Quelques records de France, d’Europe voire du Monde culinaires

Spread the love

 Ayant vu dernièrement un reportage sur le plus gros mangeur de sandwichs.

Par amusement et curiosité, j’ai recherché dans ce domaine de gros appétit, de défis de charcutiers, de boulangers, de pâtissiers, de comités de fêtes, des fruits et légumes disproportionnés…

….Une quintessence de l’extraordinaire

Merci © Guinness World Record & Wikipédia pour des infos des plus utiles.

Je  me suis donc intéressé à trouver quelques records de France, d’Europe voire du Monde culinaires, à découvrir :

 

Baguette la plus longue du monde

Le précédent record du monde, de 111 mètres, était vietnamien.

Et depuis dernièrement, c’est une équipe franco-italienne qui décroche, à Milan, la médaille du livre Guinness, avec 120 mètres de longueur,pour le record du monde de la baguette la plus longue.

Lors de l’Exposition universelle à Milan (Italie), des boulangers français et italiens se sont unis pour préparer et cuire un pain de 120 mètres de long.

Un exploit homologué par un juge du livre Guinness des records. 

Pour arriver à ce résultat, sept boulangers de la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers de Paris et 20 boulangers italiens du Pro Loco Magliano Alpi ont commencé l’ouvrage dès 9h30.

Pétrissage, mise en place, cuisson…

Plus de six heures de travail ont été nécessaires.

Barbecue le plus grand du monde

 

En Uruguay, les fans de grillades ont poussé la convivialité à son paroxysme en 2008, en faisant homologuer par les experts du Guinness Book le plus grand barbeuc jamais organisé, comptabilisant 45 252 invités.

Organisé dans la petite ville de Minas, de 40.000 habitants, le gigantesque barbecue a nécessité 60 tonnes de bois et l’énergie de plus d’une centaine de cuisiniers qui ont fait rôtir la viande Pas moins de 10 tonnes de viande sur le grill, pendant des heures, dans la nuit de samedi à dimanche et comme accompagnement 4.000 kilos de salade russe.

Bonbon le plus gros du monde

Et la palme d’or du bonbon plus gros du monde revient à un serpent de 2,14 m de long, 20 cm de circonférence et un poids de 12,2 kg, soit 36 720 calories.

Il provient des États Unis où il y est commercialisé. Pour la maudite somme de 150$,

Boudin le plus grand & le  plus long  du monde

Ce n’est pas un mais deux records Guinness que nos voisins Espagnols ont pu réaliser avec leur plus long boudin du monde.

Ce très long cylindre mesure précisément 175 mètres après cuisson contre 187,2 mètres cru. Il aura fallu la fabrication d’une casserole géante pour parvenir à cet exploit.

Désormais, Atapuerca (province de Burgos, nord de l’Espagne) est mondialement connu.

En effet, ce  petit village de 200 âmes habituellement tranquille, a été le théâtre d’une animation pour le moins originale. À l’initiative de l’association locale des fabricants de boudin, les villageois se sont réunis pour fabriquer et cuisiner le plus long boudin du monde

Celui-ci mesurait 187,2 mètres cru et 175 mètres après cuisson, le tout pour un total de 200 kilos.

Cette immense saucisse a été cuite à feu doux avec du charbon et du sable absorbant la chaleur. Pour les ingrédients 220 mètres de boyau de veau, 130 kilogrammes d’oignon, 50 kilogrammes de riz, 40 kilogrammes de saindoux, 40 litres de sang de porc, 7 kilogrammes d’épices, et 3 kilogrammes de sel ont été utilisés.

En outre, la fabrication, en un seul exemplaire, d’une casserole de deux mètres de diamètre a dû être nécessaire. Á vide, elle pèse 250 kilos. Une fois pleine son poids a atteint 1,6 tonne.

Bouillabaisse la plus grande  du monde

Le 1er juillet 2016, les pêcheurs de Sanary-sur-Mer serviront la plus grande bouillabaisse du monde sur le port du village varois.

Pour préparer ce mets, 1,2 tonnes de poissons et 350 litres de soupes ont été nécessaires.

 Le record a été homologué dans le Livre Guinness.

Quelque 1250 convives sont attendus. Cette tradition se déroule tous les deux ans depuis plus de 20 ans.

Pour la préparation de cette bouillabaisse, les pêcheurs ont utilisé 1,2 tonnes de poissons, 350 litres de soupe, 50 kg d’oignons.

La bouillabaisse sera servie dans un immense chaudron de trois mètres de diamètre sur 70 centimètres de haut.

 Bouteille de bière la plus grande d’Europe

La Maison Monin 1860 , spécialisée dans la vente de produits belges, détient dans sa vitrine la plus grande bouteille de bière d’Europe.

D’une contenance de 15 litres, elle a été spécialement élaborée et embouteillée pour Claude Monin, début décembre, à Péruwelz dans la province de Hainaut, par le brasseur belge Caulier.

A boire avec modération, ce nabuchodonosor fait 75,7 cm de haut et 22,5 cm de largeur et pèse plus de 35 kg. Il contient une bière blonde de Noël.

Bouteille d’eau en la plus chère du monde

Acqua di Cristallo Tributo a Modigliani

L’eau en bouteille la plus chère du monde, Acqua di Cristallo Tributo a Modigliani, coûte 60 000 $ pour 750 ml.

L’eau provient d’un mélange d’eau de source naturelle de Fidji, de la France et contient également de l’eau de glacier d’Islande.

Certains articles très chers dans le monde coûtent autant en raison de leur rareté et de leur exotisme tandis que d’autres ont simplement été transformés en produits de luxe et un exemple est cette eau en bouteille.

Ce n’est pas vraiment cher compte tenu du fait que la bouteille est en or massif pour 24 carats. La bouteille a été conçu par Fernando Altamirano de Tequila Ley

En dehors de la bouteille en or massif, il y avait également des versions en or mat, argent, argent mat, cristal et une variété de combinaisons de tout cela. Des bouteilles d’or non solides se vendent pour 3.600 $.

Les bouteilles sont toutes équipées d’un étui en cuir. L’eau contient également 5 milligrammes de poudre d’or.

Bouteille de vin la plus grande du monde

Tout ce qui entoure la bouteille détenant le record du monde est réellement sensationnel: sa taille, son poids et à plus forte raison sa fabrication.

La bouteille détenant le record du monde existe à un seul exemplaire. Pour sa fabrication, de nombreuses explications et des calculs précis ont été nécessaires.

Cette bouteille géante trône dans un restaurant suisse.

La plus grande bouteille de vin au monde a été présentée en novembre 2007 à Rehetobel (Appenzell,Suisse), au Gasthaus zum Gupf.

Le restaurateur Emil « Migg » Eberle a imaginé la plus grande bouteille du monde.

Fabriquée en Allemagne, elle contient du vin blanc doux du Burgenland autrichien.

Elle a des mensurations de rêve pour les amateurs de vin : 2,4 mètres de haut pour un diamètre de 68 centimètres

Bien plus grande qu’un Jéroboam (4,5 l), un Nabuchodonosor (15 l) ou encore un Melchior (18 l), cette bouteille ne contient pas moins de 480 l d’un vin doux du Burgenland autrichien, millésime 2005.

Quant au bouchon, il mesure 18 centimètres, un bouchon de liège moyen mesure 2,4 centimètres.

Un record qui sera inscrit dans le Guiness Book.

Brioche  la plus grande du monde

L’ancien record mondial à battre était de 3,05 m de diamètre.

La nouvelle plus grande brioche du monde, cuite d’un seul tenant, a pulvérisé tous les records en sortant d’un four spécial fabriqué à Amnéville.

Elle mesure 3,60 m de diamètre pour un poids respectable de 340 kg. Quelque 600 boules de brioches, de 500 g pièce, ont été découpées dans l’après-midi et revendues au profit du Téléthon.

La prestigieuse pâte dorée avait été levée, brassée et cuite durant trois heures par les boulangers Basteleus, Bournon et Wozniak. Doris Belloni, maire d’ Amnéville entourée d’adjoints, a mesuré et officialisé le record en présence d’Henri Lemoine le vice-président de la fédération des boulangers et de Patrick Lavigne le président des commerçants de l’Acapla.

La brioche a absorbé 700 œufs, 60 kg de beurre, 150 kg de farine, 25 kg de sucre, 4,5 kg de levure.

Bûche de Noël plus longue  du monde

En décembre 2014, le pâtissier Julien Véniel a réussit un pari fou à Vernon dans l’Eure en réalisant la plus longue bûche de Noël du monde. Une bûche d’environ 1.5 kilomètre soit cinq fois la hauteur de la tour Eiffel.

Cassoulet le plus grand du monde

Ils a été servi un cassoulet géant à 2 500 convives à sur la place du Capitole, à Toulouse.

Georges Gouttes et son chef de cuisine Jérôme Forget seront derrière les fourneaux pour cuisiner, selon la recette familiale.

Au moins 300 kg de haricots, 2 500 saucisses (soit plus de 120 kg), 2 500 confits de canards, 2 500 jarrets de porc

Les proportions sont dantesques, pour servir un tel cassoulet géant.

Le gérant du restaurant La Dinée, installé sur l’aire d’autoroute d’Avignonet-Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne, a été choisi pour ce défi pantagruélique.

Cocoroco boisson la plus alcoolisée du monde

Le cocoroco est une boisson bolivienne considérée comme la plus alcoolisée du monde.

Fabriquée à partir de sucre de canne et de noix de coco, elle oscille entre 93 et 96 degrés d’alcool.

 Si la plupart du temps le cocoroco est utilisé comme désinfectant, certains irréductibles se risquent à le boire dilué dans un soft.

Le cocoroco est aussi une boisson consommée au Chili, importée par la contrebande bolivienne..

Il est utilisé dans des régions frontalières du Chili et de la Bolivie en le diluant dans des boissons non alcoolisées.

Compote la plus grande  du monde

Le 27 octobre 2018, à l’occasion d’une fête consacrée à la pomme et organisée pour la 2ème fois à Riddes (en Suisse), les organisateurs ont décidé de battre le record du monde de la plus grande compote de pommes du monde.

Plus de 30 personnes ont vidé et épluché 500 kg de pommes (soit environ 3 500 pommes) pour faire 390 kg de compote.

La performance a été validée par le Guinness des records

Cornish pâteux le plus grand du monde

À Bodmin, Cornwall, en Angleterre, 6 boulangers ont créé la tarte de spécialité locale appelée Cornish pâteux, pesant 850 kilogrammes et une longueur de 4,52 mètres.

Le Cornish pâteux était remplie de 165 kg. de viande, pommes de terre, oignons et navets.
Il a été cuit dans un four spécial, ce qui a pris 11 heures pour cuire la tarte géante.

Couscous le plus grand  du monde

Le plus grand couscous du monde était préparé au mois du Janvier 2000 par 70 cuisiniers dans l’oasis de Tozeur, une palmeraie du Sud tunisien aux portes du Sahara.
Au total, ce sont 2 tonnes de semoule, 30 moutons, 250 poulets et 850 kilos de légumes et de condiments qui ont été réquisitionnés pour la préparation de ce couscous.

Cette manifestation a mobilisée en outre 300 personnes pour la logistique et plusieurs dizaines de journalistes, dont certains venus de l’étranger, pour la couverture de l’événement.
Selon les spécialistes, un kilo de semoule étant suffisant pour nourrir huit personnes, 16.000 portions ont été servies aux invités venus des cinq continents.
Un plat géant de cinq mètres de haut et deux mètres de diamètre et pesant 800 kilos a en effet été spécialement fabriqué par des artisans tunisiens. Les cuisiniers ont utilise des échelles et des louches à rallonge pour atteindre les énormes quantités de courgettes, carottes et autres pois chiches prises au piège.

Diot le plus long du monde

 Ils peuvent se vanter d’avoir la plus longue saucisse au monde. Pardon. Ne parlons pas de saucisse mais de diot… Car en Savoie, c’est le mot désigné pour évoquer une saucisse.

Le petit village de Saint-Alban-Leysse était en ébullition puisque le record du diot le plus long a été pulvérisé. Il s’établit désormais à 824 mètres contre 665 mètres l’an passé.

Pour mémoire, un diot mesure habituellement entre 10 et 15 cm de long.

Éclair au chocolat le plus grand du monde

 

Des confiseurs belges fabriquent le plus grand éclair au chocolat du monde.

L’éclair au chocolat a été préparé par des confiseurs de la ville Verviers.

Cette pâtisserie mesure 676,6 mètres de long, ce qui en fait le plus grand éclair jamais produit dans le monde.

Plus de 20 pâtissiers ont préparé cet anaconda gourmand délicieux pendant plus de trois heures.

Pour créer ce gâteau, les confiseurs ont utilisé 70 kilogrammes de beurre, 2 000 œufs, 50 kilogrammes de farine et 300 litres de lait.

Tous ces ingrédients, dont le prix total s’élève à 1 500 euros, ont été fournis par des sponsors.

Le produit de la vente d’environ 6 000 morceaux de l’éclair géant a été reversé à des œuvres de charité.

Bien que le succès ait été certifié officiellement par un notaire, l’éclair belge n’entrera pas dans le Livre Guinness, car les organisateurs n’ont pas fait les démarches nécessaires pour qu’il soit homologué.

 Fromage de chèvre le plus gros du monde

Dans le record poids lourd des fromages, on ne se contente pas d’une seule catégorie. Vu la richesse des variétés de fromages, il en fallait bien plusieurs.

Désormais inscrit au Livre Guinness des records voici, joyeusement encadré par les membres en grande tenue de la Confrérie du Selles-sur-Cher (Confrérie des Dégusteux d´Chieuv´ d´Selles), le plus gros fromage de chèvre du monde.

C´est à l´occasion de la Fête du Vin et du Fromage qui s´est déroulée  à Selles sur Cher, que cet énorme Selles (non AOC évidemment !) a été présenté en grande pompe, pour inaugurer dignement le nouveau millénaire.

Fabriqué par la Fromagerie Jacquin, à La Vernelle (Indre), ce gigantesque Selles de 959 kg (poids validé par le Guinness des records) a nécessité 6 600 litres de lait de chèvre, soit la production quotidienne de 1 650 chèvres à 4 l/jour.

Au total, sa fabrication aura demandé 8 jours de travail en fromagerie.

Fruits & légumes les plus gros du monde

Chaque année en septembre, depuis le début du XXe siècle, des jardiniers de l’extrême se retrouvent à Harrogate, au Royaume-Uni, pour présenter les légumes qu’ils ont cultivés tout un été avec tellement d’amour …

qu’ils sont énormes !

Le Giant vegetable competition est un rendez-vous incontournable pour de nombreux Britanniques qui, comme on le sait, sont férus de jardinage. On peut y voir les plus gros ou les plus longs légumes du royaume, voire du monde.

Un peu partout dans le monde, d’autres jardiniers amateurs ou professionnels ont relevé le défi. Non seulement du plus gros légume mais aussi du plus gros fruit.

Avocat le plus grand du monde

À Hōlualoa, sur lîle d’Hawaï, l’agriculteur Kenji Fukumitsu, cultive les plus gros avocats du monde.

Ils font à la fois la taille et le poids d’un nouveau-né. Fukumitsu et sa famille récoltent les avocats depuis environ 80 ans et ils proviennent tous du même arbre, rapportait le média hawaïen Big Island Vidéo News.

Ces avocats géants pèsent en général plus de 2,7 kilos chacun. La récolte est si fructueuse que Kenji nourrit ses cochons à l’avocat. Il en donne également à ses amis et au service d’urgence d’un hôpital de la région.

C’est d’ailleurs le Dr Joy McElroy, de la clinique, qui s’est mise en tête de chercher le record du monde du plus grand avocat et a découvert que ceux de Fukumitsu étaient plus imposants que celui adoubé par Guin­ness World Records.

Betterave la plus grosse de France

Joël Ressencourt a la main verte et ça se voit : son jardin a« extraordinaire » lui a donné une betterave rouge record.

Au concours du qui a la plus grosse betterave, Joël Ressencourt est présent.

Le retraité de Saint-Léger-de-Rôtes a la main bio, n’utilisant que du fumier pour donner un coup de pouce à ses plantations. Il faut croire que la recette lui réussit puisque la terre le lui rend bien : il a ainsi déjà récolté  une betterave rouge de 9,5 kg .

Carotte la plus longue du monde

Décidément, le Nottinghamshire est une terre fertile où poussent les plus gros légumes du monde.

C’est de ce comté que vient l’interminable carotte de Joe Atherton : 6,245 mètres de longueur.

Chou-fleur le plus lourd du monde

Son nom est associé à cinq records du monde de gros, très gros légumes. De la ferme de Peter Glazebrook, située à Hallam dans le Nottinghamshire, sont sortis les plus gros et les plus lourds choux-fleurs

Pour ce dernier, c’est un spécimen de la variété Darwin qui détient le record du plus massif que la Terre ait jamais porté, homologué au Guinness des records : 27,48 kg.

C’est 20 fois le poids ordinaire.

Citrouille la plus grosse du monde

En 1900, à la Foire internationale de Paris, la plus grosse citrouille du monde affichait sur la balance 181 kg.

Aujourd’hui, le record du monde détenu par Beni Meier vient d’Allemagne. est pour une citrouille de… 1.054 kg.

Courgette la plus grosse courgette de France

La plus grosse courgette 2017 de France est bourbonnaise.

Elle pèse 47,500 kg et mesure 1,57 m. Impressionnant.

C’est une production bio des frères Jacky et Gilles Fradin, jardiniers de talent, domiciliés au bourg du Mayet-de-Montagne (Allier).

   Fraise la plus grosse du monde

Koji Naka est un fermier de Fukuoka au Japon qui a découvert la plus grosse fraise du monde, un fruit de 250 grammes.

Cette fraise géante fait environ 8 cm de haut, 12 cm de long pour une circonférence entre 25 et 30 cm.

Le record a été officialisé au Guiness Book.

 Navet  le plus gros Le plus gros du monde

Depuis 2004, personne n’a réussi à battre Scott Robb, inscrit au Guinness. Le navet le plus gros du monde qu’il a cultivé pesait 17,78 kg.

Oignon le plus gros  du monde

Pour comparaison, le poids moyen d’un oignon est de 100 grammes.

Le plus gros oignon du monde ? Cinquante fois plus lourd avec ses 5 kg !

Tony Glover a cultivé l’oignon durant 11 mois et qui lui a valu de figurer dans le Guinness.

Pastèque la plus grosse du monde

Depuis octobre 2013, on n’a pas vu de pastèques plus lourdes que celles de Chris Kent : 159 kg sur la balance.

Elle fut honorée dans cette catégorie lors du festival Operation Pumpkin, à Hamilton dans l’Ohio, 159 kg à la pesée.

Record inégalé de la pastèque la plus lourde du monde.

Poireau le plus gros  du monde

Avec ses 10,5 kg, ce poireau cultivé par Paul Rochester bat tous les records.

Son secret ? Les recettes transmises par son père et aussi, affirme-t-il, le best of de Glenn Miller qu’il leur fait écouter toute la journée. 

 Pomme de terre la plus grosse du monde

C’est aussi du jardin de Peter Glazebrook que proviennent les plus grosses pommes de terre cultivées du monde.

Celle qui fut pesée lors du National Gardening Show, le 4 septembre 2011, au Royal Bath & West Showground à Shepton Mallet, dans le Somerset, atteignait 4,98 kg.

Peter Glazebrook, jardinier de tous les records, pose avec sa pomme de terre de prés 5 kg.

Elle demeure à ce jour la plus lourde jamais cultivée. © Guinness World Records.

    Radis le plus gros du monde

Il en suffit d’un pour faire une salade pour toute la famille.

Les plus gros radis jamais cultivés proviennent du jardin du japonais Manabu Oono.

Le radis qu’il a présenté lors de la Sakurajima Radish Contest de 2003, à Kagoshima, conserve le record absolu : une circonférence de 119 cm pour un poids de 31,1 kg.

Tomate la plus grosse du monde

La plus lourde tomate jamais produite est américaine.

 De la variété Big Zac, elle pèse 3,81 kg.

Dan MacCoy, le jardinier qui l’a cultivée ne s’attendait pas  vraiment à battre le précédent record. Les graines, nommées « 8.41 MacCoy Big Zac » ont été vendues à des jardiniers français et britanniques qui espèrent obtenir des tomates encore plus grosses pour de futurs concours.

Quant au plant de tomate le plus long jamais mesuré, il mesurait 19,8 mètres.

Galette saucisse la plus grande du monde

Le record de la plus grande galette saucisse du monde vient d’être franchi à Lohéac (Ile-et-Vilaine).

Elle mesure 35 mètres de long et été réalisée avec près de 45 kilos de chair à saucisse.

Le plat géantissime a été cuisiné lors championnat du monde de rallycross de Lohéac.

Gâteau au chocolat  le plus gros du monde

Sous l’œil attentif d’un huissier de justice, des pâtissiers du Bas-Rhin ont confectionné le plus gros gâteau au chocolat du monde.

Pour le préparer, quelque 80 personnes ont été réquisitionnées. C’est que les dimensions du gâteau sont vraiment hors-normes.

Á savoir :  long de 11 mètres pour 9 mètres de large, il doit peser près de 1,3 tonne, de quoi battre le record du monde en la matière, 1.041 kg.

La fabrication du gâteau, qui a été cuit par morceaux puis assemblé en forme de maillot de football et recouvert d’un glaçage aux couleurs du Racing Club de Strasbourg, a nécessité 5.000 œufs, 300 litres de crème, 200 kg de beurre, 300 kg de sucre et 150 kg de chocolat noir et autant de chocolat blanc.

Les 22.500 parts ce gâteau géant, en forme de maillot de foot doivent être distribuées aux spectateurs du match de football où le Racing Club de Strasbourg jouera sa montée en Ligue 2 face à Amiens.

Aucun juge du Guinness World Records n’était présent au Centre de formation des Apprentis d’Eschau où a été confectionné le gâteau, mais les pâtissiers soumettront un dossier pour faire homologuer le record, a précisé la corporation.

Guacamole le plus grand du monde

Dans l’État du Jalisco au Mexique, un millier de jeunes et vieux mexicains ont rejoint les cultivateurs d’avocats pour battre un record mondial : 3 tonnes de guacamole.

L’un des symboles culinaires du Mexique.

 

Pour préparer ce gargantuesque guacamole, il faut une grosse quantité de piment frais, de coriandre fraîche, d’oignons, de tomates, de jus de limen et du sel… et 25 000 avocats.

La touche magique est une pincée de 1000 personnes pour écraser et mélanger la patte.

La cerise sur la sauce verte dorée est une reconnaissance d’un représentant du Livre Guinness des records.

 Hamburger le plus gros du monde

Un hamburger de 90 kilos a été réalisé, c’est apparemment la recette d’un restaurateur d’Australie qui a été homologuée par le Guiness Book.

Joe El Adjouz, propriétaire du bar, a créé un burger de 90 kilos. Il lui a fallu pour cela un steak de 81 kg, 150 tranches de fromage, 2 kg de laitue, 2,5 kg de tomates et 120 œufs.

La principale difficulté a été de retourner la viande pendant la cuisson. Pour régler le problème, le cuisinier a dû fabriquer un support spécial, constitué de deux plaques de métal et manipulé par quatre hommes.

Le hamburger a ensuite été dégusté par toute l’équipe du restaurant, aidée par le boucher et le fournisseur du pain. Cette présentation du burger a permis de récolter 2500 dollars qui seront reversés à un hôpital pour enfants de Sydney.

Pour être accepté par le Livre des Records, le hamburger a été ajouté à la carte du bar, pour la modique somme de 1000 euros.

Houmous le plus grand du monde

Une cinquantaine de chefs ont confectionné vendredi plus de quatre tonnes de houmous, mets populaire du Proche-Orient, dans le bourg arabe israélien d’Abou Gosh, près de Jérusalem, pour battre le record Guinness de la spécialité jusque là détenu par le Liban.
 Le record a été homologué par un juge du Livre Guinness alors que la platée de houmous, large de six mètres, affichait 4.087,5 kilos sur la balance.
Les cuisiniers ont allègrement mélangé une gigantesque pâtée de purée de pois chiches, de graines de sésame, d’ail, et des litres d’huile d’olive et de jus de citron.
Le houmous, un plat nourrissant et bon marché, est très prisé depuis des siècles dans tout le Proche-Orient,, par delà les différences d’appartenance religieuse et nationale.
 
Ce plat traditionnel libanais, syrien,palestinien, et jordanien est devenu très populaire auprès des Israéliens.

Noodle la plus longue du monde

Le noodle, cette nouille de riz prisée de la cuisine asiatique, est un incontournable des pho, soupes ramen et autres pad thaï.

Habituellement, on la maîtrise sans trop de difficultés avec une paire de baguettes

Sauf quand le chef japonais Hiroshi Kuroda décide en 2007 d’en confectionner une de 548,7 m. La plus longue jamais confectionnée à ce jour.

Tout aussi fine qu’une nouille classique, ses 3,3 mm d’épaisseur en font un record dans les règles de l’art.

Le chef japonais Hiroshi Kuroda a créé la plus longue nouille aux oeufs faite maison du monde. Elle mesure près de 184 mètres.

  Omelette la plus grosse du monde

Dans la ville de Haux, dans le sud-ouest de la France, des gens s’évertuent à battre chaque année le record de la plus grosse omelette du monde.

Pour nourrir les 700 personnes massées autour de la gigantesque poêle, disposée sur un grand feu en pleine place du village, les spécialistes de l’omelette ont utilisé des moyens gigantesques.

Ils ont tout d’abord versé 20 litres d’huile pour éviter que ça accroche, puis c’est 5 209 oeufs qu’ils ont cassés et mélangés… Il leur a fallu aussi 50 kilos de lardons, 50 kilos d’oignons, 2 kilos de sel et 2 kilos de poivre pour réaliser.

Pâté en croûte le plus grand du monde

Le pâté en croûte le plus grand du monde a été réalisé à Lausanne, le record du monde du plus grand pâté en croûte a été avalisé par le Guinness Book à l’école hôtelière de Lausanne.

Le plus grand pâté en croûte réalisé par quatre charcutiers au sein de l’école hôtelière, il pèse 86,75 kg, mesure 160,2 cm sur 78,8 cm et compte pas moins de 27 ingrédients.

L’équipe des arts culinaires a utilisé seize viandes différentes pour concocter cette pièce unique. Citons:  le blanc de volaille, le filet de cerf, l’épaule de sanglier ou encore le foie gras de canard.

D’autres ingrédients comme de la truffe, de la pistache ou de l’œuf composent également ce méga pâté. Un pâté cuit pendant huit heures sur une plaque confectionnée sur mesure.

Au total, il aura fallu 40 heures à l’équipe des arts culinaires pour réaliser cette pièce rectangulaire. Elle sera découpée et proposée en différents lieux du campus. L’homologation du record est en cours.

Ce gâteau géant mesure plus de 676 mètres de long. Malheureusement, le record ne sera pas inclus dans le Livre Guinness… pour des raisons bureaucratiques.

Pizza la plus longue du monde

1930 mètres : c’est le record de la pizza la plus longue du monde. Fabriquée par des Américains le 10 juin 2017., elle a nécessité une équipe de 100 personnes qui ont travaillé dessus pendant 54 heures (40 heures de préparation et 14 heures de cuisson).

Cette maxi pizza pèse près de 7 808 kg.

Les ingrédients utilisés pour réaliser cette pizza la plus longue du monde : 3 632 kg de pâte, 1 634 kg de fromage, 2 542 kg de sauce.

Pizza contenant le plus de fromages différents

La 4 fromages c’est bien, mais un pizzaïolo français pulvérise un record mondial : 257 fromages dans une pizza.

Benoît Bruel, le patron de Deliss Pizza, dans le 3º arrondissement de Lyon, a battu un record, : celui du plus grand nombre de fromages dans une pizza.

C’est un tour de force que seul un pizzaïolo français pouvait accomplir, avait d’abord imaginé un plat avec 254 fromages, mais dans son élan il a réussi à se surpasser en atteignant les 257 fromages.

Cette performance a été accomplie sur une pizza de 30 centimètres et 730 grammes

Plateau de fromages le plus grand  du monde pour un restaurant

Record du plus grand plateau de fromages du monde pour un restaurant de Narbonne.

Avec pas moins de 111 sortes de fromages différents répartis sur 30 mètres, le restaurant Les Grands Buffets Narbonne, a ouvert une nouvelle page dans l’histoire des records.

C’est un record du monde homologué par le Guinness Book, au Salon de l’Agriculture, en présence du ministre de l’Agriculture.

Salade la plus grande du monde

La plus grande salade du monde a été réalisée à Bucarest, en Roumanie.

Elle s’inscrit ainsi dans le Guinness Book des records, en battant le record anciennement détenu par la Grèce avec un poids total de 13 417 kilos.

Pour ce faire, des centaines de bénévoles ont bien voulu laver et couper tous les légumes.

Et ils ont eu du travail puisqu’il a fallu réunir des tonnes d’ingrédients :

soit 6 tonnes de tomates, 4 tonnes de salade iceberg, 4 tonnes de concombres, 2 tonnes de poivrons, 2 tonnes de carottes, 2 tonnes d’oignons, 600 kilos d’olives, 800 litres d’huile d’olive et 400 kilos de sel.

Cette salade a un poids de 19 050 kg et est sans conteste la salade la plus géante au monde.

 

Pour que le record soit validé auprès des officiels, trois conditions devaient être réunies : faire une salade avec trois sortes de légumes, qu’elle soit servie dans un même récipient, et in fine qu’elle soit dégustée, c’est-à-dire offerte au public.

Toutes ces conditions étant remplies, la salade roumaine fera donc son entrée dans le fameux Guinness Book des records.

Salade de fruits la plus grande  du monde

Les français ont réalisé le 6 octobre 2019 un nouveau record du monde en préparant la plus grande salade de fruits du monde : 10,34 tonnes.

C’est à Chécy, près d’Orléans qu’a eu lieu le record. 800 personnes ont été mobilisées pour éplucher tous les fruits nécessaires à ce record.

Le précédent record avait été réalisé un an auparavant à Montréal, avec 10,16 tonnes.

Sandwich le plus long du monde

22 heures de préparation : c’est ce qu’il a fallu pour fabriquer le sandwich le plus long du monde.

Il fait 735 m de long, 12,5 cm de large et il pèse 500 kg.

Le sandwich a été confectionné par 24 personnes sur la place centrale de la capitale mexicaine, le Zocalo, avec du jambon de dinde, du fromage et de la mayonnaise.

Un four avait été spécialement construit pour les tranches de pain.

Le résultat est un sandwich d’un poids de 3.178 kilogrammes, confectionné avec des tranches carrées de 3,5 mètres de côté.

Plus de 50.000 personnes ont assisté à l’événement.

Le record précédent avait été établi en mars 2003 à Birmingham (Grande-Bretagne).

Sandwich le plus grand du monde

2 tonnes pour 3,6 m de large : c’est le record du plus grand sandwich du monde. 1,6 tonne de pain, 118 kg de fromage, 468 kg de viande, 240 kg de laitue et 68 kg de moutarde.

 Ce sandwich de 735 mètres de gourmandise, a été composé de : 577 kg de poulet, laitue, tomate, pickles, houmous, mayonnaise, moutarde et épices, voilà un snack record qui méritait bien d’être homologué par le Guiness Book en 2011.

Concocté à Hazmieh, au Liban, ce sandwich a nécessité l’intervention de plus de 600 personnes et 22 heures de travail pour le garnir. 

 Saucisson brioché le plus long du monde

En termes de gastronomie, la ville de Lyon bat tous les records.

Avant le plus grand buffet du monde sous le tunnel mode doux de la Croix-Rousse, Bruno Bluntzer, patron de la charcuterie Sibilia a réalisé le plus long saucisson brioché du monde.

Les ingrédients utilisés pour la réalisation du plus long saucisson brioché du monde sont : 70 kilos de porcs (Mont du Lyonnais) et 70 kilos de brioche ! D’une longueur de 30 mètres.

Il aura fallu toute la dextérité des chefs Mathieu Viannay, Joseph Viola et Christophe Marguin pour en venir à bout et l’offrir en dégustation aux heureux clients du centre commercial dirigé par Jéremy Desprets.

Soupe la plus grande au monde

 

Le 17 avril 2015 des chefs essaient de préparer la plus grande quantité de soupe au monde à Sarajevo.

Une dizaine de chefs cuisiniers bosniens ont affirmé avoir préparé la plus grande quantité de soupe au monde, 4.124 kg, dans une tentative de battre le record précédent du livre Guinness.

Au bout de huit heures de cuisson, entamée à l’aube et observée dans sa phase finale par plusieurs centaines de personnes sur une place à Sarajevo.

 Leur exploit doit toutefois encore être homologué par la commission du livre Guinness des records. Le précédent record était tenu par des chefs cuisiniers… bosniens qui avaient préparé en août 2014 une soupe au poisson à Prnjavor.

 « Nous avons organisé cet événement pour essayer de battre le record (…) Ca doit être près de 4.200 kg, le record en vigueur étant de 4.026 kg », a déclaré à l’AFP l’un des chefs cuisiniers, Zakir Roksa, avant la fin de la cuisson.

 Avec ses collègues et des dizaines de volontaires qui leur ont donné un coup de main pour émincer la viande et les légumes, il a préparé la « soupe du bey« , un bouillon traditionnel de Bosnie.

 « Nous avons eu besoin de 1.000 kg de viande de poulet, de 150 kg de carottes, de 50 kg de céleris, de 20 à 30 kg d’oignons, de 15 kg de gombos, de 100 kg de farine, de 100 litres d’huile et de 50 kg de beurre« , a précisé pour sa part un autre chef cuisinier Zaim Merdan.

Sushi le plus gros du monde

Á tenter la dégustation du plus gros sushi du monde ?

Il s’agit en réalité d’un maki monumental, qui ne pèse pas moins de 6 kg et est servi dans un restaurant de la ville japonaise dAnjō.

Á prévoir un jerrycan de sauce soja !

Tablette de chocolat la plus grande du monde

Une chocolaterie arménienne détient le record Guinness  de la plus grande tablette de chocolat avec un poids de 4 tonnes (4.410 kg) longue de 5,6 mètres et 2,75 m de largeur pour une épaisseur de chocolat de 25 centimètres.

Le propriétaire de la chocolaterie Grand Candy, Karen Vardanyan, a indiqué que cette tablette avait été réalisée pour le dixième anniversaire de la société.

Tarte tatin la plus grosse du monde

Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher a battu le record du monde de la plus grosse tarte tatin.

Un dessert inventé dans cette commune il y a plus de  120 ans.

500 kilos de pommes, 35 kilos de sucre caramélisé, 40 kilos de pâte …

Et à la fin, une tarte tatin de 308 kilos et 3 mètres de diamètre.

Record du monde de la plus grosse tatin battu donc, pour Lamotte-Beuvron,.

L’objectif pour l’association Les Ambassadeurs de la tarte tatin était de dépasser les 300 kilos

Both comments and pings are currently closed.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :