Un Tour de France des Limonades

La limonade est une des plus anciennes boissons du commerce dont La compagnie des Limonadiers avait le monopole de la vente au XVIIe siècle à Paris.

Ce corps de métier avait été créé pour organiser cette profession en pleine expansion.

almoncorspstexte2

Ils distillaient toutes sortes d’eaux-de-vie et d’essences florales. Il y eut par la suite une séparation des deux métiers, d’un côté les distillateurs, de l’autre les limonadiers qui deviendront des fabricants de soda non alcoolisés.

Ils furent un temps, fin XVIIIe, rattachés aux vinaigriers, le vinaigre blanc entrant à l’époque certainement dans la composition de la limonade.

La limonade tire son nom de Limon ou limonier, autre nom du citronnier «Citrus Limon». Elle est composée d’eau, de sucre et de jus de citron. Ce mélange est gazéifié ou non, selon les pays.

almoncorspstexte1

En France, la limonade est gazeuse, et le nom de citronnade réservé à la boisson à base d’eau plate.

Dans différentes régions de France, des entreprises fabriquent des limonades en adaptant la composition du breuvage aux ressources locales en eau, en produits, puis pour se diversifier, elles optent pour des saveurs  autres que le citron…mais le terme de limonade reste pour désigner ces nouvelles boissons même si elles ne sont plus composées à base de citron.

almoncorspstexte

AH… que de bons souvenirs d’enfance se resurgissent en sirotant une bonne limonade.

Voici une court Tour de France des Limonades que j’ai pu goûter lors de mes pérégrinations, à découvrir :

1905

1905

1905, année de création de la Limonaderie Wittersheim actuellement Brasserie Lancelot  56460 Roc Saint André dans le Finistère, est le nom  choisi pour une limonade traditionnelle bretonne pur sucre.

La limonade 1905 est aromatisée avec de l’extrait naturel de citron. D’autres saveurs sont proposées : citron-citron vert, orange.

L’Abeille

abeille

La limonade est le produit historique de l’abeille puisqu’elle est à l’origine de la création de l’entreprise en 1876. Fort de cette longue expérience,  une limonade traditionnelle L’ABEILLE  9 Rue Obernai 49300 Cholet est toujours fabriquée, toutefois une déclinaison est faite : limonade light, limonade Bio.

Beauceronne

Beauceronne

La limonade la Beauceronne est fabriquée artisanalement depuis 1888 par la famille Savouré à 28310 Janville.
Les bouchons sont posés et fermés à la main, la limonade la Beauceronne est sans colorant, sans arôme artificiel, sans conservateur.

Elle est conçue avec des produits du terroir : eau des nappes de Beauce, sucre de betterave, arôme naturel d’agrumes.

 Brissaud

brissaud

La limonade Brissaud, la plus ancienne limonade en France, voit le jour en 1824 à Pusignan, un village de l’Isère par M. Grenay.

En 1824, la limonadière lance la limonade Brissaud au citron.  Le fondateur utilise une nouvelle technologie permettant de faire de l’eau gazeuse et met au point l’inimitable goût de citron qui fera le succès de la limonade, puis orange en 1905 et Brissaud framboise-hibiscus en 2012.  Pour l’heure, la fabrication reste artisanale, avec 4000 bouteilles produites chaque mois

Les limonades Brissaud sont préparées à base d’eau gazeuse, d’essence de citron, d’acide citrique naturel, d’acide tartrique naturel et de sucre cristal. Actuellement l’entreprise est implantée dans l’IsèreBrissaud 1824 49 Rue Porcherie, 38460 Crémieu.

Délicieuse

delicieuse

Les fameuses limonades artisanales la Délicieuse, promulguées comme étant naturelles et fabriquées à l’ancienne.  A la première gorgée, ce qui vous frappe est d’abord sa douceur en bouche et la finesse des bulles. Ensuite sa richesse aromatique vous envahit et vous rappelle des souvenirs d’enfance.  Fabrication artisanale à l’ancienne L’eau utilisée est issue des boraldes de l’Aubrac ,Aveyron.

Pour la confection des limonades des extraits végétaux et d’essences naturelles sont utilisés. En bouche ces limonades développent un bouquet aromatique riche et très équilibré. Douce et finement pétillante, sans additifs, sans conservateurs, sans colorants, sans benzoate de sodium

La délicieuse  châtaigne a une une saveur châtaigne-marron très présente.

Elixia

elixia

Elixia a été créée en 1856 par Faustin Girardet, la limonaderie   Limonades Elixia 139 rue Sœur Hélène 39300 Champagnole a su maintenir tout au long de son histoire tradition et qualité, c’est une fabrique de limonade artisanale et biologique, limonade aux saveurs régionales : Fraise des bois, Myrtille, Sapin, et une gamme de limonades aux paillettes d’or 24 carats..

En 2000, la 6ème  génération reprend l’activité et y apporte quelques nouveautés : la création de limonades aromatisées tout en préservant l’extraordinaire héritage de la maison.

La méthode et la recette de fabrication n’ont pas changé depuis 1856, composition : eau de grande qualité issue du massif jurassien, sucre de canne ou sirop d’agave, coloration et arômes naturels, forte concentration de gaz .

La Gosse

gosse

L’histoire de La Gosse commence justement dans une brasserie, en 1930, à Hardinghen, dans le Calaisis.

La brasserie de M. et Mme Broutta-Bonningues fabriquait la bière « Bock B.B. ».

Ils décident un jour de fabriquer leur propre limonade qu’ils appellent « La Gosse ».

lagosse

La légende veut qu’ils aient choisi ce nom en référence à leur fille qu’ils cherchaient tout le temps dans la brasserie : « Mais elle est où la gosse ? »

Sa carte compte plus de 50 recettes de limonades et de sirops dont : limonade Citron Vert, limonade Nature, limonade Pomme d’amour, Sirop Bêtises de Cambrai, Sirop Citron Cannelle

Limunata  Carina

Limunata Carina

La limunata Carina  est fabriquée artisanalement avec des ingrédients d’origine naturelle, pour garantir un vrai plaisir de dégustation, créée par la Brasserie Pietra Route de l’Étang  20600 Furiani ( selon la tradition brassicole faisant que les brasseurs sont souvent également des limonadiers), c’est une boisson pur sucre aux arômes naturels de citron, une limonade à la saveur d’antan.

Sa fabrication nécessite deux étapes.
La première étape est la fabrication du sirop pour laquelle on utilise trois ingrédients : le sucre : pur sucre, il ne contient aucune impureté, les arômes naturels de citron : un liquide fait à partir de citrons d’Italie, l’acide citrique : ajouté au sirop, il participe à la pétillance du produit.

 Liness

Limonade Liness

La limonade Liness vous révélera toute la magie de lAlsace.

A base d’eau de source Lisbeth, d’arômes naturels et de pur sucre d’Erstein (production donc locale), la limonade Liness est reconnue, à travers toute l’Alsace, pour sa saveur exceptionnelle. Pour préserver son goût authentique, la recette de la limonade Liness est tenue secrète.

 Lorina

lorina 1

 

Lorina est une marque de limonade et de boissons aux fruits gazeuses artisanales.

La marque appartient aux Établissements Geyer Frères dont le site de fabrication est situé dans le village de Munster, en Moselle depuis 1895.

Victor Geyer élabore, en 1895, la limonade Lorina dans son atelier de Munster village de Moselle célèbre pour sa collégiale.

Il ne met en œuvre que des produits du terroir : de l’eau d’une source proche de la fabrique, du sucre de betterave provenant du village d’ Erstein et du citron distillé sur la Côte d’Azur.

lorina 2

Il lance alors ses premiers flacons de verre gravé, couronné d’un bouchon mécanique. Remplaçant l’antique bille de verre des anciennes bouteilles de limonade, le bouchon mécanique peut conserver l’effervescence du soda pendant des mois.  Lorina a le bon goût de l’authentique limonade de notre enfance.

La Mortuacienne

La Mortuacienne

Marcel Alcide Rième, limonadier à Morteau dans le Doubs crée la limonade La Mortuacienne  en 1921.

 La limonade La Mortuacienne est fabriquée depuis plus de 80 ans dans la plus pure tradition, elle a su garder toute la saveur d’un produit de qualité.
En 1921, il n’existe que trois parfums : citron, grenadine et menthe. De nos jours une grande diversification est faite mais le goût de l’authentique caractérise ces limonades.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire