Certes, il existe de très nombreux vins rares et chers, voire excessivement coûteux (tels les vins du domaine Henry Jayer en Bourgogne ou tous les vins anciens des domaines réputés comme château Latour 1900 etc), mais lister tout ceci n’aurait pas un très grand intérêt…
Quant aux Grands Cru Classés de Bordeaux qui produisent souvent plusieurs centaines de milliers de bouteilles par an, leur place n’est pas ici, leurs prix très élevés ne proviennent pas de leur rareté mais d’une forte demande, en particulier sur le marché asiatique.
Quel plaisir de dénicher des vins rares, des vins produits en très faibles quantité et que les amateurs s’arrachent. En France, c’est définitivement les vins de Bourgogne qui sont les vins les plus rares. En effet, la Bourgogne étant une région bien particulière en ce qui concerne la viticulture, beaucoup de cuvées sont confidentielles et très rares. La Bourgogne possède des appellations si petites et de fait produisent une très faible quantité de leur vin. Certains vins de la Vallée du Rhône sont également représentés comme le Château Grillet. La faible présence de ces vins sur le marché et la forte demande en font des cuvées confidentielles pratiquement introuvables.
En quoi donc un vin peut-il être rare ?? Á découvrir :
Rareté par la taille du domaine
Rareté par la taille du domaine : par l’appellation, par le cépage utilisé, par le cépage utilisé compte tenu de l’appellation, par le millésime, par le type de vinification, par le mode d’élevage du vin, par la philosophie de culture de la vigne, par le type de bouteille utilisée, par l’histoire du domaine, …
Pomerol, Château Le Pin
Au sommet, voici le Château Le Pin, d’appellation Pomerol.
Situé non loin de Petrus et planté en Merlot, à peine 2 hectares, 6000 à 7000 bouteilles produites annuellement.
Extrême rareté et prix galactiques! S’autorise à ne pas produire les années jugées indignes de sa réputation.
Loire, Saumur-Champigny, Clos Rougeard
Le mythique « Clos Rougeard », domaine d’une dizaine d’hectares, en appellations Saumur-Champigny pour les rouges, à base de cabernet-franc et Anjou pour les blancs à base de chenin.
Sis à Pomerol, Château Le Pin fait figure de trublion au sein de la très réputée appellation bordelaise. Le domaine, qui produit de petites quantités de vin rouge uniquement, n’en a pas moins réussi à se faire un nom très rapidement.
Depuis 2017, la famille Bouygues est propriétaire de ce domaine impénétrable et de ces vins mythiques, véritables joyaux implantés en Saumur-Champigny. Aujourd’hui, le domaine trouve son équilibre grâce à Richard, le passionné des vignes, et Jacques-Antoine, l’artisan des vins. Un duo qui, avec l’équipe, œuvre à perpétuer l’excellence et la singularité des crus dont la profondeur, la finesse et la précision sont sans égal.
Très recherchés par les amateurs de vins plutôt concentrés, long élevage en barriques, 20000 bouteilles produites tous les ans.
Peut rivaliser avec bien des Grands Crus Classés bordelais, mais les prix ne font que tendre à la hausse…
Bourgogne, domaine Coche-Dury
Encore un domaine mythique !
Le domaine Coche-Dury produit des blancs et des rouges d’exception sur à peine 10 hectares, dont environ 2 en rouges.
Reconnaissables entre tous, ses vins sont droits et ont des arômes typiques qui rappellent la noisette. Ils bénéficient généralement d’une longueur exceptionnelle. Les crus les plus prestigieux sont élevés dans des fûts neufs à hauteur de 50%. Contrairement à la plupart des autres domaines de Bourgogne, les blancs sont élevés plus longuement que les rouges (20 contre 18 mois en moyenne). Ils sont mis en bouteille à la main sans filtration préalable. Difficile de trancher parmi les Meursault de Coche Dury pour établir quel est le meilleur. Ils sont tous très recherchés, mais c’est probablement le Corton Charlemagne du domaine qui fait le plus rêver ses aficionados. Les Bourgogne rouges, bien que moins réputés que les blancs, sont d’excellente facture.
Sis non loin de Meursault, sa réputation est mondiale, bien que peu connu du grand public.
Réservés aux allocataires, comme les vins de tant d’autres domaines recherchés…
Rareté par l’appellation
On imagine que vous connaissez bien les appellations Saint-émilion (5400 ha), Margaux (1500 ha), Pommard (320 ha)… particulièrement réputées et qui produisent chaque année de grandes quantités de flacons.
Mais, saviez-vous qu’il existe des appellations ne couvrant que quelques dizaines d’hectares, voire quelques hectares:
Cour-Cheverny
Cour-Cheverny, en Val de Loire: 50 ha, plantés exclusivement en Romorantin, cépage blanc qui n’existe qu’ici !
Palette, en Provence
Palette, en Provence, sur 45 ha, donne de fabuleux vins blancs, rosés et rouges.
Pour finir, la palme revient bien sûr à la Bourgogne avec la plus petite appellation au monde: La Romanée, moins d’un hectare ! Il est vrai qu’en Bourgogne les appellations de moins de 10 ha sont légion: Romanée-Conti, La Tâche, La Grande Rue, Chevalier-Montrachet…
La Romanée – Côte de Nuits, Bourgogne
On pourrait croire que La Romanée-Conti est le vin le plus rare de France mais c’est faux. La Romanée, avec un domaine viticole de seulement 0,85 hectares, est l’AOC la plus petite de France et l’une des plus prestigieuses de Bourgogne. Avec une production annuelle avoisinant les 4000 bouteilles, la Romanée est le vin le plus rare. Il est extrêmement difficile de s’en procurer puisque la production est très faible et les passionnés sont sans cesse à la quête de ce vin si mythique par son inaccessibilité. L’inaccessible attire et cela n’a jamais été aussi vrai que dans l’univers du vin.
Criots-Bâtard-Montrachet – Côte de Beaune, Bourgogne
Toujours en Bourgogne, c’est en Côte de Beaune que le domaine viticole de 1, 57 hectares de Criots-Bâtard-Montrachet est établi. Entre Pulligny et Chassagne Montrachet se produisent depuis de nombreuses années les meilleurs Chardonnay ainsi que les meilleurs vins blancs au monde. Criots-Bâtard-Montrachet est la plus petite appellation de France produisant des vins blancs. Avec une production annuelle avoisinant les 9600 bouteilles, quasi-introuvables, le climat de Criots-Bâtard-Montrachet offre des vins souvent très chers.
La Grande Rue – Côte de Nuits, Bourgogne
Le classement est bien dominé par la présence des Grands Crus Bourguignon. La Grande Rue s’impose à la 3ème place du classement des vins les plus rares de France. Situé au coeur de la Côte de Nuits, le domaine viticole de 1, 65 hectares est le second vin du classement à être produit dans la commune de Vosne-Romanée. Inhabituel en Bourgogne et point commun avec La Romanée, La Grande Rue est un monopole. Le domaine François Lamarche est le seul à produire et commercialiser ce Grand cru et la production annuelle s’élève à 7460 bouteilles en moyenne. Sans étonnement, le 3ème vin le plus rare de France est lui aussi quasiment introuvable.
La Romanée Conti – Côte de Nuits, Bourgogne
Ce qui peut étonner certains amateurs, La Romanée-Conti n’est que le 4ème Grand Cru le plus rare de France. Le plus célèbre des Grands Crus de Bourgogne avec un domaine viticole de 1,77 hectare est produit sur le climat de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée. Le Grand Cru est également un monopole du Domaine de la Romanée-Conti. Avec une production annuelle de 5 à 6000 bouteilles, mythique autant qu’inaccessible, seuls les allocataires arrivent à s’en procurer. En tant que particulier, il est possible de s’en procurer aux ventes aux enchères. De fait, il faut faire attention aux contrefaçons qui sont nombreuses sur le marché. Avec une production très faible et une notoriété exceptionnelle, le prix monte jusqu’à des sommes astronomiques. La bouteille ayant été vendue la plus chère au monde est d’ailleurs une bouteille de la Romanée-Conti du millésime 1945 adjugée à 481 682 euros à la vente de la maison Sotheby’s à New York. C’est le record du prix le plus élevé pour le Grand Cru le plus prestigieux au monde. Un record qui reste pour l’instant indétrônable.
Château Grillet – Rhône Septentrional, Côte du Rhône
Château-Grillet, en vallée du Rhône, proche des Condrieux, à base du même cépage Viognier, monopole du domaine du même nom, sur seulement 3,5 ha.
La Vallée du Rhône fait son entrée dans le classement des vins les plus rares de France avec le Château Grillet et ses 3,5 hectares. Propriété de François Pinault depuis 2011, le Grand Cru est produit exclusivement par le domaine du même nom. Situé entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône, le domaine produit un vin blanc unique en très faible quantité. Le Château Grillet est la plus petite appellation contrôlée du Rhône. Avec une production annuelle avoisinant les 10 000 bouteilles, il reste plus accessible que les Grands Crus de Bourgogne bien que son prix soit clairs, dans mon esprit habité par la curiosité et la recherche de la diversité, un vin « rare » n’est pas nécessairement un vin très coûteux !
[identifiant themoneytizer= »3420-16″]
Partager la publication "Á la découverte de vins rares de France"