La « Cuisine des Fêtes » est une tradition universelle, mais les plats de Noël varient considérablement selon les cultures et les régions.

Embarquez dans le traineau!

Partez à travers le monde pour une odyssée gourmande!

Voici un quiz sur les traditions de Noel dans le monde, les réponses figurent au bas de l’article, à découvrir :
1-Quel est le plat préféré des Français lors des célébrations de Noël ?
A-Les escargots
B-Le saumon fumé
C-Les fruits de mer
D-Le foie gras
2-D’après une ancienne tradition provençale, combien de desserts sont servis lors de la veillée de la fête de Noël ?
A- 6
B-8
C-11
D-13
3- Quel dessert trouve-t-on régulièrement en Allemagne sur les marchés durant les fêtes de Noël ?
A-Du flan pâtissier
B- Du pain d’épices
C- Du saucisson au chocolat
D- Du panettone
4- Aux États-Unis, quelle sauce est incontournable des fêtes de fin d’année pour accompagner la dinde ?
A-Sauce aux canneberges
B-Sauce aux pécans
C-Sauce de patates douces
D-Sauce texane
5- La tradition de la bûche de Noël en dessert de Noël n’existe qu’en France. Vrai ou faux ?
A-Vrai
B-Faux
6- Quelle forme prend traditionnellement le petit bonbon meringue multicolore consommé en France à Noël ?
A-Un cadeau
B-Le père Noël
C-Jésus
D-Une croix
7- Quel plat originaire des Ardennes est un plat de Noël tombé un peu en désuétude ?
A-Les bouchées à la Reine
B-Les escargots
C-Le boudin blanc
D-La blanquette de veau
8- Quel est le nom de cette brioche de Noël en forme de petit Jésus, populaire en Belgique ?
A-Picaron
B-Chouchou
C-Cougnou
D-Berceau
9- Par tradition, comment prépare-t-on les escargots de Bourgogne qu’on peut déguster à Noël ?
A-à l’huile d’olive
B-Au fromage fondu
C-Au beurre persillé
D-Au piment d’Espelette
10- Quel est le nom de la boîte dans laquelle sont placées les huitres pour les transporter ?
A-Une hotte
B-Un couffin
C-Une bourriche
D-Un banneton
11- Quel est le nom du dessert de Noël consommé en Angleterre ?
A- Christmas carrot cake
B- Christmas mince pie
C- Christmas sponge cake
D- Christmas pudding
12- Quelle sucrerie de Noël renferme généralement une blague ou une citation ?
A-Les Quality Street
B-Les papillotes
C-Les Ferrero Rocher
D-Les Truffes au chocolat
13- Dans les régions limitrophes à l’Allemagne, avec quel aliment associe-t-on généralement le chou rouge en accompagnement pour Noël ?
A-Des endives
B-Des pommes
C-Du potimarron
D-Des poireaux
14- Quel pays consomme à Noël une sorte de riz au lait avec du coulis de cerises, et dont les couleurs du drapeau sont les mêmes que celles de ce dessert ?
A-Suisse
B-Danemark
C-Portugal
D-Pays-Bas
RÉPONSES :
1-D-D’après les données des 2 études CSA et Statistica de 2015 et 2017,

le foie gras arrive en tête devant les coquilles saint-jacques et la bûche.
2-D-Cette tradition dont l’évocation remonte pour la première fois en 1925, veut que 13 desserts ou calenos soient servis à la fin du gros souper de Noël. Mais pourquoi pas 12, ou 14 ?
Il s’agit en fait d’une référence à la religion très présente en Provence : le Christ ayant pris son dernier repas avec ses 12 apôtres avant d’être crucifié, il y a donc 12 desserts pour ces derniers et 1 pour le Christ. Ces treize desserts doivent être disposés sur 3 nappes, au milieu de 3 bougies (ou chandeliers), ainsi que de 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité). Ils sont dégustés après la messe de minuit et resteront sur la table les 3 jours suivants le gros souper.

Á l’origine, ils n’étaient composés que de 12 pains et d’une grosse miche marquée d’une croix. Aujourd’hui, parmi ces desserts, on compte :
la pompe à l’huile (d’olive) qui se rompt (pòmpa a l’òli)
le nougat blanc, le nougat noir qui représentent le bien et le mal selon certains
les dattes, dont la forme ovale du noyau serait le symbole du Christ
les quatre « mendiants »; figues sèches, raisins secs, amandes et noisettes qui représentent les ordres des Franciscains, Dominicains, Carmes et Augustins
le melon vert, conservé sur la paille (le verdaù)
les oranges, « Picon » à Marseille
le raisin blanc, conservé accroché au fond du cellier
Selon les endroits et les ressources locales, on complète par des pruneaux, des noix, des pommes, des poires, des mandarines, de la confiture de pastèques ou de la pâte de coing… Le tout est arrosé d’un vin cuit pour les desserts et d’un choix de sept vins de production locale pour le reste du repas.
3-B- En Allemagne, le pain d’épices est une vraie tradition de fêtes. Une des coutumes culinaires allemandes pour Noël consiste à confectionner une maison composée entièrement de pain d’épices et de friandises, ressemblant à celle du conte d’Anderson “Hänsel et Gretel”.

La saison des fêtes est aussi celle de la pâtisserie : le pain d’épice est une spécialité. Une très vieille tradition chrétienne fait que les biscuits font traditionnellement partie des fêtes de Noël en Allemagne. Dès le 15e et le 16e siècle, du pain béni était distribué aux fidèles à la fin de la messe.
4-A- La sauce aux canneberges ou aux airelles est une sauce employée comme condiment lors du dîner de Thanksgiving en Amérique du Nord et du dîner de Noël ainsi qu’au Royaume-Uni et au Canada.

Les canneberges sont des petites baies rouges originaires d’Amérique du Nord. Riches en vitamine C et autres anti-oxydants, elles se feront l’alliées de votre sante… a condition de ne pas les manger telles ! Les canneberges sont en effet tres acides et il est donc impératif de les mélanger a des sauces sucrées afin de pouvoir les avaler.
Les canneberges sont absolument parfaites avec la dinde . Un peu comme les citrons et le poulet. Il y a quelque chose dans les saveurs, elles sont faites l’une pour l’autre. C’est pourquoi la sauce est si bonne à tartiner sur la dinde dans vos restes de sandwichs à la dinde.
5-B- La bûche de Noël est couramment consommée en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Québec, au Vietnam, au Liban…

La tradition serait née d’un rite marquant la fin du solstice d’hiver, dans les pays du Nord de l’Europe. La génoise roulée que l’on déguste au dessert serait apparue vers la moitié du XXe.
6-C- On appelle ces bonbons les Petits Jésus en meringue.

Son goût réveil chez chacun des souvenirs de son enfance avec son goût sucré et de douceur. Mais revenons à son origine. La meringue du petit Jésus a vu le jour en Alsace. Traditionnellement, les parents du baptisé offrais aux invités de la cérémonie ce bonbon comme souvenir de ce moment partagé.
7-C- Associé aux fêtes de fin d’année, le boudin blanc des Ardennes est servi chaud et son accompagnement traditionnel est une galette ou une compote de pommes. Ce plat est moins populaire qu’il ne l’a été par le passé.

À Rethel, c’est plat de fête tous les jours, grâce au fameux Boudin blanc. En effet, c’est dans cette ville du sud des Ardennes, que ce met délicat, traditionnellement servi à Noël, s’est forgé une belle réputation. Le Boudin blanc de Rethel bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
8-C- Le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël. Le pain de Jésus est souvent décoré.

À l’origine, le cougnou avait une forme de losange, un double triangle, un double coin… et coin en latin se dit « cuneus », voici donc l’origine de cougnou. Ce losange est devenu le berceau du petit jésus. Ensuite, il a pris une forme humaine, il a représenté l’enfant Jésus et plus seulement son berceau.
9-C-C’est Marc-Antoine Carême, le célèbre cuisinier d’origine bourguignonne au service de Talleyrand, qui inventa et rendit célèbres les escargots persillés lors d’un dîner donné en 1814 en l’honneur du tsar Alexandre Ier de Russie.

Il les farcit de beurre, d’ail, de persil et les fit cuire simplement au four.
10-C-Les huitres font partie des fruits de mer les plus consommés en France pour les fêtes de fin d’année.

La bourriche d’huitre, qu’est ce que c’est ? La bourriche huitres est un panier en bois ou en vannerie pourvu d’un couvercle et servant au transport des huitres. Cet objet se décline également pour d’autres produits comme le poisson, les fleurs ou encore diverses catégories de mollusques.
11-D- Le pudding de Noël contient des fruits secs et est réalisé sans l’utilisation d’un four. Il est traditionnellement préparé plusieurs semaines avant Noël.
Il est parfois nommé « plum-pudding », terme plus général qui peut aussi faire référence à d’autres sortes de puddings bouillis contenant des fruits secs.

Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont : graisse de rognon de bœuf, pomme reinette, orange confite, cédrat confit, zeste de citron, citron, cerises sèches sans noyaux, raisins secs de Malaga, raisins secs de Corinthe, pruneaux, amandes, œufs, beurre, lait, rhum, farine, mie de pain tamisée, cassonade, cannelle en poudre, muscade en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, brandy, brandy butter, sel…
12-B-La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIII e siècle,

quand le jeune commis d’un confiseur eut l’idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l’étage au-dessus, d’envoyer ses petits mots d’amour enveloppés autour d’une confiserie.
13-B- Le chou rouge aux pommes et aux épices accompagne la dinde.

14-B- Le dessert est nommé risalamande. Il est fabriqué à partir de riz au lait mélangé à de la crème chantilly.

Au Danemark, la connaissance du riz remonte au 7e siècle, lorsqu’il nous a été transmis par des marchands arabes, mais il s’agissait d’un ingrédient si luxueux et si cher qu’il n’était réservé qu’aux cuisines des gens les plus raffinés.
Pour la population paysanne des campagnes, le porridge était un aliment quotidien. La bouillie était préparée avec de l’eau et des gruaux d’orge, tandis que la bouillie sucrée, préparée avec du lait entier, n’était servie que lors des grandes occasions et à Noël.
Le précurseur du riz au lait était du riz cuit avec du lait d’amande et du poisson ou du homard. C’était un plat populaire pendant le carême. Ce plat est devenu populaire parmi les riches, qui l’ont remplacé par du poulet et l’ont relevé d’épices précieuses telles que la cannelle, le safran ou le gingembre, et l’ont adouci avec du sucre.
Les origines de ce plat ne sont pas claires, mais on pense qu’il provient du Moyen-Orient, et les recettes du populaire « blancmange » (nourriture blanche) se trouvent dans des recueils de recettes médiévales dans toute l’Europe et sont même mentionnées dans les célèbres Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer, datant du XIIIe siècle.
Vers le XVIIe siècle, le plat est passé d’un plat de riz à une véritable bouillie de riz et l’on sait que c’est le roi danois Christian le Grand, roi du Danemark, qui a créé ce plat. 4 Une année, à Noël, du riz au lait saupoudré de cannelle et une tache de beurre en forme de croix ont été servis parmi d’autres plats luxueux.
À la fin des années 1800, les épices et le riz sont devenus plus courants grâce à l’amélioration des transports entre les continents. Il s’agissait encore d’une bonne nourriture de fête, mais il était possible pour les classes moyennes supérieures des villes, puis pour les paysans des campagnes, de manger du riz au lait avec du beurre et de la cannelle à Noël.
Les origines de l’amande de riz font l’objet de plusieurs récits. L’une d’elles est que les gens aisés voulaient un nouveau plat de fête maintenant que le riz au lait n’était plus l’apanage d’un petit nombre. C’est pourquoi, vers 1900, on a commencé à raidir le riz au lait avec de la gélatine et à le mélanger avec de la crème fouettée et des amandes, et le dessert indigène a reçu le nom exotique français de « riz à l’amande ».
Selon une autre version persistante, le riz au lait aurait été inventé à l’hôtel de luxe D’Angleterre, à Copenhague, où le chef n’avait plus de desserts à servir aux clients les plus huppés. Il a donc pris un reste de riz au lait froid, l’a mélangé avec des amandes et de la crème fouettée et l’a servi avec un verre de cerises au vinaigre.
L’usage veut que, à Noël, on cache une amande dans ce riz au lait. Celui qui la trouve reçoit un petit cadeau.
Les divers ingrédients utilisés pour réussir la recette sont :Pour le riz au lait : lait entier, riz à grain court, gousses de vanille, sel, amandes émondées, crème liquide, sucre…
Pour la sauce cerise : cerises dénoyautées surgelées, sucre, maïzena
Partager la publication "Quiz sur les traditions de Noel dans le monde"

