Florilège gourmand gâteaux

Quelques gâteaux à base de meringues

Spread the love

Mélange de blancs d’œufs, de sucre et d’une pincée de sel, la recette de la meringue est on ne peut plus simple, mais non pas moins gourmande. Fine et légère, cette friandise a l’avantage d’embellir n’importe quelle préparation. La preuve avec cette sélection de desserts à base de meringue.

Consommée nature ou bien associée à des fruits, du chocolat ou encore de la glace, la meringue a plus d’un tour dans son sac pour nous régaler. Amateurs de desserts aux meringues, vous êtes au bon endroit !

Une meringue se compose de blancs d’œufs battus en neige, de sucre blanc et d’une pincée de sel : ni plus ni moins. Devenue aujourd’hui incontournable de la gastronomie française, on raconte pourtant que cette douceur puise ses origines en Suisse. C’est aux alentours de 1720 qu’un confiseur d’origine italienne, répondant au nom de Gasparini, eu l’idée d’utiliser ses restes d’œufs provenant d’autres préparations. La meringue était née, et ce pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Selon la manière dont elle est préparée, la meringue n’aura pas la même texture et servira alors pour différents types de desserts. On compte trois sortes de meringues :

La meringue française : c’est la meringue que l’on peut acheter en boulangerie. Légère et fondante, elle fait le bonheur des enfants.

La meringue suisse : plus compacte que la meringue française, elle sert surtout à réaliser des petits décors, sur les bûches de Noël.

La meringue italienne : onctueuse, elle recouvre par exemple une tarte au citron meringuée.

Si elle se déguste très bien nature, la meringue, par son goût plutôt neutre, s’associe également avec toutes sortes d’ingrédients.

Elle est indissociable de la traditionnelle tarte citron meringuée, une tarte à la crème de citron surmontée d’une meringue très moelleuse, ou bien encore de la Pavlova, un dessert d’origine australienne.

Légère comme un nuage et délicieuse comme un bonbon, la meringue possède la particularité de conférer croquant et gourmandise à bon nombre de desserts.

Fraisier meringué, meringues surprises au chocolat, ananas meringué, mont blanc ou merveilleux : tous sont des recettes à base de meringue.

Voici ma sélection des gâteaux à base de meringue, à découvrir :

Ananas Victoria rôti et meringué

Un dessert individuel parfait pour les fêtes de fin d’année ! L’ananas Victoria est un petit ananas de l’océan indien, beaucoup plus petit que son cousin africain, mais aussi beaucoup plus parfumé…

Les ingrédients de la recette sont : ananas Victoria, rhum, cannelle en poudre, blancs d’œuf, citron vert, sucre glace…

Fraisier meringué

Le fraisier fait partie des grands classiques de la pâtisserie française souvent proposé lors des anniversaires et des communions. Carré, rectangle ou rond, on l’aime sous toutes les formes. Une crème délicate qui fond dans la bouche, légère et onctueuse, un biscuit croquant, des fraises sucrées et acidulées, voilà ce que nous réserve cet entremet aux nombreuses variantes.

Crème mousseline, pâtissière, diplomate, au beurre ou chiboust, il y en a pour tous les goûts. 

Les ingrédients de la recette sont :

Pour le sirop : eau, sucre, eau …

Pour le biscuit à la cuillère : sucre glace, jaunes d’œufs, sucre semoule, blancs d’œufs, farine…

Pour la crème mousseline : sucre semoule, blancs d’œufs…

Pour la crème au beurre : jaunes d’œufs, beurre mou, eau, sucre semoule…

Pour la meringue italienne : sachets de sucre vanillé, extrait de vanille, lait entier, sucre semoule,  œufs, beurre, maïzena, crème pâtissière…

Kvaefjordkake ou Verden beste

Petite escapade en Norvège avec ce « kvaefjordkake » (à vos souhaits !), le gâteau que les Norvégiens ont nommé « le meilleur gâteau du monde » (verden beste en Norvégien).

Il s’agit d’un gâteau style génoise, surmonté de meringue et d’amandes, et garni de crème vanillée, style crème diplomate.

 Son nom d’origine est Kvaefjordkake. Kvaefjord est la ville du nord de la Norvège où est né ce gâteau. Depuis, il est devenu emblématique du pays au point d’y avoir été élu meilleur gâteau du monde.

C’est de cette façon qu’il est dorénavant désigné par tous.

Le Verdens beste se compose de couches de gâteau moelleuses, recouvertes de meringue croustillante et d’amandes. Le tout est garni d’une crème légère parfumée à la vanille.

C’est un gâteau vraiment plus simple à réaliser qu’il n’y parait puisque gâteau et meringue cuisent ensemble.

Les ingrédients de la recette sont :

Crème légère : lait, gousse de vanille, jaunes d’œufs, sucre, maïzena, feuille de gélatine, crème liquide entière…

Gâteau : beurre mou, sucre, jaunes de gros œufs, farine, levure chimique, lait, extrait de vanille liquide…

 Meringue : blancs de gros œufs, sucre, amandes effilées…

Meringues surprises au chocolat

 Pour un petit cadeau gourmand ou tout simplement pour proposer au moment du café, ces meringues parfumées au chocolat.

Pour les meringues : blancs d’œufs, sucre, sucre glace…

Pour la ganache chocolat : chocolat noir à pâtisser, crème liquide…

Petits œufs en sucre

Merveilleux

Le merveilleux est un petit gâteau meringué originaire de Belgique et aussi consommé dans le Nord de la France.

Le merveilleux est un gâteau cylindrique composé de deux meringues sèches soudées ensemble et recouvertes par une couche de chantilly, le tout roulé dans des copeaux de chocolat. Il est souvent surmonté d’une cerise confite.

Les ingrédients de la recette sont : chocolat au lait…

La meringue : blancs d’œufs, sucre…

La chantilly : crème fleurette bien froide, mascarpone, sucre glace…

Mont-Blanc à la crème de châtaigne

Le Mont-Blanc désigne, soit un gâteau d’origine française ou italienne à base de crème de marrons et de crème fouettée, soit un gâteau à la noix de coco d’origine caribéenne.

 Le premier, dans sa version contemporaine, est formé d’une base de meringue, parfois remplacée par une base de gâteau comme une génoise, garnie de crème chantilly, recouverte d’une crème de marrons passée au tamis pour former des vermicelles, le tout saupoudré éventuellement de sucre glace. Il s’agit le plus souvent d’un petit gâteau individuel.

En Alsace, on l’appelle « torche aux marrons ».

En Suisse, ce dessert s’appelle « des vermicelles ».

Ce dessert est populaire en France, en Suisse, en Italie, en Chine, au Japon, en Hongrie et au nord de la Roumanie. Il aurait été créé en Italie à la fin du XVe siècle et serait arrivé en France vers 1620.

Le second est une génoise fourrée à la crème au coco et recouverte de noix de coco râpée, dont on peut faire plusieurs parts. Il est populaire en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en France métropolitaine.

Les ingrédients de la recette sont : châtaignes, lait, sucre en poudre, crème fraîche, cognac, sachet de sucre vanillé…

Pannequets meringués aux fruits rouges

Pour la Chandeleur, laissez tomber votre recette traditionnelle et essayez ces pannequets fourrés d’une confiture de fruits rouges, recouverts de meringue et gratinés au four ! Ils étonneront vos invités et feront plaisir aux petits comme aux grands gourmands !

Crêpe destinée à être enduite ou fourrée d’une préparation salée ou sucrée, puis roulée ou pliée en quatre et glacée au four.

Les ingrédients de la recette sont : farine, lait, œufs, pot de confiture de fruits rouges, blancs d’œufs,  sucre en poudre, beurre, sel…

Pavlova

La Pavlova est un gâteau à base de meringue suisse ou française, nappé de crème chantilly (ou de crème glacée) et recouvert de fruits frais (ananas, kiwi, mangue, fruits rouges, …).

Ce dessert fut ainsi nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La spécificité de la pavlova est d’être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

La recette est réputée avoir été créée à la suite d’une tournée de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920.

Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention, elle constitue une source traditionnelle de dispute.

Selon l’ouvrage consacré au sujet par l’anthropologue néozélandaise Helen Leach (2008), c’est en Nouvelle-Zélande que la première recette connue a été publiée. Une recherche néo-zélando-australienne ultérieure met en avant des origines américaine et allemande.

Le dessert est très populaire et forme une partie importante de la gastronomie des deux pays, où il est particulièrement associé aux occasions estivales, dont le repas de Noël (dans les pays de l’hémisphère sud, les saisons sont inversées).

Les ingrédients de la recette sont : blancs d’œufs, sucre…

Pour la garniture: sucre, sachet de sucre vanillé, feuilles de gélatine, fraises, crème fraîche liquide… 

Semifreddo au chocolat meringué

Semifreddo (mot italien signifiant « mi froid ») est le nom donné à une famille de desserts glacés, typiquement italiens, que l’on appelle aussi parfaits, en français. En espagnol, un tel dessert est appelé semifrío.

Proche d’une crème glacée, dont il se différencie par la quantité et la qualité des ingrédients et par la souplesse de sa consistance, il est servi moins froid, d’où son nom. L’ingrédient principal du semifreddo est généralement la crème glacée, dans laquelle on peut incorporer de la génoise, des amaretti, de la nougatine et des fruits confits.

Le chef italien Marco Guarnaschelli Gotti, dans son ouvrage, Grande enciclopedia illustrata della gastronomia, préconise une composition formée par une crème de base (à laquelle s’ajoutent parfois des substances aromatisantes et les ingrédients qui le caractérisent), et par une meringue italienne, ainsi que de la crème fouettée. La meringue ne doit pas être congelée, car sa fonction est de réguler la consistance du dessert en le rendant plus souple.

Cette famille de desserts comprend, entre autres, le zuccotto, la coviglia, la panera, la viennetta, et le spumone. Sa consistance crémeuse ressemble au parfait français.

En France, dans la première moitié du xxe siècle, les desserts glacés italiens suscitent l’enthousiasme, et ceux composés de couches de divers parfums et servis en tranche se nomment alors « tranche napolitaine »

Les ingrédients de la recette sont : chocolat noir riche en cacao, œufs, beurre, grosses meringues (de chez le boulanger), clémentines confites…

Starlette Cake

Inventé par l’animatrice et cheffe Michèle La Porta dans les années 1980, le Starlette Cake est le gâteau idéal pour ceux qui souhaitent se faire plaisir sans culpabilité. En effet, ce cheesecake aux framboises et à l’ananas ne contient ni beurre, ni farine et, si l’on supprime la meringue, ni oeuf ni sucre raffiné.

Les ingrédients de la recette sont : fromage blanc, sirop d’agave, eau, gélatine en poudre 150 bloom,  ananas, blancs d’œufs, sucre en poudre, sucre glace, framboises fraîches…

Tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée est une tarte au citron complétée par une meringue.

C’est une tarte sucrée garnie de crème à base de citron réalisée à partir d’un mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste de citron.

Les ingrédients de la recette sont :

Pour la pâte brisée: farine, sucre, beurre, eau, jaune d’œuf, sel…

Pour la crème au citron: citrons de taille moyenne, œufs, sucre, Maïzena…

Pour la meringue : blancs d’œuf, sucre…

Tourte ardéchoise meringuée

Pour les fêtes de réveillon – Noël – Nouvel An voici un gâteau savoureux inspiré de la cuisine ardéchoise, crème de marron, meringue, tourte, chocolat noir, marron glacé, beurre…

Les ingrédients de la recette sont : chocolat noir amer (au moins 52 % de cacao), crème de marrons,  farine, marrons glacés, œufs, sucre glace, beurre…

Laisser un commentaire