Florilège gourmand Street-Food

Street food sucrées les plus appréciées en Europe

Spread the love

La riche tradition des desserts européens continue de s’innover avec l’introduction de nouvelles combinaisons d’ingrédients et la fusion de recettes venant de différents pays.

 

 

Cependant, les friandises et les desserts classiques restent les plus populaires et sont couramment consommés dans la rue car ils sont faciles à préparer et à servir.

 

 

 

 

Parmi les street food sucrées les plus appréciées en Europe, on trouve:

 

 

   

 

 

Baklava

Turquie et Balkans

 

 

 

 

 

 

Ce friandise à base de pâte feuilletée, de fruits secs (généralement des noix ou des pistaches) et de miel est originaire de Turquie et se déguste à tout moment de la journée.

La trace la plus ancienne du baklava se trouve en effet bel et bien en Turquie. À Constantinople, dans la cour des sultans ottomans, le dessert était un mets très apprécié. Certains pensent que les variantes régionales proviennent de tentatives de copies par les gouverneurs locaux inspirés par le style de la capitale.

 Le baklava est censé être sucré. Très sucré. Il est principalement composé de feuilles de pâte phyllo, badigeonnées de beurre et entrecoupées d’un crumble composé de noix, de cannelle et (généralement) de sucre, le tout recouvert de sirop de sucre.

 

 

 

Bougatsa

Grèce

 

 

 

 

La bougatsa est une pâtisserie grecque qui existe en version salée et sucrée. Préparées à base de pâte filo, elles sont généralement farcies au fromage feta ou à la viande pour la version salée, et à la crème vanillée à la semoule pour la version sucrée. En forme de triangle et cuites au four, elles sont croustillantes et savoureuses en bouche.

Si la plupart des échoppes proposent des bougatsa à Athènes, seules peu d’entre elles les fabriquent réellement la pâte à la main. Chez Bougatsa tou Pappou (littéralement, la bougatsa de Grand-Père), on a conservé le processus laborieux de rouler la pâte filo à la main. Ici, Bougatsa tou Pappou propose uniquement deux types de bougatsa sucrées : une à la crème anglaise et une garnie de cannelle et de sucre en poudre.

 

 

Churros

Espagne

 

 

 

 

 

Les churros sont de longs bâtonnets de pâte frite à tremper dans du chocolat chaud, typiques de la région de Madrid, mais populaires dans toute l’Espagne.

Un churro (pluriel : churros) est une pâtisserie originaire d’Espagne et du Portugal. Il se présente sous la forme d’une pâte frite en forme de « gros spaghetti » ou d’un beignet allongé qu’on sucre selon le goût. On en vend souvent dans les foires, dans des chocolateries (qui sont rares) ou dans les churrerias.

 

 

 

Crêpes

France

 

 

 

 

 

Les crêpes françaises sont de fines crêpes sucrées à base de farine, d’œufs et de lait, souvent servies avec du sucre, du chocolat, de la confiture et des fruits frais.

La crêpe, c’est la spécialité bretonne et une tradition authentique française, que les petits et grands aiment à déguster en version salée ou sucrée tout au long de l’année.

Selon les historiens, l’origine de la crêpe remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ. A cette époque, la crêpe ne ressemblait en rien à ce qu’on lui connaît aujourd’hui. Il s’agissait d’une galette épaisse faite avec une mixture pâteuse, obtenue par écrasement de plusieurs céréales avec de l’eau.

C’est bien plus tard, vers le 13ème siècle en Bretagne, que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, ce blé noir rapporté des croisades en Asie, en est l’ingrédient principal. Il faudra attendre plus d’un siècle avant que le sarrasin moulu en farine n’entre dans la composition.

Mais quelle est la différence entre la crêpe et la galette ? Historiquement, la crêpe est plus fine et trouve son origine en basse Bretagne, tandis que la galette, plus épaisse, reste une tradition de haute Bretagne. Aujourd’hui, on appelle communément « galettes » les crêpes de blé noir par opposition aux crêpes de froment.

Si la Bretagne demeure la terre principale de la crêpe, il est possible de retrouver ce savoir-faire dans toute la France. Et ce ne sont pas les restaurants qui manquent !

 

 

 

Crumble aux pommes

Royaume-Uni

 

 

 

 

Le crumble a été créé au Royaume-Uni : durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».

L’humble crumble aux pommes est le don LE plus grand que le Royaume-Uni puisse offrir aux papilles de ce monde. Des pommes sucrées, cuites avec une couche friable de pâte de farine, de sucre et de beurre, deviennent un plat aux textures contrastées – le dessert des rois.

 

 

Gaufres

Belgique

 

 

 

 

 

La gaufre de Bruxelles est effectivement associée à la ville de Bruxelles, en Belgique, mais il est difficile de déterminer avec certitude l’année exacte de sa création. Selon certaines sources, la recette de base de la gaufre de Bruxelles aurait été créée à Gand au 18e siècle avant de devenir populaire à Bruxelles.

Bien qu’il n’y ait pas de date précise à laquelle situé la 1ère gaufre, on sait d’ores et déjà que leur apparition date du 16ᵉ siècle pour la Belgique et du 11ᵉ siècle pour la France

Les gaufres belges sont fabriquées à partir d’une pâte à base de farine, de lait, de sucre, de beurre et de levure. Elles sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, et sont servies avec une variété de garnitures, dont du chocolat, des fruits et de la crème fouettée.

 

 

 

Gelato

Italie

 

 

 

 

 

Probablement la street food italienne la plus connue au monde, le gelato est un dessert à base de lait, de sucre et d’arômes, disponible en plusieurs saveurs, certaines pouvant également être préparées avec des œufs. Il est vendu en cornets ou en coupes.

La crème glacée, telle que nous la concevons aujourd’hui, a été inventée par des personnalités italiennes. Trois personnes peuvent être considérées comme les premiers glaciers : Ruggeri, Buontalenti et Coltelli. Ruggeri était un humble vendeur de bétail qui a vécu dans la première moitié du XVIe siècle à Florence.

Le mot gelato signifie en fait crème glacée en italien. Bien que ses ingrédients restent semblables à la crème glacée molle, elle est beaucoup plus dense et lisse parce qu’il y a plus de lait. De plus, on retrouve beaucoup moins d’air dans le gelato que dans la crème glacée molle.

 

 

 

Kanelbullar

Suède

 

 

 

 

 

Kanelbulle ou kanelbullar est une street-food sucre typique de la Suède.

Les brioches à la cannelle que nous connaissons aujourd’hui seraient originaires de Suède. Là-bas, on les appelle kanelbulle et on les célèbre le 4 octobre comme fête nationale. Aux États-Unis, la popularité des brioches à la cannelle a commencé dans les États du Sud et s’est ensuite étendue à tout le pays.

Ce sont de petits pains sucrés en forme de spirale, fabriqués à partir de farine, de lait et de beurre, sucrés avec du sucre et parfumés à la cannelle et à la cardamome.

Quoi de mieux pour commencer sa journée qu’une brioche à la cannelle, ou  cinnamons rolls pour les anglophones, à peine sortie des fourneaux ?

En Suède, les kanelbullar sont une véritable institution, au point d’avoir leur propre journée nationale, célébrée chaque 4 octobre.

 

 

Paczek

Pologne

 

 

 

 

 

C’est quoi ? Ces beignets ronds et frits avec du saindoux sont traditionnellement recouverts d’un épais glaçage au sucre, fourrés à la confiture de fraise ou de rose.

La différence entre les paczki et les beignets réside dans les ingrédients de leur pâte. Les paczki contiennent une quantité supplémentaire d’ingrédients enrichissants, de levure, d’alcool de grain et de farine à haute teneur en gluten. Ensemble, ils créent une pâte plus riche que la brioche, mais beaucoup plus moelleuse avec peu ou pas de miettes.

À Cracovie, ces pâtisseries sont associées à la fête de Tlusty Czwartek, littéralement jeudi Gras, date marquant la fin du carnaval et le dernier jeudi avant le carême. Ce jour-là, des milliers de Polonais défilent toute la journée dans les boulangeries de la ville pour acheter des paczki. Une croyance populaire dit que plus on en mange dans la journée, plus l’année suivante sera heureuse. Attention à l’indigestion.

 

 

Pastéis de Nata ou Pastel de Belém

Portugal

 

 

 

 

 

 

Le pastel de Belem ou pasteis de nata est une street food sucré typique du Portugal.

 Ces petites pâtisseries à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière (à base d’œufs) sont une spécialité portugaise très appréciée, également disponible en version street food.

Les pasteis de Belém, aussi appelés pasteis de nata, sont une spécialité locale. La recette du gâteau traditionnel portugais est longtemps restée secrète. Son origine remonterait au début du XVIIIe siècle, voire au XVIIe siècle, quand des moines lisboètes entreprennent la réalisation d’un dessert à pâte feuilleté.

À l’origine, les pastéis de nata étaient vendues dans la boutique d’un monastère de Belém, ancienne ville voisine de Lisbonne, aujourd’hui devenue l’un de ses quartiers. Et si l’on peut déguster cette pâtisserie à la crème dans tout le pays, la recette originale est maintenue secrète. Seule la Fábrica dos pastéis de Belém peut vendre le pastel de Belém, raison pour laquelle l’établissement est toujours bondé. Si vous vous y rendez, il faudra donc vous armer de patience.

 

 

 

Stroopwafels

Pays-Bas

 

 

 

 

 

 

Le stroopwafel est un aliment de rue sucré traditionnel des Pays-Bas.

La gaufre néerlandaise ou stroopwafel est une pâtisserie originaire des Pays-Bas. Signifiant littéralement « gaufre au sirop » en néerlandais.

Le mérite d’avoir imaginé cette délicatesse revient à un boulanger du nom de Gerard Kamphuisen, de Gouda, une ville du sud de la Hollande, au début du XIXe siècle. (Oui, Gouda est le même endroit où est produit le merveilleux fromage éponyme.)

Les stroopwafels sont une friandise néerlandaise typique très populaire aux Pays-Bas. Ce sont des biscuits fins, croustillants et légèrement sucrés, composés de deux disques de pâte gaufre garnis d’une couche de sirop de caramel et servis légèrement chauds.

 

 

 

Süße Brezeln

Allemagne et Autriche

 

 

 

 

 

Les süße brezeln sont des friandises de rue typiques d’Allemagne et d’Autriche.

Le bretzel a été inventé par des moines européens au début du Moyen Âge, probablement au 6e ou 7e siècle. Les moines utilisaient la forme caractéristique du nœud du bretzel pour représenter la Sainte Trinité, les trois trous du bretzel symbolisant le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Les bretzels sucrés ont une forme similaire à celle des bretzels traditionnels, mais sont généralement légèrement plus grands et sont préparés avec une pâte sucrée pouvant contenir du sucre, de la cannelle, des noix hachées ou du glaçage au sucre.

 

 

 

Trdelník ou kürtőskalács ou Trdlo ou Trozkol

République tchèque, Slovaquie et Hongrie

 

 

 

 

 

 

 

Le trdelník est originaire de la partie nord du Royaume historique de Hongrie. Au milieu du XIXe siècle, il était connu comme un plat slovaque et au XXe siècle comme un plat morave. Une pâtisserie similaire était également populaire dans la partie hongroise de la Transylvanie (dans l’actuelle Roumanie), où elle est appelée kürtőskalács.

La première recette connue de Kürtőskalács est originaire de Transylvanie, incluse dans le livre de cuisine de 1784 de la comtesse Mária Mikes de Zabola.

Les trdelnik ou kurtoskalacs sont des friandises consommées dans les rues de la République tchèque, de la Hongrie et de la Slovaquie.

Aussi connus sous le nom de Chimney Cake, ils sont préparés avec de la farine, de l’eau, du lait, du sucre, du beurre et de la levure. La forme cylindrique ou en spirale du dessert est obtenue en enroulant la pâte autour d’un bâton ou d’un cône en bois avant la cuisson. Ils sont généralement roulés dans un mélange de sucre et de cannelle, puis remplis de glace, de chocolat ou d’autres douceurs.

   

  

Laisser un commentaire