Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Un Tour du Monde des mets à base de truite

Spread the love

Wikipédia dixit : Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.
Les truites vivent dans des eaux claires et vives, principalement en Amérique du Nord, en Europe, dans le nord de l’Asie et dans les rivières de l’Atlas au Maroc.

 

 

Elles ont été également introduites en Australie et en Nouvelle-Zélande au XIXe siècle.

Selon les espèces, la durée de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d’années. Une truite de 80 cm peut dépasser les 5 kg. Certains spécimens vivant en lac dépassent le mètre et 15 kg…

 

 

Sous le nom de truite se cachent plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés, notamment la truite fario ou truite de rivière et la truite arc-en-ciel. La truite est un poisson carnivore vivant dans les torrents, lacs et rivières.

Aujourd’hui les truites commercialisées sont issues d’élevages.

Plusieurs apprêts pour la truite sont préparés en cuisine suivant les goûts et usages gastronomiques des pays.

Voici un Tour du Monde des mets à base de truite, à découvrir :

 

 

Fish and chips de truite

 

 

La paternité du fish and chips revient-elle au commerçant juif Joseph Malin, de Londres ?

Où ce plat serait-il apparu pour la première fois à Oldham, dans la banlieue de Manchester, comme l’affirme d’ailleurs une plaque commémorative ?

À ce jour, le mystère reste entier.

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le fish and chips est un plat typiquement britannique !

Né en Angleterre au milieu du XIXe siècle, il sera emballé de papier journal pendant plusieurs décennies avant d’être servi dans un emballage cartonné plus « standardisé » et surtout plus hygiénique, à partir des années 1980.

Mais si le fish and chips reste une figure emblématique de la street food, il figure également au menu de nombreux pubs et restaurants anglais !

On peut préférer les poissons d’eau douce, donc préparer un fish and chips à base de truite. 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le fish and chips de truite sont : huile d’olive, citrons verts, menthe fraîche, gingembre en poudre, Tabasco….

 

Filets de truite au curry, riz Thaï et champignons noirs

 

 

 

En Thaïlande, le poisson tient une part importante dans la cuisine thaï.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le filet de truite au curry, riz Thaï et champignons noirs sont : filets de truite, crème liquide, vin blanc sec, échalotes, curry, coriandre fraîche, riz thaï, champignons noirs déshydratés, œufs, petits pois, huile d’olive, beurre, sel, poivre…

 

Fagitas de truite à la mexicaine

 

 

Une fajita est un mets de cuisine tex-mex constitué d’une tortilla généralement de farine de maïs pliée.

À l’origine, il était rempli de viande de bœuf, mais maintenant il est populaire avec du poulet, du porc du poisson notamment de la truite ou même des crevettes, des crudités diverses (salade, tomates, maïs, avocat, etc.) et également des poivrons ou jalapeños.

Pour l’assaisonnement on utilise généralement de la sauce salsa ou de la crème entière voire du fromage blanc et des condiments.

En espagnol, le terme faja signifie « ceinture » ou « bande » – une fajita est donc une petite bande.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les fagitas de truite à la mexicaine sont : filet de truite, tortillas mexicaine, tomates, poivron vert, poivron rouge, oignons, gousses d’ail, courgette, coulis de tomates, branche de thym, branche de romarin, feuille de laurier, épices à chili, piment de Cayenne, sel, poivre, huile….

 

Gözleme à la truite au chèvre et épinards

 

En Turquie,, le gözleme à la truite et chèvre est une recette de crème turque farcie aux épinards, truite et buche de fromage de chèvre.

Cuite simplement à la poêle cette recette est parfaite pour la chandeleur.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le gözleme à la truite au chèvre et épinards sont : Pour la pâte,: farine de blé T80, yaourt à la grecque, levure de boulanger instantanée, huile d’olive, lait amande, sel…Pour la farce: feuille d’épinard fraîche, truite fraiche, bûche de fromage de chèvre...

 

Maboké de truite

 

 

Le maboké est un plat de la cuisine centrafricaine de la République Centrafricaine.

C’est un plat de poisson, aux épices grillées, enveloppé de manioc ou de feuille de bananier.

Il est également mangé dans une autre partie de la cuisine africaine dans d’autres parties de l’Afrique comme la République démocratique du Congo qui utilise de nombreuses espèces de poissons tropicaux du fleuve Congo. Il est parfois servi avec des plantains frits et du riz.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le maboké de truite sont : filets de truite, gousses d’ail, oignon, piment, tomates, branches de persil plat, feuilles de bananier, sel…

 

Olady à la truite

 

 

Les olady sont la version russe des pancakes.

 Des saveurs classiques mais délicieuses.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser les olady de truite sont : poireau, beurre, sel, crème liquide ou de crème fraîche, noix de muscade râpée, tranches de truite fumée, jus de citron, pluches d’aneth frais……

 

Papillote de truite au kombu et sésame

 

 

L’algue kombu n’est pas uniquement utilisée pour réaliser le fameux bouillon dashi, à la base de la cuisine japonaise.

Pour la cuisson d’une truite en papillote. Son goût subtil va se retrouver dans la chair du poisson.

Quelques légumes et une sauce à base de soja et d’huile de sésame toasté viennent compléter cette savoureuse papillote!

Les ingrédients nécessaires pour réaliser une papillote de truite au kombu et sésame sont : truites vidées et écaillées, algues kombu, carotte, poireaux, oignons nouveaux,  sauce soja, mirin, huile d’olive, huile de sésame toasté, graines de sésame, jus de ½ citron….

 

Tajine de truite aux pommes de terre à la marocaine

 

 

Le poisson est très bon pour la mémoire et contient de bonnes protéines.

Ce tajine marocain avec sa truite mélangée avec des pommes de terre, des petites tomates cerises et du citron est un vrai régale. Le poisson rend le plat léger et sa cuisson lui offre une chair bien tendre qui fondra sous la bouche.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la tajine de truite aux pommes de terre à la marocaine sont : truites, pommes de terre, poivron vert, poivron jaune, tomates ou plusieurs tomates cerises , olives vertes , citron coupé en quartier, gousse d’ail , huile d’olive…Ingrédients pour la marinade : bouquet de coriandre, gousses d’ails, cumin, coriandre moulue, jus de citron, sel et poivre…

 

Tartare de truite de mer de Tasmanie et fromage de chèvre

 

 

La truite arc-en-ciel élevée en eau salée est maintenant vendue chez nous sous le nom de « truite de mer« .

En Australie, il existe de nombreux élevages de saumon,

L’environnement est très important. L’élevage est concentré dans un environnement sauvage, un endroit protégé du Port Macquarie, sur la côte Ouest de Tasmanie, reconnu pour la pureté de son eau, une eau saumâtre mi- salée, mi- douce. Lorsque le poisson vient se nourrir, l’eau douce nettoie ses branchies naturellement. 

De plus, le courant est très fort et la truite se fortifie en faisant beaucoup d’exercices. Il n’y a pas non plus de surpopulation. Voilà quelques réflexions sur cette truite de mer.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le tartare de truite de mer de Tasmanie et fromage de chèvre sont : chair de truite arc-arc-en ciel ou truite de mer coupée en petits dés, poivre blanc, huile d’olive, jaune d’oeuf, fromage de chèvre pas trop salé,  ciboulette hachée, oignon vert haché, coriandre hachée, persil haché, câpres finement hachées, gingembre finement haché, anchois finement haché, gousse d’ail finement hachée, mirin ou vinaigre de riz, sauce soya, zeste de citron vert, jus de citron vert, sel de mer, graines de sésame rôties, graines de sésame noir rôties, pâte d’olive noire…Garniture : oeufs de truite, cresson….

 

Truite à l’ardennaise

 

 

En Belgique, on peut cuisiner les truites comme on veut mais avant tout à l’Ardennaise, donc avec un peu de lard…

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la truite à l’ardennaise sont : truites arc-en-ciel, aneth, thym, fleur de sel, poivre, tranches de lard, citron, huile d’olive, sauce: vin blanc, échalote, sauce américaine, accompagnement: pommes de terre à chair ferme, huile d’olive, herbes de Provence, fleur de sel au piment d’Espelette, gousses d’ail,

 

Truite à la calabraise

 

 

Les saveurs traditionnelles de la cuisine de Calabre, relevées par le goût puissant du piment, sont historiquement influencées par celles de le Grèce antique.

Cette région se distingue par l’art de conserver différents produits, comme les olives, les anchois et les tomates, mais aussi par son microclimat unique qui permet la culture de la bergamote et du jasmin, utilisés pour la fabrication des parfums.

De nombreux plats de poissons y sont préparées notamment la truite à la calabraise.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la truite à la calabraise sont : filets de truite, tomates cerise, oignon, piment en flocons, brins de thym, orange, huile d’olive, roquette, sel, poivre…

 

Truite à la Grecque

 

 

En Grèce, les poissons et les fruits de la mer sont magnifiques, la truite est préparée avec de nombreux aromates et épices.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la truite à la Grecque sont : truite vidée, huile d’olive, vin blanc sec, branche  de thym, branche de romarin, citron, ail,  gousses, feuille de laurier, poivre en grains, coriandre en grains, sel…. 

 

Truite korma

 

 

Avec la pêche du Mahseer qui peuple quelques une des plus belles rivières de l’Himalaya.

Le korma est un plat à base de viande (surtout d’agneau), de poisson ou de légumes , apparenté au curry , originaire d’Asie centrale (Inde et Pakistan) …mijoté à feu doux dans une marinade à base de yaourt, épices, oignon, ail , coriandre fraiche …Voici  un poisson  particulièrement maigre mais à la chair très réputée pour sa saveur , à savoir la truite.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la truite korma sont : truite en darnes, oignon émincé,  yaourt nature, crème épaisse, curry mild, noix de cajou,  gousse d’ail, gingembre râpé, coriandre ciselée, baies roses, huile, sel et poivre aux couleur cristal ….

 

Truite à la navarraise

 

 

Spécialité de la montagne de Navarre où les bergers attrapaient les truites puis les faisaient griller au feu de bois…
En Navarre en Espagne la truite est apprêtée avec notamment du jambon Serrano.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser le taco de truite à la navarraise sont : truites, de celles dites de ration 8 tranches de jambon Serrano, pommes de terre boulangère, huile d’olive, farine, sel, poivre…

 

Truite à la portugaise

 

 

Au Portugal, la truite est cuisinée aux poivrons.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la truite aux poivrons sont : truites, poivron vert ou rouge, oignon, feuilles de laurier, huile d’olive, épices pour poisson au moulin, sel / poivre, pommes de terre suédoises, grosses échalotes, thym frais ou séché, huile d’olives, sel, poivre….

 

Truite à la sauce soja caramélisée

 

 

 

La Corée est une région reconnue pour la variété et la qualité de sa cuisine.

La cuisine coréenne utilise beaucoup de piment (notamment dans le kimchi ou avec le gochujang le sésame, sous forme d’huile et de graines y est un quasi constant, l’ail, ainsi qu’une grande variété de légumes, fruits de mer, légumes sauvages, etc.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la truite à la sauce soja caramélisée sont : filets de truite, sauce soja caramélisée, huile de sésame……Accompagnement :avocats, huile de sésame, sauce soja caramélisée, graines de sésame, oignon cive….

 

Truite  à la tahitienne

 

 

La cuisine traditionnelle de Tahiti.

Le four polynésien traditionnel que l’on cuit la plupart des spécialités culinaires polynésiennes, à l’étouffée. Il s’agit d’un four creusé dans la terre qui contient du bois, des noix de coco sèches, des pierres chaudes, des feuilles de bananier dans lesquelles sont placés les plats à cuire. Le tout, recouvert de sable pour afin de préserver l’étanchéité du four.

En Polynésie côté mer, on mange du poisson cru ou cuit comme le thon, le mahi mahi ou encore le perroquet, et de grosses crevettes d’eau douce appelées chevrettes.

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la truite à la tahitienne sont : pavés de truite,  carotte, demi chou chinois, oignons nouveaux, citron vert non traité, lait de coco non sucré, riz basmati, poivre, sel fin, mesclun, vinaigre balsamique…

 

Laisser un commentaire