Curiosités parisiennes Guide de Paris

Á découvrir? quelques quartiers de Paris ayant un certain charme

Spread the love

Paris est une ville qui possède une infinité de charmes répartis dans ses rues et ses quartiers. La capitale française compte 20 quartiers ou arrondissements.

 

 

 

 

Beaucoup d’entre eux sont de véritables microcosmes avec leur propre atmosphère et leur propre vie urbaine. Certains d’entre eux sont déjà mythiques, notamment en raison de leur présence dans une multitude de films et de romans.

 

 

 

 

Je fais référence, par exemple, à Montmartre, aux Halles, au Marais… et à bien d’autres !

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous présente les quartiers les plus intéressants de Paris, ceux que vous ne pouvez pas manquer. En fait, grâce à ces informations, vous serez en mesure de bien mieux concevoir votre visite dans la capitale française. Définir les aspects de Paris que vous souhaitez explorer plus en profondeur peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience. Pour un aperçu plus complet de ce que la ville a à offrir, consultez notre article sur ce qu’il faut voir et faire à Paris.

 

 

 

 

 

On connait souvent les monuments célèbres de Paris, mais on est bien moins au fait de la beauté quartiers de cette ville. Pourtant lorsque l’on se promène dans la capitale française, il est possible de passer d’une ambiance bohème à une ambiance chic en quelques stations de métro.

 

 

 

 

Des plus vieux quartiers de la ville des amoureux aux quartiers les plus modernes, laissez-vous surprendre en partant à leur découverte.

 

 

 

 

Que ce soit rive droite ou rive gauche, les différents quartiers de Paris se dévoilent au fil des balades à pied et des stations de métro.  

 Voici quelques quartiers de Paris avec un certain charme, à découvrir:

 

 

 

 

 

Quartier des Batignolles

 

 

 

 

Quartier réputé du 17ème arrondissement, les Batignolles est un petit havre de paix à la population tradi-branchée.

Vous trouverez le quartier des Batignolles à l’est du 17ème arrondissement, entre la Place Clichy et le Parc Monceau, du côté des stations de métro Villiers et Rome (ligne 2). Les Batignolles se délimitent au sud par le boulevard des Batignolles, au nord par le boulevard Berthier, à l’ouest par la rue de Tocqueville et à l’est par l’avenue de Clichy. Le centre névralgique des Batignolles est incontestablement la Place du Dr Félix Lobligeois. Toute la vie du quartier s’articule autour de cette adorable placette qui rappelle celle d’un village : une fontaine, des terrasses de restaurants installées sous les tilleuls, une boulangerie, un marchand de glace, et la jolie petite église Sainte-Marie des Batignolles.

Et comme dans tout beaucoup de villages français, le samedi c’est jour de marché ! Pour profiter du marché biologique des Batignolles, rendez-vous entre les n°34 et 48 du boulevard des Batignolles les samedis de 9h à 15h. Un marché très apprécié des Parisiens puisqu’il ne propose que des produits bio en provenance directe de chez le producteur. En semaine et le dimanche, il est aussi possible de profiter du marché couvert des Batignolles au 96 bis rue Lemercier.

Derrière l’église Sainte-Marie des Batignolles se cache l’adorable square des Batignolles. Plus typique que le Parc Martin Luther King, plus petit que le Parc Monceau, il fait le bonheur des habitants du quartier avec ses pelouses bien entretenues, ses arbres centenaires, ses bancs publics et son bassin aux canards.

 

 

 

 Et au bout du square : « La Batignollaise », le club de pétanque du quartier. Un vrai village on vous avait prévenu !

A deux pas de là, dans le quartier des Epinettes, la très pittoresque Cité des Fleurs aux allures de petit village ravis les flâneurs en quête de verdure. Cette petite allée piétonne dévoile des villas aux styles architecturaux étonnants et des petites cours à la végétation fleurie dès les beaux jours. Pour les curieux, jetez un coup d’œil au n°27 où le peintre impressionniste Alfred Sisley y résida de nombreuses années.

 

 

 

 

A l’extrême-ouest de la capitale se trouve un quartier résidentiel en plein essor, notamment avec le nouvel éco-quartier de Clichy-Batignolles, dominé par le parc Martin Luther-King. L’arrivée récente du nouveau Tribunal de Grande Instance, imaginé par Renzo Piano, attire de nombreuses personnes dans le coin.

 

 

 

 

Au cœur du quartier, le square des Batignolles fait office de poumon vert, avec non loin la Place du docteur Felix-Lobligeois, où il fait bon prendre un café.

À noter que plusieurs personnalités comme Paul Verlaine ou encore André Breton reposent dans l’intimiste cimetière des Batignolles.

 

Quartier de Beaugrenelle, Front-de-Seine, Paris 15e

 

 

 

 

 

Le quartier de Beaugrenelle est un quartier de Paris situé sur le Front-de-Seine, dans l’ouest du 15e arrondissement (Rive gauche).

 

 

 

A partir de 1970 et jusqu’au début des années 1980, une vingtaine de tours vont voir le jour. Toutes singulières, elles offrent une grande diversité de formes, de couleurs, de matériaux et de façades. Maltraité par le temps, isolé de son environnement, Beaugrenelle a fait l’objet d’une rénovation quasi complète entre 2005 et 2014. Notre parcours architectural vous fera découvrir sous un nouveau jour ce quartier méconnu, véritable laboratoire d’architecture des tours dans les années 1970, avec notamment la tour Totem, le village Emeriau, la résidence Adagio, la tour Cristal, la tour Mirabeau, l’hôtel Novotel Tour Eiffel, le 55 Grenelle, etc.

 

 

 

 

Il s’agit d’une zone résidentielle et commerciale, érigée dans les années 1970 et prenant place devant la célèbre Maison de la Radio. Son nom est hérité d’un projet urbain antérieur du début du XIXe siècle. C’est un des rares quartiers de Paris à comporter de nombreux immeubles de grande hauteur : du nord au sud, Mercure I, la Tour de Mars, les tours Seine, Évasion 2000, Mercure II, Hachette, le Village, Avant-Seine, Mercure III, Paris Côté Seine, Totem, Reflets, Novotel Paris Tour Eiffel, Rive Gauche, Panorama, Perspective I, Beaugrenelle, Cristal, Keller, Perspective II, Espace 2000 et Mirabeau. La cheminée du Front-de-Seine est une cheminée blanche se situant en face du « Village », il s’agit d’une cheminée d’évacuation pour le chauffage urbain de la CPCU. La tour Mercure I, restructurée et livrée par Gecina en mai 2011, accueille depuis 2013 une partie de l’ANSSI.

 

 

 

Ancien quartier à dominante industrielle, le Front de Seine voit peu à peu disparaître ses usines dans les années 1950. Supervisé par les architectes Henri Pottier et Raymond Lopez, le projet d’aménagement puise ses sources dans la charte d’Athènes : il consiste à isoler les fonctions circuler, travailler et habiter. Deux structures en découlent : une structure horizontale (la dalle isolée de la circulation automobile) et une structure verticale (immeubles et tours).

 

Quartier de Belleville

 

 

 

 

Belleville est un quartier branché où se tient chaque mois un marché de cuisine de rue qui s’étend le long du boulevard de Belleville et où des tables sont installées en plein air. Le secteur comprend également un quartier chinois, avec ses épiceries et restaurants simples, ainsi que de nouvelles galeries d’art contemporain et des œuvres d’art urbain.

 

La paisible rue Sainte-Marthe est bordée d’ateliers d’artistes et de restaurants internationaux, tandis que les hauteurs du parc de Belleville offrent une vue sur la ville.

 

Pour commencer votre balade à Belleville, ne manquez pas de vous rendre sur le belvédère qui surplombe le parc, d’où la vue sur Paris est imprenable.

 

 

 

 

 

Ce quartier populaire a tendance à se gentrifier, et l’on flâne désormais au gré des ateliers d’artistes de la rue Denoyez, des bistrots typiques et des cours cachées.

Quartier de la Butte Montmartre

 

 

 

 

 

Dominé par la basilique du Sacré-Cœur  qui se rejoint à pied pour les plus courageux ou en funiculaire pour les plus frileux.

 

 

 

 

 

 

Le quartier de la Butte Montmartre est certainement celui qui fait le plus rêver lorsque l’on pense à Paris.

 

Partez-y à la rencontre des caricaturistes de la place du Tertre et à la découverte des vignes de Montmartre, avant de redescendre dans le quartier plus animé autour du Moulin Rouge.

 

 

 

 

La villa Léandre, avec ses petites maisons au style anglo-normand, vaut également le détour !

Quartier des Champs-Élysées

 

 

 

C’est l’un des quartiers les plus visités de Paris, et pour cause ! On y trouve quelques-uns des sites touristiques qui attirent des visiteurs du monde entier.

 

 

 

 

La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Grand et le Petit Palais et la Place de la Concorde en sont quelques-uns. Ne manquez pas non plus de déambuler sur la fameuse avenue des Champs-Élysées pour le plaisir des yeux ou pour faire du shopping. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez profiter des mets des restaurants les plus en vue ou encore des célèbres cabarets comme le Lido.

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable vitrine de la capitale, le quartier des Champs-Elysées s’articule autour de l’avenue du même nom, souvent appelée « la plus belle avenue du monde ». Entre l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde se succèdent des monuments emblématiques de Paris, comme le Grand Palais, ainsi que des attractions touristiques connues dans le monde entier tels que le cabaret du Lido.

Les férus de culture ne seront pas en reste, avec de nombreux musées dans le quartier – le palais de la Découverte, le Petit Palais, le musée Jacquemart-André ou encore le musée Yves Saint-Laurent. De bonnes idées d’activités à faire à Paris lorsqu’il pleut.

Quartier de Charonne

 

 

 

Ancien faubourg rattaché à Paris en 1860, le quartier de Charonne, dans le XXe arrondissement, est sûrement le plus confidentiel de notre sélection.

 

 

 

Le quartier abrite notamment l’église Saint-Germain-de-Charonne, la seule église de Paris, avec l’église Saint-Pierre de Montmartre, à avoir conservé son cimetière paroissial. Pour une parenthèse au vert, direction le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel, non loin du cimetière du Père-Lachaise.

 

 

 

Quartier populaire réaménagé  avec plus ou moins de succès  tout au long du 20e siècle, Charonne a conservé quelques traces de son passé de faubourg parisien, apprécié pour son exposition à flanc de colline et sa vie champêtre jusqu’à son annexion à Paris en 1860. Hors des sentiers battus, cette balade vous propose de partir à la découverte des charmes méconnus de ce joli quartier (balade à faire par exemple avant ou après la visite du cimetière du Père-Lachaise).

Quartier chinois ou le Triangle d’Or

 

 

 

 

 

 

Le quartier chinois ou le Triangle d’Or, comme il est surnommé, vous offre un dépaysement total au cœur du 13e arrondissement. C’est dans les années 70 qu’il a vu le jour au cours de l’exode des Asiatiques qui fuyaient la situation politique. Un petit bout de Chine à Paris qui séduit de nombreux visiteurs. Voici quelques endroits à découvrir !

Deux temples se trouvent dans le quartier chinois. Le premier, un temple bouddhiste appartient à l’association des résidents de France d’origine indochinoise. Si la façade présente une architecture simple et assez sobre, c’est la nature du lieu qui est fascinante. Il y règne une ambiance de partage surprenante. Les personnes vivant dans ce quartier peuvent trouver de l’aide dans leurs démarches administratives et des cours de chinois. Dans le temple, le plus admirable est la statue de Bodhisattva Guanyin, déesse de la compassion.

 

 

 

Le deuxième temple est un temple taoïste et il sert également de lieu de partage et d’échange. Les habitants peuvent y prendre un thé, discuter, lire un livre. La seconde salle est la partie temple qui abrite 18 gardiens immortels de la Loi et trois statues de bouddha. C’est un lieu particulier à l’ambiance mystique.

 

 

 

Le quartier chinois est né autour d’un projet immobilier, en effet, dans ce quartier, les réfugiés pouvaient profiter des nombreux logements inoccupés. Vous découvrez des immenses tours qui se mêlent au village dans la ville, symbolisé par les Olympiades. Vous flânez au cœur de ce quartier très particulier qui abrite aujourd’hui des commerces en grand nombre ayant pris place dans des immeubles aux toits en forme de pagodes. Ces architectures très improbables offrent un spectacle très spécifique. N‘oubliez pas votre appareil-photo et imitez les photographes urbains qui aiment y prendre de merveilleux clichés.

Si vous avez envie de plonger dans les traditions et la culture chinoises et que vous êtes présent à Paris, début février, prenez part aux festivités du Nouvel An chinois. Durant quelques jours, l’ambiance est à la fête avec des concerts en plein air, des animations de rue, des projections débats, des expositions et le célèbre défilé qui est aussi le plus ancien de la capitale.

 

 

 

L’occasion d’admirer de magnifiques costumes que portent les personnes qui défilent et des tenues traditionnelles absolument époustouflantes. L’ambiance ne serait pas complète dans les traditionnels pétards qui sont de mise au cours de ces journées. Vous partagez avec les personnes qui fêtent leur Nouvel An et ces moments sont conviviaux et très enrichissants.

Le 13e arrondissement est également l’épicentre de la culture urbaine et du street art, le quartier chinois est sans doute l’un des endroits préférés des street artistes qui s’en donnent à cœur joie.

Au fil de vos balades dans le Triangle d’Or, vous êtes irrémédiablement happé par des fresques colorées et autres œuvres qui devraient vous séduire. Il fait savoir que ce quartier est fréquenté par de nombreux artistes débutants. Celui qui retient généralement l’attention est Stew, un artiste français qui s’inspire de l’Asie dans ses œuvres et qui présente un street art très particulier.

 Vous retrouvez son travail sur la place Vénétie. Une fresque murale géante représentant un héron bleu est visible sur la façade de la tour Tiroli.

 Vous ne pouvez pas la louper et elle mérite bien le détour. L’artiste portugais très connu, Pantonio, a également laissé des traces un peu partout dans cet arrondissement de Paris et dans le quartier chinois. Une fois que vous êtes sur la place Vénétie, vous pouvez admirer son œuvre, intitulée le Tourbillon des Sardines qui orne la façade de la tour Sienne. Cette fresque murale est absolument splendide.

 Un détour chez Tang Frères

Venir dans le Triangle d’Or sans se rendre chez Tang Frères est impossible. C’est le magasin du quartier le plus célèbre qui a même donné lieu à la création d’une chaine. Il commercialise aussi bien des souvenirs, des DVD, des objets de décoration que des aliments, et d’ailleurs c’est surtout grâce à la partie épicerie qu’il est connu. Il offre un très grand choix de légumes et de fruits à découvrir ainsi que des produits asiatiques plus ou moins connus. C’est une véritable caverne d’Ali Baba.

 Faire une pause à l’Empire des Thés

 

 

 

Si vous avez envie de faire une petite pause et de déguster un thé, l’Empire des Thés est le lieu incontournable. C’est la véritable référence des amateurs de thé. La convivialité  est le mot qui  convient le mieux pour qualifier cette boutique. Le partage d’une tradition culturelle, d’un art de vie et d’une véritable philosophie. Les thés viennent tous de Chine et ils sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle.

 

 Une halte gourmande à l’Impériale Choisy

 

 

 

 

 

Ce quartier est également le paradis des gourmands qui découvrent ainsi la véritable cuisine chinoise et ses secrets. Ceux qui désirent découvrir l’art culinaire avec un choix très vaste se tournent vers l’Impériale Choisy. Si vous avez une envie, sachez que le plat est certainement à la carte de ce restaurant qui décline des mets à base de canard, de poulet, de mouton, de bœuf, de poisson, de porc… Le service est très agréable et les assiettes sont copieuses.

Calebasse Verte

 

 

 

Par pure curiosité ou si vraiment la médecine chinoiser vous intéresse, n’hésitez pas à faire un détour par la Calebasse Verte. C’est en fait une herboristerie chinoise qui est nichée dans la rue de la Vistule. Vous êtes accueilli avec chaleur par Madame Liu et vous pénétrez dans une atmosphère très particulière et même unique qui caractérise les herboristeries chinoises.

Les bocaux qui s’alignent sur les rayonnages contiennent des plantes et des herbes diverses et autres produits variés. Ces remèdes sont censés soigner certains maux de ventre en les diminuant, d’autres proposent de traiter la chute des cheveux ou encore de diminuer les atteintes par le stress… Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter l’expérience.

Quartier des Halles — Chatelet

 

 

 

 

 

Vieux de plus de 900 ans, ce quartier regorge d’histoire. C’est en effet le quartier qui accueillait à la fois le plus grand marché de la ville au Moyen-Âge, mais aussi le pilori et le cimetière des innocents. Aujourd’hui, c’est un quartier où l’on peut côtoyer de nombreuses communautés et des personnes de tout âge.

 

 

 

 

Commencez par vous rendre dans le lieu incontournable du quartier : le Forum des Halles, ce grand centre commercial où se rendent chaque jour des milliers de Parisiens pour faire leurs achats. Poursuivez votre visite avec la jolie Paroisse Saint Eustache dont l’architecture gothique ne manquera pas de vous émerveiller. Enfin, faites un tour au Centre Pompidou, musée d’art moderne qui présente de nombreuses expositions régulières.

 

 

 

 

L’un des quartiers les plus centraux de la ville, important jusqu’à il y a quelques années comme site d’un ancien marché médiéval. Aujourd’hui, cette enclave a été remplacée par un magnifique jardin qui vous ravira et vous offrira un cadre paisible pour vous reposer de votre promenade.

 

 

 

 La culture n’est pas non plus étrangère à ce quartier. En fait, vous pouvez visiter le La Rambla, célèbre pour avoir été le lieu de baptême de deux personnalités essentielles de l’histoire et de la culture françaises au XVIIe siècle : Molière et Richelieu.

 Mais si l’art est votre truc, et plus particulièrement l’art contemporain, les Halles sont l’une de vos visites incontournables à Paris. C’est là que vous trouverez le Le Centre d’art contemporain Georges Pompidou. C’est sans doute l’un des musées les plus complets et les plus visités au monde consacré à cette période de l’art. Vous pourrez y admirer les œuvres de nul autre que les génies de l’art suivants :

 Miró, Picasso, Duchamp, Matisse, Et beaucoup, beaucoup d’autres !

 Quartier de l’île de la Cité

 

 

Ce quartier est le cœur de Paris. Surtout sur le plan historique, puisque c’est sur cette île de la Seine qu’ont eu lieu les premiers peuplements de l’histoire de la ville.

 

Son statut de centre fondateur de la ville a fait que certains de ses plus grands symboles, notamment religieux, s’y trouvent. Parmi elles, la cathédrale Notre-Dame, dont je parlerai dans quelques paragraphes.

 

 

Mais il serait injuste de ne pas souligner ces autres charmes :

 

 

 

 

Le Palais de Justice

 

 

 

Sainte Chapelle 


 

 

 

Je vous conseille de ne pas manquer la Sainte Chapelle. C’est un monument gothique au même titre que Notre Dame. Cette chapelle, construite au 13ème siècle sur ordre du roi Saint Louis, possède une étendue de vitraux dans ses murs qui n’a été égalée depuis par aucun bâtiment gothique original. Entrer à l’intérieur, c’est littéralement être inondé de lumières colorées.

 

Le marché aux fleurs

 

 

Cathédrale Notre Dame

Notre Dame est l’un des temples les plus célèbres du monde. Pour beaucoup, c’est la cathédrale gothique la plus parfaite et la mieux finie de toutes. C’est une question de goût, même s’il ne fait aucun doute que certaines des expressions artistiques les plus importantes d’Europe ont eu lieu dans ses murs. Et pas seulement en architecture, mais aussi en théologie, en musique… La liste serait sans fin.

 La cathédrale a été construite au XIVe siècle dans un style gothique splendide, bien que d’autres éléments aient été ajoutés plus tard. Par exemple, les célèbres gargouilles, qui datent de la reconstruction du XIXe siècle.

 De plus, il y a peu de choses plus agréables à Paris que de se promener autour de Notre-Dame, en profitant de la vue sur la Seine. Un seul conseil : essayez d’accéder à l’île de la Cité depuis le Pont Neuf, une autre construction emblématique de Paris. Un pont en pierre qui vous offrira l’une des vues les plus romantiques de la rivière.

Quartier des Invalides

 

 

 

 

 

Au sud de la Seine, près du Champ de Mars, le quartier des Invalides se déploie autour de l’Hôtel éponyme. C’est notamment là que l’on peut aller observer le tombeau de Napoléon, parmi ceux de nombreux officiers célèbres, ou visiter le Musée de l’Armée. Aux beaux jours, les parisiens et les touristes apprécient pique-niquer sur l’esplanade des Invalides… pourquoi pas après avoir découvert le musée Rodin, installé dans l’hôtel Biron, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, dont les jardins sont particulièrement somptueux.

 

 

 

 

Hôtel des Invalides

 

 

 

 

L’hôtel des Invalides est en fait un complexe de style architectural baroque qui regroupe plusieurs musées et monument militaire. Vous y trouvez la tombe de Napoléon Bonaparte. C’est ici que vous découvrez un aperçu de l’histoire de France, en vous baladant sur l’esplanade des Invalides. Commençons par l’imposant tombeau de Napoléon Bonaparte.

 L’édifice date de 1670 à 1676 et il a été bâti à la demande de Louis XIV pour être utilisé comme hôpital militaire. Le complexe fut pris d’assaut pendant la Révolution française et la foule s’empara de ses armes avant de retrouver la Bastille. Une partie du complexe est toujours consacrée aux vétérans de guerre français, un hospice et un hôpital militaire y prenant toujours place.

 La pelouse qui s’étend devant l’entrée principale de cet ensemble est propice à la balade ainsi qu’à la détente, aux bains de soleil et aux pique-niques.

 

 

 Le Musée Rodin

 

 

 

Le Musée Rodin est abrité par une superbe demeure datant du XVIIIe siècle et ses jardins. Il accueille les œuvres de l’un des plus connus et des plus doués sculpteurs français. Vous y retrouvez l’histoire de sa vie et nombre de ses créations parmi les plus célèbres. Le musée présente également quelques réalisations de sa muse, Camille Claudel.

 Des peintures d’artistes mondialement renommés et faisant partie de la collection personnelle de Rodin sont également présentes. Il est né en 1919 et les œuvres sont réparties dans les salles de l’hôtel Biron où Rodin travaillait. Le décor intérieur est remarquable avec de grands escaliers et des sols en marbre, des piliers corinthiens et son ornement rococo. Un cadre idéal pour exposer 300 créations de Rodin : sculptures, dessins, céramiques, photographies et peintures. Parmi les plus célèbres, vous admirez Le baiser, La cathédrale et la Jeune fille au chapeau fleuri.

 Le pont Alexandre-III

 

 

 

Le pont Alexandre-III est un passage obligé quand vous vous trouvez dans le quartier des Invalides. Outre son aspect architectural, il vous permet de revivre des événements qui ont laissé des traces dans la capitale. Il est intéressant de visiter ses monuments en gardant une petite place au cours de votre journée dans ce quartier.  

Quartier latin

 

 

 

 

Traditionnellement Paris était divisé en trois zones : la cité, la ville, et l’université. Elles correspondaient à l’île de la Cité, la rive droite et la rive gauche.

Au XVIIe siècle, des auteurs se mettent à appeler plaisamment l’université le « pays latin », en raison de l’usage intensif du latin dans l’enseignement de l’époque. Ce terme existait déjà dans les livres d’histoire pour désigner le Latium2. Ils attribuent cette invention à l’écrivain Guez de Balzac (1597-1654)1,3, celui-ci emploie le terme par exemple dans le Socrate Chrétien4, où intervient « un homme du pays latin », pédant et vaniteux :

«  Cet homme ne parlait que de la pureté de la diction et de la noblesse du style. Il ne connaissait de véritable Rome que celle de l’ancienne république, et n’avouait pour légitimes Romains que Térence, Cicéron et deux ou trois autres. Tout le reste lui semblait barbare et à son avis, la barbarie avait commencé dès les premières années de l’empire des premiers césars. Sénèque était une de ses grandes aversions, le latin de Pline lui faisait mal au cœur, celui de Tacite lui donnait la migraine.  »

Les dictionnaires Furetière (1690) et Littré (1872) attestent du terme « pays latin », à l’entrée « latin ».

C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparaît « quartier latin » à la place de « pays latin »5. Le Littré accepte ce terme aussi.

L’ambiance décontractée de ce quartier est un de ses enchantements, ici, Parisiens, étudiants et touristes se croisent au coin d’un café ou d’un restaurant.

 

 

;  

 

C’est aussi un quartier où l’on peut sentir l’histoire de Paris, car il a été l’un des mieux conservés au fil du temps. D’ailleurs, si vous le souhaitez, une visite guidée ce quartier est amplement recommandée pour toutes les anecdotes que vous apprendriez.

De nombreux sites touristiques y sont à visiter. Commencez votre promenade en déambulant dans la petite rue de la Huchette où vous pourrez apprécier théâtres et piano-bar. Vous pouvez ensuite poursuivre en vous rendant à la Sorbonne, architecturalement intéressante, puis visitez le musée Cluny. Remontez par la rue Soufflot pour arriver sur la Place du Panthéon. Ne manquez pas de vous rendre sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis qui furent le centre de Paris.

Sur la rive gauche de la Seine, dans le 5e arrondissement, le Quartier Latin est autant historique qu’universitaire. Après avoir visité le Panthéon, prélassez-vous dans le jardin du Luxembourg, au milieu des statues, fontaines et autres bassins. En fin de journée, alors que les étudiants quittent la Sorbonne ou les bibliothèques comme Sainte-Geneviève, il est agréable de se retrouver autour de la place Saint-Michel ou sur les terrasses de la place Saint-André-des-Arts.

L’ambiance décontractée de ce quartier est un de ses enchantements, ici, Parisiens, étudiants et touristes se croisent au coin d’un café ou d’un restaurant.

C’est aussi un quartier où l’on peut sentir l’histoire de Paris, car il a été l’un des mieux conservés au fil du temps. D’ailleurs, si vous le souhaitez, une visite guidée ce quartier est amplement recommandée pour toutes les anecdotes que vous apprendriez.

De nombreux sites touristiques y sont à visiter. Commencez votre promenade en déambulant dans la petite rue de la Huchette où vous pourrez apprécier théâtres et piano-bar. Vous pouvez ensuite poursuivre en vous rendant à la Sorbonne, architecturalement intéressante, puis visitez le musée Cluny. Remontez par la rue Soufflot pour arriver sur la Place du Panthéon. Ne manquez pas de vous rendre sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis qui furent le centre de Paris.

L’un des quartiers les plus animés de la capitale, en grande partie parce qu’il s’agit traditionnellement du quartier étudiant de Paris. En fait, son nom « latin » vient du latin qui était si largement parlé dans ce quartier, puisqu’il s’agissait de la langue prédominante à la Sorbonne.

 Aujourd’hui, il s’agit, comme je l’ai dit, d’un endroit dynamique, plein de cafés, de cinémas, de théâtres et d’une vie nocturne intense. Mais il y a aussi des attractions qui sont parfaites pour des découvertes en journée.

Voici quelques-unes des plus importantes :

 Palais et jardin du Luxembourg

 

 

 

Le Panthéon

 

 

 

 

L’Université de la Sorbonne

 

 

 

 

Place Saint Michel

 

 

 

 

 

La légendaire librairie Shakespeare And Company

 

 

 

 

 

Il est intéressant de noter que c’est l’un des quartiers du centre de Paris où les prix sont les plus abordables. Cela ne signifie pas qu’ils sont bon marché, mais simplement qu’ils ne sont pas aussi élevés que ceux qui caractérisent d’autres quartiers voisins. C’est une bonne nouvelle si l’on tient compte du fait que c’est là que vous trouverez le fameux l’un des meilleurs endroits pour manger les crêpes typiques.

 Quartier du Marais, Paris 3e et 4e

 

 

 

 

Cette ancienne zone marécageuse – d’où son nom – est aujourd’hui le plus grand quartier gay de France. Entre trois places parisiennes majeures – celles de la Bastille, de la République et de l’Hôtel de Ville – se trouvent à la fois des musées à la renommée internationale (le musée Picasso, le musée Carnavalet ou encore la maison de Victor Hugo), la rue des Rosiers, épicentre du quartier juif avec ses nombreux restaurants, mais aussi le très huppé Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV).

Habité depuis le XIIe siècle, le quartier du Marais est passé par de nombreuses ambiances. Aujourd’hui devenu chic et culturel. C’est un des quartiers les plus prisés par les touristes, et pour cause, il est idéal pour faire du shopping.

 

 

 

 

Ne manquez pas d’observer les nombreux hôtels particuliers aux architectures du XVIIe siècle. Nombreux d’entre eux sont d’ailleurs devenus des musées. Commencez par vous rendre sur la plus vieille place de Paris, la Place des Vosges, inaugurée en 1612. Continuez en vous promenant dans la rue des Rosiers qui conserve à la perfection les traces de l’histoire de Paris puisqu’elle existe depuis le XIIIe siècle. Enfin, ne manquez pas de vous arrêter au Bazar de l’Hôtel de Ville, centre commercial connu pour ses boutiques de créateurs, ses magasins de mode et même de meubles.

Un quartier des plus élégants, étant donné qu’il a été pendant plusieurs siècles le quartier de résidence de la noblesse et de la haute société parisienne. Cela est dû en partie à sa célèbre qui a donné du prestige et de l’importance à cette région, qui était à l’origine une zone marécageuse (en espagnol, son nom signifie « le marais »).

 En effet, si vous êtes un amateur de littérature, vous ne pouvez pas manquer la maison de Victor Hugo, l’immortel auteur des Misérables et de Notre Dame de Paris, sur la place des Vosges.

 

 

 

 

 

 

La rue des Rosiers est une rue historique au cœur du quartier juif de Paris. La rue abrite une variété de restaurants juifs ainsi que des magasins de vêtements haut de gamme et vintage.

Déambuler à travers les touristes que vous faites du lèche-vitrine, arrêtant de manger un sandwich au pastrami à partir d’une charcuterie de style américain ou une collation sur hamantaschen dans une boulangerie juive. L’endroit le plus populaire de la rue est l’As du Fallafel, qui sert de gros sandwichs pita remplis de boulettes de fallafels et d’aubergines fumées. Dans l’ensemble, la Rue des Rosiers reflète l’héritage juif du quartier et sa réputation à la mode, ce qui en fait un incontournable du Marais.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien que la meilleure chose à faire dans le Marais soit de flâner dans ses rues. Ayant été l’un des centres de résidence de la noblesse parisienne, il assure une promenade riche en œuvres architecturales exceptionnelles.

Quartier de Ménilmontant

 

 

 

 

 

 

 

Chanté par Charles Trénet, cet ancien village faubourien entre Belleville et le cimetière du Père-Lachaise séduit par ses ruelles bucoliques avec leurs airs de campagne en plein cœur de Paris. La chanteuse Edith Piaf, notamment, a élu domicile dans ce coin de Paris, rue Crespin du Gast précisément. Son ancien appartement est aujourd’hui un musée qui se visite sur réservation.

 

 

 

Quartier Montmartre, Paris 18e

 

 

 

 

 

Commençons par l’un des endroits les plus légendaires de Paris : le quartier de Montmartre.

 

 

 

 

Historiquement célèbre pour avoir été l’un des épicentres de la vie bohème et artistique à Paris, Montmartre est un bon point de départ pour avoir un aperçu du mode de vie parisien, bien avant qu’il ne soit rendu populaire par le film Amélie !

 

 

 

L’une des attractions de ce quartier (et l’une de ses icônes) est sans aucun doute la basilique du Sacré-Cœur. Monument construit à la fin du XIXe siècle, il est aussi l’un des symboles de la ville.

 

 

 

 

 

Et comment ne pas mentionner un autre de ses lieux les plus célèbres : le Moulin Rouge. 

 

 

 

Le mythique cabaret du XIXe siècle qui, aujourd’hui, propose également divers spectacles, mais sans l’espièglerie qui le rendait autrefois célèbre.  

Quartier Opéra

 

 

 

 

 

 

C’est l’architecture toute entière de ce quartier qui vaut le coup d’œil. De grands boulevards et des immeubles célèbres aux airs Haussmanniens s’imposent au fil de vos pas dans le quartier de l’Opéra.

 

 

 

 

 

 

Entre modernité et authenticité, il saura vous surprendre. Si vous appréciez la mode, c’est un lieu de Paris qu’il ne vous faudra pas manquer de visiter.

 

 

 

Commencez par visiter l’Opéra Garnier dont l’architecture est renversante de beauté, raison pour laquelle il a d’ailleurs été classé monument historique.

 

Puis dirigez-vous vers le musée Grévin pour admirer les statues de cire des plus grandes célébrités du monde.

 

 

 

 

Enfin, rendez-vous dans les 70 000 m2 des Galeries Lafayette pour y découvrir des articles allant du prêt-à-porter de luxe jusqu’aux appareils électroménagers plus classiques.

 

 

Une visite de Paris ne pourrait être complète sans un passage par le flagship historique des Galeries Lafayette Haussmann qui se déploie avec majesté sur trois bâtiments. Le magasin principal dont la décoration s’inscrit avec brio dans le Paris Art Nouveau vaut à lui seul le détour. Levez les yeux et admirez l’extraordinaire coupole, qui culmine à 43 m de hauteur, icône des Galeries Lafayette. Les vitraux, de style néo-byzantin, projettent une myriade de lumières multicolores. La rampe de l’escalier monumental à triple envolée, inspiré de l’Opéra de Paris, est signée Louis Majorelle. Des merveilles qui nous éblouissent lorsque l’on pénètre dans ce théâtre parisien de la mode, ouvert 7 jours sur 7 !

Quartier de Palais-Royal

 

 

 

 

 

 

 

 

Á deux pas de l’incontournable musée du Louvre, remontez dans le temps au cœur du quartier chic de Palais-Royal, qui tire son nom de l’édifice construit par le cardinal Richelieu à la moitié du XVIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

L’endroit abrite aujourd’hui le siège du Conseil d’Etat ainsi que le ministère de la Culture, et les touristes aiment arpenter les rues ordonnées du jardin, où se trouvent les fameuses « colonnes de Buren », avec leurs rayures blanches et noires. Les amateurs de gastronomie se régaleront de spécialités japonaises autour de la rue Sainte-Anne, tout proche.

 

 

 

 

 

 

Le kiosque des Noctambules est une pépite du quartier qui a été réalisé par l’artiste Jean-Michel Othoniel, sculpteur français du XXe siècle. Il est exposé et reconnu dans le monde entier. Il met le verre au cœur de ses créations après avoir été au contact des maîtres verriers vénitiens. Cette œuvre a pris place, face à la Comédie française, en 2000. En fait, l’artiste l’avait dessiné pour illustrer un ouvrage. Mais la RATP a eu un véritable coup de foudre pour cette réinterprétation de l’Art nouveau. Ce sont 800 perles géantes en verre de Murano qui composent cette réalisation. Elle s’articule en deux dômes en perles, surmontés de petites statues.

Le ministère de la Culture

 

 

 

 

 

 

C’est un bel exemple d’architecture moderne dans ce quartier. C’est une réalisation de François Soler, architecte qui avait pour mission en 2005 de rendre homogène un ensemble de bâtisses mal assorties. La résille métallique a permis cette prouesse. Une sorte d’emballage qui permet de dissimuler habilement ces bâtiments pour donner à l’ensemble une véritable identité. Cette idée était parfaite pour un bâtiment qui doit respirer l’art et la culture. Cette résille permet de voir sans être vu, un peu à la manière des moucharabiehs orientaux.

 

La Statue d’Hermès

 

 

 

 

Elle est située à Elle semble veiller sur l’entrée d’une galerie incroyable. Hermès est une figure de la mythologie grecque, fils de Zeus et de Maïa.

 

L’usine à bébés

 

 

 

Vous allez tomber nez à nez avec un poupon qui semble prêt à partir faire ses emplettes avec son petit panier. C’est en observant l’architecture du site que vous comprenez ce qu’il fait là. Dans les années 1860, c’était le lieu où se pressaient les femmes cherchant des jupons perfectionnés. En 1880, elle est rachetée pour créer une école privée.

 En 1893, l’école laisse place aux ingénieurs de la Compagnie parisienne de l’Air comprimé, fondée par Victor Popp, un ingénieur autrichien. Elle se transforme ensuite sous l’égide d’un disciple de Baltard. Depuis ce bâtiment abrite une crèche collective et une antenne de la protection civile.

 

 

 

 

 

Vous n’avez plus, maintenant que vous connaissez l’histoire, qu’à admirer cette peinture représentant un joli poupon.

 

L’Église Saint-Roch

 

 

 

L’Église Saint-Roch est également à découvrir, c’est l’une des plus vastes de Paris, sa construction a duré pratiquement un siècle et c’est en 1722 qu’elle ouvre ses portes. Elle conjugue une architecture de style baroque avec un style classique, ce qui donne un ensemble assez original. Visitez l‘intérieur, vous ne le regretterez pas. Si vous aimez les décorations un peu kitsch et les angelots, vous devriez apprécier. Observez la façade avec attention, elle présente des impacts de balles.

 La fontaine Molière

 

 

 

 

 

La fontaine Molière est une œuvre de l’architecte Louis Visconti. C’est également lui qui est à l’origine de la Fontaine qui fait face à l’église Saint-Sulpice à Saint-Germain-des-Prés. En revanche, le sculpteur de la statue de Molière est Bernard Seurre. C‘est également cet artiste qui est à l’origine d’une partie des sculptures de l’Arc de Triomphe et de celle de Molière prenant place dans la cour Napoléon du Louvre.

 C’est James Pradier qui a sculpté la Comédie légère, la Comédie sérieuse et le Génie assis. Vous pouvez admirer des œuvres de cet artiste un peu partout dans Paris. Pour les amateurs, sachez qu’il n’y a pas moins de 3 mosaïques posées par le street-artiste Invader à attraper ici avec le jeu sur smartphone

 

La jolie porte dentelée rouge

 

 

 

 

Cette belle porte donne accès à l’hôtel meublé de Londres, dont les façades et les balcons sont classés aux monuments historiques. L’immeuble date du XVIIe siècle et présente un style architectural mauresque, avec des inspirations du Maghreb et de l’Espagne.

 

L’ancienne boutique Fauré Le Page

 

 

 

 

 

Cet immeuble ancien se trouve dans la rue Richelieu. Placez-vous sur la place André Malraux pour l’admirer en prenant du recul.

 

Le canon solaire des Jardins du Palais Royal

 

 

 

 

Le canon solaire des Jardins du Palais Royal se trouve à proximité de la boutique Fauré. Ce canon est petit et le trouver est un véritable défi. Il a été fabriqué en bronze et inventé par un horloger de la galerie de Beaujolais. Le système est ingénieux, la loupe est installée dans l‘axe du méridien de Paris. Quand le soleil est parfaitement dans cet axe, les rayons du soleil mettent le feu à la mèche et déclenchent une détonation. Il a été placé dans les jardins en 1786. Depuis 1911, le canon est réduit au silence. Il faudra attendre 1990 pour qu’il retentisse à nouveau à midi grâce à un artificier de l’armurerie Fauré-Lepage.

 

Quartier Pigalle, Paris 9e et 18e

 

 

 

Le quartier, fidèle à sa réputation festive, continue d’animer les nuits parisiennes. De la place d’Anvers à la place de Clichy, tout est là pour d’intenses réjouissances nocturnes : cabarets, salles de spectacle, bars, clubs, boutiques coquines…

 

 

 

Pour arpenter les rues de SoPi, nul besoin d’attendre le soir : on profite des boutiques branchées et des adresses gourmandes toute la journée.

 

 

 

Pigalle est le nom d’un quartier de Paris, situé autour de la place Pigalle, il comprend les rues situées des deux côtés des boulevards de Clichy et Marguerite-de-Rochechouart, et s’étend sur les 9e et 18e arrondissements. La place doit son nom au sculpteur Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785).

Le quartier est renommé pour être un haut lieu touristique (il se situe en contrebas de la butte Montmartre). Même si le temps où se croisaient à Pigalle les truands, les policiers et les clients semble lointain, on y trouve encore quelques sex shops et bars spécialisés. Cependant, les boîtes de nuit, les cabarets célèbres, les enseignes multicolores et néons qui donnent l’image d’un quartier chaud sont pour beaucoup aujourd’hui un décor pour touristes. Le quartier Pigalle comprend plusieurs salles de spectacles, cabarets :

 

La Boule Noire  

 

 

La Cigale 

 

 

 

Le Divan du Monde 

 

 

 

 

L’Élysée Montmartre 

 

 

Le Trianon 

 

 

 

Les Trois Baudets  

 

 

 

Aujourd’hui, c’est aussi le quartier des magasins d’instruments de musique (guitares, claviers, enregistrement…). On en trouve de nombreux, boulevard de Clichy, rue Victor-Massé et rue de Douai.

Il est le berceau d’artistes comme les groupes Pigalle ou La Rumeur.

Vous connaissez sûrement le plus inattendu et génial exemple de « rebranding urbain » : SoPi, South Pigalle, paradis des hipsters poilus, la forme la plus avancée de mutation du bobo parisien. Faut-il le regretter ou s’en réjouir ? “Selon que vous serez puissant ou misérable,…” disait le bon Jean de La Fontaine. Si vous aviez identifié ce quartier pour votre achat d’appartement à Paris, les chasseurs immobiliers de Je Rêve d’une Maison vous disent tout.

 Quartier de Saint-Germain des Prés

 

 

 

 

 

C’est l’un des quartiers riches de Paris, intellectuels y côtoient célébrités et artistes de la mode. Les boutiques de luxe sont l’un de ses grands attraits ainsi que les cafés chics où l’on peut siroter une boisson en terrasse.

Une fois rendus dans ce quartier, ne manquez pas de visiter le Musée d’Orsay où la culture occidentale du XVIIIe et XIXe siècle sont à l’honneur.

 

 

 

Puis dirigez-vous vers le superbe et chic jardin du Luxembourg inspiré des jardins italiens et où les plus de 400 espèces d’orchidées sauront vous ravir.

 

 

 

Enfin, poursuivez votre balade vers le quai de Conti d’où vous pourrez rejoindre la rue Bonaparte qui vous mènera à l’École des Beaux-Arts.

 

 

Rive gauche, c’est LE quartier prisé des littéraires et des artistes. C’est en effet dans ce coin du 6e arrondissement de Paris que l’on trouve les lieux où se réunissaient les intellectuels du XXe siècle – du Café de Flore aux Deux Magots en passant par la brasserie Lipp, d’ailleurs classée au titre des monuments historiques. Pour une pause shopping, de nombreux concept stores et autres boutiques de luxe se nichent dans le quartier, sans oublier le majestueux Bon Marché.

Sans doute l’un des quartiers les plus artistiques, mais pas du tout bohème, plutôt élégant et majestueux. C’est le Paris des cafés et des rencontres, où autour d’une tasse de café mousseux, on pouvait fonder un mouvement littéraire ou rédiger les principes de base d’une constitution.

 

 

C’est du moins la légende qui entoure l’un de ses plus célèbres cafés, Le Procope. Un lieu qui se trouve être le plus ancien café de Paris et l’établissement qui a été fréquenté par une clientèle aussi distinguée que Benjamin Franklin et Thomas Jefferson. Ce n’est cependant pas le seul café légendaire que vous pouvez visiter. Entre autres, vous pouvez également visiter :

 

Café des Flore

 

 

Café des Deux Magots

 

 

 

 

Vous pouvez également flâner dans ses rues pour apprécier ses beaux bâtiments, ainsi que des monuments importants comme l’église de Saint-Sulpice (célèbre pour le Da Vinci Code) et l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Ce dernier monument vous ravira si vous aimez l’histoire (construite au 6e siècle, c’est la plus ancienne église de la ville) ou la culture en général (le philosophe Descartes y est enterré).

 

Quartier du Sentier, Paris 2e

 

 

 

 

En plein cœur du 2e arrondissement, le quartier du Sentier se niche entre le Boulevard Sébastopol et la rue Réaumur. Si l’on remonte en arrière et plus précisément au Moyen-Age, le quartier était alors vu comme l’un des coins les plus dangereux de la capitale, si bien que même la police ne s’y aventurait pas !

 

 

 

 

Aujourd’hui, le Sentier est associé au prêt-à-porter du fait de la forte présence des magasins de textile, il est également un lieu prisé par les start-ups. Quoiqu’il en soit, le Sentier est un lieu très animé et toujours en mouvement, on vous a déniché le meilleur de ce que le quartier à offrir, à l’occasion d’une journée bien remplie.

 

 

 

Passage du Caire, rue du Nil ou rue d’Aboukir, si les rues du Sentier évoquent l’expédition Egyptienne de Napoléon, elles possèdent également un certain charme et plusieurs curiosités. On n’hésite pas à se faufiler entre les rues étroites du Sentier pour découvrir les curiosités du quartier. Du plus long et ancien passage de Paris à la rue la plus petite de la capitale, en passant par la pointe Trigano, vous ne cesserez d’être surpris !

 

 

Le mythique Grand Rex pour s’en mettre plein les yeux ! Au-delà de posséder le plus grand écran d’Europe, la salle de cinéma propose un cadre absolument unique en son genre au style méditerranéo-antique.

Quartier du Trocadéro

 

 

 

 

Rien de tel que le « Troca », balcon incomparable pour saluer en voisin la « Dame de Fer » qui se dresse en vis-à-vis, sur l’autre rive de la Seine. Entre les ailes en courbe du colossal palais de Chaillot, emblème des années trente, les terrasses et jardins en pente douce, bordés de noyers du Caucase et de noisetiers centenaires, sont semés de bronzes dorés. Patineurs et skaters zigzaguent le long des jets d’eau des 20 canons du grand bassin, sous le regard d’Apollon et d’Hercule, sculptés au fronton des pavillons.

 

Les jardins du Trocadéro

Le Trocadéro est un autre lieu emblématique de Paris. Notamment pour accueillir les attractions suivantes :

 

 

 

Le Champ de Mars

 

 

 

C’est un quartier très élégant, plein de belles architectures, de bâtiments diplomatiques et de musées. Mais si elle se distingue, c’est pour offrir l’une des meilleures vues sur la tour Eiffel, symbole par excellence de Paris et de toute la France.

 

Tour Eiffel

 

La « Dame de fer » a été construite pour l’exposition universelle de 1889. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il devienne l’un des symboles de Paris. Aujourd’hui, c’est même l’un des monuments les plus populaires au monde.

 Il a certainement les qualités pour bénéficier d’une telle réputation. Ses 300 mètres de hauteur et ses 10 000 tonnes de poids sont une merveille d’ingénierie, et plus particulièrement du talent de son architecte, Gustave Eiffel. Cette prouesse technique a sa contrepartie esthétique : depuis la Tour Eiffel, vous bénéficiez d’une vue imprenable. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter ici les options de vues de la Tour Eiffel dont vous pouvez bénéficier.

 Comme vous pouvez l’imaginer, c’est aussi l’un des monuments les plus visités au monde. Ce qui signifie que c’est aussi l’un des monuments où les files d’attente sont les plus longues. Vous devrez être patient, même si vous avez déjà réservé vos billets à l’avance. Pour éviter le désagrément de la surpopulation, je vous conseille de consulter ces conseils pour visiter la Tour Eiffel.

 

Les micros quartiers paisiens

 

 

 

 

 

 

 

Le sentier turc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Egalement appelé « la petite Turquie », ce quartier s’est développé autour de la porte Saint-Denis, au coeur du 10ème arrondissement. Turcs et kurdes s’y sont installés depuis les années 1970, pour travailler dans les ateliers de confection du Sentier voisin. On aime y aller pour les spots de street food qui proposent de délicieuses spécialités à prix abordables, comme la célèbre soupe aux haricots blancs de Mardin.

Little India

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quelques pas de là, le passage Brady est le coeur historique du quartier indien de Paris. Ce dernier s’étend désormais jusqu’à la Gare du Nord et La Chapelle, où cette partie est plutôt sri-lankaise et tamoule. Après une séance de yoga au centre culturel hindou Dharma Sangh, on y déniche de superbes épices ou encore un joli sari coloré.

Le petit Mali

 

 

 

Autour du métro Château-Rouge, certains disent que le marché africain du 18ème arrondissement de Paris égalise celui de Bamako !

 

 

 

On y trouve de quoi préparer les meilleurs plats d’Afrique de l’Ouest, des gombos, des ignames, des tilapias, de la sauce graine…

 

 

 

Un véritable voyage des sens.

Little Tokyo

 

 

 

 

 

 

Entre le Palais-Royal et l’Opéra, l’ancien quartier gay de Paris a laissé place – dès les années 1970 – à d’innombrables enseignes japonaises et coréennes.

 

 

Surnommée « Little Tokyo », la rue Sainte-Anne est le temple des amateurs de mochis, gyozas, culture nippone et produits kawaii.

 

 

 

“Little Tokyo” : voilà le surnom du quartier japonais de Paris, un petit triangle autour de la rue Sainte-Anne, délimité par l’avenue de l’Opéra, la rue Richelieu et un peu au-delà de la rue des Petits-Champs.

 

 

Relativement récent, puisque les premiers hommes d’affaires nippons n’ont commencé à y loger que dans les années 1960, le quartier a su se développer jusqu’à devenir un reflet miniature du pays du soleil levant.

 

 

Envie de plonger dans une aventure dépaysante ? Nous vous offrons tous nos conseils pour une visite réussie.

 

Laisser un commentaire