Curiosités parisiennes Guide de Paris

CONNAISSEZ-VOUS LES 5 PLACES ROYALES DE PARIS ?

Spread the love

 Chaque place royale a été conçue en l’honneur d’un roi de France, leurs statues trônant au centre…

 

 

 

 

 

Au nombre donc de cinq dans la capitale, elles forment un itinéraire parfait pour faire le tour de Paris et d’en apprendre davantage sur sa riche histoire. Quoi de mieux que de découvrir Paris à vélo.

 

 

 

 

On en fait le tour, on cherche ses recoins cachés, et surtout, on passe par cinq places majestueuses qui ont toutes une particularité en commun : ce sont des places royales    et on embarque pour un tour de Paris tout en bleu !

 

  

 

 PLACE DE LA CONCORDE

 

 

 

Cette immense place située dans le 8e arrondissement est la plus grande de Paris. Installée en face de l’Assemblée nationale, elle fut, elle aussi, le théâtre de l’histoire politique de France. Construite en 1763 en l’honneur de Louis XV, elle devient la place de la Révolution en 1792. C’est ici que s’installe alors la guillotine maniée par le bourreau Sanson. Seront exécutés sur cette place les principaux opposants du régime révolutionnaire et la famille royale, dont Louis XVI et Marie-Antoinette. Son nom est alors choisi dans le but de réconcilier les français à la suite de l’épisode de la Terreur, à les appeler à la “concorde”.

 

 

 

 

 

 

 

La Place de la Concorde est la place la plus vaste de la capitale. C’est sur cette belle place parisienne, située au début des Champs-Elysées, que furent guillotinés Louis XVI et Marie-Antoinette. Aujourd’hui, elle est l’une des places les plus célèbres de Paris et son fameux obélisque à la pointe dorée continue de surplomber la ville.

 

 

 

Toujours pas rassasié par les places parisiennes ? Tant mieux ! Découvrons ensemble l’histoire de la Place de la Concorde et de son bel obélisque à la pointe dorée; symboles de la capitale française.

La Place de la Concorde a été créée entre 1755 et 1775 à l’instigation du roi Louis XV. Construite dans un style classique par le premier architecte du roi, Jacques Ange Gabriel, cette place octogonale est entourée de prestigieux hôtels dont le célèbre Hôtel de Crillon. Elle s’appelait à l’époque… Place Louis XV (comme c’est étonnant !). Une statue équestre de Louis XV de Bouchardon et Pigalle est d’ailleurs inaugurée sur la Place de la Concorde en 1763.

 

 

 

La Place Louis XV devient rapidement le lieu des grandes manifestations royales et populaires : mariages, naissances royales, feux d’artifices tirés lors des victoires de la France à l’étranger.

Sous la Monarchie de Juillet, Louis Philippe 1er demande à l’architecte Jacques-Ignace Hittorf de revoir toute l’architecture de la place, qu’il renomme Place de la Concorde, afin que celle-ci ne rappelle plus les sombres évènements politiques qui s’y sont déroulés. L’architecte s’exécute de 1839 à 1846 et installe deux fontaines monumentales, la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves, et surtout le célèbre Obélisque de Louxor offert par Méhémet Ali, le vice-Roi d’Egypte à Charles X en 1831.

 

 

 

De ses 23 mètres de hauteur, l’obélisque surplombe encore aujourd’hui la Place de la Concorde et marque le début de la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées !

Place de la Concorde

75008  Paris

  PLACE DAUPHINE

 

 

 

 

Installée dans la partie de l’Île de la Cité appartenant au 1er arrondissement, cette place est de forme triangulaire ce qui est assez intriguant, finalement.

 

 

 

 

 

 

 Recouvrant la pointe ouest de l’île centrale de Paris, la pointe du triangle amène au centre du pont Neuf où la statue équestre d’Henri IV trône fièrement.

 

 

 

 

Construite entre 1607 et 1611, elle porte le nom du dauphin de l’époque, le futur roi Louis XIII. Une place extrêmement calme du fait de sa position mais aussi car peu de gens semblent la connaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

D’ailleurs, elle serait, d’après les calculs de l’Institut national de l’information géographique et forestière, le centre géographique de Paris !

Place Dauphine

75001 Paris

  PLACE VENDÔME

 

 

 

Entre les joailliers de luxe et le ministère de la Justice, cette place a une renommée internationale. Rappelez-vous de cette publicité pour le parfum Coco Mademoiselle tournée place Vendôme.

Une autre œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, les immeubles tout autour (dont la plupart sont aujourd’hui classés Monuments historiques) respectent là encore une architecture partagée et stricte.

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez d’ailleurs les signes du roi en l’honneur duquel elle a été construite : des soleils décorent les dessous de fenêtres tout autour de la place.

Au départ, une statue équestre de Louis XIV trônait en son centre  statue démolie lors de la Révolution française et remplacée plus tard par la célèbre colonne Vendôme commandée par Napoléon Ier.

La place est composée d’édifices sobres et imposants, où se trouvent également les boutiques les plus prestigieuses telles que Dior, Chanel ou encore Cartier.

 

 

 

 

 

 

 

 La place, a été rebaptisée à de nombreuses reprises : elle s’est d’abord appelée Place Louis Le Grand, puis Place des Conquêtes, Place des Piques et Place internationale. Elle est aujourd’hui l’un des lieux les plus luxueux que l’on puisse trouver dans la ville.

Par soucis de perfection, les façades de la Place Vendôme ont été construites avant même les édifices. Au centre de la place, une statue équestre de Louis XIV a été érigée, qui sera détruite par la suite lors de la Révolution française.

 

 

 

 

 

Durant la Révolution, la place est rebaptisée Place des Piques. Une immense colonne (Colonne Vendôme) a ensuite été érigée à l’endroit où se trouvait la statue de Louis XIV. Cette colonne comporte des bas-reliefs qui imitent la Colonne Trajane de Rome.

La Place Vendôme accueille aujourd’hui les bijouteries et boutiques de mode les plus prestigieuses de Paris, mais également les plus grands hôtels de luxe tels que le Ritz et Vendôme.

 

 

 

 

 

Bien que les prix affichés dans les magasins de la place ne soient pas accessibles à tous les portefeuilles, cela vaut la peine de se rendre dans le quartier pour découvrir son architecture impressionnante.

Place Vendôme

75001  Paris

 PLACE DES VICTOIRES



Cette place circulaire, à cheval entre le 1er et le 2e arrondissement, a été construite en 1685.

Vous remarquez, si vous vous y baladez, que tous les immeubles l’entourant sont quasiment identiques. Sa création, laissée à l’architecte Jules Hardouin-Mansart, a suivi des caractéristiques strictes : elle devait être l’une des plus belles places de la capitale.

Et pour cause : elle est consacrée aux victoires militaires de Louis XIV comme son nom l’indique, et lui est donc consacrée directement. En son cœur, plusieurs statues et constructions se sont suivies.

 

 

 

 

 

D’abord, la statue du Roi soleil, la première a avoir été déboulonnée lors de la Révolution.

Puis, une pyramide en bois, une statue du général Desaix, et enfin et encore aujourd’hui une statue équestre du premier protagoniste de la place.

 

 

 

En 1685, c’est aussi l’initiative du duc que s’ouvre la place des Victoires, alors que ce dernier recherchait un cadre pour la réplique en bonze de la statue.

La statue royale sera déboulonnée et détruite après la révolution le 10 août 1792. La statue pédestre du roi était encadrée au pied du socle de quatre grands captifs du sculpteur français d’origine néerlandaise Martin van den Bogaert dit Martin Desjardins (1637-1694) ceux-ci ont été enlevés en 1790 et transportés dans la cour du Louvre.

 

 

 

 

Après avoir été déplacés au fils des siècles, ils se trouvent actuellement dans la cour Puget du Louvre.

Louis XVIII passera commande d’une nouvelle statue équestre de Louis XIV au sculpteur François-Joseph Bosio (1768 -1845) et à l’architecte Alavoine, représentera le roi en tenue d’empereur romain, chevauchant un cheval cabré.

Le socle de marbre blanc recevra deux reliefs représentant le passage du Rhin et l’institution de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. Celle-ci a été inaugurée le 15 août 1822.

 

 

 

 

Au 19e siècle la construction de nouvelles rues comme la rues des Fossés-Montmartre, la Croix-des-Petits-Champs etc.. modifia la forme de cercle de la place.

Aujourd’hui, la lace des Victoires est devenue le lieu d’élection des boutiques de haute couture.

Place des Victoires

75001   Paris

 

 PLACE DES VOSGES

 

 

 

 

La place des Vosges est bien connue dans la capitale. D’un charme indéniable et d’un calme presque absolu, elle devait initialement être un carré parfait, bien qu’à peu près 15 mètres viennent différencier sa longueur de sa largeur. Mais on lui pardonne du fait de son excès de beauté : ses fontaines qui trônent au milieu offrent un bain aux oiseaux, et les immeubles l’entourant, presque roses au soleil, lui donnent son charme si parisien. Sa construction démarre en 1605. Devant être dédiée au roi Henri IV, elle s’achèvera en 1612, soit deux ans après son assassinat par Ravaillac. Après plusieurs noms accordés, Napoléon Ier lui donne son appellation contemporaine en l’honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt pendant la Révolution française.

 

 

 

 

Visiter la Place des Vosges, c’est avant tout faire un voyage au temps des rois de France. Vous remarquerez, dès votre arrivée sur la place, l’unité de la composition des bâtiments et leur hauteur uniforme. Seuls deux bâtiments dérogent à cette règle : le Pavillon du Roi, côté sud (par lequel on accède depuis la rue Saint-Antoine via la rue de Birague) et le Pavillon de la Reine, qui lui fait face (entrée côté rue du Béarn).

 

 

 

 

 

Bien que cette place, nommée « place royale » lors de sa construction au début du 17e siècle sous le règne d’Henri IV, fût pendant de nombreuses années un haut lieu de la royauté, le roi lui-même n’y a jamais habité. Les 36 pavillons qui entourent la place furent des hôtels particuliers de la haute bourgeoisie de l’époque et des hauts fonctionnaires de la Monarchie.

Avant de vous prélasser sur les pelouses du square Louis XIII situé au milieu de la place, faîtes un tour complet des lieux en flânant sous les arcades.  Vous y découvrirez un  calme majestueux, qui, si vous êtes chanceux, sera mis en musique par les nombreux musiciens qui viennent partager leur passion sous les voûtes historiques.

Car bien que la Place fût construite à l’époque pour les frasques de la bourgeoisie, elle fut aussi l’un des premiers lieux publics dédiés aux promenades des parisiens à la recherche de calme et de bien-être. Cela se retrouve encore aujourd’hui.

 

 

 

 

Pensez à visiter, lors de votre promenade sous les arcades, l’Hôtel de Sully (ministre d’Henri IV), situé au N°7, reliant la place à la rue Saint-Antoine, ainsi que la Maison de Victor Hugo, aujourd’hui musée consacré à l’écrivain, qui fut sa résidence avant son exil. Vous pouvez également apercevoir sur un pilier au n°11 de la place, une étonnante inscription gravée dans la pierre, aujourd’hui considérée comme le plus vieux « graffiti » de Paris !

Enfin, finissez votre séjour sur la place des Vosges en vous arrêtant dans le square Louis XIII, dont la statue trône en son centre.

Place des Vosges

75004 Paris

  

Laisser un commentaire