alcools & vins &eaux Florilège gourmand

Les laits végétaux souvent utlisés, à découvrir :

Spread the love

Les appellations commerciales contenant le mot « lait » sont interdites pour désigner des laits végétaux dans l’Union européenne, au Canada et en Suisse, où le mot « lait » est réservé aux laits d’origine animale.

 

 

 

Les laits végétaux possèdent un profil énergétique équivalent ou plus faible que les laits animaux et leur composition est différente. Notamment, ces laits végétaux sont à l’origine pauvres en calcium et ne contiennent pas de vitamine D et B12, contrairement aux laits animaux. Ils sont toutefois fréquemment enrichis en calcium d’origine minérale ou végétale pour leur donner un taux proche de celui du lait de vache, et il existe des laits enrichis en vitamine D et B12.

 

 

 

 

Les laits végétaux sont produits par l’émulsion d’une farine végétale en suspension dans de l’eau. Par exemple, le lait de soja est préparé industriellement à partir de graines trempées, dépelliculées, broyées, mélangées à de l’eau, puis cuites. L’ensemble est homogénéisé puis conditionné de manière stérile.

Voici Les laits végétaux souvent utlisés, à découvrir :

 

Les laits végétaux issus d’oléagineux :

 

Lait d’amande

 

 

 

 

 

Le lait d’amande est une boisson d’apparence et de texture laiteuse, faite à base d’eau et d’amandes réduites en purée. Le lait d’amande est le lait végétal le plus digeste.
Au Moyen Âge, la composition du lait d’amande, en tant que noix qui est la graine du fruit d’une plante, le rendait particulièrement propre à la consommation pendant le carême. Le lait d’amande a également constitué un aliment de base dans la cuisine médiévale du monde chrétien et musulman, car le lait de vache, qui ne se conservait pas longtemps sans se gâter, était habituellement immédiatement transformé en beurre ou en fromage. Il était consommé sur une zone qui s’étend de la péninsule Ibérique à l’Asie. Taillevent, dans son livre de recettes le Viandier, datant du XIVe siècle, donne une recette de lait d’amande et recommande son utilisation comme substitut au lait d’origine animale pendant les jours de jeûne.

Lait de noisette

 

 

 

 

Le lait de noisette est particulièrement bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten.
Le lait de noisette est le lait végétal le plus énergisant.
Riche en vitamines, en minéraux et en acides gras mono-insaturée, le lait de noisette fait partie des laits végétaux les plus savoureux et énergétiques.
Sans gluten et délicieusement parfumé, il agrémente boissons et pâtisseries et leur apporte une onctuosité incomparable. Si vous décidez de le faire à la maison, vous ferez quelques économies car il reste encore assez cher dans le commerce.

 

Lait de coco

 

 

 

 

Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée (fruit du cocotier).
Le lait de coco est le lait végétal le plus gourmand.
Il faut noter qu’en dehors de quelques exceptions, l’appellation lait de … n’est pas autorisée par l’Union européenne pour les produits qui ne sont pas d’origine animale.
Le lait de coco est constitué de l’album en liquide et blanc qui, dans le fruit mûr, forme l’amande.
Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de la noix (à partir du « coco sec » et non de la noix encore verte), qui est râpée finement, puis pressée dans un tissu qui sert de filtre.
Une autre méthode consiste à faire infuser le coco râpé dans de l’eau chaude. La décoction est filtrée afin d’en extraire, avec l’eau, les graisses et la saveur. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que la pulpe soit devenue insipide.
Le lait de coco est tout particulièrement utilisé en cuisine dans des recettes de pays du sud-est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Indonésie, etc.), en Afrique et dans le Pacifique sud (Mélanésie…).
En Polynésie française, le lait de coco est appelé ū ha’ari ou ha’ari uniquement lorsqu’il est pur. Mélangé à du jus de citron et de l’eau de mer ou de l’eau de coco, il sert à fabriquer un autre condiment, le miti ha’ari. Il est aussi utilisé pour la fabrication du ‘ipo.
Il entre comme ingrédient dans la confection des bonbons coco. Une bonne piña colada se prépare avec de la Crème de noix de coco et non avec du lait de coco.

 

 

Les laits végétaux issus de céréales :

 

Lait d’avoine

 

 

 

 

Le lait d’avoine est une sorte de lait végétal, produit à partir de grains d’avoine et d’eau. Le lait d’avoine a naturellement une texture crémeuse et une saveur caractéristique d’avoine. Il est souvent vendu dans le commerce sous diverses variétés d’arômes, par exemple sucré, vanille ou chocolat. Contrairement à d’autres laits végétaux, dont les origines remontent au XIIIe siècle, le lait d’avoine est une création moderne mise au point par le scientifique suédois Rickard Öste au début des années 1990.
Il possède un indice glycémique assez faible le rendant intéressant pour les diabétiques. Il ne contient pas de lactose ni de cholestérol. Il peut remplacer le lait écrémé pour les intolérants au lait de vache. En revanche, il contient du gluten.

Lait d’épeautre

 

 

 

Aussi appelé « blé des Gaulois », l’épeautre (Triticum spelta) constitue un lointain ancêtre de notre blé actuel. Consommée dès 5 000 av-JC, cette céréale de la famille des Poacées a longtemps rayonné dans les assiettes d’Europe centrale et du Nord. Toutefois, son décorticage fastidieux l’a progressivement fait tomber en désuétude dès le XIXe siècle au profit du blé tendre.
Face au désir d’une consommation plus saine, l’épeautre revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour notre plus grand bonheur, notamment en agriculture biologique : il se décline en grains entiers, en farine, en pain… et en boisson végétale.
Le lait d’épeautre consiste en un mélange d’eau et de grains d’épeautre décortiqués préalablement trempés, qui est ensuite mixé jusqu’à obtention d’un liquide homogène.
Assez proche du blé sur le plan nutritionnel, l’épeautre possède des atouts santé indéniables. Riche en glucides, il est un grand pourvoyeur d’énergie, très appréciable en cas d’effort physique ou intellectuel.

Il se démarque par une bonne teneur en fer, qui joue un rôle fondamental dans le transport de l’oxygène via les globules rouges. Toutefois, sa forme non héminique reste moins assimilable par notre corps : une bonne raison d’y associer une source de vitamine C pour optimiser son absorption !
Sa concentration en phosphore, deuxième minéral le plus abondant dans notre organisme, doit également être soulignée : à son échelle, il participe ainsi à une bonne santé osseuse et dentaire, ainsi qu’à l’équilibre du pH sanguin.
Il renferme également du zinc, du magnésium ainsi que des vitamines B, D, et E, indispensables à la fonction neurologique, immunitaire et cellulaire. De petites quantités de calcium et de sélénium complètent ce beau palmarès.
Autre bon point : son absence de lactose, qui en fait un substitut intéressant au lait de vache en cuisine.

Les autres laits végétaux :

 

Lait de soja

 

 

 

Le lait de soja, le plus neutre est un des laits végétaux les plus courants mais aussi des plus anciens. Son goût neutre permet de facilement l’incorporer dans les préparations salées ou sucrées à base de lait animal. De par sa composition, le soja est riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras polyinsaturés qui favorisent la diminution du cholestérol. Les protéines de soja (isoflavones) ont une action protectrice du capital osseux.
Idéal pour : les végétariens et véganes, les intolérants au lactose et ceux qui veulent remplacer facilement le lait de vache. Il existe aussi en version aromatisée (vanille, fraise, chocolat) pour les plus réfractaires.
Déconseillé : aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes en raison de la présence de ces isoflavones qui se lient aux récepteurs œstrogéniques et influent sur le système hormonal.

Lait de riz

 

 

 

Le lait de riz, jus de riz ou boisson de riz est une boisson végétale à base de riz.
Le lait de riz, est le lait végétal préféré des enfants.
Il est majoritairement composé de riz complet, souvent non sucré. Le gout sucré de la plupart des variétés de lait de riz résulte d’un processus enzymatique naturel qui décompose les glucides complexes en sucres simples, en particulier en glucose. Certains laits de riz reçoivent cependant des ajouts de sucres.
Le lait de riz se fabrique par le filtrage du riz à travers un moulin. On le fabrique parfois aussi à la maison à l’aide de farine de riz et de protéine de riz brun, ou en faisant bouillir le riz brun avec un grand volume d’eau, avant de mélanger et de passer le mélange.

 

Laisser un commentaire