Un Tour de France des Madeleines

Pour Marcel Proust, écrivain du début du XXème siècle, la madeleine le ramène instantanément à de doux souvenirs d’enfance, à Combray (lieu inspiré d’Illiers en Eure-et-Loir, devenu Illiers-Combray). Il décrit l’émotion ressentie lors de la dégustation de la madeleine dans son œuvre Á la Recherche du temps perdu.

Une  madeleine est  à l’origine un petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde, originaire de  Commercy.

En France, la madeleine est souvent présente durant le goûter des enfants ou la pause café , si la plus célèbre des madeleines est originaire de Commercy, on peut trouver des madeleines dans d’autres régions de France, à découvrir :

Madeleine de Commercy

05madeleine de Commercy2

La madeleine de Commercy porterait le prénom d’une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczyński.

Cette tradition lorraine s’est prolongée jusqu’à nos jours.

Selon d’autres sources incertaines, la madeleine remonterait à l’origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où une jeune fille nommée « Madelaine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques .

madeleine de Commercy

Depuis la fin du XIXe siècle, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les voyageurs du chemin de fer qui passaient par Commercy se pressaient aux portières des wagons, afin de contempler le spectacle insolite des vendeuses de madeleines portant de grands paniers d’osier aux marques bien apparentes et qui circulaient au milieu de la foule en gare de Commercy, en criant aussi fort qu’elles pouvaient le nom de la fabrique qu’elles représentaient.

Ce spectacle très attendu, coloré et bruyant était unique sur l’ensemble du réseau ferré français. Ce fut un dur métier pour ces femmes, tenues de vendre le maximum de boîtes dans un minimum de temps, mais cela contribua à la popularité de la madeleine.

Symbole de convivialité (le fait de « tremper sa madeleine » va de pair avec le fait de converser autour d’une boisson chaude), elle a fait la réputation de la ville de Commercy,  où elles sont fabriquées depuis le XVIIIe siècle.

Madeleines Bébé

madeleine bébé

Les madeleines Bébé est une boutique spécialisée dans la confection de madeleines fait-main et de chocolats.

La madeleine Bébé s’est implantée à Saint Yrieix la Perche dans les années 1870 et Monsieur Brouillet est le 4 éme successeur.

madeleine bébé1

La rumeur populaire lie son histoire à la tradition du pèlerinage de Saint-Jaques de Compostelle, une jeune fille prénommée Madeleine aurait offert aux pèlerins un gâteau aux oeufs confectionné dans une coquille Saint-Jacques. De là viendrait la forme si caractéristique de ce gâteau moelleux et parfumé.

Madeleines de DAX

madeleine de dax

Depuis 1906, la maison Cazelle, fabrique les Madeleines de Dax, elles sont reconnues pour leur saveur particulière.

Les Madeleines de Dax sont élaborées chaque jour selon un secret de fabrication.

madeleine de dax 1

Les Madeleines de Dax pour garder toute leur saveur doivent être, consommées dans les 6 jours car elles sont sans conservateurs. Il convient pour les déguster et profiter de toutes leurs qualités,  de les passer au four doux.

Madeleine d’Illiers-Combray

Madeleine d’Illiers-Combray

La madeleine d’Illiers-Combray est en forme de coquille Saint-Jacques en hommage au passage des pèlerins de Compostelle, validée par la Médaille d’Or du Monde de l’épicerie fine, sans arôme ni conservateur, la madeleine d’Illiers-Combray est déclinée aujourd’hui en 2 parfums: vanille-miel et jus de citron frais.

Madeleine de Liverdun

Madeleine de Liverdun1

La véritable madeleine de Liverdun est une spécialité de la famille Chenel.

Sa fabrication a débuté, en 1924, par Marcel Chenel, à Liverdun, et elle fut reprise par ses fils André et Pierre après la guerre, en 1947.

Une nouveauté : la madeleine est parfumée à la mirabelle.Madeleine de Liverdun

Véritable monument du patrimoine culinaire lorrain et ce depuis près d’un siècle, les madeleines de Liverdun perpétuent une tradition de biscuiterie artisanale dont le succès ne s’est jamais démenti.

Madeleine « Les Délicieuses » de Stenay

madeleines de Stenay

 Les madeleines « Les Délicieuses » de Stenay auraient été créées pour rendre hommage à Madeleine, la célèbre servante qui aurait servi les premières madeleines de Commercy au duc de Lorraine Stanislas, et serait originaire de Stenay.

La recette secrète est maintenant détenue par le boulanger-pâtissier Michel Baumaux, qui fabrique aussi les biscuits Cochon.madeleinesLes Délicieuses de Stenay

Les madeleines de Stenay sont assez grandes (9 cm de long environ),  peu bossues, denses et à la surface croustillante. Chaque madeleine est enveloppée dans un sachet individuel ; elles sont rangées par douze dans une boîte cartonnée décorée avec la vue d’un ancien moulin au bord de la Meuse.

 

Biscotin de Bédarieux

 Le biscotin spécialité de Bédarieux, est une sorte de madeleine parfumée au citron et à la fleur d’oranger.

 Le biscotin est riche en beurre et en oeufs. Ce biscotin est l’héritier d’une longue saga biscuitière, présente sur Bédarieux au XIXe siècle.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, toutes les biscuiteries de la ville ferment leurs portes, laissant la production de ces biscotins orpheline.

Au début des années 1970, la production est relancée par un entrepreneur qui adapte la recette, notamment en supprimant le bicarbonate d’ammoniaque, substance aujourd’hui interdite à la consommation et qui leur conférait un goût particulier.

Corinettes

corinette

 

Les corinettes, ce sont des madeleines allongées que l’on trouve soit natures, soit en coque de chocolat, ou encore marbrées

 Les corinettes ont été inventées  à Pons  par l’entreprise Le Petit Colibri (aujourd’hui Colibri), est devenue cependant  une pâtisserie presque « authentique ». Farine, œufs, sucre, huile végétale ou beurre entrent à parts égales dans sa fabrication.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire