souffle. Le palais s’abandonne dans une richesse maîtrisée de saveurs, et se laisse inlassablement séduire par l’abondance d’un boisé aux accents chocolatés.
Les notes exquises de fruits secs s’expriment avec netteté et se mêlent délicatement à une vanille subtilement présente.
Finale
La finale fait preuve d’une superbe persistance aromatique : de délicieuses saveurs d’épices s’exhalent de ce moment d’exception qui ne devrait sans doute jamais s’arrêter…
La finale déploie toute sa splendeur et réaffirme l’éclat général de son profil.
La Mauny Héritage 1749
Le rhum ambré agricole La Mauny Héritage 1749 40° se présente désormais dans un nouveau flacon comme tous les rhums de la marque La Mauny.
Le Maitre de Chai de la Maison La Mauny a veillé sur ce rhum durant ses 18 mois de vieillissement, lui conférant ainsi la dénomination de rhum ambré. Durant ce sommeil, ce rhum agricole à développé une rondeur caractéristique et des arômes boisés provenant de l’échange entre le rhum et les tannins du bois.
Transféré ensuite plusieurs mois dans des foudres de chêne ayant servi à l’élevage de vin de Porto Ruby, ce rhum Héritage 1749 La Mauny atteint une rare originalité, captant de ce dernier la gourmandise des parfums de fruits croquants et notes de fruits en confiture.
Caractéristiques:
Couleur
Ce rhum détient une robe très grasse. De couleur jaune paille, elle présente de profonds reflets ambrés.
Nez
Le nez secondaire de ce rhum Héritage est dominé par des parfums de prune, de mirabelle puis de fruits secs après aération.
Bouche
La bouche de ce rhum agricole est fraîche, souple et superbement suave. Cette bouche dévoile une succession de saveurs de jus de canne et de miel avec une longue finale rappelant les confitures de fruits rouge et la pâte de coing. De discrètes notes boisées viennent ponctuer et structurer merveilleusement l’ensemble.
Finale
La finale de ce rhum est placée sous le signe de la rondeur et des fruits.
Macollo 12 ans Black Label
12 ans de vieillissement pour ce rhum Mexicain.
Sa particularité; il est issu de la distillation de jus de canne vert puis vieillit à des températures ne dépassant pas 15°.
D’une grande douceur, c’est un ron marqué par des notes d’ananas, de cire, de poire, de vanille, d’amande douce et d’épices.
Malecon 18 ans
Entre le Costa Rica et la Colombie, avec son climat tropical chaud et humide toute l’année,
Le Panama regroupe les conditions idéales pour la culture de la canne à sucre.
C’est grâce à elle, une fois broyée, mise en fermentation et distillée que l’on obtient le rhum.
On distingue le rhum agricole produit à partir du jus de canne à sucre : le vesou (le moût), du rhum traditionnel/artisanal distillé à partir de la mélasse : les cristaux de sucre sont retirés pour réduire le jus. C’est cette dernière technique qui est principalement utilisée au Panama. La distillation se fait ensuite par colonne.
Malecon 18 ans 40º est produit dans la plus célèbre distillerie panaméenne selon une méthode artisanale et traditionnelle cubaine.
Ce rhum est distillé à partir de mélasse du Panama, dans des alambics à colonne, puis vieilli en fûts de bourbon.
Caractéristiques:
Couleur
Sombre
Nez
Léger. Caramel beurre salé, banane, ananas
Bouche
Parfumée et gourmande. Fruits exotiques, vanille
Finale
Élégante. Épices douces
Mount Gay XO Barbados 1703
Le rhum Mount Gay XO 43º nous provient de la Barbade.
Comme indiqué sur l’étiquette, la distillerie Mount Gay a été fondée en 1703, et possède donc le titre de la distillerie commerciale la plus ancienne du monde.
Ce rhum d’assemblage est un véritable travail d’orfèvre, des rhums distillés en alambics et âgés entre 8 et 15 ans sont spécialement sélectionnés pour forger son caractère. Son nez fruité est puissant et riche. En bouche, les saveurs fruitées se mélangent avec des notes de caramel et une touche épicée.
La complexité d’arôme se complète parfaitement donnant un rhum équilibré et savoureux.
Caractéristiques:
Couleur
Une robe miel d’acacia avec de légers reflets verts.
Nez
Un nez très complexe où dominent de fines notes fumées et balsamiques. Par la suite, se révèlent de très discrètes notes de sous-bois, de cire d’abeilles et de bois de cèdre.
Bouche
La bouche de ce rhum, souple dès l’attaque, présente une belle amplitude aromatique qui évolue sur une légère amertume en fin de bouche.
Finale
La finale est longue et puissante, s’achève sur de délicieuses notes sucrées et gourmandes.
Old Monk Rum
Le rhum indien par excellence est l’Old Monk Rum 42 8º, bien connu même en dehors du marché intérieur et universellement considéré comme le meilleur rhum indien. Grâce aux accords commerciaux développés avec la Grande-Bretagne (British East India Company de 1601 à 1874), Rhum l’Old Monk est devenu l’un des rhums les plus populaires parmi les rhums noirs du monde et le rhum par excellence en Inde.
Le succès de la marque se poursuit à ce jour, grâce à la continuité de la gestion de la distillerie. Tout au long de la Processus de production d’Old Monk Rum, de la fermentation de la mélasse de canne à la mise en bouteille, la production d’origine est scrupuleusement contrôlée par les artisans de Mohan Meakin Ltd.
Depuis 1982, Old Monk Rum a remporté de nombreuses médailles d’or de la prestigieuse sélection Monde.
La légende appelée Old Monk Rum raconte l’histoire d’un moine britannique au bon cœur qui se faufilait continuellement entre les tonneaux de rhum de Mohan Meakin Ltd. Savourant le rhum pendant la période de maturation, il proposa de la compagnie aux maîtres artisans et ainsi le moine devint un expert de la production de rhum. Les bons conseils du moine améliorèrent grandement la saveur du rhum. En 1935, lorsque le rhum a été lancé pour la première fois sur le marché international, Mohan Meakin Ltd. a nommé la boisson Rhum Old Monk en l’honneur du vieux moine.
Caractéristiques:
Couleur
Ambrée
Nez
Sucre brun sirop d’érable chocolat épices (caractère pâtissier: vanille cannelle clous de girofle et un soupçon de noix de muscade)
Bouche
Caramélisée épicée crémeuse et douce à la saveur de mélasse imprégnée de clous de girofle de cannelle et de chêne. Le réglisse la vanille et les épices exotiques prennent le dessus
Finale
La finale est chaleureuse longue et pleine de caramel de mélasse et de cannelle adoucit par le sirop d’érable.
Pixan 15 ans
Près de Monterrey, au Mexique, on trouve une petite distillerie artisanale.
Celle-ci a été fondée par deux passionnés, Francisco Barrenechea et Sergio Valles. Ils ont ensuite été rejoints par Diego Martinez, un ingénieur chimiste qui est devenu le Master Distiller de l’exploitation.
Cette distillerie produit chaque année un rhum de mélasse savoureux, distillé en colonne à 6 plateaux, commercialisé sous la marque Pixan 15 ans 40°. La fermentation s’opère à partir de levures utilisées traditionnellement pour les tequilas, ce qui vient donner au rhum Pixan une touche mexicaine !
Pixan : le pari ambitieux de mettre en lumière les rhums mexicains sur le devant de la scène du rhum.
Avec le rhum Pixan 15 ans, rhum de mélasse vieilli en ex-fûts de Bourbon d’une grande complexité.
Caractéristiques:
Couleur
Cuivré
Nez
Son nez s’ouvre sur des arômes d’amandes grillées, des notes de noix de coco apparaissent et s’enveloppent de tabac blond. Amandes grillées, noix de coco et tabac à pipe.
Bouche
Fidèle au nez avec des notes de fruit compoté
Finale
Douce, reste agréablement en bouche
Rockland White Rum
Plusieurs distilleries produisent du rhum au Sri Lanka. notamment le Rockland White Rum 40° est reconnu comme l’un des meilleurs rhums blancs disponibles. Il peut tenir tête aux grandes marques internationales.
Une bouche large et de longueur moyenne, légère mais avec une saveur et un caractère frais de canne à sucre. Parfaitement rond et équilibré.
Ryoma
Quand on évoque le rhum, on pense le plus souvent aux Caraïbes. Pas forcément à un pays comme… le Japon, par exemple.
Pourtant, ce pays aussi est l’un des terroirs où ce noble alcool est produit, comme les spécialistes le savent.
C’est de l’île de Shikoku, située au sud de l’archipel japonais, que nous vient le rhum vieux Ryoma 40°..
Celui-ci est élaboré à partir de pur jus de canne, mais aussi de miel de canne qui n’est autre que le résultat d’une chauffe continue du jus de canne pendant trois jours.
Une évaporation douce, suivie d’une dilution et d’une fermentation, précédant la distillation proprement dite.
Ensuite, le rhum Ryoma connaît un repos de 12 à 18 mois, en fût de chêne. Pendant cette période il développe un profil aromatique original, qui évoque le saké ou d’autres eaux-de-vie proches.
Le rhum Ryoma révèle de délicates notes florales, qui lui donne son élégance. Le nougat renforce, quant à lui, l’impression de gourmandise. Au palais c’est la noix de coco et le gingembre qui composent un bel accord aromatique. La finale s’achève sur des notes d’agrumes d’une remarquable fraîcheur.
Savanna
La cuvée 5 Ans Traditionnel de Savanna est un rhum vieux traditionnel produit sur l‘île de la Réunion affichant un bel équilibre entre la force et l’explosion des saveurs imprimées par le fût
Élaboré uniquement à partir de mélasse de canne à sucre. ce rhum ambré provient de l’assemblage d’une dizaine de fûts de chêne du Limousin et de l’Allier. dans lesquels le rhum vieillit pendant 5 ans
Riche en arômes. ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est aussi parfait en cocktail. pour la préparation d’un rhum arrangé d’un punch ou d’un planteur
Ce rhum ambré dégage des senteurs de camphre. banane séchée. sirop de canne. menthol. vanille bourbon. tabac. puis évolue en bouche sur les épices. la réglisse avec une finale longue et concentrée
Le rhum blanc Savanna 57º est issu d’une très longue fermentation, qui marque le palais. La fraîcheur des saveurs herbacées et florales de ce grand arôme s’exhale avec une rare intensité. Des parfums fruités et épicés enveloppent les papilles, et une note d’olive verte complète le profil de ce rhum traditionnel.
Zacapa Centenario 23 Sistema Solera
Le Guatemala nous offre son plus fier représentant : le Zapaca Centenario 23 Solera.
Ce rhum d’assemblage est vieilli selon la méthode « solera ». Ne vous attendez donc pas à un rhum vieux de 23 ans, mais plutôt à un assemblage de rhums entre 6 et 23 ans qui se fait en trois types de fûts (de whisky et de Xérès). Cette méthode de vieillissement permet un développement des parfums bien particulier.
Le nez est doux, entre caramel et cacao avec une touche vanillée. En bouche, le Zapaca Centenario dévoile des arômes de miel et de noix, suivi par des notes de tabac et d’épices. Peu de rhums arrivent à marier si subtilement tant de saveurs en gardant une douceur longue et diffuse.
Ce Ron raffiné plaira aux amateurs d’alcools et subtils qui savent garder un peu de caractère sous leur apparente douceur.
Au nez, il fait étalage de ses multiples parfums en laissant la voie libre aux fruits secs, à la cerise ou encore au cacao. De la muscade et de la réglisse ajoutent une touche douceâtre, légèrement amère.
Le processus solera apporte sa contribution en réalisant l’exploit complexe d’harmoniser l’ensemble des saveurs qui explosent en bouche.
Le rhum Zapaca 23 réchauffe le palais grâce à des notes de vanille et de cacao légèrement fumées. Les saveurs de miel, caramel et boisé aux accents de chêne épicé gagnent les papilles déjà charmées à l’idée de découvrir cette alliance parfumée.
La finale se veut tout aussi fascinante, laissant une douce marque pour de longs instants encore.