Théodore Zeldin a écrit : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur« .
Toujours à la recherche de divers renseignements curieux, inattendus sur la Gastronomie, je vous propose une série de questions sur la Gastronomie.
Des interrogations insolites sur divers domaines de la Gastronomie, si vous n’avez pas trouvé!!!!
Les réponses figurent en bas de page avec une illustration photographique:
1- Qu’est-ce que le gros vert de Laon ?
2-Qu’appelle-t-on caviar de volaille?
3–Quel est le vin le plus cher du Monde ?
4–Qu’appelle-t-on : confiture de cochon?
5–Qu’est-ce que le Fin Gras du Mézenc ?
§ §§§§§§§§ §§§
1-Le gros vert de Laon est un artichaut.
C’est une variété rustique, résistante au froid qui produit des fruits à grosses pommes arrondie, il est assez proche du camus mais est plus gros, plus rustique et renommé plus goûteux.
Il aurait été cultivé dans la région de Paris et de Laon, mais sa culture est tombée en désuétude. Désormais, le dernier producteur du Laonnois se trouve à Chivy-lès-Etouvelles
.
2- Derrière le nom de: caviar de volaille se cache la crête, les frivolités et les rognons du coq.
Ils font partie de la tradition culinaire française.Ces fines parties du coq servent notamment de garniture pour le vol-au-vent.
3-Il s’agit des rillettes de Tours, spécialité gastronomique tourangelle, nées au XVe siècle en Touraine de pratiques rurales ancestrales, dans l’actuel département d’Indre-et-Loire. Rabelais parle à leur sujet de la brune confiture de cochon.
4-Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti.
Un Romanée-Conti est un vin français d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit sur le climat de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée, en Côte-d’Or. Il est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits. Il est considéré comme le plus grand vin de Bourgogne. Il est aussi le vin le plus cher du monde, avec des prix de plusieurs milliers d’euros par bouteille.Au 1er mars 2016, il se négocie en moyenne à 13 021 dollars, soit plus 11 959 euros.
5-Le Fin Gras du Mézenc est une appellation d’origine désignant une carcasse bovine. Cette dénomination fait l’objet d’une protection au niveau européen par le biais d’une AOP. C’est un produit d’élevage bovin français.
Naguère, par absence de pâturage les éleveurs de la région du Mézenc avaient dû au cours de l’hiver, d’engraisser dans l’étable les bœufs trop âgés pour les labours avec un foin de qualité.
Á Pâques, ces carcasses étaient vendues sous le nom de Fin Gras.
Le Fin Gras du Mézenc est donc une viande de boeuf persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires
Actuellement, cet usage continue, le Fin Gras est issu de bœufs (30 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin et à l’herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement.
Partager la publication "Questions & réponses sur la Gastronomie-12-"