Florilège gourmand produits de la mer et des rivières

Un Tour du Monde des plats à base de crevettes

Spread the love

La cuisine est certainement l’un des meilleurs moyens pour s’évader, aller à la rencontre d’autres cultures et s’enrichir des traditions des uns et des autres. À défaut d’acheter un billet d’avion tour du monde, voyageons à travers les cuisines asiatique, orientale, américaine et européenne. Humons, goûtons, délectons-nous des parfums, saveurs et histoires qui entourent les recettes.

Il est de plus en plus facile de se procurer les épices et autres ingrédients venus de contrées plus lointaines, voici un Tour du Monde des plats à base de crevettes que j’ai pu savourer, à découvrir :

Bánh xèo

Le bánh xèo est un plat vietnamien, réalisé comme une crêpe fine et croustillante faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc en tranche ou hachée, des crevettes, des graines et des germes de soja. Le bánh xèo se mange avec des feuilles de moutarde ou des feuilles de salade ainsi que différents herbes aromatiques et du nước mắm.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le bánh xèo sont :

Pour la pâte à crêpe: 250 de farine de riz, 1.5 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena), 3/4 d’une cuillère à café de sel fin, 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre, 180ml de lait de coco (75g), 470ml d’eau

Pour la farce: 340g de porc en morceaux ou haché, 225g de crevettes, champignons (de Paris, bruns, shitaké, enoki, oignon jaune, pousses de soja, huile neutre type pépin de raison, tournesol.

Pour la présentation: concombre, feuille de salade (laitue ou batavia), menthe, coriandre, perilla, basilique thaï…, sauce Nuoc mâm….

Camarones al ajillo

En République Dominicaine, on peut déguster un plat de crevettes à l’ail appelé « camarones al ajillo ».

Très savoureux et relevé comme il faut, il est traditionnellement servi avec des spaghetti.

Les ingrédients utilisés pour réaliser les camarones al ajillo sont : crevettes décortiquées cuites, huile d’olive à l’ail, gousse d’ail, poivron vert, persil, sel et poivre, eau, spaghetti…

Chaudrée irlandaise

Une délicieuse chaudrée irlandaise pour saluer tous les Irlandais qui fête la Saint-Patrick, c’est à dire tous les irlandais ou presque ! 

Les ingrédients utilisés pour réaliser la chaudrée irlandaise sont : filet de poisson blanc (type cabillaud),  filet de haddock, crevettes cuites décortiquées, pommes de terre, branches de céleri, gros oignon,  poireau, beurre, fumet de poisson, fécule de maïs, crème fraiche, brins d’Aneth, sel et poivre….

Crevettes shahi korma

Une recette indienne, des crevettes baignées dans une sauce crémeuse à base de lait de coco et de yaourt à la grecque, le tout délicieusement relevé aux épices. Il s’agit d’un curry de crevettes appelé aussi crevettes shahi korma  cuit avec des pistaches, des amandes ou des noix de cajou et de la crème fraîche.

Les ingrédients utilisés pour réaliser les crevettes shahi korma sont : crevettes, citron vert, oignon, gousse d’ail, ghee, gingembre en poudre, cardamome verte, curry, coriandre moulue, curcuma, paprika doux, moutarde, garam masala, concentré de tomate, lait de coco, yaourt à la grecque, noix de cajou non salées, raisins secs, amandes effilées…

Croquettes aux crevettes grises comme à Ostende

Spécialité culinaire de Belgique, les croquettes aux crevettes sont de petits mets croustillants faits à base de friture, de crevettes grises et de sauce béchamel (généralement), le tout étant pané. On en déguste principalement sur la côte belge.

Elles figurent sur la carte de tous les restaurants de la côte belge : les fameuses croquettes aux crevettes grises.

Les ingrédients utilisés pour réaliser les croquettes aux crevettes sont : crevettes grises décortiquées, beurre, farine, lait entier, fond de poisson en poudre (ou un cube), fromage râpé, jus de citron, œuf, crème liquide, chapelure, sel, poivre….

Egg rolls aux crevettes

Egg rolls aux crevettes. Ce sont des roulés préparés avec une pâte à base d’œufs et une farce épicée avec des crevettes et des légumes, frits dans de l’huile. C’est comme des nems mais avec une pâte différente. Aussi, au goût ils ressemblent à des raviolis chinois frits. Accompagnés de sauces chinoises,

Les ingrédients utilisés pour réaliser les Egg rolls aux crevettes sont :  œufs, sel, levure chimique, farine…

Farce : crevettes cuites, oignon, gousses d’ail, carotte, chou blanc, bouquet de coriandre, bouquet de ciboulette, œufs, sauce soja, sauce de poissons, sauce Sriracha…

Fantail shrimps

Les crevettes Fantail sont un plat de grosses crevettes papillon, frites et servies avec une sauce piquante à côté. Je veux dire, vous ne pouvez pas vous tromper avec des crevettes frites ! Les crevettes Fantail sont belles, impressionnantes et plutôt délicieuses.

Les ingrédients utilisés pour réaliser les fantail shrimps sont : crevettes fraîches (sans tête, non pelées), sel, huile de canola, pour la friture…, 

Pour la pâte : farine tout usage, fécule de maïs, levure chimique, bicarbonate de soude, poivre blanc, oignon, ail en poudre, huile de colza, eau glacée…

Pour la sauce : huile de canola, ketchup, vinaigre blanc, sauce soja, huile de sésame, poivre blanc, fécule de maïs…

Githeri

Githeri, également appelé muthere ou mutheri, est un repas traditionnel kenyan de maïs et de légumineuses , principalement des haricots de tout type mélangés et bouillis ensemble.

Le maïs et les haricots sont mélangés ensemble dans une sufuria ou un pot, de l’eau est ensuite ajoutée et le mélange bouilli jusqu’à ce que la nourriture soit cuite et prête à manger.

Le githeri peut également être transformé en ragoût avec l’ajout de légumes et de pommes de terre, et parfois de viande. Githeri est également utilisé pour faire du mukimo après l’ajout de pommes de terre, de bananes et de légumes verts, et en écrasant le mélange. Dernièrement, la popularité de Githeri a augmenté en raison des bienfaits pour la santé associés au plat à base de plantes.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le githeri sont : crevettes  haricots rouges, coulis de tomate, cumin, curry, paprika, crevettes, oignon, bouillon de légumes, lait de coco, maïs, sel et poivre…

Locro de camaron y choclo 

Pour l’Équateur j’ai trouvé cette soupe de maïs aux crevettes absolument délicieuse. Son nom en espagnol est Locro de Camaron y Choclo.

Originale cette soupe se déguste avec du citron vert. Un vrai voyage gustatif et un vrai plaisir.

Les ingrédients utilisés pour réaliser la soupe de maïs aux crevettes sont : gambas décortiquées,  grosses crevettes entières, roucou, poivre, beurre, sel, oignon, avocat, citron vert, pommes de terre, maïs en grains, vin blanc, lait entier, crème épaisse,  grosse branche de céleri (sans les feuilles)….

Moqueca de camarão

Moqueca de camarão est  facile à faire. Une recette brésilienne à base de crevettes et lait de coco. Un plat goûteux et savoureux

La moqueca de peixe (soit en français «ragoût de poisson») est un plat typique brésilien des États de Bahia, Pará et Espírito Santo. C’est un ragoût de poisson avec des tomates, des oignons, des poivrons, de l’ail, du citron et de la coriandre, cuits à feu doux dans un plat en terre cuite et parfois servi avec des crevettes.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le moqueca de camarão sont : crevettes décortiquées, lait coco, tomates bien fraiches et juteuses, oignon jaune gros, citron vert, gousse ail, huile, coriandre, persil plat, piment de cayenne, sel…

Nasi goreng udang

Voici la recette du riz frit aux crevettes qu’on trouve sous le nom de nasi goreng udang en Indonésie mais aussi en Malaisie et à Singapour.

Il existe de nombreuses variétés de nasi goreng mais il y a deux ingrédients incontournables dans ce riz : les échalotes frites et la sauce soja sucrée. On y ajoute parfois des légumes, la plupart du temps du poulet mais les fruits de mer ou le poisson sont aussi possibles tout comme la sauce nuoc mam.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le nasi goreng udang sont : riz long grain étuvé, eau salée, crevettes, poivron rouge, huile neutre pour cuisson, échalotes, curry en poudre, sauce soja sucrée, sucre en poudre, nuoc mam, sel, œufs, tomates, concombre, chips de crevettes…

Rissois de camarao

Au Portugal, les rissóis de camarão sont des petits chaussons farcis d’une pâte aux crevettes, puis fris. Dégustés froids ou chauds, ils se présentent à l’apéritif ou en entrée sur toutes les tables portugaises.

Les ingrédients utilisés pour réaliser , les rissóis de camarão sont :

Pour la pâte : eau, farine, margarine,  zeste de citron, sel…

Pour la crème :  petites crevettes décortiquées en boîte, jaunes d’œuf, margarine, farine, jus d’un citron, sel, poivre, œufs, chapelure, huile pour friture…

Samoussas fourrés aux crevettes

Les samoussas de la Réunion sont de petits beignets originaires de l’Inde. Les samoussas se savourent en apéritif ou par simple gourmandise à la Réunion, les  samoussas fourrés aux crevettes est idéal pour un apéritif. Aromatisés au gingembre et à la sauce soja, leurs coques croquantes laissent place à une garniture riche en saveurs.

Les ingrédients utilisés pour réaliser les  samoussas fourrés aux crevettes sont :  feuilles de brick, crevettes, vermicelles de riz, sauce soja, gingembre frais, échalote, gousse d’ail, chou chinois, huile de sésame, huile de friture…

Toast Skagen

Le toast Skagen est une entrée et un plat suédois. Il se compose de deux morceaux de pain grillé et d’une salade de crevettes appelée skagenröra, généralement préparée avec de la mayonnaise, de la moutarde et de l’aneth, et garnie d’œufs. Parfois, du crabe remplace les crevettes

Les ingrédients utilisés pour réaliser le toast Skagen sont : mayonnaise, crème fraîche épaisse, moutarde,  jus et zeste de citron, sel et poivre du moulin, aneth fraîche, ciselée, oignon rouge, crevettes, beurre doux, pain de seigle noir, aneth fraîche, oeufs de poisson, tranches ou quartiers de citron…

Vatapà

Le vatapa est un des plats traditionnels brésiliens. Plus rencontré dans le nord et l’est du pays, il vient de l’Etat de Bahia. Dans l’éternel pays de l’avenir, on le sert avec de l’acarajé, mais vous pouvez très bien le déguster avec du riz.

La gastronomie brésilienne peut être présentée comme la résultante d’un mélange de cuisines, notamment de cuisine africaine, de cuisine indienne, de cuisine italienne et de cuisine argentine

Une véritable explosion de saveurs.

Les ingrédients utilisés pour réaliser le vatapà brésilien sont : lieu noir, crevettes cuites décortiquées + les têtes, gousses d’ail, oignons, tomates cerises, gingembre râpé, piment de Cayenne, paprika, tom yum, lait de coco,  jus citrons verts, cacahuètes pilée, noix de cajou pilée, coriandre ciselée, sel, huile de palme rouge…

Laisser un commentaire