desserts Florilège gourmand

 Les desserts préférés des français

Spread the love

Au pays du sucre, du beurre et de la crème, quelles sont les douceurs de fin de repas les plus appréciées ? Pâtisseries, sorbets, tartes, flancs, fruits… il faut dire que les Français ont l’embarras du choix, surtout qu’ils ne sont pas chauvins sur ce sujet en accueillant à leur table quelques spécialités étrangères complémentaires aux desserts typiquement nationaux.

 

 

 

Guy De Maupassant : De toutes les passions, la seule vraiment respectable m’apparaît être la gourmandise.

 

 

 

 

 

Ces grands classiques sont les incontournables des cartes des desserts et séduiront à coup sûr vos convives. Toutefois, n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour twister ces recettes iconiques afin de les adapter à votre style ! Tarte au citron, tiramisu, mousse au chocolat, crème brûlée,…  

 

Mousse au chocolat

 

 

Les ingrédients de base de la mousse au chocolat sont simples, faciles à trouver et bon marché. Ce dessert aussi répandu en brasserie que sur les tables dominicales a vu le jour au XVIIIème siècle. Il sort de l’imagination d’un chef suisse du roi Louis XVI, Charles Fazi, mais a été maintes fois remanié au fil du temps.

 

 

 

Certains y ajoutent de la crème, les jaunes des œufs, des écorces d’agrumes, des crêpes dentelle… Il y a presque autant de recettes que de pâtissiers, mais le plaisir reste intact à chaque bouchée.

 

Tiramisu

 

 

Créé en Toscane au XVIème siècle, conçu pour éviter de gâcher les restes de biscuit et de café froid… Son nom serait un jeu de mot pour dire “remonte-moi le moral”. Les fondamentaux de ce classique de la cuisine italienne ? Des œufs, du mascarpone, des biscuits imbibés de café et du cacao, le tout superposé en couches.

 

 

 

 

Ce dessert a fait du chemin et s’est vu décliné en une multitude de parfums, avec ou sans fruits frais, avec des biscuits différents comme des spéculoos ou des oréos, servi en plat familial ou en verrines…

 

Tarte au citron

 

 

 

Servie sur la table royale depuis plusieurs siècles, elle est toujours plébiscitée des Français, que ce soit au restaurant ou en boulangerie. Constituée d’une pâte sablée et d’une crème citron, le Lemon Curd (jaune d’oeufs, sucre, jus de citron), elle est bien souvent surmontée d’une meringue à l’italienne. Elle est idéale pour terminer le repas sur une touche sucrée et acidulée.

 

 

 

 

 

Il existe de nombreuses possibilités pour twister cette tarte classique au citron (meringuée ou non). En restauration traditionnelle, vous pouvez envisager par exemple une version déstructurée de ce dessert. Et pour le snacking, pourquoi ne pas proposer une version verrine ? Libre à vous de faire preuve de créativité, que ce soit dans la forme, mais aussi dans les saveurs à travers des associations insolites.

 

 

Millefeuille

 

 

 

Avec ses belles couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière, il représente un défi technique pour les pâtissiers. La première apparition de ce dessert remonte au XVIIème siècle. Le chef François Pierre de Varenne le décline alors avec une crème au kirsch et au rhum. Repris ensuite par les plus grands, il se fait une place de choix dans les pâtisseries.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, la recette a peu changé, même si la crème est parfois parfumée et des fruits peuvent y être ajoutés. Ici, notre ambassadeur Président Professionnel Christophe Adam a totalement revisité ce dessert et a su nous surprendre avec ce format de millefeuille insolite.

 

Éclair au chocolat

 

 

 

 

 

 

Incontournable en boulangerie, il est l’un des péchés mignons des Français, constitué d’une pâte à choux garnie d’une crème pâtissière et surmonté d’un glaçage. À l’origine, il vient d’une pâtisserie du nom de “pain à la duchesse” qui avait la même forme mais était différente en termes de garniture. Son nom viendrait de la vitesse à laquelle cette douceur est devenue populaire (ou de celle à laquelle il est mangé !).

 

 

 

 

Mais l’éclair au chocolat n’est pas le seul qui sait séduire et Christophe Adam, notre ambassadeur Président Professionnel, l’a bien compris en revisitant ce dessert classique avec des propositions plus originales les unes que les autres dans sa boutique L’éclair de génie à Paris.

 

Tarte Tatin

 

 

 

 

Classique de brasserie, cette tarte aux pommes renversée est également l’une des recettes les plus faciles à faire maison : de beaux quarts de pommes fermes, du sucre et une fine pâte brisée sur le dessus. La légende raconte qu’elle serait née d’un accident en cuisine des sœurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron. La vérité est toute autre puisqu’il s’agirait en fait d’une version d’une spécialité solognote.

 

 

 

 

Parfois surmontée de glace ou de crème fraiche épaisse, la recette ne change pas beaucoup mais nécessite de très bons fruits pour être parfaite.

Île flottante

 

 

 

Originellement, l’île flottante désignait un dessert dont une partie liquide était surmontée par un élément plus solide. C’était notamment le cas de l’île flottante du célèbre cuisinier Auguste Escoffier : un biscuit de Savoie surmonté de confiture d’abricot et d’une crème, le tout sur une crème anglaise. Aujourd’hui constitué d’un blanc d’œuf à la neige sucré et poché reposant sur de la crème anglaise et accompagné de caramel, ce dessert est aussi répandu aux restaurants qu’à la maison. Libre à chacun de se montrer créatif, ou non !

 

 

 

 

Cela peut vous sembler compliquer de twister ce dessert composé de peu d’éléments. Pourtant, il vous suffit d’infuser la crème anglaise avec des épices, comme de la cannelle, pour apporter un côté innovant à votre île flottante et sortir des sentiers battus. Pour aller plus loin et apporter un peu de croquant, vous pouvez également ajouter une tuile à votre dessert.

Paris-Brest

 

 

 

 

L’origine du Paris-Brest est sujette à débat, mais tout le monde s’accorde à dire qu’elle est un hommage à la course cycliste du même nom, dont il tire sa forme si caractéristique en roue de vélo. Cette pâtisserie faite d’une pâte à choux garnie d’une crème mousseline pralinée et parsemée d’amandes effilées remonte petit à petit dans le 10 des desserts préférés des Français.

 

Pour se différencier de la concurrence vous pouvez également proposer à vos invités des versions revisitées du Paris-Brest en renouvelant ses traditionnelles saveurs. 

Riz au lait

 

 

 

 

 

 

 

 

Essentiellement à base de riz rond à dessert cuit dans du lait et du sucre, il est cuisiné depuis plus de 1000 ans. Courant important dans le monde entier, ce dessert semble avoir su conquérir le cœur des européens autour du XVème siècle, grâce à son côté à la fois réconfortant et familial.

 

 

 

 

Si la recette traditionnelle séduit toujours, certains la travaillent avec des agrumes, des épices différentes, des fruits confits ou secs, du caramel…

Baba au rhum

 

 

 

 

 

 

Ce dessert a vu le jour à Paris sous l’impulsion du chef Nicolas Stohrer au début du XVIIIème siècle. Ce jeune pâtissier, qui a fait ses armes à la cour de Pologne puis de France, a l’idée d’imbiber une brioche de vin et de la surmonter d’une crème. En 1730, lorsqu’il ouvre sa pâtisserie rue Montorgueil, il fait de ce dessert sa spécialité en remplaçant le vin par du rhum et la crème par une chantilly. Depuis, la pâtisserie est toujours ouverte et ce gâteau est devenu un incontournable pour bon nombre de Français !

 

 

 

 

 

Pour revisiter cet incontournable, rien de plus simple ! Remplacez le rhum par d’autres alcools, comme du Limoncello par exemple, pour surprendre vos convives et leur proposer une expérience inédite pour leurs papilles.

Crème brûlée

 

 

 

 

 

Notamment rendu populaire par le film Amélie Poulain, il est difficile de résister au plaisir de faire craqueler la fine couche de sucre caramélisé au-dessus d’une bonne crème vanillée.

Elle  ravit le cœur et les papilles des Français ! On raconte qu’au XVIIème siècle, les repas duraient si longtemps que lorsque les convives arrivaient aux desserts, ceux-ci avaient eu le temps de refroidir. Lors d’un dîner, Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV passionné de cuisine, se plaignit à son chef François Massialot que sa crème était trop froide. Le cuisinier eut alors l’idée de poser un fer chaud sur le dessus de la crème au sucre pour la réchauffer. Cette action eut comme résultat de brûler et caraméliser le sucre à la surface sans réchauffer pour autant la crème en-dessous. Ce contraste chaud-froid plut à Philippe d’Orléans : la crème brûlée était née !

 

La crème brûlée est un plaisir gourmand redoutable, préparée régulièrement avec de la vanille mais on peut revisiter ce grand classique des desserts adorés des Français.

 

Laisser un commentaire