Florilège gourmand légumes & fruits

Quelques champignons comestibles étranges, insolites….

Spread the love

C’est la fin de la saison des champignons.

Mais ce n’est pas une raison pour arrêter de se moquer de ceux dont l’aspect externe présente des particularités prêtant au sarcasme.

 

 

 

Chercheurs de champignons, nous repérons leur silhouette classique, pied surmonté d’un chapeau en parapluie. Mais au cours de nos promenades, nous observons, intrigués, de biens étranges formes. La curiosité des yeux précède-t-elle celle des papilles ? Ces insolites champignons peuvent-ils se retrouver dans nos assiettes ?

Voici donc quelques champignons comestibles étranges, insolites…. à découvrir :

 

 

Boules ou Vesse-de-loup

 

 

 

Essentiellement connues pour émettre un nuage de fumées sous la pression, les Vesses-de-loup se dégustent aussi. La plupart des espèces, insipides et sans saveur, seront à délaisser. Seule la Vesse-de-loup géante, Calvatia gigantea, propose une saveur douce et agréable. Elle doit être récoltée jeune, sa chair encore blanche et ferme. Parmi les champignons « en boule » se glissent les Sclérodermes, toxiques, à la peau épaisse, à la chair grise. La prudence s’impose pour toute récolte.

La boule ou vesse-de-loup se déguste très frais en omelette avec un beurre d’ail. 

 

 

Enoki ou Enokitake

 

 

 

L’enoki aussi appelé enokitaké est un champignon très consommé au Japon, ce petit champignon à la longue tige et à la petite tête présente des saveurs légères, délicates et douces, ce champignon blanc parfois beige est très utilisé dans les soupes dont la soupe miso mais aussi dans de nombreux plats et des salades.

Ce petit champignon est aussi étrange que délicieux !

 

Hydne hérisson

 

 

 

Avec ses longues stalactites effilées l’Hydne hérisson, cousin du Pied-de-mouton, est un bon comestible jeune.

Déroutant. Hélas trop rare pour être récolté. Un peu de curiosité, de bonnes chaussures, un monde fascinant et infini s’offre à vous.

L‘hydne hérisson se distingue au premier coup d’œil par ses longs aiguillons blancs, partie fertile productrice des spores, pointus, pendants en cônes charnus de 2 à 5 cm, droits puis courbes à leur sommet. Serrés, ils forment une masse volumineuse, arrondie, non ramifiée, de 5 à 25 cm de large pour une hauteur de 5 à 20 cm. Cette structure est rattachée à son support par un pied latéral très court, peu visible, blanc à crème, se divisant rapidement en rameaux serrés. Le sommet du sporophore forme un plateau couvert d’aiguillons stériles très courts, à aspect laineux. 

Á maturité les aiguillons perdent leur blancheur et deviennent brunâtre aux extrémités.

La chair blanche, élastique et ferme dégage une forte odeur, dite de « lait caillé », sa saveur est plutôt douce. Comestible médiocre.

 

 

Huitlacoche  ou charbon du maïs 

 

 

 

Le charbon du maïs est une maladie du maïs causé par un champignon pathogène, Ustilago maydis.

Au Mexique, les grains infectés sont appelés huitlacoche ; ils sont considérés comme un mets recherché. Il y est vendu sur les marchés, tandis que d’autres régions du monde (y compris les États-Unis) continuent de rejeter ce produit comme ingrédient alimentaire.

Le huitlacoche est un produit haut-de-gamme en gastronomie.

Il s’emploie dans les tacos, quesadillas et soupes ; considéré au Mexique comme un mets de choix c’est un produit de luxe, il porte parfois en France les noms fantaisistes de « truffe mexicaine », « champignon du maïs » ou « caviar aztèque ».

Le huitlacoche possède une teneur en glucides supérieure aux autres champignons, ce qui lui confère sa saveur sucrée ; d’autres saveurs proviennent de la vanilline (vanille) et de la sotolone (caractéristique du sirop d’érable).

Le champignon est généralement cuisiné au beurre ou à l’huile et agrémenté avec de l’oignon, du piment et d’epazote (fausse ambroisie).

 

Iwatake 

 

 

 

 

Pour avoir une taille respectable et pouvoir les consommer, les Iwatake que l’on consomme sont souvent centenaires, c’est pour ça qu’on les appelle la nourriture de l’ermite.

Pour les cultiver, il faut plus de 30 ans pour qu’ils obtiennent la taille de la paume de la main. Il a été démontré que les polysaccharides extraits du lichen Umbelicaria esculenta ont des propriétés antivirales, notamment ils ont la capacité d’inhibe la multiplication des cellules du virus HIV en tests de laboratoire.

Au Canada, on les appelle « les roches tripes« .

Entre nourriture survivaliste et met raffiné; la cueillette des lichens doit donc se faire avec curiosité et respect.

 

Langue-de-bœuf

 

 

La Langue-de-bœuf  s’installe communément sur chênes et châtaigniers vivants ou morts fixée à leurs troncs.

 Son aspect de langue, molle, rouge sombre avec des papilles, est déconcertant. Bon comestible, son goût acidulé ne fait toutefois pas l’unanimité.

 

Maïtake

 

 

 

 

Grifola frondosa, le Polypore en touffe ou Poule des bois, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Meripilaceae.

Blanc ou brun, il ressemble à un corail.

Les Japonais l’appellent maitake. En effet, selon une légende japonaise, les gens dansaient de joie (comme des fous) lorsqu’ils trouvaient un Grifola car ce champignon était réputé pour ses vertus exceptionnelles et notamment celle de prolonger la vie.

Matsutaké

 

 

Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde.

Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l’Est.

Son prix au kilo peut atteindre jusqu’à 2 000 €.

 

Le champignon matsutaké  a une saveur unique qui parfume immédiatement les autres aliments.

 

 

 

Laisser un commentaire