Le parc zoologique de Paris Route de Ceinture du Lac Daumesnil 75012 Paris, anciennement parc zoologique du Bois de Vincennes et couramment appelé zoo de Vincennes, est un établissement du Muséum national d’histoire naturelle, situé dans le 12e arrondissement de Paris et qui couvre une superficie de 14,5 hectares dans le bois de Vincennes.
Conçu en complément de la ménagerie du Jardin des plantes, ce zoo a pour vocation l’observation du comportement animal dans un milieu plus adapté. Dès son ouverture en 1934, il est remarquable pour son grand rocher artificiel haut de 65 mètres, décor emblématique du parc, visible de loin et populairement nommé « le Grand Rocher ». Ce zoo comporte notamment une serre de 4 000 m² abritant un milieu équatorial.
Le zoo a été fermé entre le 30 novembre 2008 et le 12 avril 2014 car devenu vétuste et trop exigu pour ses pensionnaires selon les critères du XXIe siècle.
Les travaux de rénovation, commencés le 7 décembre 2011, se sont étalés sur presque deux ans et demi. Les enclos ont été entièrement revus et regroupés en cinq grands milieux naturels (ou biozones). Les travaux ont permis de les mettre aux normes modernes pour le confort des animaux, la sécurité du public et la muséologie, avec une attention accrue pour le respect de l’environnement.
A la demande de mes petits-voisins, nous sommes allés très récemment visiter le parc zoologique de Paris, dans l’ensemble le site est agréable mais de nombreux animaux n’ont pu être observés : soit ce n’était l’heure où ils peuvent être observés, soit l’enclos était en rénovation « sic » pour un établissement flambant neuf.
Toutefois le site mérite une voire plusieurs visites.
J’ai pris quelques photos, à découvrir :
Partager la publication "Une visite au parc zoologique de Paris"