Un Tour du Monde des Tartes sucrées

Spread the love

Les tartes sucrées sont servies froides ou tièdes, le plus souvent en dessert.

La garniture peut être composée de fruits, frais ou secs, qui sont placés entiers, en compote, coupés en morceaux ou en rondelles, agrémentés de chocolat, de crème, de chantilly, etc. ; on peut aussi utiliser du riz.

Les tartes aux pommes, aux poires, aux figues et aux mirabelles sont des types de desserts communs en Europe voire dans le Monde agrémentées d’ingrédients locaux.

Voici un petit inventaire de ce type de pâtisserie, à travers un  Tour du Monde des Tartes sucrées, à découvrir :

 

Bakewell Tart

Une Bakewell Tart est une pâtisserie anglaise composée d’une croûte de pâte brisée sous des couches de confiture, de frangipane et d’une garniture d’amandes effilées.

C’est une variante du pudding de Bakewell et bien qu’étroitement associée à la ville de Bakewell dans Derbyshire.

La Bakewell Tart est excellente. Il existe différentes recettes, elle ne se compose évidemment pas de poudre d’amandes en sachet mais d’amandes entières hachées avec la peau.

Les ingrédients nécessaires à la confection de Bakewell Tart sont : sucre glace, beurre doux, œufs, lait, sucre, amandes en poudre,  zeste râpé de 1 citron, confiture de fraises, amandes effilées…

Carrot Cake

Le Carrot Cake est originaire de Kaiseraugst (Suisse) canton d’Argovie.

En pensant à l’appétissant Carrot Cake, on pense directement aux anglais ou aux nord-américains.

Mais non. Le Carrot Cake remonte à la Suisse médiévale. Á cette époque, les friandises et sucreries étaient en général chères, alors que les carottes, un des légumes les plus sucrés étaient peu chères.

Rapidement on les utilisa pour préparer différents desserts et les recettes des premiers Carrot Cakes ont fait leur apparition, dû à son coût économique.

Les ingrédients nécessaires à la confection de Carrot Cake sont : carottes râpées, beurre doux, œufs, farine, sucre, amandes en poudre,  zeste râpé de 1 citron, sachet de poudre à lever, pincée de sel, sucre glace,  jus de citron …

Gozå ou goza ou gozâ ou gozåd ou golza

La gozå ou goza ou gozâ ou gozåd ou golza est une pâtisserie belge fabriquée et consommée en Province de Liège ainsi que dans les Ardennes belges.

La gozå est un mot wallon dont l’origine n’est pas bien définie.

La gozå est une tarte aux pommes et aux raisins de Corinthe. Ces fruits sont le plus souvent épicés de cannelle.

Cette tarte est couverte d’une couche de pâte dorée avec de l’œuf battu.

Les ingrédients nécessaires à la confection de gozå  sont : pommes, raisins de Corinthe, œufs, farine de blé, cassonade, cannelle en poudre,  lait, sucre semoule, sucre impalpable …

Limon Pie

La tarte Lemon Pie est originaire de la Suisse Romande.

Les tartes au citron sont datées du Moyen Âge, mais la célèbre tarte au citron meringuée a été améliorée au XVII ème siècle. Ensuite, au XIX ème siècle, le pâtissier suisse Alexander Frehse de Romandie  ajoutera une meringue à la classique tarte au citron gratiné avec du lemon curd.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la Lemon Pie sont : biscuits sablés, cacao en poudre,  beurre doux, œufs, farine, sucre, eau, lemon curd, citrons verts, rincés sous l’eau chaude, épongés, un peu de zeste râpé, maïzena, jaunes et blancs d’œufs, sel,  jus de citron

Linzer Torte

Linzer Torte

La Linzer Torte tarte de Linz » ) est une recette de cuisine d’Autriche, avec un tressage sur le dessus. Elle est généralement à base de confiture de fruits rouges ou de fruits des bois.

La recette de la  Linzer Torte est considérée comme l‘une des recettes de tartes les plus anciennes. La première recette de la Linzer Torte date de 1653.

Pour la pâte de la Linzer Torte, on utilise du sucre, du beurre, des amandes ou des noisettes et de la farine ainsi que de la cannelle et éventuellement des clous de girofle en poudre.

En général, on utilise de la confiture de framboises pour la farce. On étale la pâte, on tartine ensuite la confiture sur celle-ci, on saupoudre de cannelle, puis on recouvre la confiture par un treillis fait avec le reste de la pâte et on badigeonne avec un œuf battu. Enfin, on met le gâteau au four.

La Linzer Torte est délicieuse dans sa simplicité servie avec une crème fouettée.

Melktert

La melktert est la  tarte traditionnelle au lait d’Afrique du Sud, composée d’une croûte de pâte sucrée contenant une garniture crémeuse à base de lait, de farine, de sucre et d’œufs.

Le rapport du lait aux œufs est supérieur à celui d’un pudding européen, ce qui confère au melktert une texture plus légère et un goût de lait plus durable. 

Il existe en d’innombrables versions et peut se déguster chaud ou froid.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la melktert sont : bicarbonate de soude,  beurre doux, œufs, farine, sucre, eau,  vanille, maïzena, muscade râpée fraîche, cannelle en poudre …

Milopita

Le milopita est un savoureux dessert typique de Grèce, entre le gâteau aux pommes et la tarte aux pommes.

Les pommes sont nappées ou mélangées dans de la cassonade, du beurre et de la cannelle pour se fondre ensuite dans une base de pâte à gâteau.

L’idéal est de l’accompagner avec du yaourt grec brassé et mélangé à de la cassonade et un alcool.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la milopita sont : pommes,  margarine, œufs, farine avec poudre à lever, sucre cristallisé et sucre en poudre, cannelle en poudre …

Pastafrola

Le pastafrola est une tarte à la purée de coings typique d’Argentine et très facile à faire. Elle peut être également réalisée avec telles que la patate douce, la goyave ou la dulce de leche.

Le pastafrola existe dans des versions qui indiquent qu’il serait d’origine italienne, bien qu’il soit également dit être la version créole de la Linzer Torte.

Le terme « pastafrola » est dérivé de l’italien «  pasta frolla  » (en espagnol: pâtes brisa ), le type de pâte avec laquelle la crostata est préparée, un bonbon italien typique dont les pastafrola est dérivé.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la pastafrola sont : coing doux,  beurre ou de margarine, œufs, farine avec poudre à lever, sucre, zeste de citron, vanille …

Tarta de Santiago

La tarta de Santiago est originaire de Saint Jacques de Compostelle  (Espagne).

Cette tarte aux amandes est un luxe pour le palais… Ses origines, liées au Moyen-Âge en Galice, le manque d’amandes a rendu cette tarte  précieuse  du fait de la rareté de cet ingrédient car seulement quelques personnes pouvaient la déguster.

Sa recette originale provient des cuisines ecclésiastiques de l’université de Saint Jacques en 1577, comme le racontent quelques manuscrits, et puis elle a été connue du grand public. Les pèlerins qui parcouraient le Chemin de Saint Jacques de Compostelle étaient à la recherche de Dieu… et de cette délicieuse tarte.

On déguste la tarta de Santiago surtout au mois de juillet et la première semaine d’août lors des fêtes célébrant la Saint Jacques (Santiago Apostol) le 25 juillet.

La croix en décoration sur la tarte n’est apparue qu’en 1924, lorsque Jose Mora Soto de Santiago de Compostela a lui-même décoré sa tarte pour lui donner un symbole de tradition. Son idée a rapidement été reprise par les pâtissiers et habitants de la région toute entière. Depuis l’année 2006, la tarta de Santiago a sa propre appellation d’origine.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la tarta de Santiago sont : zeste de citron bio, œufs, beurre, poudre d’amandes, sucre, cannelle, sucre glace…

Torta della nonna

La torta della nonna (tarte de la grande-mère en italien) est une tarte italienne typique de Ligurie et Toscane.

Il s’agit d’une tarte agréablement parfumée de zeste de citron, où dans une fine coque de pâte sablée sucrée et recouverte de pignons de pin se cache de la crème pâtissière.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la torta della nonna sont : zeste de citron bio, farine T45, jaunes d’œufs, beurre demi-sel, lait, sucre semoule, extrait de vanille, Maïzena, poudre à lever, pignons de pin, sucre glace…

Tarte aux pacanes  ou tarte aux noix de pécan

La tarte aux pacanes ou tarte aux noix de pécan est composée d’une crème pâtissière de sirop de maïs et de noix de pécan.

Elle est considérée comme une spécialité du sud des États-Unis car selon la tradition, les Français ont inventé cette tarte après avoir colonisé la Louisiane où les Amérindiens leur font découvrir la noix de pécan.

La tarte aux pacanes ou tarte aux noix de pécan est une tarte sucrée composée d’une costarde (le terme costarde (transposition de l’anglais custard) dans la cuisine québécoise désigne toutes les préparations crémeuses réalisées en cuisant un mélange de lait et/ou de crème et de jaunes d’œuf.  La tarte est souvent servie avec de la crème fouettée.

Elle est servie généralement aux repas durant les périodes de fêtes, pour Thanksgiving notamment.

Les ingrédients nécessaires à la confection de la tarta de Santiago sont : pâte brisée au beurre, farine, sucre, sel, beurre froid, eau froide, vinaigre blanc, œufs, cassonade tassée, sirop de maïs, bourbon (de type Jack Daniels), vanille, beurre fondu, noix de pécan (appelées pacanes au Québec)…

 

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :