Depuis plusieurs années, la street food fait sa révolution ! La flemme de vous attabler à un restaurant ? On vous comprend ! Parfois, on a simplement envie d’un burger sur le pouce, ou d’un sandwich de qualité. Depuis plusieurs années, la nouvelle tendance est à la street food. Burger, pizza, sandwiches kebab sont les plus connus. Mais la street food ne se résume pas à ces plats. Au cœur de la capitale, vous pouvez partir à la découverte de nombreux restaurants de rue excellents pour manger un repas de qualité sur le pouce.
Mais la street food, ce n’est pas que pour manger en terrasse, dans un restaurant ou dans la rue ! On peut aussi se faire plaisir et cuisiner des recettes exquises de street food à la maison. Pour cela, poussez les portes de la cuisine et lancez-vous dans la réalisation de ces recettes. Burgers, pizza, sandwiches ou recettes japonaises… il y en a pour tous les goûts.
De la quesadilla mexicaine au bao vietnamien en passant par le fish and chips anglais, on vous propose de faire le tour du monde des recettes les plus emblématiques de street food. Au menu : de la friture, des associations exotiques, des saveurs épicées et surtout beaucoup de gourmandise.
Quand on voyage, on émerveille ses pupilles autant que l’on régale ses papilles. En effet, quoi de mieux que de déambuler dans les rues d’une ville qu’on ne connaît pas, dans un autre pays que le sien tout en savourant un délice local, acheté dans un food truck ou sur dans un marché authentique ? Si on ne peut malheureusement rien vous promettre pour ce qui est de faire voyager vos pupilles, nous vous proposons néanmoins de vous offrir un voyage gustatif avec notre sélection de 15 recettes de street food du monde entier. De l’Amérique du nord au Vietnam en passant par Hawaï, inspirez-vous de ces spécialités pour vous faire patienter en attendant votre prochain voyage. Ces recettes de street food exotiques sont d’ailleurs faciles à faire soi-même, il n’y a plus qu’à ! À découvrir :
Acras de morue traditionnels
Le soleil vous manque ? Offrez-vous un aller simple pour les Antilles avec ces acras de morue faits-maison selon la recette traditionnelle ! Ils sont réalisés avec de la morue, du citron vert ou encore du piment de Cayenne. De gourmandes petites bouchées à proposer à vos convives pour un apéritif exotique.
Ingrédients: morue salée, jus de citron vert, échalotes, gousse d’ail, brins de ciboulette, œufs, farine, levure, piment de Cayenne, huile de friture, poivre…
Arancini de lentilles à la sicilienne
Idéale pour un apéritif convivial à picorer, cette recette végétarienne met à l’honneur les légumes secs dans une préparation ensoleillée qui fleure bon l’Italie. Des arancini de lentilles parfumées, onctueux et croustillants qui feront le bonheur de tous vos invités !
Ingrédients: lentilles corail, riz Arborio, oignon rouge, œuf, paprika, sel, poivre, vinaigre de Xérès, noix de beurre, huile d’olive, huile de friture, mozzarella, chapelure…
Bagel au saumon fumé
Pour un déjeuner sur le pouce comme aux États-Unis, misez sur la vraie recette du bagel au saumon fumé! Le pain est tartiné d’un mélange de fromage frais, crème et moutarde, et agrémenté de poisson, chou et laitue. Un sandwich facile à faire qui pourra aussi se savourer lors d’un brunch !
Ingrédients: saumon de Norvège fumé, bagels, feuilles de laitue, chou blanc râpé, fromage frais, crème fraîche, moutarde, persil frais, sel, sucre, poivre de Cayenne…
Bao au poulet croustillant
Envie de vous essayer à la cuisine asiatique ? Nous vous proposons une recette de bao au poulet croustillant, une petite brioche fourrée et cuite à la vapeur. La viande est caramélisée puis servie dans le pain encore chaud avec des radis, concombre, carotte, coriandre et cacahuètes.
Ingrédients:
Pour les buns : farine, Maïzena, tiédi, sachet de levure, sucre, sel, levure chimique, huile arachide…
Pour la farce : huile arachide, poitrines de poulet en petits cubes de 2 cm, grand oignon, gousses d’ail, oyster sauce, sauce de soja épaisse, miel, mayonnaise, Sriracha, saké ou vermouth, gingembre râpé,vinaigre de riz…
Pour la garniture : concombre, radis, carotte, cacahuètes, coriandre fraîche…
Burger de gaufres (waffle burger)
Voilà une idée originale qui va plaire aux enfants ! Dans cette recette de waffle burger, le pain à hamburger est remplacé par des gaufres maison. Entre les deux, les classiques de cette spécialité américaine : de la viande de bœuf hachée, de la salade, des tomates, du cheddar, de l’oignon rouge et bien-sûr des cornichons. Un régal !
Ingrédients:
Pour les gaufres : farine, levure chimique, eau, bière, lait, sel, beurre, œufs…
Pour la garniture : bœuf haché, feuilles de salade bien vertes, tranches de cheddar, tomate, gros cornichons, oignon rouge…
Burrito de poulet et haricots noirs
Facile à préparer, cette recette de burrito au poulet et haricots noirs fera le bonheur des petits comme des grands. Une préparation gourmande et généreuse qui fait la part belle aux légumes secs, idéale pour un repas complet et équilibré !
Ingrédients: pot de sauce tomate salsa, paquet de tortillas de blé, eau, haricots noirs, riz blanc non cuit, poulet émincé grillé ou rôti, cheddar râpé, gousse d’ail finement hachée, laitue iceberg, crème fraiche, brins de coriandre…
Club sandwich
Parmi les meilleures recettes de street food, le traditionnel club sandwich.
L’histoire du club sandwich commence aux États-Unis, où il aurait été créé à la fin des années 1800. Bien que plusieurs récits existent, la version la plus largement acceptée attribue son invention au Saratoga Club-House, un club privé situé à Saratoga Springs, dans l’État de New York.
Un club sandwich, ou sandwich clubhouse, est un sandwich à trois couches composé de trois tranches de pain (traditionnellement grillées), de volaille cuite tranchée, de bacon frit, de laitue, de tomate et de mayonnaise . Il est souvent coupé en quatre ou en deux en diagonale et maintenu par des piques à cocktail.
Ingrédients: tranches de pain de mie, œufs durs, cœur de laitue, tomates, filet de poulet grillé, mayonnaise…
Corn dog de No Diet Club
Plaisir et réconfort sont au rendez-vous avec cette recette de corn dog maison ! Issue du livre « Les recettes du gras » de No Diet Club, cette saucisse au camembert panée et frite sera le remède idéal contre les baisses de moral. À dévorer sans culpabilité, accompagnée de moutarde et de ketchup pour encore plus de gourmandise.
Ingrédients: camembert encore jeune et ferme, saucisse de Strasbourg, farine, lait, œuf, sucre, sel, tranches de pain de mie sans croûte, piques à brochettes en bois, moutarde, ketchup, huile végétale…
Crispy burger au poulet
Copieux et gourmand, ce plat originaire des États-Unis ravit nos papilles pour un repas plaisir. Bien meilleur que les fast-foods !
Ingrédients: filets de poulet, buns nature, tranches de bacon, tranches de cheddar, coleslaw, pickles de concombre, sauce Caesar, fécule de pomme de terre, huile de friture…
Pour la marinade : gousse d’ail hachée, gingembre haché, sauce soja…
Empanadas argentins à la viande
Une recette qui nous vient tout droit d’Espagne et d’Amérique Latine. Ici, nous vous proposons d’assaisonner vos empanadas avec une sauce légèrement relevée. Il s’agit d’une recette simple et rapide à réaliser qui saura faire fureur à tous les coups.
Ingrédients: steak haché de bœuf, tomates, pommes de terre, poivron rouge, oignon, cébettes, gousse d’ail, farine, bain d’huile de friture, huile d’olive, paprika, piment, gros sel, sel fin, poivre…
Fallafels au yaourt épicé
Pour un repas aux saveurs d’ailleurs qui fera voyager vos invités, misez sur cette recette de falafels maison accompagné d’un yaourt épicé. À picorer à l’heure de l’apéritif ou bien à déposer dans du pain pita, pour un pique-nique ou un déjeuner sur le pouce parfumé et original.
Ingrédients: pois chiches secs, cébette, brins de coriandre, yaourt bulgare, botte de persil, gousses d’ail, cumin, sésame doré, piment en poudre, huile pour friture, sel, poivre…
Fish and chips de maquereaux
Vous avez du mal à faire manger du maquereau à votre famille ? Essayez cette recette gourmande à souhait qui vous permettra de mettre au menu ce poisson excellent pour la santé ! Il est ici préparé façon « Fish and chips » sous forme de beignets et servi avec de délicieuses frites maison !
Ingrédients: filets de maquereaux, pommes de terre à chair ferme, huile de friture, sel…
Pour la pâte : farine, œufs, bière légère…
Pour servir : quartiers de citron…
Frites d’halloumi de Chloé Monchalin
À l’heure de l’apéritif ou pour un accompagnement gourmand, cette recette de frites d’halloumi proposée par la chef Chloé Monchalin (le Grand Café d’Athènes) va en régaler plus d’un ! Réconfortantes, elles jouent sur les contrastes par leur texture à la fois croustillante et fondante. Addictif !
Ingrédients: jaunes d’œufs, farine, chapelure, halloumi…
Hasselback potatoes au lard et à la sauge
Envie de changer de la traditionnelle salade de riz ou bien du paquet de chips pour accompagnement vos grillades de barbecue ? On a la recette qu’il vous faut ! Inspirées de la cuisine suédoise, ces hasselback potatoes au lard et à la sauge sont très faciles à faire et peuvent se préparer à l’avance.
Ingrédients: tranches de lard fumé, pommes de terre à chair fondante de taille moyenne, feuilles de sauge, beurre, fleur de sel, poivre…
Hot crevette roll
Voilà un sandwich qui sort de l’ordinaire ! Réalisé dans du pain à hot dog, ce crevette roll se déguste chaud ou froid à l’heure du déjeuner. Il est composé d’avocat, de salade iceberg et d’oignons au vinaigre. Une sauce cocktail maison vient relever l’ensemble, pour un repas sur le pouce qui n’a rien d’ennuyeux !
Ingrédients: pain Hot Dog Jacquet, crevettes crues décortiquées, avocat, feuilles de salade iceberg, aneth, petits oignons au vinaigre émincés, crevettes décortiquées congelées, crème liquide entière, blanc d’œuf, zeste de citron vert, sel, poivre…
Pour la sauce cocktail : mayonnaise, ketchup, concentré de tomate, Whisky…
Hot Dog aromatisé
Il est assez difficile de vous donner la vraie histoire de la naissance du hot-dog car il existe en effet plusieurs théories. Bien qu’elles se ressemblent particulièrement, certaines attribuent la création du sandwich aux Allemands quand d’autres certifient que c’est le peuple américain qui l’a créé pour la première fois. Les théories vont bon train, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous partager les deux plus connues. Libre à vous de croire celle que vous estimez la plus juste ou celle qui vous plaît le plus.
La première légende attribue la création du hot-dog à un vendeur de saucisses new-yorkais. À l’origine, il vendait à ses clients des saucisses. Celles-ci étant très chaudes, il leur fournissait une paire de gants en plastique afin qu’ils ne se brûlent pas. Malheureusement pour lui (et bien heureusement pour nous), il se retrouve un jour à court de gants. Il lui faut alors trouver une solution rapidement. Il demande donc à un boulanger de lui préparer rapidement des petits pains blancs dans lesquels il pourrait y déposer les saucisses. Les clients pourraient alors continuer de les manger sans se brûler. C’est ainsi que serait né le célèbre sandwich.
Une autre théorie prétend que le hot-dog aurait été inventé par Charles Feltman, un boucher d’origine allemande, en 1871. C’est dans une petite station balnéaire appelée Coney Island, à New-York, que le boucher vendait des saucisses dans du pain. L’idée d’intégrer une saucisse de Francfort dans un petit pain allongé lui serait venue en 1869. Selon lui, cela permettrait à ses clients de tenir facilement le sandwich et de le manger en déambulant dans les rues ou à la plage. Le hot-dog, alors appelé « red hot of Coney Island » rencontre un succès immédiat. Les vacanciers se ruent pour déguster ce petit pain pratique, peu coûteux et très savoureux. Désormais, le Championnat International de Hot-Dogs a lieu chaque année à Coney Island, au « Nathan’s », ancien restaurant de Charles Feltman lui-même et rebaptisé depuis.
Enfin, la troisième légende indique que le hot-dog aurait été créé en 1904. Anton Feuchtwanger, un exposant Bavarois, et son beau-frère ont choisi de présenter le sandwich lors d’une foire organisée en Louisiane. Ils montrèrent à quel point il était ingénieux et pratique d’insérer une saucisse chaude dans un morceau de pain. En effet, celui-ci permettait de se balader et de traverser l’exposition tout en mangeant et ce, sans se brûler.
Si vous vous demandez d’où provient le terme « hot-dog », nous avons également une théorie pour vous. En plus de la saucisse de Francfort, les immigrants allemands ont démocratisé le teckel, célèbre « chien saucisse ». C’est lui qui aurait donné son nom au sandwich, les Américains l’appelant ainsi pour souligner l’origine douteuse de la viande contenue dans la saucisse de Francfort.
Ingrédients: pains pour hot dog, olives sans noyau, câpres, sauce tomate, saucisses aux herbes, huile d’olive, sel, poivre…
Kébab à l’agneau
Originaire du Moyen-Orient, plus précisément de la Turquie, le kebab désigne initialement la viande de mouton ou d’agneau, qui est marinée puis grillée sur une broche tournante.
Le kebab a été inventé dans les années 1970 à Berlin par un Turc, un certain Kadir Nordmann. C’est cet immigré qui a eu l’idée d’assembler du pain, quelques légumes et cette fameuse viande grillée caractéristique
Ingrédients: citron, tomates, gousse d’ail, aubergines, viande d’agneau sans os, pains kébab, yaourts, piment en poudre, coriandre…
Keftas de dinde épicée sauce yaourt à la menthe
À la recherche de recettes originales pour votre prochain barbecue ? Testez ces délicieuses brochettes de keftas de dinde parfumées au curry, persil et sauce soja, faciles et rapides à réaliser. Servies avec une sauce à base de yaourt à la grecque, menthe fraîche, oignon rouge et huile d’olive, elles risquent bien de faire l’unanimité auprès de vos convives.
Ingrédients: filets de dinde, chair à saucisse, œuf, poudre de curry, sauce soja, brins de persil plat…
Pour la sauce : petit oignon rouge, petit bouquet de menthe, yaourts à la grecque, huile d’olive, sel, poivre…
Naan indien traditionnel
Le naan est le pain traditionnel sans levain que l’on trouve depuis des siècles dans de nombreux pays du monde (Asie centrale et du Sud-Est). Le terme « naan » serait, lui, d’origine persane. En Inde, il s’agit d’un pain de farine de blé cuit dans un four tandoor – un four en terre cuite – ou à même la paroi d’un four.
Ingrédients: levure, sucre, eau chaude, farine pour pain blanc, sel, yaourt nature, beurre fondu ou de ghee, huile végétale pour graisser, nigelle, sésame ou graines de pavot…
Nuggets de poulet à l’hawaïenne et sauce ponzu
Une variante de la recette japonaise, revisitée avec des saveurs des îles !
La sauce Ponzu nous vient du Japon, l’origine de ce succulent condiment se trouve au pays du Soleil levant. La sauce Ponzu (en japonais, on prononce « Pondzu ») est en effet emblématique de la cuisine japonaise. Avec subtilité, elle apporte aux plats, y compris les plus simples, cette saveur umami bien caractéristique.
Ingrédients:
Pour la sauce Ponzu: sauce de soja, flocons de bonite, jus de citron frais, mirin, vinaigre de riz, jus de citron vert frais, morceau de kombu (Cette algue brune venue du Japon est utilisée traditionnellement en cuisine asiatique depuis des siècles dans la préparation de soupes ou sashimis. Elle pousse aujourd’hui facilement sur les côtes françaises. Appréciée pour son goût fumé et iodé, elle se mange crue ou cuisinée.), morceau de gingembre, pelé et râpé…
Pour le poulet: saké, sauce soja, sucre, petit oignon blanc, râpé et émincé, filet de poulet, panko, (chapelure fine japonaise), chou râpé et du riz blanc cuit, pour accompagner, huile de colza, pour la friture…
Pad thaï aux crevettes
Le pad thaï est un des plats typiques de la street food.
C’est un plat assez proche d’une spécialité vietnamienne comme le Pho Xao, ou chinoise avec le Kiaw tiao. On trouve ce plat à base de pâte de riz à partir du XVème siècle dans la ville d’Ayutthaya, capitale du Royaume du Siam (désormais la Thaïlande) jusqu’en 1767.
Ingrédients: nouilles de riz, huile, gousses d’ail, grosses crevettes crues, œufs, citrons verts, sauce soja, nuoc mam, cassonade, germes de soja, cébettes, bouquet de coriandre, cacahuètes…
Petites crêpes de tapioca
C’est un ingrédient typiquement brésilien que l’on retrouve en cuisine et en pâtisserie sous toutes sortes de formes : bouilli, frit, en purée, en copeaux, en petits gâteaux… Manioc dans un supermarché de Rio, entre patates douce et carottes.
Ingrédients: polvilho doce (fécule douce de manioc), sel, fromage râpé…
Quesadillas au houmous poulet rôti et avocat
Inspirées de la cuisine mexicaine, ces quesadillas sont garnies de houmous, poulet rôti et avocat pour un repas complet et équilibré, et ce même lorsque l’on déjeune sur le pouce. Faciles à faire, elles permettent en outre d’éviter le gaspillage alimentaire en utilisant des restes de volaille
Ingrédients: pois chiches cuits et égouttés, purée de sésame, huile de sésame, gousse d’ail, citron, sel, poivre, tortillas de blé ou de maïs, restes de poulet rôti, avocats mûrs à points, fromage râpé, piment d’Espelette, laitue, basilic frais…
Ramen au bœuf
Tout droit venu du pays du soleil levant, le Japon, le ramen fait le bonheur des amoureux de la street food.
Un ramen est un plat de nouilles que l’on trouve dans plusieurs pays d’Asie : à l’origine chinois, il est devenu indissociable de la gastronomie japonaise, mais également de la Corée.
Traditionnellement, les ramen sont composés de quatre éléments : un bouillon relevé, une sauce faite à base d’huiles ou tare, les fameuses nouilles ramen, et différentes garnitures, telles que de la viande de porc, des oignons verts ou des œufs.
Ingrédients: viande de bœuf, eau, ramen, graisse de volaille, feuilles de chou, gousses d’ail, sauce tamari, gingembre…
Smash burger du chef Simon Lewis
Le chef Simon Lewis vous dévoile sa recette du smash burger, un hamburger où la viande hachée est aplatie afin de révéler une texture fondante et croustillante à la fois. Addictif ! À retrouver dans le livre « Cuites – 60 recettes faciles pour lendemains difficiles » de Victoire Loup (éditions Human Humans).
Ingrédients: pains briochés, bœuf haché, cornichon à la russe, laitue iceberg, oignon blanc, ketchup, moutarde américaine, tranches de fromage américain, huile de tournesol, sel, poivre du moulin, mayonnaise…
Tacos au boeuf
Une soirée mexicaine en perspective, c’est ici !
L’origine du taco remonte probablement au Mexique précolombien. Actuellement, au Mexique, les tacos sont le plat le plus consommé devant la pizza, et ses ventes représentent un moteur important de l’économie nationale, générant plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs.
Ingrédients: huile végétale, petit oignon haché, petite pomme de terre hachée, petite carotte pelée et hachée, petit piment poblano, haché, gousses d’ail, émincées, sel, tabasco, boeuf haché (20% de matière grasse), salsa fraîche, tortillas de maïs, laitue, tomates hachées, fromage râpé, coriandre, quartiers de citron verts (pour servir)…
Tortillas de poulet aux 3 poivrons
Réalisez des fajitas de A à Z avec cette recette ! Découvrez comment faire les tortillas à la farine de maïs (sans gluten) et servez-les avec le poulet, les légumes et la sauce maison pour un repas aux saveurs mexicaines.
Ingrédients:
Pour les tortillas : farine de maïs, sel…
Pour la garniture : blancs de poulet cuits, poivron vert, poivron rouge, poivron jaune, oignons blancs, feuilles de salade, sel, poivre…
Pour la sauce : tomates pelées au naturel, oignon, gousse d’ail, brins de coriandre, huile d’olive, petit piment, sel…
Partager la publication "Tour du monde des recettes de street food"
