Boissons Florilège gourmand

Un Tour de France des colas

Spread the love

Qui dit « Cola » dit Coca-Cola ou Pepsi

.

Et bien non !

On oublie, l’espace de quelques minutes ces leaders du marché mondial de cola et un retour aux sources avec des colas 100% français et 100% régionaux.

 

 

Un cola alternatif ou altercola est un cola destiné à offrir une alternative aux deux leaders du marché de la boisson gazeuse que sont Coca-Cola et Pepsi.

 

Mais bien sûr, on n’oublie pas tous les autres colas,...Poitou Cola, le Vendée Cola, le Bougnat Cola, l’Anjou Cola, le Meuh Cola et tous les autres colas de nos régions préférées.

Voici donc un Tour de France des colas à découvrir :

 

Alp’Cola

 

 

Alp’Cola, un cola authentique préparé à partir d’un subtil bouquet de plantes des Alpes, d’où son caractère et sa douceur en bouche.

Moins sucré et moins acide que la plupart des colas, l’Alp’Cola marque des points…

Alp’Cola est un cola alternatif savoyard, lancé en 2005 par les Brasseurs Savoyards.

Alpa Cola

 

 

Alpa Cola est un cola artisanal élaboré à l’eau de source de haute montagne se démarquant des produits de la grande distribution : sans ajout d’acide et avec des arômes naturels développant des saveurs végétales et de citron vert très rafraîchissantes.

Anjou Cola

 

 

L’Anjou Cola, Loire Cola depuis 2015 est une boisson gazeuse, un altercola angevin commercialisé à partir de 2010 par la société Ouest Market qui a déjà commercialisé le Vendée Cola.

Il tire son nom de sa première composition, l’utilisation de noix de kola, et du nom Anjou, région de naissance et de production de la fleur de camomille.

La particularité de l’Anjou Cola est d’intégrer dans sa composition de la camomille.

Son utilisation n’est pas anodine et participe au facteur identitaire de la marque : 91 % de la camomille française est produite en Maine-et-Loire, principalement à Chemillé

Auvergnat Cola 

 

 

 

 

Auvergnat Cola est une marque française de boissons gazeuses fondée en 2009 en Auvergne par la société Julhes, basée à Saint-Flour dans le Cantal , pour commercialiser une boisson alternative au cola.

En mars 2011, elle est rachetée par Audebert Boissons, basée à Bort-les-Orgues .

Un cola produit en Auvergne, préparé à partir de zestes de gentiane, plante typiquement régionale se rapprochant le plus du goût du cola.

 (* Fai tot petar miladiu = Faites exploser ses bulles magmatiques)

Bapla Cola

 

 

 

La Brasserie des Coteaux fabrique et distribue le fameux Bapla Cola de la maison Life Tarn.

Ce cola tarnais est fabriqué dans le même esprit que leur gamme de limonades : sans acidifiants chimiques et sans conservateurs !e cola local, de l’eau (source de l’Aubrac), de fines bulles, du sucre, du jus naturel de citron, des arômes naturels et du caramel pour la couleur

 

Berry Cola

 

 

Le Berry Cola, est le premier cola berrichon, par L’Atelier de la bière, à Villedieu-sur-Indre. beaucoup moins forte en gaz qu’un Coca-Cola ou un Pepsi-Cola.

Elle est également plus caramélisée, moins acide.

 

Breizh Cola

 

 

 

 

 

 

 

Le Breizh Cola (Cola de Bretagne en breton) est une boisson gazeuse, un altercola breton commercialisé dès 2002 par la brasserie Lancelot et distribué via sa société mère Phare Ouest, dont le siège social de la brasserie se situe au Roc-Saint-André dans le Morbihan.

La boisson est la propriété d’Agrial depuis le 27 novembre 2020.

Ce cola régional français tire son nom de sa première composition, l’utilisation de noix de kola, et du nom breton de la Bretagne.

Premier cola régional français en terme d’ancienneté, le Breizh Cola a inspiré d’autres colas régionaux, apportant son expertise au développement de certains. En 2011, l’entreprise Lancelot a investi 3 millions d’euros, dont 2 millions à l’usine du Roc-Saint-André et 1 million dans une ligne d’embouteillage PET mise en service en mars à Domagné (Ille-et-Vilaine).

 

 

Chtilà Cola

 

 

 

Chtilà Cola est un cola alternatif du Nord-Pas-de-Calais, crée en 2004 à Hénin-Beaumont.

Au parcours atypique. Un changement de nom de quelques années sous « Ch’Nord cola » puis retour au « Chtilà cola » en 2008. Une boisson indétrônable pour les Nordistes !

Cola’rdèche

 

 

 

 

Cola’rdèche,le cola Ardéchois, Ce qui fait sa particularité, c’est son goût de cola obtenu à partir d’extraits de châtaigne.

Pour l’étiquette, petit rappel avec les bogues de châtaignes et aux gorges de l’Ardèche avec les Canoë-Kayak.

Le Cola’rdèche est distribué par la Brasserie Bourganel située à Vals-les-Bains.

Cette boisson de culture Ardéchoise est composé de : eau gazéifiée, sucre, colorant : caramel E150d, acidifiant : acide ortho phosphorique, arôme naturel, caféine, extrait de châtaigne.

 Corsica Cola

 

 

 

 

 

Le Corsica Cola est un cola alternatif régional distribué par la brasserie corse Pietra (propriétaire de la marque) depuis 2003.mais produit à Cholet dans l’ouest de la France .

Corsica Cola a bénéficié d’un coup de fouet inattendu lors de son lancement en mai 2003 : la canicule . Le stock a été épuisé en deux mois. Le 31 décembre 2003 rien qu’en Corse, la petite société a vendu 1,5 million de bouteilles. Selon Armelle Sialelli, directrice de la brasserie Pietra, anciennement créatrice de la bière corse à la châtaigne , l’objectif était d’avoir un produit hautement désaltérant.

Un cola pur sucre, aux arômes naturels, et sans aspartame pour sa version light, uniquement disponible sur l’île de beauté.

 

Colt Cola

 

 

Elaborée par la brasserie d’Olt à Saint Geniez d’Olt, avec l’eau des Bordes de l’Aubrac, du sucre de fruits et des arômes de noix de cola, de caramel, de réglisse 100 % naturels et d’une subtile pointe de vanille…, la recette maison du Colt Cola est une bien agréable alternative aux… géants mondiaux.

Désaltérant, rond en bouche, le Colt Cola associe bouquet aromatique et légère acidité.

Dordogne Cola ou Cola 24

 

 

 

 

Le Dordogne Cola ou Cola 24 est un cola périgourdin créée à Saint Yrieix en Haute Vienne.

Boisson gazeuse rafraîchissante, le Dordogne Cola a été créé en 2014, à Boulazac, dans le Périgord.

Moins sucré avec de fines bulles, son goût se rapproche de celui de la limonade. Eau gazéifiée, sucre, arôme de limette et autres

Elsass Cola 

 

 

 

Un soda 100% Alsacien fabriqué avec de l’eau de Source Lisbeth, du sucre d’Erstein et des arômes naturels,

Un cola qui fait ses preuves depuis 2004… Elsass Cola est un cola alternatif alsacien crée par la société des Sources de Soultzmatt.

L’Elass Cola est marqué par une subtile gazéification et des notes gourmandes de caramel. 

Euskal Herriko Kola Alternatiboa

 

 

 

Euskal Herriko Kola Alternatiboa, c’est la boisson gazeuse aromatisée au Kola venue du Pays Basque.

 Un cola issu du commerce équitable,

Á déguster :eau, sucre de canne du Costa Rica*, arôme naturel de kola, caféine, colorant caramel, acidifiant E338.

Pour l’aspect équitable, le label Max Havelaar certifie que le sucre importé fait vivre au Malawi.

 

Fada Cola

 

 

 

 

 

Le cola Marseillais au Fada Cola est un cola produit à Marseille.

Cola local avec le Fada cola, un cola unique sur la Côte d’Azur, un cola vieux comme le monde !Fada Cola est un altercola marseillais.

 Lancé le 1er mars 2005 par la SARL Midi et Demi à Marseille.

Le nom fada est la version marseillaise du mot français « fou », qui signifie « fou ».

Le slogan de l’entreprise est : Qui ne boit pas Fada ne vient pas de Marseille ! ce qui signifie Si vous ne buvez pas de Fada, vous n’êtes pas marseillais.

Elle joue ainsi sur le facteur local, qui est un très bon argument de vente puisque chaque Marseillais est extrêmement fier de sa ville natale, et du coup, actuellement, l’entreprise vend 1 Million d’unités par semaine.

Landes Cola

 

 

 

Landes Cola est le premier cola 100% Landais aux arômes naturels divers et bien sur un arôme de pin.

Par la brasserie artisanale landaise La Séquere.

Ingrédients : eau gazéifiée, sucre, arômes naturels de citron et de pin, caramel E150d, acide phosphorique E338, caféine.

Liger Cola

 

 

 

Le Liger-Cola est un soda régional du Val de Loire, commercialisé par la société Loire Valley Distribution, domiciliée à Tours.

« Liger », le nom de la Loire au temps des Gaulois.
 La production, à base de sucre, de cola, de caféine, d’eau gazeuse et de citron, notamment, se fera à Cholet, faute d’embouteilleurs plus locaux.

Lorraine Cola

 

 

 

 

 

Lorraine Cola est un cola régional fabriqué par Les Brasseurs de Lorraine à Pont à Mousson.

 

 

La recette de ce Cola utilise des ingrédients d’origine naturels. Il existe également une version Lorraine Cola Mirabelle, et donc aromatisé à la mirabelle.

Meuh Cola

 

 

 

 

 

Le Meuh Cola est un cola normand équitable au  élaboré par Sébastien Bellétoile, fabriqué dans la Manche et commercialisé depuis le printemps 2010.

Au ton décalé, il a un goût original de cola légèrement citronné et son ingrédient principal est le sucre de canne.

Il se caractérise par ses ingrédients issus de l’agriculture biologique, l’absence d’acide phosphorique et de caféine.

Le Meuh Cola est produit selon la démarche d’économie solidaire avec des partenaires locaux et avec des producteurs de canne à sucre des pays du sud ou d’Asie8. Ces derniers sont souvent rassemblés en coopératives.

Paris Cola

 

 

 

La capitale ne pouvait pas passer à côté des sodas alternatifs de plus en plus à la mode donc  voici :

Paris Cola est une boisson fraîche, pétillante et savoureuse destinée aux parisiens.

Une recette totalement locale, élaborée exclusivement à partir de sucre fabriqué en Ile-de-France. Tout Paris en bouteille, ce n’est pas magique ça ?un doux gout de caramel et légèrement acidulé.

Parisgo Cola

 

 

 

Parisgo Cola, autre cola parisien.

L’esprit de Paris en bouteille. Parisgo Cola (à ne surtout pas écrire « Parigot », trop négatif et moins dynamique) a été créé par Bruno Vaussenat, met l’accent sur l’image de Paris telle que la capitale est, avec ses qualités et ses défauts. 

 

Poitou Cola

 

 

 

 

 

Le cola régional Poitou Cola est à base d’extrait d’angélique du marais poitevin.

Poitou Cola est un acteur du développement durable et diffuseur de bonne humeur en Poitou-Charentes. Des bulles et de l’angélique pour le goût et un baudet pour l’image.

Riviera Cola

 

 

 

Riviera Cola est un soda artisanal unique en Provence, dont la formule aux ingrédients naturels se démarque du célèbre cola américain.

Du citron vert, de l’orange, de la cannelle et une pointe de vanille pour retrouver le goût du cola, des bulles soyeuses pour le côté rafraîchissant, le tout, 30 % moins sucré, sans caféine ni conservateurs…

C’est le parti pris des trois associés des Brasseurs de l’Estérel dans la réalisation de ce soda.

 

Russia Cola

 

 

 

Naturel et bio, Russia Cola marie parfaitement les épices antioxydants, le thé tonifiant et les agrumes protecteurs et purifiants. Produit à Nice en France.

 Cette boisson gazeuse pétillante est basée sur trois classiques naturels : le pouvoir vitalisant du thé (noir), le pouvoir nettoyant des agrumes (citron, citron vert et bergamote) et le pouvoir antioxydant des herbes biologiques (cannelle, cardamome, girofle et gingembre). Avec un mélange unique d’extraits naturels à base de plantes, chaque bouteille de Russia Cola boostera votre corps de l’intérieur vers l’extérieur.

Sucre de canne biologique au lieu du sucre raffiné

 

 

Sowest Cola

 

 

 

Sowest Cola vient de la région Pyrénées-Atlantiques.

Fort de son expérience dans l‘eau d’Ogeu, à côté de la limonade et autres déclinaisons, la société « Sowest » a lancé son cola.

« Sowest » a voulu s’appuyer sur « l’esprit surf », il est vrai que la côte basque n’est pas loin d’Ogeu.

Sowest Cola n’est pas la marque lancée par le centre commercial éponyme mais bien le cola « made in Sud-Ouest » sortie en mai 2014, avec une identité graphique ancrée dans l’esprit « surf » de la côte. C’est la Société d’Eau Minérale Ogeu qui est à l’initiative de ce produit (connue également pour ses limonades). 

 

Vendée Cola

 

 

 

Vendée Cola est un soda régional au cola, élaboré à Saint-Laurent-sur-Sèvre, embouteillée à Cholet et commercialisé dans le grand ouest. Vendée cola est commercialisé depuis 2008.

Il a un goût original de cola légèrement citronné.

Ce produit assura son assise dans un premier temps grâce au Vendée Globe aux Sables-d’Olonne puis au Puy-du-Fou avant de se rendre disponible dans les petites et moyennes surfaces de Vendée.

Vexin Cola

 

 

 

Le Vexin Cola est produit La Brasserie du Vexin.

Le soda a été élaboré par une famille de brasseur du Val-d’Oise dont la bière est réputée.

Leur usine La Ferme Brasserie du Vexin est installée à Théméricourt.

Soda, sans aspartame ni caféine, avec un goût caramélisé.

Le Vexin Cola est le dernier né des cocas « identitaires ».

 Vosges Cola

 

 

 

Vosges Cola est un cola régional fabriqué par Les Brasseurs de Lorraine à Pont à Mousson. notes de caramel, d’anis, de vanille et de cannelle.

Laisser un commentaire