Dernièrement, mes petits-enfants, voulaient prendre le tram et voir des poissons.
J’ai fait d’une pierre deux coups, nous avons emprunté le tramway T3a et nous sommes descendus à la station de la Porte Dorée pour nous rendre à l’aquarium tropical du palais de la Porte Dorée, il est abrité par le Palais de la Porte Dorée, dans le 12 e arrondissement de Paris.
Il a été créé durant l‘Exposition coloniale internationale de 1931, il fut pendant longtemps le seul aquarium de la ville.
Sa création avait pour but de montrer la faune aquatique des pays tropicaux.
L‘aquarium tropical est situé au rez-de-chaussée du palais de la Porte Dorée.
La collection d’individus vivants compte environ 5 000 animaux de 350 espèces différentes réparties dans 80 bacs allant de 100 à 37 000 litres dixit Wikipédia.
Les différents bacs sont divisés en thèmes suivant le type de poissons, le type de biotope ou suivant des caractéristiques morphologiques.
Et là c’est une constante découverte d’étranges spécimens voire de « fossiles vivants ».
Nous avons déambulé au gré de la fantaisie de mes petits-enfants, à leur joie de découvrir tout type, toute forme, toute couleur de poissons d’eau douce, d’eau de mer: dipneustes, cichlidés, characidae, tetra empereur, néons, poissons hachettes, sternarchus albifrons, electrophorus electricus, cyprinidés, barbus, danio, poissons clowns ,anémones de mer,…et tel un inventaire à la Prévert des crocodiles…
Un vrai émerveillement, des yeux qui pétillent, des joyeuses exclamations, j’ai pris quelques photos hélas sans flash, à découvrir :
L’entrée du Palais de la Porte Dorée
Et maintenant, la découverte des différents poissons
La fosse aux crocodiles
Une jolie visite, de belles découvertes, un vrai régal pour les yeux des petits-enfants, à découvrir rapidement, un bon plan pas onéreux ( tarifs: adultes 5,00 € Enfant de moins de 4 ans : Gratuit Jeunes de 4 à 25 ans inclus* : 3,50 €) .
Aquarium du Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
Tel : 01 53 59 58 60
Partager la publication "L’Aquarium de la Porte Dorée"