
Le thé, c’est peut-être la boisson la plus discrète du monde… et pourtant la plus universelle. On le boit pour se réveiller, pour parler, pour méditer, pour accueillir. Derrière une simple tasse, il y a des routes maritimes, des rituels, des gestes très anciens. On va voyager ensemble : du Japon au Maroc, de l’Inde à l’Angleterre, pour voir comment chaque peuple a apprivoisé l’infusion.
1. Japon – le thé comme silence
Au Japon, on ne “prend” pas le thé, on le vit. La cérémonie du thé (chanoyu) est un moment très réglé : on fouette un thé vert en poudre, le matcha, dans un bol. Chaque geste est lent, précis, presque comme une prière. Le but ? Créer un petit instant de beauté dans une journée ordinaire.

2. Chine – la patrie de la feuille
La Chine est le berceau historique du thé. Là-bas, on aime préparer le thé façon gongfu : petite théière, beaucoup de feuilles, plusieurs infusions courtes. Thé vert, thé blanc, thé oolong, thé fumé… c’est un monde entier. On ne masque pas le thé, on l’écoute.

3. Inde – le chai des rues
En Inde, le thé est populaire, bruyant, vivant. On le fait bouillir avec du lait, du sucre et des épices : cardamome, gingembre, cannelle… c’est le fameux masala chai qu’on boit dans la rue, servi brûlant dans de petits gobelets.

4. Maroc et Maghreb – le thé qui s’offre
Au Maroc, le thé à la menthe est un langage. On le verse de haut pour faire une jolie mousse. Il est sucré, parfumé, convivial. On en sert trois verres : le premier est fort, le deuxième doux, le troisième sage, dit-on.

5. Angleterre – l’heure du thé
Le fameux “five o’clock tea” : un thé noir (souvent d’Inde ou de Ceylan) avec un nuage de lait, accompagné de scones ou de petits sandwiches. Le thé y est devenu un rendez-vous social, presque un prétexte pour se poser.

6. Russie – le thé qui tient chaud
En Russie, on prépare le thé avec un samovar, cette bouilloire en métal qui garde l’eau chaude toute la journée. On boit le thé noir bien fort, parfois avec de la confiture. Parfait pour les longues soirées d’hiver.

7. Tibet et Himalaya – le thé qui nourrit
Dans les régions froides, on boit un thé particulier : du thé noir mélangé à du beurre de yak et du sel. Ça paraît étrange… mais là-haut, c’est une boisson qui réchauffe et donne de l’énergie.

8. Aujourd’hui – le thé qui voyage
Matcha latte, thé glacé, rooibos sans théine, thés parfumés à la fleur ou aux agrumes… le thé s’est modernisé. Mais le principe est resté le même : faire chauffer de l’eau, laisser infuser, prendre le temps.

Pourquoi le thé rassemble ?
Parce qu’il est simple, parce qu’il ne met pas la pression, parce qu’il invite à s’asseoir. Dans certains pays, on ne peut pas parler affaires avant le thé. Dans d’autres, on ne laisse pas partir un invité sans lui en offrir. Une tasse, c’est une façon douce de dire : “Tu es le bienvenu.”

Partager la publication "Tour du monde des thés : voyages en tasse"

