Le sandwich prend des formes diverses et variées dans le monde, mais partout, vous trouverez cet en-cas nourrissant et souvent savoureux.

Voici le top 27 des meilleurs sandwichs du monde. À découvrir :
Bánh mì
Vietnam

« Bánh mì » signifie « pain de mie », selon la retranscription des Vietnamiens. Cette spécialité est héritée de la présence des Français dans leur pays, depuis l’arrivée des missionnaires au XVIIe siècle et le contrôle colonial à partir de 1887 avec la formation de l’Union indochinoise. La baguette, le long pain mince devenu le symbole de la boulangerie française, est alors apparu en Asie du sud-est. À l’époque, le banh mi était également appelé « bánh tây », littéralement le pain des occidentaux, car il était très cher et réservé aux fonctionnaires européens.
Étant un symbole de la cuisine de rue, le banh mi est visible partout dans le pays en forme de S. Il constitue un aliment à la fois simple et exquis, généralement pour le petit-déjeuner ou le repas de midi.
Merveille de fraîcheur en bouche, le sandwich Bánh mì est une véritable institution au Vietnam, où on le trouve à tous les coins de rue. La baguette, héritage des colonies, peut être garnie de sauce, de pâté, de viande ou de poisson, de légumes et même d’œufs, selon la région. C’est un sandwich croustillant aux saveurs parfois très surprenantes.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petites baguettes coupées dans la longueur
Pour la sauce: mayonnaise, demi-crème acidulée, sauce Sweet Chili, sel, poivre…
Pour la garniture : steaks de porc coupés en fines lamelles, sauce soja, sauce de poisson, sauce soja, beurre, oignons nouveaux coupés en rondelles, bouquet de coriandre effeuillé, citron vert pressé, concombre coupé en bâtonnets…
Broodje haring
Pays-Bas

Produit de base de la cuisine de rue locale, le hareng cru, servi haché et garni d’oignons et de cornichons, se mange en piquant les morceaux de poisson avec un cure-dent.
Ce sandwich hollandais, raffiné, ravira les amateurs de saveurs de la mer. Servi froid, il contient du hareng cru salé, des cornichons et des oignons, placés entre deux tranches de baguette. Vous le verrez dans tout le pays, là où se vendent les fruits de mer !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petit pain blanc rond, hareng cru, fumé ou matjes, gros cornichons au vinaigre type malossol, oignon blanc coupé en dés, beurre, oeuf fermier, crème, aneth…
Chawarma
Moyen-Orient

Le chawarma ou shawarma est le kebab traditionnel des cuisines levantine, arménienne et turque.
Cette préparation est utilisée dans différents mets traditionnels libanais, mais aussi syriens, israéliens, palestiniens, égyptiens ou jordaniens. Elle est consommée sous forme de sandwich dans du pain pita accompagnée de crème d’ail.
Les viandes utilisées sont le poulet, l’agneau ou le bœuf, salées et marinées dans un vinaigre de vin rouge épicé. Disposées en tranches fines sur une broche tournante, elles sont grillées verticalement.
L’origine du mot shawarma est turque, cela viendrait du mot çevirme et signifie « ça tourne » ou « ça pivote». Le plat en lui-même est apparu en Anatolie dans les années 1830 et est connu en Turquie sous le nom de döner kebab.
Le Chawarma est originaire du Liban, mais de nombreux pays du Moyen-Orient possèdent leur propre version. Il s’agit à la base d’un simple sandwich à la viande marinée, avec un pain pita au sein duquel on ajoute crudités et sauces. En Europe, sa version la plus connue n’est autre que le célèbre kébab !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la viande : blancs de poulets…
Pour la marinade: yaourt nature, jus de citron, huile d’olive, épices chawarma…
Pour le reste des ingrédients:
Frites: pommes de terre, sel, huile de friture…
Légumes crus: feuilles de laitue, belles tomates, oignon, persil…
Chip Butty
Angleterre

Le terme « chip barm » a commencé à apparaître dans la presse écrite au 20e siècle, probablement en raison de la popularité croissante du fish and chips dans les années 1900. Le Yorkshire, Liverpool et l’Irlande ont également été suggérés comme origines ; le mot « butty » est originaire du Yorkshire comme argot pour le beurre.
Originaire du Nord de l’Angleterre, ce sandwich est constitué de deux épaisses tranches de pain de mie, beurrées et garnies de frites. Simple et efficace, c’est un classique de l’alimentation anglaise présent dans tous les fish and chips, que Burger King a même tenté de copier… !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de pain, frites, Ketchup, – Cheddar, beurre…
Chivito
Uruguay

Le chivito est un sandwich constitué de viande et d’autres ingrédients. Il est servi généralement avec de la mayonnaise, accompagné de frites, de salade russe et de diverses garnitures. C’est un plat typique de l’Uruguay.
Le chivito uruguayen est un plat traditionnel de la cuisine uruguayenne, qui trouve son origine dans un plat argentin nommé chivito argentin composé de viande de chevreau grillé.
Selon une légende, en 1946, une cliente qui venait d’Argentine aurait commandé dans un restaurant de Punta del Este en Uruguay un sandwich contenant la viande du chivito, c’est-à-dire la viande de chevreau grillé. N’ayant pas cette viande sous la main, le restaurateur du El Mejillón, Antonio Carbonaro (1920-2003), décida de remplacer cette dernière par une tranche de bœuf. Il ajouta à ce plat de la tomate et de la mayonnaise. C’est ainsi qu’il créa le chivito uruguayen.
Le Chivito est un plat typique de l’Uruguay dont le nom signifie petit bouc. Pourtant, point de chèvre à l’intérieur, puisque ce sandwich contient généralement du bœuf, du jambon, de la tomate, du bacon, de la mozzarella, de la mayonnaise et un œuf, le tout accompagné de frites. Oui, c’est un en-cas très consistant qui vous tiendra au ventre.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : huile d’olive, steaks, sel & poivre, pain ciabatta, mayonnaise, salade, tomate, oignon, cornichons, bacon, jambon blanc, poivrons grillés, œuf au plat…
Choripán
Argentine

Le choripán est le nom donné en Argentine à un sandwich constitué d’une saucisse et d’un petit pain, qui peut être mangé nature ou assaisonné de chimichurri, de salsa golf (es) ou de salsa criolla. Il est très populaire, et on le mange lors d’un asado et en restauration rapide.
Le choripán c’est des saucisses arrosées de moutarde et de sauce chimichurri constituent la base de cette bouchée classique dont le nom est un mélange de chorizo (saucisse) et de pan (pain).
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses de porc, petits pains blancs allongés individuels, poivron vert, poivron rouge, oignon nouveau, gousse d’ail, Aji molido (ou de piment moulu), huile d’olive, vinaigre de cidre, sel, poivre…
Club sandwich
Etats unis

Le club sandwich est un sandwich d’origine américaine, composé de deux étages de garniture séparés par des tranches de pain souvent toastées. Il est normalement coupé en quartiers, qui sont disposés à la verticale, la pointe vers le haut, et retenus par des cure-dents.
Il existe plusieurs histoires sur l’origine du sandwich. La plus souvent citée étant celle du club de paris sportifs huppé, le Saratoga Club-House de Saratoga Springs, New York en 1894 mais on trouve des mentions antérieures.
Club ne signifie pas un club comme beaucoup de gens croient mais c’est un acronyme. CLUB = Chicken Lettuce Under Bacon. Ça veut tout simplement dire que c’est un sandwich au poulet avec de la laitue et du bacon. Il a été inventé en 1894 à Saratoga Springs dans l’État de New York.
La première apparition écrite connue est dans le journal new-yorkais The Evening World. Extra edition, 2 O’Clock du 18 novembre 1889 et indique la recette suivante : « Have you tried a Union Club sandwich yet? Two toasted slices of Graham bread, with a layer of turkey or chicken and ham between them, served warm. »
Les ingrédients du club sandwich varient selon les origines et dans le temps. L’élément le plus important demeure la présence des trois tranches de pain.
Ce sandwich est souvent servi accompagné de mayonnaise et de frites.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de poulet, tranches de pain de mie, tomates, œufs, coeurs de laitue, tranches de lard fumé, huile d’olive, fleur de sel, poivre, moutarde forte, huile d’arachide, vinaigre de xérès, jaune d’œuf…
Croque-monsieur
France

Le Croque-Monsieur a vu le jour à Paris au début du XXème siècle à l’issue d’une réunion entre deux tranches de pain de mie carrées, un modeste jambon, un bout d’emmental et une sauce béchamel pour mettre tout le monde d’accord.
Classique des bistrots parisiens, le croque-monsieur (et sa version féminine surmontée d’un œuf, le Croque-madame) est composé de pain grillé, de jambon et de fromage. Il a évolué et ses déclinaisons sont à présent nombreuses, mais le classique reste un indémodable.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de pain blanc ou de blé entier, sauce béchamel, tranches de jambon, tranches de fromage suisse ou mozzarella…
Falafel pita
Moyen-Orient

Le falafel provient du Moyen-Orient. Mais de plus en plus de spécialistes s’accordent à dire qu’il serait né en Egypte. En effet, Une théorie répandue énonce que le plat a été inventé en Egypte il y a environ 1 000 ans par les chrétiens coptes, qui l’ont mangé en remplacement de la viande pendant le carême.
Qui a dit que le végétarien n’était pas délicieux ? Des boules de falafel croustillantes et frites faites de pois chiches trempés et broyés mélangés à des herbes sont posées dans une poche de pita chaude et moelleuse avec de la laitue, des tomates et une sauce tahini piquante.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les pains pitas maison : farine blanche, farine complète, eau tiède, levure instantanée, sucre en poudre, huile d’olive, sel…
Pour les falafels : pois chiche secs, oignon coupé en brunoise, gousses d’ail écrasées, persil haché, coriandre fraîche ciselée, cumin moulu, levure (poudre à pâte), farine, eau, sel, huile végétale, pour la friture…
Pour les légumes marinés : concombre, tomate, gros cornichon de type pickle, chou rouge râpé, jus de citron, sucre, sel…
Pour la sauce tahini : tahini, eau, jus de citron, huile d’olive, sel…
Pour la sauce zhoug (sauce pimentée) : piments jalapeño, gousses d’ail, bouquet de coriandre, cardamome en poudre, cumin, huile d’olive, sel…
Pour les herbes fraîches et épices : menthe fraîche hachée, sumac en poudre…
Francesinha
Portugal

Un célèbre sandwich portugais : la Francesinha. Ce sandwich fusionne les cuisines française et portugaise et est connu sous le nom de « petit sandwich français » ou de croque-monsieur portugais.
La Francesinha (signifie petite femme française) est un sandwich portugais, originaire de Porto, composé de couches de pain grillé et d’un assortiment de viandes chaudes telles que du rôti, du steak, du jambon cru, de la linguiça ou de la chipolata sur lesquelles du fromage en tranches est fondu à la louche d’une eau presque bouillante…
La francesinha est faite de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon, de viande de bœuf, de poulet, de morue ou d’agneau ; ils peuvent être remplacés par des tranches de filet de porc cuit, du jambon… Le tout est couvert de fromage qui est fondu ensuite.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de pain de mie, steak de bœuf, tranches de jambon cuit, saucisse fraîche, tranches de linguiça (saucisse portugaise), fromage (type Edam ou similaire), sauce tomate, bière, porto blanc, bouillon de viande, piri-piri, huile d’olive, sel, poivre…
Fricassé
Tunisie

Issu de la tradition culinaire orientale, pépite de la street food tunisienne, le fricassé s’invite à la table des chefs qui revisitent (ou non) sa recette. Zoom sur ce beignet frit habituellement garni de thon, de pommes de terre et d’œuf.
À mi-chemin en le sandwich et le beignet garni, le fricassé tunisien se compose de deux boules de pâtes frites, et contient de la pomme de terre, du thon, de la harissa, des olives noires, de l’œuf dur, des câpres et de la salade méchouia. Il se prépare à la maison, mais est souvent proposé dans les échoppes de street-food au Maghreb.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont huile d’olive extra vierge, sel, œufs, farine, eau tiède, sachet levure chimique, sachet levure boulangère, farine, sucre, pommes de terre calibre moyen, boite de thon, olives, harissa…
Katsu Sando
Japon

Sando est l’abréviation japonaise de « sandwich». L’utilisation de pain au lait (shokupan) nous permet de mettre en valeur les saveurs fraîches et naturelles de chaque ingrédient, avec simplicité et douceur.
Le katsu-sando a été inventé en 1935 par Toki Ishizaka, la propriétaire d’un restaurant tonkatsu « Isen » à Ueno, Tokyo, qui s’est inspiré du sandwich au jambon.
Le Katsu Sando est un classique des en-cas japonais, au même titre que l’Onigiri et les Makis, et on le trouve dans toutes les épiceries du pays. Il se compose de deux tranches de Shokupan, un pain de mie au lait savoureux, d’une escalope de porc pané dans sa version classique et de mayonnaise. Bon et photogénique, il se décline désormais en diverses recettes, avec une version œufs/salade très populaire.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : escalope de porc, chapelure panko, yaourt nature, sauce tonkatsu, chou blanc, carottes, pains briochés…
Muffuletta
Nouvelle-Orléans
États-Unis

Pour de nombreuses personnes à travers le monde, le muffuletta est un sandwich généreux garni de différents types de charcuterie et de fromages, comme on peut le trouver à la Nouvelle-Orléans. Cette version a ses origines en Sicile, où une liste beaucoup plus simple d’ingrédients vient garnir un petit pain rond couvert de graines. Selon la tradition, ce sandwich est dégusté le jour de la Festa dei Morti sicilienne (la Fête des Morts).
Un sandwich sicilien crée par des immigrés italiens dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, une touche d’ingrédients américains et une majorité de produits en provenance de la botte… L’histoire de la Muffuletta est aussi originale que les saveurs gourmandes qu’offre cet impressionnant sandwich. À réserver aux plus affamés !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poivrons rouges, coupés en trois et épépinés, courgettes, coupées sur la longueur en tranches, grosse aubergine, coupée en tranches, huile d’olive, vinaigre balsamique, miche de pain, purée ajvar (sorte de condiment principalement à base de poivron rouge, de piment et d’ail, parfois avec des aubergines ou des tomates), tranches de mortadelle, tranches de saucisson calabrese, feuilles de basilic frais…
Pambazo
Mexique

Le pambazo est une « Street Food » typique du Mexique. Il se compose d’un « bolillo » (petit pain) trempé dans une marinade au chili guajillo, puis sauté dans du saindoux ou de l’huile et rempli d’un ragoût de chorizo de pommes de terre, de salade et de crème fraîche. L’ingrédient principal de ce mets mexicain est la marinade de chili guajillo.
Ce pain blanc qui se compose d’eau, de farine, de graisse et d’aromates, est généralement trempé dans de la sauce piquante et garni d’ingrédients. Il contient, dans sa version classique, de l’avocat, du chorizo mexicain, de la pomme de terre, de la salade et du fromage.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pains bolillos, oignon haché, poivron rouge haché, viande hachée, sauce tomate, fromage râpé, huile végétale, sel, poivre, piment en poudre, paprika…
Pan bagnat
France

En occitan général, tout comme dans sa variante niçoise, pan bagnat (norme mistralienne) (dont le nom est souvent appelé « pain bagnat » par les touristes) signifie « pain mouillé/baigné », sous-entendu d’un peu d’eau, du jus de la tomate fraîche de la préparation et sans huile d’olive.
Le Pan bagnat originaire de Nice. Délice du Sud, ce sandwich et ses ingrédients frais (anchois, tomates, poivrons, olives, etc.) feront office de compagnon parfait pour un en-cas estival.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petit pain rond, belles tomates, radis, févettes, artichauts poivrade, petits oignons frais « cébettes », petite branche de cèleri, poivron vert salade, oeuf dur, filet d’anchois, boite de thon à l’huile, olives noires de Nice, basilic, sel, poivre, huile d’olive…
Philly Cheesesteak
Philadelphie
États-Unis

Le cheesesteak de Philadelphie (anglais : Philadelphia Cheesesteak, ou Philly Cheesesteak), également désigné sous le nom de « sandwich au steak de Philadelphie », ou simplement cheesesteak, est une spécialité gastronomique de la ville de Philadelphie, en Pennsylvanie, aux États-Unis.
Le cheesesteak trouve ses origines auprès de deux frères, Pat et Harry Olivieri, qui géraient un kiosque de hot-dogs près du marché italien de South Philadelphia.
Dans les années 1930, ils ont eu l’idée de créer de nouveaux types de sandwiches, et leur invention comprenait du bœuf et des oignons grillés dans un pain grillé, sans fromage. Ce n’est que dans les années 1940, avec la montée en popularité du sandwich, qu’un responsable à l’emplacement Olivieri’s Ridge Ave a incorporé du provolone, donnant naissance au cheesesteak.
L’engouement pour les cheesesteaks s’est rapidement développé, et Geno’s a ouvert ses portes dans les années 1960, en face de Pat’s, instaurant une rivalité amicale qui perdure encore aujourd’hui. Au fil des décennies, de nombreux restaurants à Philadelphie ont apporté leur propre touche au cheesesteak.
Le Philadelphia Cheesesteak est un modèle de sobriété qui rappelle qu’on peut se régaler avec un sandwich sans forcément se compliquer la vie. Il se caractérise par deux tranches de baguettes garnies de fines tranches de bœuf recouvertes de fromage fondu de type provolone. Parfois, vous pourrez ajouter des poivrons ou des oignons grillés.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : fines tranches de boeuf à fondue, huile d’olive, champignons blancs, tranchés finement, gros oignon, émincé, bouillon de poulet, sauce Worcestershire, fromage provolone, pains à sous-marins, laitue iceberg, émincée, sel, poivre…
Po’boy
Nouvelle-Orleans
États-Unis

Selon l’historien Errol Laborde, le sandwich est appelé « pauvre garçon » car il a été créé par les frères Martin après les grévistes des tramways – ces « pauvres garçons ». Mais qu’on l’appelle « pauvre garçon », « po’ boy », « po-boy » ou « po boy », tout le monde s’accorde à dire que le célèbre sandwich
Spécialité culinaire de la Louisiane et plus spécifiquement de la Nouvelle-Orléans, le Po’Boy tire son nom des termes Poor Boys. En effet, un restaurant servait cette préparation aux ouvriers grévistes durant la crise de 1929 et la tradition a perduré. Il s’agit d’une demi-baguette, garnie de crevette, d’huîtres, de crabes ou de rosbif (au choix), avec également de la salade, des tomates, des sauces (mayonnaise et ketchup) et quelques légumes marinés.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : queues de crevettes crues, décortiquées, farine de maïs, babeurre, laitue iceberg, tomates, cornichons aigre-doux en lamelles, pains longs type hot-dog, mayonnaise maison, huile pour la friture, sauce Sriracha, épices Cajun : sel, ail en poudre, paprika fort, origan séché, poivre, thym séché, oignons en poudre, piment de Cayenne…
Reuben
États-Unis

La demande est venue d’un propriétaire d’épicerie de la ville et joueur de poker occasionnel nommé Reuben Kulafofsky. Schimmel a choisi d’ajouter du fromage suisse et de la sauce Thousand Island sur du pain de seigle noir. Cette version est née en 1925 et a rapidement été mise au menu de l’hôtel par le propriétaire Charles Schimmel.
Si son origine reste disputée et qu’il pourrait provenir de New York ou du Nebraska, une chose est certaine : le sandwich Reuben est extrêmement copieux ! Entre ses deux tranches de pain grillé, on trouve notamment du corned-beef, de la choucroute, de l’emmental et de la sauce russe. C’est salissant !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le sandwich : tranches de pain de seigle (rye bread), boeuf salé (corned beef), choucroute (sauerkraut), tranches d’emmental, beurre…
Pour la vinaigrette (sauce russe) : raifort frais, mayonnaise, ketchup, liquide de marinade de cornichons pickles, jus de citron, Worcestershire sauce, sel, poivre…
Sandwich à la viande fumée
Montréal

Le smoked meat (ou smoked-meat) est une spécialité de charcuterie originaire de Montréal au Québec. Il est traditionnellement servi sous la forme d’un sandwich composé de pain de seigle, de moutarde sucrée et de fines tranches de viande de bœuf fumée empilées. Le terme « smoked meat » (« viande fumée » en anglais) désigne aussi bien le sandwich que la viande elle-même.
Ce plat est d’origine est-européenne (Hongrie, Roumanie, Ukraine, Russie), selon une tradition venue des Grandes invasions asiatiques (Huns, Coumans, Petchénègues, Mongols), dont les peuples des steppes fumaient la viande pour mieux la conserver.
Il semblerait que ce plat ait été introduit au Québec par l’immigration d’un grand nombre de Juifs est-européens à Montréal. Ceci s’applique aussi au bagel de style montréalais. Dans les recettes originelles d’origine d’Europe de l’Est et juive, la viande utilisée est la poitrine de bœuf. Avant fumage, la préparation de la viande est faite par salage, saumurage de la poitrine de bœuf aux épices comme la coriandre, l’ail et les graines de moutarde. Le terme smoked meat a été introduit dans la langue française en 1987.
Lorsqu’il désigne le sandwich, le terme « smoked meat » est parfois remplacé par les périphrases génériques, « sandwich à la viande fumée » et « sandwich au bœuf fumé ». Le Grand dictionnaire terminologique privilégie toutefois l’emploi des termes « smoked meat » et « sandwich au smoked meat », considérant que les périphrases précédemment mentionnées sont trop vagues. Le nom masculin « smoked meat » peut s’écrire avec un trait d’union.
Des lamelles de viande fumée après macération dans des mélanges aromatiques (ail, coriandre, etc.), deux tranches de pain de seigle tartinées de moutarde sucrée, voici un sandwich épais à même de séduire tous les carnivores !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour le sandwich : viande fumée, tranches de pain de seigle grillées, cornichons à l’aneth, pour servir…
Pour la sauce : mayonnaise, moutarde de Dijon, gros cornichon à l’aneth, coupé en petits dés, vinaigre blanc…
Sandwich au concombre
Royaume-Uni

Il apparait que les afternoon tea de l’époque edwardienne devaient absolument commencer avec ces emblématiques petits canapés. » Le sandwich au concombre est l’aristocrate du plateau de thé, frais, gracieux, impeccable » écrit Oscar Wilde.
Si le Royaume-Uni n’est pas connu pour sa gastronomie, ce petit sandwich au concombre, très frais, mérite le détour. Il se compose de pain de mie sans croûte, de fromage de chèvre frais, de concombre, de ciboulette et de sel/poivre. Il constitue un en-cas parfait à l’heure du thé !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cream cheese comme du Philadelphia, mayonnaise, aneth frais, haché, ciboulette fraîche, hachée, ail en poudre, sel, poivre, concombre anglais long, tranché finement, pain de mie sans sa croûte…
Sandwich BLT
États-Unis

Le sandwich BLT est un type de sandwich très populaire aux États-Unis. Il est composé traditionnellement de tranches de bacon, de feuilles de laitue (généralement iceberg ou romaine), et de tranches de tomate, d’où le nom BLT pour Bacon, Lettuce (laitue), Tomato (tomate).
Le tout est intercalé entre deux tranches de pain, qui peut être grillé, et assaisonné de mayonnaise.
Le sandwich BLT dériverait des tea sandwiches de la fin de l’époque victorienne. Entre 1900 et 1980, les livres de recettes donnaient aussi le fromage comme ingrédient.
Le sandwich BLT se répandit après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’expansion rapide des supermarchés rendit les ingrédients facilement accessibles à longueur d’année.
Les initiales, signifiant Bacon, Lettuce, Tomato, apparurent vraisemblablement dans le secteur des restaurants comme désignation abrégée du sandwich.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tranches de bacon, tomates, ficelle, mesclun…
Pour la mayonnaise : jaune d’œuf, moutarde, huile de tournesol, vinaigre de Xérès, sel, poivre…
Sandwich cubain
États-Unis

Originaire de Floride, ce sandwich était servi aux ouvriers cubains qui l’ont popularisé dans l’État. Il se compose de jambon cuit, de tranches de porc, de moutarde, de cornichon et d’emmental, insérés entre deux tranches de pain blanc cubain. Dans sa version Tampa, une ville qui se dispute l’origine du sandwich avec Miami on trouve également du salami, du fait de la présence d’une grande communauté italienne.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pains à hot-dog, mayonnaise, tranches de viande froide (rôti de porc, dinde ou jambon), tranches de fromage (suisse, raclette ou autre), grains de maïs surgelés, décongelés, tranches de piments bananes marinés, tiges de coriandre fraîche…
Sandwich Dagobert
Belgique

Ce sandwich s’appelle généralement ‘club’ dans le reste de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son nom vient de la bande dessinée américaine, Blondie, dont le mari Dagwood, nommé Dagobert dans la version française, se prépare régulièrement des sandwichs gigantesques.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : baguette de pain aux céréales, tranches de jambon à l’os, tranches de Gouda jeune, salade à votre goût (laitue, roquette, iceberg…), tomate, oeuf cuit dur, mayonnaise…
Sandwich sous-marin ou sous-marin
Etats-Unis

Les sous-marins ont une forme allongée spécifique. En revanche, les sandwichs sont constitués d’une tranche de pain supérieure et inférieure avec de la garniture entre les deux. Pour de nombreuses personnes, les sandwichs sont empilés verticalement. Les sous-marins, quant à eux, sont garnis horizontalement.
Le sous-marin est traditionnellement formé d’un pain à croûte molle assez large et comporte généralement beaucoup d’ingrédients, alors que le long sandwich européen qui s’y apparente est plus souvent formé d’un pain croûté plus mince qui est garni de peu d’ingrédients.
Les sous-marins, ou sandwichs sous-marins, ne font pas exception. Étant donné qu’un sous-marin contient la garniture de votre choix entre deux tranches (ou accompagnements, si vous préférez) de pain, il est considéré comme un type de sandwich. Le verdict final sur la question de savoir si un sous-marin est un sandwich ? Oui, c’est le cas.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pains à sous-marin de 25 cm, mayonnaise, fromage provolone doux tranché, mélange de viandes froides (jambon, mortadelle, dinde fumée, capicolo), tomates, coupées en tranches, laitue iceberg émincée, poivron vert, épépiné et émincé, oignon rouge, émincé, huile végétale, vinaigre de vin rouge, origan séché…
Serranito
Espagne
Andalousie

Le serranito est un sandwich typique de la gastronomie andalouse, notamment à Séville. On pense que son origine se trouve dans certains bars des quartiers de Cerro del Águila et Juan XII en 1970, mais c’est une décennie plus tard que José Luis Cabeza Hernández inventa le nom Serranito et ouvrit un restaurant du même nom à Séville. Ce sandwich est ainsi devenu sa tapa vedette et son succès l’a fait se répandre dans le reste des provinces d’Andalousie.
Ce célèbre « sandwich du sud » doit sa notoriété à une combinaison infaillible : côte d’échine de porc, jambon Serrano et poivron vert frit, avec des frites en accompagnement. Il peut également être complété par des tranches de poulet et de tomate, une omelette, de l’aïoli… Un déjeuner ou un dîner rapide qui, accompagné de quelques frites, devient le choix idéal.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : filets de côtes d’échine de porc sans os, tranches de jambon Serrano, poivron vert, tomate, pain pour les sandwichs (le mollete traditionnel d’Antequera est parfait), huile d’olive, sel, frites pour la garniture…
Smeurebreud
Danemark

Les smorrebrod sont composés de pain de seigle, d’une couche de beurre et d’une garniture bien choisie. Oeufs brouillés, concombre, crevettes, fromage, crudités… Pour comparer, on peut dire que c’est un peu l’équivalent du sandwich baguette en France (en plus élégant et esthétique)
Ce terme de Smeurebreud (ou smorebrod) signifie « beurre et pain », et se rapproche de la tartine. En effet, il s’agit d’une tranche de pain de seigle sur laquelle on ajoute divers ingrédients locaux (saumon, œufs durs, rumsteak, légumes, etc.) en prêtant une attention particulière à son esthétisme. Il doit être aussi beau que bon !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : hareng mariné au curry, pain de seigle danois, avocat mûr, oignon rouge, graines germées (alfalfa et roquette) câpron, fleur de sel, huile d’olive pain danois croquant…
Spatlo
Afrique du Sud

Le spatlo, parfois appelé kota selon la région d’Afrique du Sud où l’on se trouve, est un sandwich massif, un assemblage de multiples ingrédients fourrés dans un quart de pain, nappé de sauces, emballé dans du plastique et dégusté sur le pouce. C’est un plat de rue, combinant des éléments de la cuisine polyglotte d’Afrique du Sud : le cornichon atchar introduit par les travailleurs sous contrat et les migrants d’Asie du Sud, les saucisses introduites en Afrique du Sud par les Juifs russes à la fin du XIXe siècle, la tradition hollandaise du braai, des viandes rôties à la flamme, et les frites que l’on retrouve partout où les colons d’Europe occidentale se rendent. Il est originaire du Gauteng. Province, la division administrative la plus petite mais la plus riche d’Afrique du Sud, siège de sa capitale exécutive, Pretoria et sa plus grande ville, Johannesburg, de classe mondiale. C’est pourtant dans les townships de l’époque de l’apartheid que Kota et Spatlo ne sont pas originaires des villes à prédominance blanche.
Très populaire en Afrique du Sud, spécialement dans les provinces de Johannesburg et de Gauteng, le Spatlo (fréquemment appelé Kota) prend la forme d’un quart de pain vidé de sa mie et garni d’ingrédients variés : viande, sauce piquante, frites, bacon ou encore des œufs frits. Très condensé, c’est un sandwich nourrissant.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : boîtes de tomates, boîte de haricots blancs au four, oignons finement tranchés, piments frais hachés finement, ail écrasé, gingembre haché, poudre de curry, chou-fleur râpé, carottes en fine julienne ou râpées, poivrons verts doux coupés en courtes lanières, atchar de mangue, huile de cuisson, sel…
Tramezzino
Italie

Un tramezzino (diminutif de tramezzo) est un en-cas italien composé de deux tranches de pain de mie triangulaires. Sorte de sandwich il est très apprécié des vénitiens et des Romains notamment, à l’heure de l’apéritif.
Ce panino constitué de deux tranches de pain de mie sans croûte particulièrement moelleux, coupé en diagonale et farci aussi bien de charcuterie, fruits de mer, légumes et bien souvent de mayonnaise, vient ainsi remplacer le sandwich.
Si Venise et Turin s’en disputent la paternité, c’est bien dans la capitale du Piémont qu’il a été introduit en 1925. De retour en Italie après plusieurs années aux Etats-Unis, Angela Demichelis et Onorio
ont en effet eu l’idée de lancer un nouveau produit pour accompagner l’apéritif dans le bar qu’ils venaient de racheter, le Caffè Mulassano. Fort de son succès, le tramezzino se voit rapidement servi durant toute la journée, comme en-cas ou déjeuner rapide. Aujourd’hui, l’élégant bar turinois au style Liberty existe toujours. Dans ses 31m² tout en boiserie sont servis quelque 40 variantes. Parmi eux, le plus plébiscité demeure le premier inventé, celui au beurre et anchois.
On le retrouve dans la plupart des bars et snacks d’Italie, avec son pain de mie blanc, légèrement sucré, et ses ingrédients frais. Laitue, thon, jambon blanc ou jambon cru, œufs durs et mayonnaise… Il se décline en de nombreuses variantes et constitue un parfait en-cas pour un repas sur le pouce.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grandes tranches de pain de mie blanc, parées, fines tranches de speck, fines tranches de jambon cuit, fines tranches de jambon cru, fines tranches de bresaola, filets d’anchois à l’huile, fines tranches d’aubergines marinées à l’huile, tomates, roquette, ricotta, mozzarella, copeaux de parmesan, beurre très mou, huile d’olive, sel, poivre…
Lobster roll
Nouvelle-Angleterre
États-Unis
C’est aux États-Unis, dans l’Etat du Maine, dans une baraque à fruits de mer appelée Perry’s, que la première recette du lobster roll a été créée dans les années 30; lorsque son inventeur décida de remplacer la saucisse du hot dog par du homard.
le lobster roll est un sandwich dont le principal ingrédient est le homard. Il est généralement servi dans un pain brioché grillé, accompagné de beurre fondu, d’herbes fraîches et de jus de citron. C’est une nouvelle version, plus premium, de nos traditionnels sandwichs, burgers, hot-dogs…
Des rouleaux constitués de gros morceaux de chair de homard cuits à la vapeur, généralement mélangés à du jus de citron, de la mayonnaise et des herbes, et placés dans un petit pain ressemblant à celui d’un hot dog.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : mayonnaise, jus de citron, ciboulette fraîche hachée, persil frais haché, sel, poivre, branche de céleri, chair de homard, beurre ramolli, petits pains à hot dogs, feuilles de laitue frisée ou Boston…
Partager la publication "Top 27 des meilleurs sandwichs du monde"


