Au cours de mes balades parisiennes, j’ai pu admirer quelques statues de facture très originale, à découvrir :
A l’angle de la rue des Écoles et de la rue Jean de Beauvais 75005, se dresse une sculpture du poète roumain Mihai Eminescu œuvre du sculpteur roumain Ion Vlad, détail touchant des fleurs fraîches étaient disposées ça et là.
Une statue malheureusement aux multiples graffitis d’ARMAN Vénus Aphrodite rue Jacques Callot 75006
Place Michel Debré 75006, ancien carrefour de la Croix Rouge où est implanté la célèbre statue de César : »Le Centaure »
Une grosse pomme, sculpture de Franck Scurti, trône boulevard de Clichy 75018. Elle rend hommage au philosophe français Charles Fourier, dont elle remplace la statue déboulonnée de son socle par les soldats allemands sous l’Occupation.
Le Grand Assistant est une œuvre de de Max Ernest, elle est en bronze qui date de 1967, elle représente un humanoïde les bras écartés et fait face au Centre Georges Pompidou, elle se trouve précisément à l’intersection de la rue Rambuteau et la rue Brantôme 75003.
L’œuvre est située à son emplacement actuel depuis 1996 à l’occasion du remodelage des abords du Centre Georges Pompidou.Elle a été acquise par le Fonds national d’art contemporain en 1975 grâce à un don de l’artiste.
La statue Le Prométhée d’Ossip Zadkine, Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris. Cette sculpture date de 1956.
La statue : Écoute est une œuvre de l’artiste français Henri de Miller située à Paris.
Il s’agit d’une sculpture en grès conçue en 1986 et placée place René-Cassin 75001, près de l’église Saint-Eustache.
La statue : Consigne à vie est une œuvre d’Arman réalisée en 1985, elle est installée cette année-là dans la cour de Rome de la gare Saint-Lazare 75008.
L’œuvre est composée d’une accumulation de valises en bronze.Arman accumulait des objets usuels, familiers et sentimentaux.Au 92 rue Bonaparte 75006 devant l’Institut Culturel Hongrois la belle sculpture Sous le chapeau de Andras Lapis
Au Jardin du Palais Royal 75001 Les Colonnes de Buren
La Tour d’exercice, installée place Jules-Renard 75017, est un hommage de la Ville de Paris à ses Pompiers.
Elle a été réalisée par Renzo Piano , artiste chinois contemporain vivant à Paris.
Les statues de Renzo Piano (assis) et Richard Rogers (debout), les deux architectes qui ont conçu Beaubourg sont une œuvre de l’artiste Xavier Veilhan, les deux sculptures en acier inoxydable peintes en deux tons de vert, sont installées place Edmond Michelet 75004, en face du centre Pompidou.
Un chat ! Heureusement pour les superstitieux : celui-là est rouge et pas noir ! Les sculpteurs ne sont autres que les élèves d’un établissement de l’arrondissement : le lycée professionnel Chennevière-Malezieux.
Le chat a été réalisé et installé dans le passage en 2013 en hommage à Charles Trenet qui aurait séjourné dans un hôtel du Passage de la Voûte 75012.
L’hommage au capitaine Dreyfus est une statue de l’artiste français Louis Mitelberg dit Tim, située sur la place Pierre-Lafue 75006.
La statue Harmonie œuvre du sculpteur français, Antoniucci Voltigero dit Volti, qui a consacré sa vie à l’étude des courbes féminines dont les rythmes et les volumes le fascinent telle une grande architecture de chair à la fois symbole nourricier et sensuel.
Cette sculpture a été installée en 1992 sur la place Theodor-Herzl, au carrefour des Arts-et-Métiers, à l’intersection des rues de Turbigo et Réaumur 75003.
,
La sculpture sise dans l’allée Georges-Besse 75014 est une épreuve en bronze de La Naissance des Formes d’Ossip Zadkine (1890-1967).
Réalisée à partir d’un plâtre datant de 1947, cette œuvre monumentale est issue des collections du musée Zadkine.
Jouant sur l’enchevêtrement des formes, des vides et des pleins,
Partager la publication "Quelques statues originales à Paris"