Curiosités parisiennes Guide de Paris

Á la découverte des plus grandes places de Paris

Spread the love

Réputées pour leur élégance,  les places parisiennes ont toutes une particularité : une fontaine, une histoire, une colonne…

Á commencer par la Place de la Concorde qui peut se targuer d’être la plus grande de toutes, en plus d’offrir une merveilleuse perspective sur les Champs Elysées et la Place Charles de Gaulle.

Pour admirer les merveilles architecturales d’un autre temps, la Place de l’Opéra offre entre autre une vue splendide sur le bâtiment éclectique de Charles Garnier très différent d’un autre opéra à l’architecture plus contemporaine, quant à lui situé sur la Place de la Bastille.

La ville de Paris compte des places très célèbres qui ont toutes une référence historique pour un événement marquant. Ces places ont toutes à leur centre une statue, une sculpture, une fontaine, une colonne ou un monument qui les démarquent par rapport aux autres. En les parcourant les visiteurs sont ravis de comprendre les grands événements qui ont marqué l’histoire de cette ville et parfois de la France entière.

Je vous propose de partir à la la découvertes des plus grandes places de Paris :

Place de la Bastille

La place de la Bastille est une place de Paris 75011, lieu symbolique de la Révolution française, où l’ancienne forteresse de la Bastille fut détruite entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.

Place qui a une très forte connotation politique. L’histoire connait la place de la Bastille à cause des personnes qui y ont été exécutées et décapitées après la révolution française.

Aujourd’hui la Place de la Bastille est très souvent utilisée pour les manifestations syndicales.

On trouve sur la Place de la Bastille une très belle colonne qui s’appelle la colonne de juillet qui mesure une cinquantaine de mètres de haut.

Place Charles de Gaulle ou Place de l’Etoile 

La place Charles-de-Gaulle, anciennement place de l’Étoile, située à Paris, est une place importante, au centre de laquelle se trouve l‘Arc de Triomphe, et qui constitue une des extrémités de l’avenue des Champs-Élysées.

Partagée entre les 8e, 16e et 17e arrondissements, la place est un des lieux de prestige de Paris.

La Place de Charles de Gaulle Étoile est entourée par un rond-point très célèbre qui est reconnu pour sa difficulté, en effet les automobilistes roulent très rapidement à cet endroit.

 

Bien qu’elle ait été rebaptisée en 1970, son ancien nom de « place de l’Étoile » est encore le plus fréquent dans l’usage courant. Elle est d’ailleurs desservie par la station de métro « Charles de Gaulle-Étoile ».

La Place Charles de Gaulle est très célèbre car elle est située sur l’une des extrémités des Champs Élysées sachant que les touristes préfèrent commencer par le haut et descendre l’avenue des Champs-Élysées en direction de la Place de la Concorde.

Place de la Concorde

La place de la Concorde, qui s’étend sur 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris.

Le nom aurait été choisi par le Directoire pour marquer la réconciliation des Français après les excès de la Terreur.

Située sur la rive droite dans le 8e arrondissement, au pied des Champs-Élysées, elle relie ceux-ci, qui montent vers le nord-ouest, au jardin des Tuileries qui s’étend vers le sud-est.

Par la rue Royale, elle ouvre au nord sur l’église de la Madeleine et au sud, par le pont de la Concorde qui traverse la Seine vers le 7e arrondissement, sur le palais Bourbon. Administrativement, la place elle-même est située dans le quartier des Champs-Élysées dont elle est l’extrémité orientale.

Elle se distingue aujourd’hui par l’Obélisque de Louxor (âgée de 3 300 ans avec J-C), par les prestigieux hôtels qui la bordent et par les deux fontaines monumentales (Fontaine des Mers et Fontaine des Fleuves).

Créée en 1772, la place de la Concorde a d’abord été connue pour avoir été l’un des lieux d’exécution pendant la Révolution Française. Louis XVI et Marie-Antoinette (entre autres) y furent guillotinés.

 

C’est entre 1836 et 1846 que l’architecte Jacques-Ignace Hittorf a façonné la place pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.

Place de l’Opéra

La place de l’Opéra est une place de Paris située dans le 9e arrondissement.

La place de l’Opéra a été formée en 1862 et 1864 avant la construction de l’Opéra Garnier,

Elle fait partie des grands travaux décidé par Napoléon III et mis en œuvre par le baron Hausmann préfet de la Seine sous le second empire.

La place a absorbée une partie du boulevard des Capucines qui fait partie des Grands Boulevards. De ce lieu partent en étoile l’avenue de l’Opéra, la rue Auber, la rue Halévy, la rue du Quatre-Septembre et la .rue de la Paix qui conduit à la place Vendôme.

La réhabilitation de la place a été effective sous Haussmann qui a souhaité qu’elle permette de faciliter la circulation dans le quartier. Un endroit rêvé pour une photo ou un baiser!

Place du Panthéon

La place du Panthéon est une place du 5e arrondissement de Paris, s’étendant devant le Panthéon.

C’était l’une des rares places de Paris, avec la place Vendôme et la rue de la Paix, qu’elle traverse, à ne contenir aucune végétation, jusqu’à son réaménagement terminé en 2018. La place arbore désormais des arbres en pot.

Nichée en plein cœur du cinquième arrondissement parisien et du célèbre quartier latin, la place du Panthéon est sans aucun doute l’une des plus connues de la capitale.

Il faut dire qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette concentration incroyable de monuments historiques ! On aime en effet la façade néo-classique et la coupole incontournables du Panthéon, la bibliothèque Ste Geneviève et la mairie du 5ème arrondissement, constituant un ensemble cohérent et époustouflant.

Elle a été formée en 1770, lors de la construction du Panthéon. Elle a été rectifiée en 1807 puis en 1844, à la suite de la loi relative aux constructions de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de la mairie de l’arrondissement.

Au 17, place du Panthéon, se trouve dans un immeuble du xviiie siècle, l’Hôtel des Grands hommes, où vécut, au printemps 1919, André Breton, le père du surréalisme. André Breton et Philippe Soupault y inventent l’écriture automatique et y rédigent le manifeste: Les Champs magnétiques. Une plaque commémorative rappelant cet événement est fixée sur la façade de l’hôtel.

Place de la République

La place de la République est une place de 3,4 ha située à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris.

Place carrefour entre plusieurs lignes de métro, la place de la République est aussi un grand carrefour pour les voitures. Au milieu de la Place s’érige un grand monument qui comprend plusieurs statues. La statue de la république qui surplombe l’ensemble, est une statue de Marianne, la statue de la liberté avec la Flamme, la statue de l’égalité, la statue de la fraternité. Cet ensemble correctement décoré rend la Place de la République exceptionnelle. De grands magasins entourent la Place de la Liberté.

Cette place est située à la jonction des boulevards du Temple, boulevard Saint-Martin , boulevard Magenta et boulevard Voltaire, de l’avenue de la République, et des rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, du Faubourg du Temple

La statue de la République en bronze , haute de 9.50, repose sur un piédestal des 15.50 mètres a été installée de 1880 à 1883. Les trois grandes statues de pierre du piédestal représentent la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Le piédestal de pierre est entouré de douze bas-reliefs en bronze qui représentent les évènements majeurs à l’origine de la naissance de la République, entre 1789 et 1880. Un lion de bronze vert, de 3 mètres de hauteur, est couché au pied du monument.

Cette place, située à la jonction des boulevards du Temple, boulevard Saint-Martin , boulevard Magenta et boulevard Voltaire, de l’avenue de la République, et des rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, du Faubourg du Temple

Initialement se trouvait en son centre la fontaine aux Lions de Nubie qui devenue trop petite lors de l’élargissement de la place a été installée devant la Grand

Place Saint Michel

La place Saint-Michel est une place située dans le quartier de la Sorbonne et le quartier de la Monnaie des 5e et 6e arrondissements à Paris.

La Fontaine de la Place Saint-Michel est très célèbre car très jolie avec des couleurs nuancées. La Place Saint-Michel est située tout près des universités dans un coin où l’on trouve des librairies avec les livres nouveaux mais aussi des livres anciens.

La Place Saint-Michel est située dans un quartier où l’on trouve des petits restaurants typiques et exotiques pour tous les goûts, la restauration rapide, les plats légers et les plats copieux.

Place du Trocadéro

La place du Trocadéro-et-du-11-Novembre est une place du 16º arrondissement de Paris.

Cette place a été baptisée en souvenir de la bataille qui s’est déroulée le 31 août 1823, pendant laquelle un corps expéditionnaire français enleva aux mains des révolutionnaires libéraux espagnols le fort Louis, qui défendait le port de Cadix en Espagne, et rétablit l’autorité du roi Ferdinand VII.

Le 11-Novembre correspond à l’armistice du 11 novembre 1918, qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale.Dans le langage courant, elle reste cependant appelée « place du Trocadéro » ou est abrégée en « Troca »

Le meilleur endroit pour voir la Tour Eiffel. La place du Trocadéro se situe en face de la Tour Eiffel dans le 16eme arrondissement de Paris. Cette place offre une très belle vue sur la Tour Eiffel et donne accès au musée de l’homme et de la Marine dans le Palais de Chaillot. La Place du Trocadéro donne sur la place du parvis des droits de l’homme. La Place du Trocadéro est très fréquentée par les touristes qui veulent prendre des photos de la Tour Eiffel mais c’est aussi un espace pour se détendre car on a une très belle vue sur la ville de Paris.

Rien de tel que le « Troca », balcon incomparable pour saluer en voisin la « Dame de Fer » qui se dresse en vis-à-vis, sur l’autre rive de la Seine. Entre les ailes en courbe du colossal palais de Chaillot, emblème des années trente, les terrasses et jardins en pente douce, bordés de noyers du Caucase et de noisetiers centenaires, sont semés de bronzes dorés. Patineurs et skaters zigzaguent le long des jets d’eau des 20 canons du grand bassin, sous le regard d’Apollon et d’Hercule, sculptés au fronton des pavillon.

Place Vendôme

 

La place Vendôme est une place, située dans le 1er arrondissement de Paris.

Typique de l’urbanisme classique français, c’est une des places de Paris les plus célèbres et considérée comme l’une des plus luxueuses du monde.

Louis XIV voulait un lieu grandiose pour incarner le pouvoir absolu au cœur de Paris. Et Napoléon ne s’y trompa pas en remplaçant la statue du monarque, déboulonnée en 1792, par une colonne coulée dans le bronze de 1 200 canons arrachés à l’ennemi. Mais depuis le second Empire, la place, joyau octogonal de l’urbanisme classique, a changé de passion. Le luxe a supplanté la politique, et les grands noms de la joaillerie ont fait de l’écrin Vendôme et de la rue de la Paix qui la prolonge une coulée de diamants, de rubis et d’émeraudes.

La place des bijoutiers et des magasins de luxe de la ville de Paris. La place Vendôme est située dans l’un des quartiers luxueux de la ville de Paris d’une part pour son architecture mais aussi pour ses magasins de luxe et ses bijouteries célèbres. L’architecture de la Place Vendôme a été très stricte et les bâtiments qui s’y trouvent sont d’un confort exceptionnel.

La colonne Vendôme érigée au centre de cette Place est coulée en bronze, elle mesure 44 mètres de haut sur 3,60 mètres de diamètre, et est surplombée par une statue de Napoléon. Cette colonne comprend un escalier intérieur pour rejoindre le sommet.

Place des Vosges

La place des Vosges, place Royale jusqu’en 1800, est une place du Marais, faisant partie des 3e et 4e arrondissements parisiens.

Conçue par Louis Métezeau, elle est la « sœur » de la place Ducale de Charleville-Mézières. Il s’agit de la place la plus ancienne de Paris, juste avant la place Dauphine.

« Hors du temps », « une place mythique », « Jolie place riche en histoire », « Superbe place où il fait bon se promener ». Voici quelques avis laissés par des visiteurs de passage à la Place des Vosges.En fait, la Place des Vosges, c’est un peu tout ça. Un lieu presque clos avec ses façades harmonieuses, une histoire venue des rois de France et poursuivie après la Révolution, un cadre bucolique où il fait bon flâner, en souvenir de résidents célèbres, mais avec aussi ses anecdotes insolites…

Il s’agit d’une place fermée, accessible par une rue principale sur un des quatre côtés et deux rues passant sous des pavillons.

La place fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 octobre 1954 et a bénéficié de la mise en valeur voulue par Malraux dans le cadre du PSMV du Marais. Elle est connue pour être le lieu de résidence de plusieurs personnalités issues du monde politique, artistique ou médiatique.

Elle est le joyau du quartier, qui pourtant ne manque pas d’attraits ! La place des Vosges est l’une des plus anciennes de Paris, et aussi l’une des plus belles. Le visiteur flâne sous ses arcades ou dans les allées du jardin central, et en profite pour admirer les superbes façades de brique rouge. Les commerces, ouverts le dimanche, participent à l’animation du lieu. La place est le point de départ idéal d’une promenade dans le Marais, l’un des quartiers historiques les plus charmants de la capitale, pour les trésors patrimoniaux qu’il abrite et l’ambiance qu’il dégage. Les nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles ont été transformés en musées de renommée internationale : musée Picasso Paris, musée Carnavalet, maison de Victor Hugo… La rue des Rosiers, épicentre de la communauté juive parisienne, est à découvrir pour son atmosphère, ses boutiques et ses restaurants. Et on ne compte plus les bars et les clubs qui font du Marais le plus grand quartier gay de France.

Le charme de la Place des Vosges. La Place des Vosges est après la Place Dauphine l’une des plus anciennes places de Paris.

Très lourde en faits historiques, la Places des Vosges est entourée par des immeubles avec un style architectural très strict de très haut standing.

Laisser un commentaire