Un Tour du Monde de quelques Miels rares

Spread the love

Le miel est un aliment connu depuis des siècles, pour ses nombreuses vertus ainsi que ses valeurs nutritionnelles.

Bien que le miel soit produit par les abeilles, sa saveur, sa couleur et sa texture peuvent varier en fonction de l’endroit où est implanté le rucher.

Si l’on retrouve des ruches régulièrement dans chaque hameau et dans chaque village, des miels rares, d’exceptions sont récoltés  dans différentes régions du Monde.

Mon propos est de faire un bref inventaire de miels rares que j’ai eu l’occasion de déguster, à découvrir :

 

Miel de baobab

miel Baobab

Le miel de Baobab (l’arbre pharmacien) est très rare et ne provient pas des fleurs du baobab géant que tout le, monde connaît mais d’une variété de petits baobabs qui sont très mellifères. C’est un miel mi-fort, très parfumé, il provient de la région du Sud et Sud-Ouest de Madagascar.

Le miel de baobab est un miel fin de couleur foncé qui rappelle le miel de châtaignier et sirop d’érable.

Miel d’eucalyptus

 miel d'eucalyptus espagne

Le miel d’eucalyptus est un miel qui est cultivé principalement en Californie toutefois il est produit en Espagne .

L’eucalyptus est venu d’Australie, il y a plus de 500 espèces d’eucalyptus aujourd’hui et leurs fleurs sont de couleur rose, rouge, blanc et parfois jaune.

En raison de la grande variété des espèces et des fleurs, le miel d’eucalyptus ne peut pas décrire une saveur spécifique de miel. Il n’y a pas moyen de suivre une abeille qui pollinise les arbres.

La couleur du miel d’eucalyptus peut varier du jaune clair aux reflets verdâtres, au brun foncé selon les provenances. On retiendra surtout sa consistance crémeuse, son odeur prononcée de bois et de champignons secs, et son arôme fortement mentholé.

Miel d’euphorbe ou Daghmouss

Miel d'euphorbe

Le miel d’euphorbe, aussi appelé Daghmouss, est un miel produit exclusivement à partir des fleurs d’euphorbe, cactus du désert du Maroc qui est une plante endémique poussant dans le Souss sud marocain.

Les abeilles butinent la plante d’euphorbe cactoïde, plante étonnante dont les racines s’enfoncent dans la roche.

 Le miel d’euphorbe se caractérise par son côté fruité et une saveur très épicée et âcre. Il est recherché pour ses vertus médicamenteuses en tant que tonifiant et réchauffant. Ce miel est également très efficace pour soigner les maux de gorge.

Le miel d’euphorbe est très apprécié des connaisseurs pour son goût piquant, qui vient transformer toutes les préparations culinaires d’une façon corsée et originale.

Miel de jujubier

mieljujubier

Le miel de jujubier est issu du jujubier, arbre sauvage cultivé au Yémen dans la région d’Hadramaout et reconnu depuis des millénaires pour ses vertus médicinales.

Très puissant, rare, pur, il est utilisé dans le traitement d’un grand nombre de problèmes de santé : problèmes intestinaux et digestifs, affections oculaires, cicatrisation des blessures et des plaies (par exemple en chirurgie après une césarienne), problèmes de santé spécifiquement féminins (menstruations, récupération après un accouchement), renforcement du système immunitaire et de la vitalité générale de l’organisme.

Au Yémen, on dit du miel de jujubier qu’il est un mets aussi précieux que le pétrole. Aux commerçants, il apporterait la richesse. Les médecins louent ce remède universel.

Son goût de caramel au beurre, sa pureté, sa rareté en font le miel le plus cher au monde. Il est vendu jusqu’à 65 euros le kilo au Yémen et même 140 euros dans l’émirat de Dubaï.

A voir les ruches, des sortes de fûts en terre cuite ficelées installées sur des supports sommaires et caillouteux, à voir une tente bricolée non loin de là et des bédouins calmes et silencieux, on est très loin d’imaginer que l’art de l’apiculture remonte ici à la nuit des temps, et que les détenteurs du savoir sont souvent sans besoin.

Selon les saisons, le miel, produit très dense à la forte viscosité due au très faible degré d’humidité, aux teintes noirâtres (faisant penser à du pétrole brut) et donne des goûts inconnus pour les palais normaux. Le miel de jujubier a une saveur florale et sucrée.

Miel de litchi de Thaïlande

Miel de litchi de Thaïlande

Dans certaines coopératives de Thaïlande, les cultivateurs de riz, une fois la saison finie, passent à l’apiculture et produisent un miel de litchi, très liquide, assez étonnant.

Sa saveur douce, délicatement fruitée, rappelle réellement le litchi.

Ce miel est fidèle à la fleur de litchi butinée, ces arômes sont les mêmes que ceux du fruit, avec des notes de rose. Un miel liquide, doré foncé, qui cristallise rapidement.

Miel de manuka

Miel de Manuka

Le manuka est un arbrisseau cousin de la famille des arbres à thé. Il pousse à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande.

Certains miels de manuka contiennent en outre des propriétés antibactériennes et antiseptiques spécifiques.

Ce miel est efficace sur des bactéries multirésistantes et semble avoir des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes (ce miel est particulièrement efficace sur les brûlures et les ulcères).

En outre, ce miel de manuka a des saveurs florales intenses, il développe des saveurs douces. Très crémeux et onctueux, il est ambré, doré plus ou moins foncé,  sa saveur est originale,  avec un arrière-goût d’eucalyptus.

Miel d’Oku

MIEL D'OKU

Le miel d’Oku est récolté grâce à des méthodes ancestrales, dans la forêt de Kilum-Ijim du Cameroun, entre 2000 et 3000 mètres d’altitude.

Le miel d’Oku est remarquable par sa couleur blanche à crème.

La forêt de Kilum-Ijim est une forêt montagneuse protégée. Culminant à 3011 mètres d’altitude, elle couvre une superficie de 20 000 ha et offre une exceptionnelle biodiversité : richesse floristique, oiseaux endémiques, éléphants et singes uniques s’y côtoient.

Les abeilles n’y vivent pas spontanément : les apiculteurs les y transportent et installent les ruches dans des arbres, après qu’elles aient été colonisées dans la plaine. Les qualités du miel sont liées à la forêt et surtout à deux espèces végétales dont les fleurs sont butinées par les abeilles .

Le miel d’Oku a un goût est sucré et légèrement acide, sa texture douce, crémeuse et légèrement granuleuse.

Miel de Pitcairn

MielPitcairn

Le miel de Pitcairn est considéré comme le miel le  plus rare et pur du monde car il n’y a pas de pollution dans l’île.

Fabriqué sur l’île de Pitcairn, un minuscule îlot volcanique dans l’océan Pacifique comptant seulement 48 habitants, il profite d’un cadre idéal : climat parfait et absence totale de pollution.

Les abeilles et plantes de cette île n’ont jamais été exposées aux produits chimiques ou aux maladies pouvant nuire à leur espèce, le miel produit est donc d’une pureté et d’une qualité exceptionnelle.

 

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :