Quelques Boissons Insolites, Originales

Je vous propose une sélection de quelques boissons insolites, originales de France et dautres pays, à base dingrédients divers, insolites, étranges, inattendus, exotiques, à découvrir :

 

 

Chicha morada 

chicha morada

La chicha morada est une boisson du Pérou non alcoolisée fabriquée à base de maïs violet, l’une des diverses variétés de maïs péruviens.

Boisson familiale par excellence, et bon marché, elle est très demandée aux tables de restaurants. Suivant la saison ou la température, elle est bue chaude ou bien très fraîche (éventuellement avec des glaçons ou du jus de citron pressé).

Pour la préparer, on recouvre largement d’eau 3 ou 4 épis de maïs violet et on fait bouillir pendant 1 à 2 heures avec de la cannelle et des clous de girofle pour que les grains soient ramollis. Dans certaines recettes, on propose d’ajouter également des pelures d’un ananas. Après la décoction, on recueille le liquide (devenu violet foncé) à l’aide d’une passoire. On laisse refroidir et on ajoute du sucre de canne.

Horchata de chufa

horchata de chufa

La horchata de chufa  est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet (chufa).

Cette boisson est typique de la région de Valence, en Espagne, où elle est très populaire.

Servie glacée, parfois avec de la glace pilée (granizado), l‘horchata est non seulement rafraîchissante mais aussi très nutritive.

Elle se déguste traditionnellement avec des petits pains appelés fartons. On peut la comparer au sirop d’orgeat français.

LEspagne est le seul pays producteur dEurope et premier producteur mondial. Les principales zones de productions se concentrent dans l‘horta qui entoure la ville de Valence.

En dehors de lEurope, il reste quelques zones de production dans le monde arabe.

L’élaboration de la horchata commence par le lavage du tubercule que l’on porte ensuite au moulin afin de l’écraser, on y ajoute trois litres d’eau par kilogramme de souchet.

La horchata est riche en minéraux (phosphore, calcium, magnésium, fer) et en vitamines (en particulier les vitamines C et E).

Elle contient également de nombreuses enzymes qui facilitent la digestion et en fait une bonne boisson énergétique.

Hypocras

hypocras

L‘hypocras est une ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée.

C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale, où on l’a d’abord appelée « claret » ou « piment ».

La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. J.-C., mais en réalité, le nom d’« hypocras » se rencontre pour la première fois au milieu du XIVe siècle.

L’hypocras est un vin fortement sucré avec du miel, à raison d’environ 200 grammes pour trois litres de vin rouge, auquel on ajoute les épices dites « royales » ( cardamone, cannelle, gingembre, clous de girofle).

La préparation est laissée à reposer puis filtrée avant d’être mise en bouteille.

L’hypocras se conserve ainsi plusieurs années.
L‘hypocras est devenu rare ; aujourd’hui son nom est associé, en France, aux départements de lAriège et de la Haute-Loire.

Kéfir ou képhir

kéfir

Le kéfir ou képhir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés.

La boisson kéfir a une consistance crémeuse épaisse uniforme, un goût acide rafraîchissant, léger et un arôme peu prononcé et très doux de levure.

Le kéfir est très semblable au yogourt.

La principale différence est que les caillés de kéfir ont une faible tension superficielle. Cela permet au caillé d’être facilement réduit en petite taille, ce qui lui donne une consistance liquide et le rend buvable, et aussi très digeste.

Le kéfir traditionnel est fait en employant les grains de kéfir de lait ou de fruits. Il s’agit d’une masse de bactéries et levures et polysaccharides, de forme irrégulière et ressemblent à une tête de chou-fleur et de couleur blanche ou jaune pâle.

En tant qu’aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et de nombreuses espèces de micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, etc.).

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d’alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation.

Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

Kefir1

Un proche parent du kéfir est le kombucha. Il s’agit d’une autre culture à base d’organismes unicellulaires, originaire de Chine et se présentant sous forme d’une membrane gélatineuse permettant la fermentation de boissons sucrées, traditionnellement du thé noir sucré.

Koumis ou koumys ou aïrag

Koumis

Le koumis ou koumys  appelé aïrag en Mongolie, est une boisson à base de lait fermenté de jument, originaire d’Asie centrale.

Comprenant un faible dosage d’alcool, son goût très particulier est fort et fumé. Cette boisson peut se conserver jusqu’à deux semaines, son goût pouvant alors devenir beaucoup plus fort.

Le koumis est produit au Turkménistan, comme sur les plateaux et plaines kirghizes, à partir du lait des juments élevées par les nomades, puis revendu un peu partout dans le pays.

La tradition veut que, si l’on entre dans une yourte, l’habitant en offre un bol à ses invités.

Pour la préparation du koumis, le lait, une fois récupéré, est battu dans une baratte de bois préalablement enfumée, ou dans un sac en cuir de cheval.

Il est ensuite conservé dans un autre récipient.

L‘aïrag était déjà une boisson très appréciée des Mongols à l’époque de Gengis Khan.

Kvas ou kvass ou kwas ou kwass

kvas

Le kvas ou kvass ou kwas ou kwass  est une boisson fermentée et pétillante, légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan et dans d’autres pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est.

En Russie, il est aussi appelé khlebnoïe pivo, c’est-à-dire « bière de pain ». Ce fut, au Moyen Âge, une boisson très courante dans toute l’Europe.

Le kvas est fabriqué par la fermentation naturelle du pain fait avec du blé, du seigle ou de l’orge, et il est souvent parfumé avec des fruits (fraise, pomme, citron…), des baies ou de la menthe.

Le kvas contient très peu d’alcool ; sa teneur maximale est de 2,2 %.

Le kvas est une boisson nationale en Russie depuis le XVIe siècle. Il peut être fait maison ou produit commercialement (depuis le XIXe siècle). Il est largement consommé en Ukraine, où dans presque toutes les villes on trouve des vendeurs de kvas dans la rue.

La recette du kvas a été introduite en Chine au XIXe siècle par les Russes.

En 1900, Ivan Tchourine, l’un des marchands les plus influents dans l’Extrême-Orient russe, a créé la première fabrique de kvas à Harbin.

 Pulque

pulque

Le pulque est une boisson alcoolisée traditionnelle d’origine mésoaméricaine issue de la fermentation partielle de la sève de l’agave pulquero (également appelé maguey). Il est fabriqué de façon traditionnelle dans la vallée de Mexico, et dans les zones arides des États de Jalisco et de Puebla, c’était considéré comme la boisson des dieux aztèques.

Le goût est amer, le degré d’alcool du pulque traditionnel se situe entre 6 et 8 degrés environ.

pulque1

La consommation du pulque a progressivement diminué au Mexique après l’apparition de la bière.

Ainsi, la capitale mexicaine ne compte plus que quelques pulquerías. Autrefois, certaines pulquerías étaient interdites aux femmes.

Ratafia

ratafia

Le terme ratafia désigne une boisson alcoolisée sucrée consommée comme apéritif.

Ratafia désigne des mistelles (une mistelle, ou vin de liqueur, est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais et d’alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 16 et 22 degrés. …) produites dans plusieurs régions de France, mais peu commercialisées. Deux régions produisent des mistelles réputées avec l’appellation ratafia : la Champagne et la Bourgogne.

L’originalité de ces ratafias est que, malgré leur teneur en alcool, ils conservent le goût spécifique du raisin d’origine.

Vin de palme

vin de palme

Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier.

C’est une boisson traditionnelle dans la plupart des régions tropicales, elle est très répandue en Afrique du Nord surtout dans les régions proches du Sahara ainsi qu’en Afrique.

La sève est extraite de différentes espèces de palmiers : le palmier dattier au Maghreb, le palmier à huile africain , le raphia  et le rônier en Afrique, le palmier sucrier .

Lorsqu’il vient d’être récolté, le jus est de couleur blanche et laiteuse, doux et plutôt sucré.

Au fil des heures, la fermentation s’accroit, le vin produit devient pétillant, fort, parfois âpre, et prend une teinte plus foncée.

Par son goût et sa légère effervescence, le vin de palme est plutôt plus proche d’un cidre que d’un vin.

Weed 

bièreauchanvre

La Weed est l’unique bière au chanvre produite dans le Nord Pas de Calais. Elle est brassée par la Brasserie Artésienne.

Cette bière, dont le nom en anglais signifie « mauvaise herbe« , vous fera découvrir un breuvage au goût unique avec une touche d’originalité, de fruité et de fraîcheur.

C’est d’ailleurs l’une des rares bières au chanvre qui développe de réelles qualités gustatives directement liées à l’utilisation du chanvre.

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire