Paris en minuscule, en tout petit

Comme l’a si bien écrit Jacques Prévert, Paris est tout petit  :

Paris est tout petit

C’est là sa vraie grandeur

Tout le monde s’y rencontre

Les montagnes aussi

Même un beau jour l’une d’elles

Accoucha d’une souris

Alors en son honneur

Les jardiniers tracèrent

Le parc Montsouris

C’est là sa vraie grandeur

Paris est tout petit

Au fil de mes lectures de livres, aux articles sur internet, mes balades, je me suis amusé à rechercher les plus petits éléments de la géographie de Paris de la rue au square…,  à découvrir: 

 

L’immeuble le plus petit de Paris

L‘immeuble le plus petit de Paris est large de 2,5 mètres, cette façade, prise dans l’étau de deux immeubles haussmanniens gigantesques, se trouve dans  au 13 Quai Voltaire 75007.

Mais ce n’est pas parce que ce bâtiment est étroit qu’il n’est pas travaillé. Haut de deux étages et reconnaissable par sa porte gigantesque, cet immeuble est équipé de deux balcons en fer forgé, bien typiques du paysage parisien.

Sa grande porte bleue foncé est plus grande que celles des immeubles voisins. Mais sa grandeur compense la petitesse de l’immeuble auquel elle appartient: à elle seule, la porte fait quasiment la moitié de la taille de l’édifice.

L’espace vert le plus petit de Paris

Le plus petit espace vert de Paris est le Jardin Alice-Saunier-Seïté (ex : Jardin de la rue Visconti), il est situé  au 8, 10, 12 rue Visconti 75006 Paris, sa superficie est de 80 m2.

La place plus petite de Paris

La place du Calvaire 75018 est la plus petite place de Paris, située près de la place du Tertre, pour les nostalgiques de la bohème montmartroise, cet emplacement est idéal pour manger en profitant d’une vue imprenable…

La rue la plus étroite de Paris

La rue du Chat-qui-Pêche 75005  est une voie située dans le quartier de la Huchette. Avec une largeur maximale de 1,80 mètre, elle est parfois présentée comme la rue la plus étroite de la capitale.

Ce passage étroit , a été dénommé successivement ruelle des Etuves, rue du Renard, rue des Bouticles, rue Neuve des Lavandières avant de prendre le nom d’une boutique d’articles de pêche.

La rue  plus courte de Paris

degres1

La rue des Degrés est une rue située dans le quartier de Bonne-Nouvelle du ème arrondissement de Paris.

Elle est intégralement constituée d’un escalier qui mesure en tout et pour tout 3,30 mètres de largeur, et part de la rue de Cléry pour remonter vers la rue Beauregard à quelques mètres de la porte Saint-Denis. Avec seulement 5,75 m de long, la rue des Degrés est la plus courte de Paris.

La rue des Degrés est une des rues parallèles qui font le lien entre le chemin de ronde devant le fossé de l‘enceinte de Charles V (ce chemin est aujourd’hui la rue de Cléry ), et le sixième bastion de l’enceinte des Fossés Jaunes (aujourd’hui la butte Bonne-Nouvelle).

Aucune habitation ne possède un accès sur la rue des Degrés, puisque les murs qui la bordent ne possèdent aucune porte ni même de fenêtres (elles ont été murées).

La maison la plus petite de Paris

maison etroite

La maison la plus étroite de Paris ne mesure pas plus de 1,20 mètre de large sur à peine 5 mètres de haut, elle est située au 39 rue du Château-d’Eau 75010, à deux pas de la Place de la République .

La maigre bâtisse coincée entre deux hauts immeubles est constituée d’une échoppe au rez de chaussée et d’une pièce en étage.

Elle aurait été érigée suite à une querelle familiale, avant sa construction, il existait un passage entre les rues du Château d’Eau et du Faubourg Saint Martin, mais les héritiers n’ayant pas réussi à s’entendre , le propriétaire fit obstruer ce petit chemin en bâtissant cette maisonnette pour clore ce litige.

AAA PLUS

La porte la plus petite de Paris

Pour y entrer, il vous faudrait la potion magique d’Alice : celle pour rapetisser. La porte du petit restaurant japonais Shu est si petite qu’il faut courber l’échine, elle se situe au 8 rue Suger 75006 Paris.

Une porte minuscule et un escalier qui plonge dans un sous-sol aux poutres apparentes au charme très parisien.

Le trottoir le plus petit de Paris

Pour y tenir, il faut s’adosser au mur. Pour s’y embrasser, il faut être sur la pointe des pieds. Le trottoir de la rue d’Orchampt 75018 Paris est ils le plus étroit de Paris ?  C’est en tous cas ce que dit  Xavier (Romain  Duris), dans le film « L’auberge espagnole« ,  lors de son rendez vous d’adieu avec Martine (Audrey Tautou)…

Laissez un commentaire, ou faites un lien vers cet article.

Donnez votre avis ou des informations supplémentaires

Vous devez vousLogger pour poster un commentaire