Curiosités parisiennes Guide de Paris

Les bonnes raisons d’aimer Paris

Spread the love

Paris je t’aime ! Touriste en ma propre ville, j’arpente tes quartiers, des plus touristiques aux plus populaires avec l’œil émerveillé du promeneur enamouré.

 

 

 

À travers les rues de la Capitale résonne un air familier, qui n’est jamais tout à fait le même ni tout à fait un autre. Entre panorama de carte postale et réalité des habitants, Paname éternelle, en mouvement perpétuel, évolue constamment gardant les traces vivaces de son histoire en son cœur de pierre. Ses monuments, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, Sacré Cœur, Notre-Dame de Paris, font rêver les voyageurs des quatre coins du globe.

 

 

 

 

 

La Ville lumière sait se parer des plus indicibles charmes pour séduire ses visiteurs. Les vieux cafés, la gastronomie, les lieux chargés d’histoire, l’effervescence culturelle, elle se fait tendre, enivrante. Source d’inspiration pour le cinéma, la littérature, la musique, Paris est cependant une muse qui ne se laisse pas facilement apprivoiser.

 

 

Parfois ingrate, la plus belle ville du monde montre les dents. La pollution, le stress, la vitesse, les Parisiens au sourire rare, les incivilités rebutent les moins entreprenants. En se fondant dans ce magma grouillant d’âmes tendues, ne renonce-t-on pas un peu à soi ?

 

 

 

 

 À chacun de trouver la clé pour réenchanter Lutèce. Par le biais d’un regard bienveillant, la cité de l’amour retrouve sa magie, son charme sensible.

Voici des bonnes raisons d’aimer Paris. À découvrir : 

 

  

 

Les saisons de Paris

 

 

 

Si d’aucun lui reproche sa météo capricieuse et ses hivers couleur de grisaille, à chaque saison ses agréments. Au printemps, l’exubérance des arbres en fleurs, la beauté des cerisiers et les pommiers sont autant de douces promesses.

 

 

 

 

 

Au mois d’août, rendue à la quiétude, la ville cajole ses hôtes. En automne, la lumière naturelle jouant sur l’ocre de la pierre de taille est exceptionnelle. Quand vient l’hiver et le temps des Fêtes, les rues toutes illuminées révèlent leur féerie.

L’architecture

 

 

De l’Antiquité au Moyen-âge jusqu’aux créations haussmanniennes, la richesse architecturale de Paris s’ancre dans une forme de contemporanéité qui va au-delà de l’idée de ville-musée.

 

 

 

 

 

 

 

Vue des toits, mer de zinc, Paname déploie ses atouts entre tradition et modernité.

 

 

 

 

 

Le jeu des contrastes ajoute à sa beauté telle la pyramide de Pei dans la cour du Louvre, le Centre Pompidou en face de l’église Saint-Merri, le musée du Quai Branly Jacques Chirac  au pied de la Tour Eiffel.

   Les espaces verts

 

 

 

Ville réputée pour son architecture, Paris est aussi une cité verte.

 

 

 

 

 

Les quelques 465 parcs et jardins de la capitale sont des lieux de flânerie et de souvenirs heureux.

 

 

 

 

 

 

Parc Monceau, jardin du Luxembourg, parc des Buttes Chaumont, parc Montsouris, la nature en ville se fait écho de l’histoire des quartiers.

La ville aux cents villages, ces improbables surprises

 

 

 

 

 Passages fleuris, villas champêtres,  impasses bucoliques font la joie des promeneurs attentifs.

 

 

 

En plein cœur de la cité de pierre, les confettis d’un Paris d’antan où le temps semble suspendu s’épanouissent loin de la poussée urbaine verticale.

 

 

 

Les micro-quartiers, Butte Bergeyre, Mouzaïa, Plaisance avec la rue des Thermopyles  ou encore l’ancien Village d’Orléans rue et villa Hallé, la Butte aux Cailles et  son prolongement du côté de la Cité Florale sont autant de merveilleuses découvertes, divinement dépaysantes pour les amoureux de la ville.

La culture, les sorties 

 

 

 

 

Paris décline en son sein de nombreuses dalles de spectacle, théâtres, cabarets.

 

 

 

Les cinémas de quartier, d’art et essai, résistent tant bien que mal à la pression des grands multiplexes tandis que la rue où interviennent de nombreux artistes de street art devient sous le souffle des bombes de peinture un musée à ciel ouvert.

Les promenades le long des quais

 

 

 

  Le long des berges de Seine, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les flâneurs se laissent bercer par le clapotis de l’eau et le cri des mouettes rieuses.

 

 

 

 

 

 

Escapade à pied ou à vélo, la traversée de Paris en suivant le fleuve est une expérience magique.

Ville du Septième art

 

 

 

 

 En 2017, Paris a accueilli 1000 tournages de films et séries dont nombre de productions américaines. Montmartre, le Quartier Latin, Belleville, le Canal Saint Martin, la ville dispose de 4000 lieux répertoriés décors naturels.

 

 

 

 

 

Au panthéon des œuvres cinématographiques, Midnight in Paris, l’anthologie Paris je t’aime, Les amants du pont Neuf, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Le dernier tango à Paris, pour ne citer que ces films, célèbrent l’atmosphère si singulière de la plus belle ville du monde.

 

Les bancs de la cité de l’amour

 

 

 

 

 Si l’idée de romantisme a tendance à hérisser le poil des Parisiens, les amoureux se bécotent toujours sur les bancs publics. 

 

 

 

 

Le plus romantique est certainement celui situé tout en haut de la butte Bergeyre,  où depuis les vignes, le coucher soleil sur Montmartre au loin demeure un tendre spectacle.

 

 

 

Moins grandioses dans leur mise en scène, les bancs de la place Dauphine méritent également le détour.

Les innombrables expositions

 

 

 

 Si le Louvre qui accueille 10 millions de visiteurs par an fait parfois un peu peur le Musée d’art moderne, le Centre Pompidou ou encore le Musée d’Orsay, moins fréquentés sont plus paisibles.

 

 

 

 

Ville des arts, Paris a de tout temps attiré de grands créateurs. Les musées entièrement dédiés aux artistes font partie des lieux les plus intéressants de la Capitale.

 

 

 

 

Le Musée Picasso, l’Espace Dali Paris rivalisent d’inventivité dans leur programmation avec les musées-ateliers comme le Musée Bourdelle, le Musée Zadkine ou encore le Musée Rodin.

 

 

Et les galeries qui jalonnent la ville proposent de nombreuses expositions gratuites d’une absolue quiétude.

La gastronomie française

 

 

 

 

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la gastronomie française trouve à Paris sa pleine expression.

 

 

En Ile de France, on compte 95 restaurants étoilés au guide Michelin dont 10 trois étoiles.

 

 

 

Á Paris, au petit matin, l’odeur des croissants chauds flottent dans l’air.

 

 

 

 

Au détour d’une boulangerie de quartier, tous les arômes du fournil viennent titiller nos narines.

 

 

 

La ville regorge de restaurants, brasseries, cafés, salons de thé, – vous retrouverez les meilleurs dans la rubrique Art de vivre ici parmi lesquels de nombreux établissements classés au titre des monuments historiques nous font voyager à travers les époques.

 

  

Laisser un commentaire