Florilège gourmand préparations culinaires

Un Tour du Monde des pains perdus

Spread the love

Le pain perdu, c’est super bon, trop facile à faire et parfait pour recycler les restes de pain.

Mais savez-vous qu’on en trouve aussi dans pas mal de pays ?

Aux USA on parle de ‘French toast’, au Canada de ‘Pain doré’, et au Portugal de ‘Rabanadas’. Si vous avez envie de conjuguer le pain perdu à l’international,

De plus, j’ai pu constater que cette recette revenait à la mode depuis quelques temps.

Le pain perdu est appelé de différentes façons à travers le monde, à découvrir :

Variantes en France

Dans certaines régions de France, ce mets a d’autres appellations comme :

Boued laezh

La Basse-Bretagne connaissait le boued laezh (« nourriture de lait »), c’est-à-dire du lait chauffé avec du pain.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de pain de campagne rassis (ou brioche, restes de génoises …), œufs +  jaune d’œuf, lait, sachets de sucre vanillé, sucre en poudre,  beurre…                         

Dorée ou dodines 

 

 

           

 

 

                                         

Dans le Périgord, le pain perdu c’est : dorée ou  dodines. 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs, lait, sucre en poudre, beurre, vanille liquide…

Galopin

 En Picardie, le galopin est un pain perdu préparé avec de la brioche ou du pain brioché.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de brioche, lait, cannelle, sucre,  beurre, cassonade, œufs…

 Pain crotté ou pain ferré

Sous l’appellation de « pain crotté » ou « pain ferré » dans le Nord-Pas-de-Calais.

C’était le repas du dimanche soir en région Nord-Pas-de-Calais et on le mangeait avec de la cassonade. Dans le Nord, on parfume parfois le lait avec du genièvre

Le pain crotté n’est autre que le pain perdu, ce plat du pauvre permettant de sauver les restes du pain. “Crotté”… car, avec la cuisson dans le beurre, le lait et l’oeuf dessinent des taches sur la dentelle du pain.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : belles tranches de pain rassis, lait, œufs,  beurre, cassonade…

Pain perdu à la normande

 

La Normandie possède une spécialité culinaire, le « pain perdu à la normande » ; il s’agit d’un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : lait, Pommeau, tranches de pain de campagne rassis, beurre demi-sel, sucre glace, œufs, sucre, confiture de pommes…

Pain perdu au triple sec

L’Anjou connaît une variante, le « pain perdu au triple sec » (Combier ou Cointreau).

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de pain de campagne rassis (ou brioche, restes de génoises …), œufs + 1 jaune d’œuf, lait, sachets de sucre vanillé, sucre en poudre,  beurre, Combier ou Cointreau

Soupe-rousse

 En Charente, le pain perdu est parfois appelé « soupe-rousse » probablement à cause de sa couleur une fois cuit.

Le pain perdu sucré est très connu sous l’appellation de soupe-rousse en Charente. La raison ? Ce nom lui a été attribué à cause de sa couleur quand il est cuit.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : lait cru entier, tranches de pain de seigle rassis, beurre, œufs entiers, sel, fromage de vache…

À l’international

 

Arme Ritter

En Allemagne, on parle d’Arme Ritter, ce qui veut dire « chevalier pauvre », et qui désigne un repas pouvant être préparé avec peu de moyens financiers grâce aux ingrédients bon marché.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pain blanc, toast, lait, œufs, sucre, sel.

Bread and butter pudding

En Angleterre, le pain perdu est consommé sous forme de pudding au pain et au beurre Bread and butter pudding, c’est un pudding au pain traditionnel de la cuisine britannique. Des tranches de pain beurrées parsemées de raisins secs sont disposées en couches dans un plat allant au four, recouvertes d’un mélange de crème aux œufs assaisonné de noix de muscade , de vanille ou d’autres épices, puis cuites au four.  

En plus d’être cuit avec de la crème anglaise, le pudding peut être servi avec de la crème anglaise ou de la crème supplémentaire. Parfois, de la confiture de framboises, de fraises, de mûres ou de fruits mélangés, de la marmelade ou d’autres confitures sucrées seront étalées sur le pain, avec le beurre. [2] D’autres variantes modernes incluent la dispersion de raisins frais entre les couches de pain, la fonte des pommes dans le mélange œuf-lait et l’utilisation de types de pains inhabituels, tels que la brioche, pour le fabriquer.

Croûte dorée

En Suisse, le pain perdu se nomme : croûte dorée et on le sert avec une compote de pommes.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : lait, œufs, tranches de pain assez épaisses, huile, sucre à la cannelle….

French toast

Aux États-Unis, le pain perdu se nomme : French toast.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs battus, lait, vanille, cannelle, tranches de pain de mie, sirop d’érable, beurre, quelques myrtilles pour la décoration

Gewonnen brood

 En néerlandais, il peut s’appeler gewonnen brood (« pain gagné », puisqu’il est récupéré).

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : lait entier, jaunes d’œufs, soupe de cassonade, vieux pain, noix de beurre…

Makasôka

A Madagascar, le pain perdu est appelé makasôka.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : baguette de pain français, oeuf, sucre,  farine, eau, huile…

Mbourou fass

Au Sénégal, le pain perdu est appelé mbourou Fass.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : baguettes, œufs, lait concentré non sucré, lait, sucre roux, sachets sucre vanille, fleur d’orange, beurre pour la friture…

Pain doré

Dans le Canada francophone, on parle de « pain doré », traditionnellement accompagné de sirop d’érable.

Ce pain rassis trouvé dans nos cuisines, mélangé à  des produits dits du placard le tout doré dans du beurre, à la poêle

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pain, œufs, du lait et du sucre…

Pan francés

Au Mexique, on parle de « pan francés », ce qui veut dire « pain français ».

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs, lait, sucre, pain, beurre,  cannelle moulue, miel karo.

Poor knights of Windsor

Le nom anglais est parfois poor knights of Windsor, une version alcoolisée (au xérès sucré), à ne pas confondre avec le bread and butter pudding servi avec une sorte de crème anglaise.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : œufs, légèrement battus,  lait, extrait de vanille, sucre semoule doré, fromage à pâte molle entier en pot, sucre glace, compote de mûres, tranches de pain blanc de la veille, beurre…

Rabanadas

Au Portugal, le pain perdu est un plat traditionnel de Noël qui s’appelle les « rabanadas ».

C’est la recette portugaise des Rabanadas (pain doré) traditionnelles de Noël. Sont simples à faire et après les frire, il suffit juste les passer par un mélange de sucre et cannelle, ou si vous préférez, vous pouvez faire un sirop de vin de Porto, ou aussi de miel chaud.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pain, lait chaud, beurre au goût, sucre brun, zeste râpé de citron…

Torrija

En Espagne, la torrija est une sorte de pain perdu, généralement associé à la période du carême ; il y a des formes régionales. La variante d’Argentine et d’Uruguay s’appelle torreja.

Les torrijas sont l’équivalent de notre pain perdu. Ce dessert espagnol se concocte notamment à Pâques, durant la Semaine Sainte. Une recette délicieuse et économique puisqu’il s’agit d’utiliser votre pain rassis et de le transformer en une véritable gourmandise !

 Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : baguette de pain légèrement rassis, lait, bâton de cannelle, œufs,   sucre, huile d’olive, citron…

Wentelteefjes

 En Belgique flamande et  aux Pays-Bas  le pain perdu est appelé wentelteefjes.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : tranches de pain, œuf, lait, cannelle,  sachet de sucre vanillé, sucre à saupoudrer, beurre…

Yumurtalı ekme

En Turquie, il est consommé notamment au petit déjeuner appelé yumurtalı ekme mais sa recette ne contient pas de lait, seulement des œufs contrairement à la recette française. Une autre différence est que le pain perdu est cuit dans de l’huile et non du beurre. Les Turcs l’apprécient accompagné de différentes confitures.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette sont : pain rassis, œuf, eau, lait, thé, sel…

Pour la friture : huile liquide…

 

Laisser un commentaire