Retracer les origines de la soupe nous ramène à l’histoire ancienne. Le fait de faire bouillir des ingrédients dans de l’eau pour en extraire la saveur et les nutriments est une méthode de cuisson qui remonte à des milliers d’années.

Certaines des premières preuves de préparation de soupe ont été trouvées en 6000 avant JC avec la découverte de récipients étanches utilisés par les anciens pour faire bouillir. Pendant des siècles, la soupe a été un moyen économique de nourrir les familles, utilisant les restes et les ingrédients peu coûteux pour créer un repas nourrissant.

Depuis ses humbles débuts, la soupe est devenue un plat raffiné servi dans les meilleurs restaurants du monde. Le terme « restaurant » lui-même vient d’un vendeur de soupe français du XVIe siècle, qui vendait des « restauratifs », des soupes riches et très parfumées censées restaurer la santé.

De sa promesse bénéfique pour la santé à sa chaleur réconfortante, l’attrait durable de la soupe traverse les cultures et les classes sociales, ce qui en fait une partie intégrante des traditions culinaires du monde entier.
Quelle que soit sa composition, la soupe se fait toujours réconfortante. Pas étonnant, donc, qu’on la retrouve les gastronomies du monde entier ! Chaude ou froide, aux légumes ou à la viande, traversez les frontières à la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles manières de préparer cette recette d’hiver par excellence.

Enfant, on a souvent bien du mal à la terminer. Devenu adulte, cependant, on finit par comprendre pourquoi nos parents l’appréciaient tant ! Généreuse et bon marché, la soupe fait figure d’incontournable dès l’arrivée de la saison froide. En France, on la sert généralement en entrée mais certaines font exception comme la soupe à l’oignon, consommée tard dans la nuit pour masquer les relents d’une soirée trop arrosée.
La popularité de la soupe se vérifie à travers les six continents. En Espagne, on aime la déguster froide pour se rafraîchir : c’est le fameux gaspacho. Les Etats-Unis, premier pays producteur de maïs, préparent eux l’onctueux corn chowder. Si vous préférez les saveurs épicées, direction l’Asie avec le mulligatawny indien ou le bouillon thaïlandais. Le bortsch ukrainien, quant à lui, vous fournira une belle idée pour cuisiner vos betteraves. Des recettes de soupes du monde entier qui mettront de l’exotisme et de la couleur dans la grisaille hivernale !
Ajiaco
Colombie

L’ajiaco est une soupe colombienne à base de pommes de terre. Si la recette varie selon les régions, l’ajiaco le plus connu vient de Bogotá. Elle contient des morceaux de poulet, des gros épis de maïs, plusieurs variétés de patates pour épaissir la soupe (il y a notamment des patates douces !) et de l’herbe aromatique guasca. Des câpres, de l’avocat et de la crème épaisse sont également ajoutées.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : cuisses de poulet, manioc, oignon, clous de girofle, piments oiseau, banane, vinaigre de xérès, cube de bouillon de volaille, ail, thym, laurier, sel fin, poivre, épis de maïs crus…
Avgolémono
Grèce

C’est une soupe grecque d’origine juive. Cette soupe est en fait un bouillon de viande et de légumes mélangée à une préparation à base de citron et d’œuf. Des féculents ont également cuits dans le bouillon. Il est souvent servi avec des morceaux de la viande et des légumes réservés qui ont servi à faire le bouillon.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : riz cuit, eau, cubes bouillon de volaille, cuisses, c’est moins sec…
Pour la sauce : jus de citron on peut mettre le zeste, œuf, maïzena, eau…
Banga
Nigeria

La soupe banga, ou soupe de noix de palme, est si populaire au Nigeria qu’on peut l’acheter en sachet dans les supermarchés. La recette authentique comprend du poivron, de l’ail, un oignon mais aussi du poisson, du bœuf et des coquillages.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poisson-chat de rivière a meilleur goût que l’étang, gros oignon divisé en 2 moitié haché et moitié mélangé avec les poivrons, poivre du Cameroun, cubes de bouillon, crevettes, stockfish moyen, extrait de noix de palme, bonnets écossais, épices Banga, un mélange d’irugeje et d’ataikoa, bâton oburunbebe, poissons séchés moyens – trempés dans de l’eau chaude et désarêtés, bouillon, écrevisses moulues, sel…
Bouillabaisse
France

Cette préparation typiquement marseillaise était à l’origine un plat populaire que préparaient les pêcheurs avec leurs poissons invendus. Aujourd’hui il n’est pas rare d’en trouver dans des restaurants gastronomiques. La recette se fait avec plusieurs espèces locales : le Saint-pierre, la rascasse, le rouget barbet, la vive, le congre, la daurade, le merlan…
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : poissons de roches, poireaux, oignon, tomates, têtes d’ail, feuilles de laurier, huile d’olive, branche de fenouil séché, pistils de safran, piment de Cayenne…
Pour la sauce : huile d’olive, jaunes d’oeufs, moutarde forte, gousses d’ail…
Pour le reste de la recette : pommes de terre à chair fondante, Saint Pierre, Vives, Rascasse, Congre, sel fin, gros sel, poivre…
Bortsch
Europe centrale

Recette d’Europe centrale (polonaise, russe, ukrainienne…), le bortsch est une soupe à base de betteraves rouges crues, d’autres légumes (céleri, chou, poireaux…) et de viande bœuf. La recette des pirojki permet d’utiliser la viande qui a cuit dans le bouillon pour en faire de savoureux petits chaussons.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : betteraves crues, céleri-rave, petit chou, poireaux, tomates, macreuse de bœuf, crème épaisse, sel, poivre…
Bouillon thaï au bœuf
Thaïlande

Facile à réaliser, cette recette de bouillon thaï au bœuf, vermicelle, légumes, herbes et épices est idéale pour un repas réconfortant. Découvrez notre recette expliquée pas à pas pour un menu aux saveurs asiatiques.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : rumsteck, carotte, germes de haricot mungo (souvent appelés à tort germes de soja), petit morceau de gingembre, bâton de citronnelle, vermicelle chinois, petits oignons frais, gousse d’ail, cubes de bouillon, sauce soja, bouquet de coriandre, cacahuètes salées, pâte de piment, huile d’olive…
Caldeirada
Portugal
Élaborée dans une marmite (en portugais caldeira, d’où son nom), cette soupe est composée de différents poissons ou fruits de mer, suivant les régions. Les poissons les plus fréquemment utilisés sont les aiguilles de mer, le congre, ou encore le turbot. Dans les fruits de mer, on retrouve des calamars et des palourdes. Le pain et le vin blanc sont ajoutés dans la préparation.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de cabillaud, pommes de terre à chair fondante, tomates, oignons, gousses d’ail, vin blanc sec, herbes de Provence, piment d’Espelette, sel fin, chapelure de pain, huile d’olive…
Caldo verde
Portugal

Le caldo verde, bouillon vert en portugais, est un plat très populaire au Portugal. Il est aussi très simple à préparer, avec du chou coupé en fines lanières, des pommes de terre et de l’huile d’olive.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : chou frisé, oignon, gousses d’ail, pommes de terre, saucisse de boeuf ou chorizo, pain de maïs, huile d’olive, sel…
Cazuela
Argentine Chili

La cazuela est une soupe consommée en Argentine et au Chili. Elle est élaborée avec de la viande de bœuf ou de poulet haché, et divers légumes : citrouille, maïs, pomme de terre. Parfois on y ajoute du riz. C’est une recette espagnole qui aurait été introduite dans les Andes par les Conquistadors.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : mouton fumé en morceaux, pommes de terre, coupées en dés, carottes en rondelles, oignon haché, gousses d’ail hachées, bouillon de bœuf, vin rouge…
Chorba express au poulet et aux vermicelles
Algérie

Cette soupe venue tout droit d’Algérie est plat unique à elle seule ! Elle rassemble du poulet, du vermicelle, des pois chiches, des herbes fraîches et des épices pour une recette savoureuse ! Facile et rapide à réaliser (en 30 minutes chrono), elle est parfaite pour un dîner de dernière minute.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : escalopes de poulet, vermicelles, boîte pois chiches, gros oignon, beurre, safran, gingembre en poudre, cumin en poudre, bouquet de coriandre, sel, poivre…
Chupe de Camarones
Pérou

Cette soupe d’écrevisses est un des plats les plus fins de la cuisine péruvienne. On la déguste beaucoup dans le sud du pays. Dans sa recette on trouve des écrevisses, du potiron et du huacatay, une herbe aromatique qui ressemble à l’anis et au basilic.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : eau, écrevisses fraiches, lait concentré non sucré, belles pommes de terre, chair de potiron, fèves, oignon, épis de maïs, piment aji Amarillo séché (ou 2 piments frais), huile végétale, huile d’olive, Huacatay (herbe aromatique andine)…
Corn Chowder
États-Unis

Classique de la cuisine américaine, la corn chowder (ou chaudrée au maïs) cette soupe épaisse est pourtant méconnue dans nos contrées et c’est bien dommage.
C’est une soupe courante aux États-Unis car elle est simple, copieuse et réconfortante lors de la saison des soupes.
Elle se compose comme son nom l’indique de maïs, mais aussi de bouillon de poulet (peut-être remplacé par du bouillon de légumes), de pommes de terre, d’oignons, d’épices et saupoudré en général de bacon grillé en dés.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour la soupe : beurre, oignon haché, tranche de poitrine de porc fumée, poivrons coupés en dés, carottes coupés en dés, céleri coupés en dés, maïs doux, pommes de terre coupées, épluchées et coupées en gros morceaux, feuille de laurier, lait entier, crème semi-épaisse, sel, poivre, thym…
Pour la garniture : brins de ciboulette, tranches de bacon…
Gaspacho
Espagne

Venu d’Espagne, le gaspacho est réalisé ici avec des tomates mûres, des œufs, du pain, des gousses d’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre. Idéale pour un repas estival.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : tomates mûres, œufs, gousses d’ail, pain, huile d’olive fruitée, vinaigre de Xérès, brins de thym frais, sel, poivre…
Gombo
États-Unis

Cette spécialité de la Louisiane, aux Etats-Unis, réunit beaucoup d’influences : africaine, amérindienne et française. Elle se prépare avec du gombo (appelé aussi okra), un légume qu’on trouve également sur l’île de la Réunion et en Guyane, des gambas et de la saucisse fumée.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : saucisses fumées, gambas fraîches, poivron vert, gombos, branches de céleri, échalotes, gousses d’ail, botte de persil plat, oignon, tabasco rouge, farine de blé t55, huile de colza, bouillon de volaille, mélange cajun…
Harira marocaine aux lentilles
Maroc

Spécialité traditionnelle du Maghreb, la recette de la harira est une soupe préparée à base de tomate, légumes secs, viande et épices. On vous explique comment la préparer avec des lentilles et de l’agneau : une bonne idée pour un repas d’hiver réconfortant ou pour le Ramadan.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lentilles vertes, épaule d’agneau en gros cubes, coulis de tomates, concentré de tomates, gros oignons, citrons, safran, piment doux en poudre, gingembre en poudre, farine, huile d’olive, beurre, bouquet de coriandre, bouquet de persil plat, sel, poivre…
Kesäkeitto
Finlande

Une soupe crémeuse de légumes d’été…oui mais de l’été finlandais : carottes, petits pois, chou-fleur, pommes de terre, haricot vert, radis, épinard. Les légumes coupés sont bouillis dans l’eau puis mélangés avec le beurre, la farine, le jaune d’œuf et la crème. De l’aneth et du persil sont ensuite ajoutés. Kesäkeitto veut dire « soupe d’été » dans le dialecte local.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pommes-de-terre nouvelles, jeunes carottes, petit chou-fleur, jeunes oignons, petits pois crus, petites feuilles d’épinards, eau, lait, cubes de bouillon de légume, beurre, sel, poivre, persil…
Minestrone aux légumes du soleil
Italie

Si l’été indien était un plat, ce serait sans aucun doute ce minestrone. À base de lardons fumés, de courgettes, haricots verts, tomates, céleri branche et oignon, cette soupe complète fera une entrée saine et gourmande pour le dîner.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : petits lardons fumés, haricots verts, courgettes, tomates mûres, cœur d’un céleri branche, oignon, gousses d’ail, brins de persil, brins de basilic, pâte orzo (langues d’oiseau), huile d’olive, sel, poivre…
Mulligatawny
Inde

Recette venue d’Inde, le mulligatawny est un plat unique, complet, existant dans de nombreuses versions. Au poulet, au lait de coco, aux lentilles corail et au curry, entre autres, cette recette facile vous plaira à coup sûr !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignons, poivron rouge, poivron vert, petites courgettes, poireaux moyens, carottes, escalopes de poulet, lait de coco, pâte de curry « mild », huile d’olive, lentilles corail, bouquet de coriandre, noix de cajou salées, sel…
Pho à la vietnamienne
Viet Nam

Plat traditionnel du Viet Nam, le pho est une soupe réalisée à base de nouilles de riz cuites dans un bouillon épicé auquel sont ajoutées de la viande de bœuf coupée en fines tranches, des herbes, des boulettes de viande et parfois même des tripes. Du jus de citron, des pousses de soja, du basilic et d’autres herbes sont ajoutés au dernier moment.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : steak haché, nouilles de riz, oignons blancs, tablettes de bouillon de poule, sauce nuoc-mâm, sauce chili, sucre, étoile de badiane, clous de girofle, bâton de cannelle, bouquet de basilic thaï, bouquet de coriandre…
Pour la marinade : sauce soja, xérès, huile de sésame, maïzena, sucre…
Sopa Azteca
Mexique

La cuisine mexicaine fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité basé sur sa variété, son histoire et sa tradition.
Mélange provenant des peuples locaux, de l’Espagne et même de l’orient, on la cantonne souvent aux tacos, quesadillas, burrito tous aussi délicieux les uns que les autres mais la cuisine mexicaine, c’est bien plus que ça.
Cette ” Sopa Azteca” en est la preuve et vous verrez à quel point ce pays d’incroyable et de délicieux à nous offrir.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : oignon, gousses d’ail, huile végétale, boîte de tomates en dés, bouillon de légumes, origan séché, piment pasilla en poudre, citron vert croustilles de tortillas de maïs, cheddar râpé, bouquet de coriandre fraîche, blanc de poulet émincé, avocats…
Sopa de mani
Bolivie

Une soupe de cacahuètes, agrémentée de viande, de pâtes et de légumes de saison.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont viande de bœuf avec os (collier ou plat de côte), coupée en tranches, cacahuètes crues, oignon blanc pelé et haché, carotte coupée en dés, petits pois (frais ou surgelés), branche de céleri finement ciselée, poivron rouge coupé en dés, huile neutre, gousses d’ail hachées, bouillon de bœuf, pommes de terre coupées en gros dés, cumin, origan, macaronis, petit bouquet de persil plat haché, sel, poivre…
Soto Ayam
Indonésie

C’est une soupe de poulet avec du vermicelle, des œufs durs, des chips de pommes de terre, des feuilles de céleri et des échalotes. Elle est jaune car on y ajoute du curcuma.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : escalopes de poulet ou ailles de poulet désossées, eau, lait de coco, tiges de citronnelle coupées finement, feuilles de citron vert, gousses d’ail, échalotes, grosse tomate pelée, épépinée, et coupée en dés, branche de céleri ciselée, morceau gingembre frais pelé, galanga pelé, curcuma frais pelé, graines de cumin, graines de coriandre, poivre en grains, sel, huile d’arachide, vermicelles de riz, tiges de ciboule émincées, piments rouges thaïlandais coupés en rondelles, oeufs durs écalés et coupés en quartiers, germes de soja, jus de combavas, botte de coriandre fraîche ciselée, riz cuit à la vapeur…
Soupe à la bière
Belgique

C’est au cœur des Flandres médiévales que l’on retrouve les premières traces documentées de soupes à la bière. Dans cette région située à cheval entre la France, la Belgique et les Pays-Bas actuels, la bière constituait une boisson quotidienne, consommée par toutes les strates de la société.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bière brune, bouillon de volaille, farine, oignon, croûtons de pain, beurre, crème fraîche, sel, poivre…
Soupe au poulet avec matzah balls

Cette spécialité issue de la cuisine juive se transmet depuis des générations et elle est surtout consommée lors de la fête juive de Pâques. Avec ses boulettes de poulet typiques, cette soupe traditionnelle vous fera découvrir un univers culinaire riche.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :
Pour les matzah balls : oeufs, blancs et jaunes séparés, oignons pelés et hachés finement, eau gazeuse, schmaltz (gras de poulets) fondu, chapelure de matzah (pain azyme broyé), sel kasher, poivre noir, fraîchement moulu, poudre à pâte, bicarbonate de soude, huile végétale…
Pour la soupe au poulet : poulets entiers (enlever les cuisses et les pilons et les réserver pour une autre recette), ailes de poulet, eau, oignons, pelés et coupés en dés moyens, carottes, pelées et coupées en dés moyens, branches de céleri, coupées en dés moyens, poivrons verts, coupés en dés moyens, chou vert, coupé en quartiers, pommes Gala, coupées en deux et évidées, têtes d’ail, gousses séparées et écrasées, feuilles de laurier, graines de poivre blanc, graines de coriandre, botte de persil, botte d’aneth, branches de thym…
Pour la garniture : carottes, pelées et tranchées finement, branches de céleri, pelées et tranchées finement, nouilles aux œufs, ciboulette ciselée, au goût, aneth haché grossièrement, sel de Maldon, poivre noir…
Soupe d’arachides
Afrique

Ce plat est un grand classique de la gastronomie africaine. Il en existe une multitude de versions. Mais toutes ont en commun une base de cacahuète et une texture crémeuse, riche et salé.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :pâte d’arachide ou beurre de cacahuète, concentré de tomate, poivre de Cayenne, bouillon de légumes, gingembre moulu, poudre de champignon, oignon émincé, sel, piment, légumes de votre choix (haricots verts, carottes petits épis de maïs…)…
Soupe Dhal
Inde

Cette recette issue de la tradition culinaire indienne est tout ce qu’il y a de plus parfumé! Vous trouverez dans cette soupe de lentilles rouges, du cumin, du safran, du paprika, du curcuma, de la coriandre et bien d’autres bons ingrédients réconfortants. Une soupe à essayer sans hésitation!
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : lentilles rouges, oignon haché, huile végétale, gousses d’ail hachées, graines de cumin moulues, sel, poivre noir moulu, bouillon de légumes maison ou du commerce, paprika, curcuma, graines de coriandre moulues, menthe séchée en quantité suffisante…
Soupe giraumon
Haïti

Cette soupe traditionnelle d’Haïti est surtout servie au jour de l’an pour souligner l’indépendance du pays et la fin de l’esclavagisme. Étant privé de manger de la soupe alors qu’ils étaient prisonniers, les Haïtiens ont créé cette fabuleuse recette de soupe giraumon remplie de boeuf, de lard salé, de pommes de terre, de pâtes et d’une multitude de légumes. Une soupe consistante et délicieuse!
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haut de sur longes de boeuf, taillé en cubes, lime, lard salé, chair de giraumon ( courges ) épluchée et coupée en gros cubes, rigatonis, grosses pommes de terre, coupées en dés, branches de céleri, hachées grossièrement, oignon coupé en rondelles, bouillon de bœuf, carottes coupées en rondelles, poireau tranché, clous de girofle, sel, poivre, poivre de Cayenne, huile de canola…
Soupe aux haricots noirs
Cuba

Spécialité de Cuba, cette soupe végétalienne se prépare en moins de deux avec peu d’ingrédients, mais ne manque pas de saveurs et de textures. Consistante et rassasiante, cette soupe du Sud vous donnera chaud cet hiver!
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : haricots noirs déjà cuits, huile d’olive, gousse d’ail émincé, origan, ketchup, cumin, sel, poivrons rouges doux, vin blanc…
Soupe chinoise au crabe et au maïs doux
Chine

Mettez de la couleur et de l’exotisme dans la grisaille hivernale avec cette recette de soupe chinoise ! Elle se prépare avec du crabe, du maïs, du gingembre, des oignons et, pour la touche asiatique, du vinaigre de riz et de la sauce soja. Une entrée parfumée !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : grains de maïs (en boîte), crabe (pattes et morceaux, en boîte ou surgelé), gingembre frais, oignons frais, blancs d’œufs, Maïzena, tablettes de bouillon de volaille, vinaigre de riz, sucre, sauce soja claire, huile de sésame, sel, poivre blanc…
Soupe miso
Japon

Spécialité japonaise, la soupe miso est un bouillon parfumé et léger que l’on retrouve dans tous les restaurants nippons mais qui peut aussi se préparer à la maison. La recette n’est pas compliquée mais exige des ingrédients spécifiques comme du wakamé, du tofu, du dashi et bien-sûr du miso.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : wakamé (algues séchées), dashi, tofu soyeux coupé en cubes, miso, échalote émincée très finement, un peu de cébette hachée.
Tom Yam
Thaïlande

Une soupe pimentée originaire de Thaïlande. Les mots tom yam viennent de deux mots thaïs : tom qui se réfère à l’action de bouillir, et yam qui est une salade thaïe épicée et aigre. Cette soupe est cuite avec différentes épices et herbes utilisées dans le bouillon aux saveurs relevées. Les ingrédients de base du bouillon sont la citronnelle, les feuilles de combava, l’ail, le jus de citron, la sauce de poisson et des piments écrasés. On y ajoute généralement des crevettes pour donner de la mâche.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : bouillon de volaille, brins de citronnelle, feuilles de kaffir/lime, citrons verts, piments frais, morceau de galanga, tomates, pousses de jeune maïs, champignons de paille, crevettes crues, sauce Nuoc Mam, pâte de piment, gousse d’ail grillé, coriandre en poudre, sel, poivre…
Waterzoï de poisson à la flamande
Belgique

Spécialité belge traditionnelle, le waterzoï ou waterzooï (« eau qui bout » en néerlandais), est un plat unique à base de poissons et de légumes cuits dans un bouillon. Entre la soupe et le plat en sauce, cette recette généreuse va vous réchauffer tout l’hiver !
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : pavés de cabillaud, pavés de saumon, branches de céleri, blancs de poireau, biscottes, fumet de poisson en poudre, bouquet garni, feuilles de sauge, crème épaisse, jus de citron, beurre, sel, poivre…
Partager la publication "Recettes de soupes du monde entier"


