Florilège gourmand préparations culinaires

 Recettes de Street Food à faire chez soi

Spread the love

Depuis plusieurs années, la street food fait sa révolution ! Découvrez 10 idées de plats street food à composer à la maison.

 

 

 

 

La flemme de vous attabler à un restaurant ? On vous comprend ! Parfois, on a simplement envie d’un burger sur le pouce, ou d’un sandwich de qualité. Depuis plusieurs années, la nouvelle tendance est à la street food. Burger, pizza, sandwiches kebab sont les plus connus. Mais la street food ne se résume pas à ces plats. Au cœur de la capitale, vous pouvez partir à la découverte de nombreux restaurants de rue excellents pour manger un repas de qualité sur le pouce.

 

 

 

Mais la street food, ce n’est pas que pour manger en terrasse, dans un restaurant ou dans la rue ! On peut aussi se faire plaisir et cuisiner des recettes exquises de street food à la maison.

 

 

 

Pour cela, poussez les portes de la cuisine et lancez-vous dans la réalisation de ces recettes. Burgers, pizza, sandwiches ou recettes japonaises… il y en a pour tous les goûts.

 

 

 

 

 

Voici des recettes de Street Food à faire chez soi, à découvrir :

 

  

 

Bagel au saumon et œufs brouillés

 

 

 

 

Le bagel (du yiddish בײגל beygl) est l’appellation anglo-américaine d’un petit pain en forme d’anneau, à la texture très ferme, fait d’une pâte au levain naturel, précuit par échaudage puis passé au four.

Ces petits pains, d’une dizaine de centimètres de diamètre originaires d’Europe centrale ou orientale, ont suivi les immigrants juifs d’Europe de l’Est aux États-Unis (New York) et au Canada (Montréal) où ils sont servis garnis de fromage blanc, de saumon fumé ou d’autres ingrédients selon leur disponibilité et l’imagination du cuisinier. On les retrouve parfois nature mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, à la cannelle, aux oignons frits ou encore au raisin.

Bien que les origines du bagel et de son nom ne soient pas tout à fait claires, la première mention par un document se trouve en 1610 dans une communauté juive à Cracovie, Pologne.

Plongez au cœur de la gourmandise avec cette recette à tester de toute urgence.

À la découverte d’une recette à tester absolument… Le bagel saumon et œufs brouillés

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : pains à bagel, tranches de cheddar, tranches de saumon fumé, œufs, lait, sel, poivre, fromage râpé…

Bolinhos de Bacalhau

 

 

 


Voici un classique frit de la cuisine brésilienne, directement importé du Portugal, les beignets de morue autrement dit bolinhos de bacalhau. Á servir en entrée ou en snack/amuse- bouche avec une belle sauce tartare, c’est un plat tout simple, goûteux, qui plaira à tout le monde et qui se réalise avec des ingrédients du marché très abordables. C’est certes un peu long à réaliser, mais l’avantage est que vous pouvez en faire de grandes quantités à la fois et éventuellement congeler les beignets avant cuisson pour les ressortir et les frire au fur et à mesure des besoins.

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : filets de morue dessalée, pommes de terre, huile d’olive, gousse d’ail hachée, bel oignon émincé, tiges de ciboule hachée, œufs, coriandre hachée, huile végétale pour la friture, sel, poivre…

Burger au poulet épicé

 

 

 

 

Un hamburger, ou par aphérèse burger, est un sandwich d’origine allemande, composé de deux pains de forme ronde  (bun) généralement garnis d’une galette de steak haché (généralement du bœuf) et de crudités, salade, tomate, oignon, cornichon (pickles) ainsi que de sauce.

Ce plat célèbre dans le monde entier est, depuis les années 1950, un des emblèmes de la culture et de la cuisine américaines, ainsi que de la restauration rapide (avec les sandwichs, sandwichs américains, hot-dogs, pizzas, etc.).

 « Hamburger » fait référence à la ville de Hambourg, en Allemagne. Il n’existe aucun rapport étymologique entre le hamburger et le jambon (en anglais : ham), puisque le nom de la ville de Hambourg a une étymologie différente. Il est courant en Allemagne de nommer les spécialités culinaires selon leur ville d’origine. Le Berliner (beignet fourré de confiture), le Frankfurter (saucisse) et le Bremer (sorte de pain au poisson dénommé en anglais : fishburger), respectivement originaires de Berlin, Francfort-sur-le-Main et Brême, en sont trois autres exemples.

Retrouvez un burger au poulet digne des meilleurs restaurants street food de Paris, chez vous ! La street food à l’honneur avec ce burger au poulet épicé…

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont :

Pour le poulet épicé : escalopes de poulet, curry, cumin, paprika, huile d’olive…

Pour le guacamole : avocat, jus de citron, oignon rouge, piment, sel, poivre…

Pour le burger : pains à burger, tranches de fromage, laitue émincée, sauce de votre choix.

Calentica

 

La calentica oranaise est une recette de la cuisine oranaise qui tient la base de son nom de l’espagnol. L’origine du mot calentica (ou calentita) signifie en effet « caliente » qui veut dire chaud. La calentica est à l’origine vendue chaude dans les rues algéroises par des marchands nomades.

 

 

 

La calentica oranaise cuite possède deux textures savoureuses : une ferme et une crémeuse, ce qui lui confère toute sa gourmandise..

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : farine de pois chiches, eau, sel, huile d’olive, cumin, poivre…

 Cheeseburger

 

 

 

Plus besoin d’aller au restaurant pour déguster un délicieux burger, en cuisine, c’est vous le chef !

Le plat street food par excellence : le cheeseburger…

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : pains burger, steaks hachés, tranches de cheddar, tranches de bacon, tomate, feuilles de salade, cornichons, moutarde, ketchup…

 Club sandwich

 

 

 

 

 

Le club sandwich est un sandwich d’origine américaine, composé de deux étages de garniture séparés par des tranches de pain souvent toastées. Il est normalement coupé en quartiers, qui sont disposés à la verticale, la pointe vers le haut, et retenus par des cure-dents.

Parmi les meilleures recettes de street food, les traditionnels clubs sandwiches.

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : tranches de pain de mie, œufs durs,  cœur de laitue, tomates, tranches de jambon, mayonnaise…

Crispy tenders genre KFC

 

 

 

 

Voici la recette de ces délicieux et irrésistibles Crispy tenders maison façon KFC avec une astuce pour les avoir bien croustillants et fondants. 

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : escalopes de poulet, babeurre, sel, paprika, ail en poudre, cayenne…
Pour l’enrobage : farine, sel, poivre du moulin, paprika, ail en poudre, levure chimique, babeurre, huile pour la friture…

Fricassé tunisien

 

 

 

Les fricassés sont des sandwichs  généreux de la street food tunisienne, des beignets allongés ou petits pains frits garnis de harissa, dés de pomme de terre cuite à l’eau, câpres, olives, oeufs durs et thon.
Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont :

Pâte : farine, levure boulangère, sel, eau …

Pour la farce : grosses pomme de terre , épluchées , cuites à l’eau salée et coupées en petits dés ou écrasées, œufs durs râpés, harissa, câpres, olives noires et vertes, thon émietté, huile pour friture…

Hot-dog

 

 

 

 

Un hot-dog, hotdog ou hot dog, parfois appelé chien-chaud au Québec, est un type de sandwich composé d’un pain allongé fourré d’une saucisse cuite. La saucisse est une saucisse de Francfort ou une saucisse de Vienne.

Manger bon et gourmand avec cette recette de hot dog, que vous trouverez dans les meilleurs street food de Paris.  

Le N°1 de la street food : le hot-dog

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : saucisses de Strasbourg, pains au lait briochés, ketchup, moutarde…

Kebab au poulet maison

 

 

 

Eh ben, quand on aurait goûter un vrai et délicieux Doner kebab en Turquie, puis on revient en France avec toujours ces magnifiques saveurs gravées aux palets, on comprend que le kebab qui se vend ici ne ressemble à rien!

Le kebab est un plat de viande que ce soit viande de poulet, viande de dinde, viande d’agneau, viande de veau ou viande de boeuf, tranchée en fines lamelles que l’on mettait dans une broche spéciale.

Une broche verticale pour faire griller la viande bien marinée dans un four spécial rotatif.

Au fur et à mesure que la viande de kebab cuise, on coupe avec un couteau bien aiguisé une fine couche.

La couche de viande bien grillée qu’on va déguster, pour que la couche de viande en dessous continue de cuire et de prendre une couleur bien dorée.

Les morceaux de viande de kebab sont ensuite dégustés ou bien dans une assiette ou en sandwich dans du pain turc ou pain libanais avec une gourmande sauce pour kebab.

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : cuisses de poulet désossées et sans gras, pains kebab, sauce blanche au yaourt, tomates, oignon rouge en lamelles fines, salade verte…
Marinade : yaourt nature, huile d’olive, gousse d’ ail écrasée, oignon finement râpé avec son jus, piment en poudre piquant ou doux selon le goût, épice shawarma, citron pressé, sel, poivre noir…

Kefta en brochettes

 

 

 

 

Le kefta est une préparation à base de viande et d’épices de forme ovoïde que l’on sert au Maghreb, au Machreq, dans les Balkans, l’Arménie, la Turquie, le Caucase, dans le sous-continent indien et dans certains autres pays du Moyen-Orient, comme le Liban.

Ces brochettes de kefta, ou brochettes à la viande hachée sont si délicieuses, savoureuses et fondantes en bouche.

Cette kefta d’agneau bien épicée et chargées d’épices méditerranéennes qui donnent une saveur unique surtout des ces brochettes d’agneau grillées que ce soit à feu ouvert du barbecue ou à la plancha.

Servez ces brochettes de kefta en entrée avec une sauce blanche, du tzatziki ou de l’aïoli.

Sinon, je trouve que c’est une idée repas parfaite, surtout accompagné ces brochettes avec un boulgour pilaf ou des pommes de terre sautées au persil.

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : viande hachée viande d’agneau ou de boeuf, oignon, gousses d ail, branches de persil haché, sel, poivre noir, cumin, paprika…

Lahmacun

 

 

 

Le lahmacum turc est réalisé à partir d’une pâte à pizza maison avec une croûte très fine, façonnée en disque, sur laquelle on étale de la viande hachée. Elle est ensuite cuite rapidement à la poêle ou dans un four très chaud, garnie et roulée avant d’être dégustée. Un repas de semaine parfait, servi accompagné d’une bonne salade et d’une boisson turque Ayran à base de yaourt turc.

La Lahmacun ou Lahmajun est une pizza style street-food du Moyen-Orient qu’on retrouve dans différents pays comme la Turquie, le Liban mais aussi l’Arménie etc… Elle a une forme ronde et plate. La viande utilisée peut être du boeuf ou de l’agneau. Elle est traditionnellement hachée, et mélangée à des herbes et des légumes : oignons, tomates, piments, persil, ainsi que des épices : cumin, cannelle, paprika, sumac et poivre de Cayenne. La pizza turque est ensuite servie après avoir été garnie de laitue, tomate, oignon, cornichon.

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont :

Pâte a Pizza : farine a pain, levure sèche active, eau tiède, sucre, sel, huile d’olive…
Garniture : viande hachée, sumac, chili, piment d’Espelette, tomate e conserve concassée petite boite
sel, persil ciselé, menthe séchée, oignon, gousses d’ail, petit poivron orange, petit poivron jaune, petit poivron rouge, poivre…

Pad thaï aux crevettes

 

 

 

Le phat thai ou pad thai ou phad thai, en thaï : « friture, plat frit thaï », est un plat traditionnel acidulé-sucré-salé-épicé de la cuisine thaïlandaise, à base de nouilles de riz sautées au wok, très apprécié et très consommé à titre de plat national dans toute la Thaïlande

Le pad thaï est un des plats typiques de la street food.

Voyage direction la Thaïlande avec ce pad thaï aux crevettes

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : nouilles de riz, huile, gousses d’ail, grosses crevettes crues, œufs, citrons verts, sauce soja, nuoc mam, cassonade, germes de soja,  cébettes, bouquet de coriandre, cacahuètes…

Panini fait maison aux deux saumons

 

 

 

 

Pour changer du traditionnel jambon-beurre à la pause déjeuner, rien de tel que le panini toasté avec son fromage fondant et ses stries grillées si caractéristiques. Contrairement à ce qui est souvent dit à son sujet, le panini, terme qui en réalité est le pluriel de panino, n’existe pas en tant que tel en Italie où les sandwichs se mangent avec diverses sortes de pains, de la ciabatta à la rosette en passant par la puccia, les stries en moins.

Garni de mozzarella, de cheddar, de jambon, de poulet ou même steak ou saumon et agrémenté de quelques légumes grillés, le panini est idéal pour manger sur le pouce tout en se faisant plaisir. Accompagné d’une salade verte.

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : eau tiède, huile d’olive, farine T45 ou T55, sel fin, sucre en poudre, levure boulangère…

Garniture : saumon fumé ou de la truite fumée, pavé de saumon, feta, crème fraîche épaisse, salicornes, citron jaune,  huile d’olive, paprika fumé…

Pizza blanche gourmande au poulet

 

 

 

 

Une pizza blanche est un plat italien cuisiné chaud constitué d’une pâte à pain cuisinée, garnie de divers ingrédients mais sans sauce tomate.

Il n’y a pas de mal à se faire plaisir avec une pizza au poulet, surtout quand c’est fait maison ! Ramenez la street food à la maison avec cette pizza blanche gourmande au poulet

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : pâte à pizza, tranches de blanc de poulet fumé, champignon, basilic, crème fraîche, mozzarella, curry, sel, poivre…

Quesadillas garnie d’omelette, 

tomate fromage et olives noires

 

 

 

 

Une quesadilla est un antojito que l’on trouve au Mexique et dans toute l’Amérique centrale et dans la cuisine tex-mex.
Les farces peuvent se décliner à l’infini : ici version végétarienne, mais on peut aussi les garnir de reste de viande rouge ou blanche.
On peut servir une tortilla complète par personne comme plat principal ou une demie comme entrée.
Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : œuf, tortilla, tomate verte, olives grecques, emmental râpé, huile d’olive, sel, poivre

 Ramen au bœuf

 

 

 

Un rāmen est une recette de cuisine japonaise héritée de la cuisine chinoise et adaptée au goût des habitants de l’archipel nippon. Le mot rāmen est emprunté par le japonais de son nom original chinois en mandarin [lāmiàn]

Tout droit venu du pays du soleil levant, le Japon, le ramen fait le bonheur des amoureux de la street food.

Osez la street food japonaise avec le ramen au bœuf

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : viande de bœuf, eau, ramen, graisse de volaille, feuilles de chou, gousses d’ail, sauce tamari, gingembre…

Ramen aux légumes

 

 

 

 

 

À tous les coups, cette recette fera un carton plein !

Le ramen aux légumes pour les 100% végétariens

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : ramen, eau, salade frisée,  paprika, piment d’Espelette, feuilles de chou chinois, œufs, maïs en boîte, pak choï, quinoa, sauce tomate, coriandre, pousses de soja…

Samoussas de volaille au curry

 

 

 

Le samoussa est un beignet originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient et devenu un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu’il y a été introduit au XIIIᵉ siècle ou au XIVᵉ siècle

Parfaits à l’apéritif, trempés dans de la « sweet chili sauce » ou du tzatziki. Ils constituent un repas délicieux accompagnés d’une bonne ratatouille et de riz basmati. Bon appétit !

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : paquet de feuilles de brick, blanc de poulet, curry, oignon, gousse d’ail, persil, huile d’olive…

Tacos al pastor

 

 

 

Al pastor est une méthode de cuisson de la viande originaire du centre du Mexique, mais populaire dans tout le pays, pour la préparation de tacos. Bien que le format du trompo de viande rappelle celui utilisé pour la confection de kebabs ou shawarma moyen-orientaux, la viande est quasi exclusivement celle du porc

Pour un menu plein de saveurs, optez pour ce tacos à base de viandes et de légumes.

Direction le pays du tacos avec la recette street food du tacos al pastor

Les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette sont : cacahuètes, viande de porc coupée en très fines lamelles d’environ 1cm d’épaisseur, piments rouges, gousses d’ail, clous de girofle,  vinaigre blanc, pâte d’achiote (pâte de roucou), cumin, origan séché, ananas, coriandre, tortillas de maïs, oignon émincé finement…

  

Laisser un commentaire