Chaque brasserie parisienne possède une histoire fascinante ; découvrons-en quelques-uns.

Connaissez-vous les brasseries de Paris ? Ce quiz vous propose une plongée dans l’histoire des brasseries parisiennes, au rythme d’une ballade virtuelle dans Paris. Quelques brasseries parisiennes seront donc le fil conducteur de ce quiz.

Les questions permettent de revenir sur l’histoire des brasseries parisiennes, leur origine, leurs caractéristiques. Tentez de faire le meilleur score possible.
P S : les bonnes réponses sont au bas du questionnaire.

À découvrir :
1-La véritable institution parisienne de la place des Ternes n’a rien perdu de sa flamboyance des années 30. Je suis :
A-Vagenende
B-La Lorraine
C-Thoumieux
2-Situé dans le 6e arrondissement, cet ancien bouillon du début du siècle dernier fleuron de Saint-Germain-des-Prés est l’une des plus belles brasseries de Paris. Je suis :
A-La Coupole
B-Vagenende
C-Chez Francis
3-C’est confortablement installé dans cette brasserie chic, où, à la terrasse que vous pourrez admirer la Tour Eiffel, face à vous. Je suis :
B-Chez Francis
B-Le Train bleu
C-Au Pied de Cochon
4-À quelques mètres de l’opéra Garnier, de l’Olympia, des cinémas et des grands magasins. Je suis :
A-Le Bouillon Chartier
B-Jarasse
C-Le Grand Café Capucines
5- C’est une enseigne en lettres de métal noir que les habitués retrouvent les yeux fermés. Je suis :
A-Le Bœuf sur le toit
B-Gallopin
C-Bofinger
6-Film « Intouchables » : En pleine nuit Philippe (François Cluzet) et Driss (Omar Sy) s’arrêtent dans ce café mythique où Philippe confie à Driss son accident de parapente, l’amour pour sa femme et la mort de celle-ci. De quel café s’agit-il ?
A-Les Deux Magots
B-Café de Flore
C-Café des Beaux-Arts
7-C’est le curry d’agneau le plus célèbre de Paris. On danse dans mon sous-sol. Je suis :
A-La Coupole
B-La Brasserie Flo
C-Le Congrès de Maillot
8-Film « Yves Saint Laurent » : Dans quelle brasserie de luxe parisienne Pierre Niney (Yves Saint Laurent) et Guillaume Gallienne (Pierre Bergé) dînent-ils avec d’autres convives ?
A-La Rotonde
B-Prunier
C-Brasserie
9-Quel célèbre établissement parisien est particulièrement connu pour ses thés dansants ?
A-Le café de Paris
B- La coupole
C- Chez Lasserre
10-Je fais face à l’église Saint-Eustache. Je suis :
A-Au Pied de Cochon
B-Zimmer
C-Vagenende
RÉPONSES :
1-B-

La Lorraine, brasserie d’atmosphère culte du 17e, rayonne et attire le Tout-Paris depuis un siècle grace à cette singularité́ si particulière : un formidable mélange d’élégance anachronique et d’une aura mode. Ça, c’est Paris !
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 100 ans, la belle endormie s’est offert un lifting particulièrement reussi signé Laura Gonzalez, avec une nouvelle terrasse plein soleil, un bar américain furieusement glamour et toujours l’une des marées les plus fraiches au monde. Bref, La Lorraine s’avère plus que jamais la brasserie où il est de bon ton d’être vu.
2-B-

Cet ancien bouillon du début du siècle, dernier fleuron de Saint-Germain-des-Prés, est l’une des plus belles brasseries de Paris. La récente rénovation des lieux a dépoussiéré cet authentique décor Art nouveau, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Ses multiples fresques, miroirs et boiseries chantournés d’époque lui donnent une ambiance chic et glamour. La cuisine française, issue du marché et du terroir, y est pleine de vraies saveurs.
3-A-

Adresse mythique à Paris, Chez Francis est la brasserie de luxe de référence, célèbre pour sa vue imprenable sur la tour Eiffel. Une carte 100% brasserie « fait-maison » et une sélection d’huîtres et coquillages en arrivage quotidien, pour déguster des mets fins et frais. Une table d’exception, où les assiettes raffinées, à partager ou non, s’entremêlent.
4-C-

Inauguré en 1875, le Grand Café Capucines devient très vite l’un des repaires les plus prisés de la capitale et des parisiens d’un jour. Pour redonner à l’adresse toute sa grandeur, les architectes de talent Hugo Toro et Maxime Liautard (Klay, Perruche, Restaurant BB) ont repensé le restaurant en y apportant élégance et modernité tout en conservant son esprit belle brasserie et les marqueurs qui ont fait son histoire et son succès : nouvelle façade plus lumineuse et intérieurs dans l’air du temps.
5-C-

Adresse emblématique des Années folles, le cabaret Le Bœuf sur le toit a autrefois été le rendez-vous des musiciens les plus célèbres. Loué comme l’un des principaux clubs de jazz, il regroupait Eugene McCown, Jean Wiéner, Marianne Oswald, mais aussi Igor Stravinsky, Erik Satie ou Darius Milhaud. C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on doit son étrange nom, puisqu’il est emprunté à un ballet créé en 1920 par le compositeur.
On pourrait penser l’inverse, et pourtant : le mythique cabaret parisien Le Bœuf sur le toit doit son nom à un ballet-comédie en non l’inverse ! En effet, bien avant que cette adresse ne devienne un lieu de rendez-vous des artistes des Années folles, il y a la création d’une œuvre. En 1919, le compositeur Darius Milhaud rentre du Brésil. Celui-ci garde alors un souvenir heureux : celui-ci d’une chanson populaire de l’époque, O Boi no Telhado, qui se traduit « Le Bœuf sur le toit » en français.
6-B-

Les Deux Magots. Film « Intouchables » : En pleine nuit Philippe (François Cluzet) et Driss (Omar Sy) s’arrêtent dans ce café mythique où Philippe confie à Driss son accident de parapente, l’amour pour sa femme et la mort de celle-ci. De quel café s’agit-il ?
7-A-

Il est des plats mythiques dont le nom évoque à lui seul un Chef, un produit, une région, un lieu, une époque. C’est le cas du Curry d’agneau indissolublement lié à la vie trépidante de la célèbre brasserie La Coupole, au Paris des Années folles et au Montparnasse bohème des artistes et des intellectuels
8-B-

Lorsqu’il réalise ce film en 2014, Jalil Lespert se doit de tourner une scène dans cette brasserie iconique située dans le 16ème arrondissement où le couturier Yves Saint Laurent et son compagnon Pierre Bergé avaient leurs ronds de serviette.
Ouvert en 1924, le restaurant, joyau de l’Art déco, est inscrit au titre des »Monuments Historiques » depuis 1992.
9-B-

Le dancing de la coupole est situé juste à côté de la brasserie « La coupole », brasserie fondée en 1927, haut lieu du Tout-Paris et passage obligé pour de nombreux artistes.
Le dancing de la coupole situé au sous-sol propose une grande surface de danse, un très grand bar.
10-A-

Pour raconter les prémices d’Au Pied de Cochon, il nous faut vous parler de celles que l’on surnomme « Le ventre de Paris » : les Halles. En 1946, un certain Clément Blanc rachète un petit bistrot fermé depuis la guerre, au 6 rue Coquillère. Un beau jour de 1947 nait ainsi le fameux « Pied de Cochon ».
Partager la publication "Quiz Les plus belles brasseries de Paris"

