Boutiques

QUELQUES SALONS DE THÉ PARISIENS CURIEUX INSOLITES UNIQUES

Spread the love

Emblématiques du style de vie parisien, les salons de thés foisonnent dans la capitale.

Parmi les plus iconiques, il y a bien-sûr Carette dont l’histoire a commencé un beau jour de 1927.

À Paris, il existe aussi quelques salons de thé insolites, uniques, de ceux qui vous transportent dans un autre univers. Salon de thé ensorcelé, aux parfums d’Asie, à l’effigie d’une bande dessinée… À l’heure du goûter, régalez vos papilles tout en vous offrant l’évasion ! Par ici les bonnes adresses…

Anglais, japonais, taïwanais, français, chic ou cosy, voilà une liste des meilleurs salons de thé parisiens pour mieux vivre le froid automnale !

2D Atelier

 

 

Devenir le protagoniste d’une vignette de bande dessinée, vous en avez toujours rêvé ? Direction le 3ème arrondissement de Paris, au cœur du café asiatique 2D Atelier. En poussant les portes, vous voici littéralement propulsés dans le décor d’une bande dessinée en noir et blanc. Effet d’optique, mobilier pensé comme une image en deux dimensions, lignes graphiques… Entre albe et ébène, l’Asie se dessine en comics du sol au plafond. Dans ce décor hypnotisant, on déguste des Wheel cakes, spécialités d’origine Taïwanaise, autour de Bubble tea, d’un thé Oolong chocolat ou d’un savoureux Matcha Latte.

2D Atelier est un café asiatique unique en son genre. En effet, il est le premier café à la déco de bande dessinée à deux pas du Marais. Ces cafés seraient très populaires à Taïwan.

En franchissant la porte d’entrée, vous entrez dans un espace à 2 dimensions en noir et blanc. L’effet d’optique fonctionne grâce aux traits noirs peints sur le mobilier et les portes, pensés comme une image en deux dimensions. Du sol au plafond, ce décor habille les murs. L’illusion est presque parfaite. 

Le propriétaire s’est inspiré de son propre cochon d’Inde pour illustrer la carte et les gobelets. Même les Wheel cake sont imprimé de sa tête ! Il sert aussi de muse pour des petits accessoires qui sont en vente dans la boutique. Une vraie mascotte !

Côté gourmandises, 2D Atelier propose surtout des Wheel cake sucrés et salés. Ce sont des petits pancakes fourrés dits « imagawayaki ». En accompagnement, le café vous propose des bubble tea, Matcha Latte ou encore un thé noir, vert jasmin ou Oolong grillé, Yoghurt, smoothie, etc. Pour le thé aux perles (bubble tea), vous devez choisir le nombre de glaçons (ou le boire chaud), le taux de sucre et deux toppings (tapioca perle, grass jelly, haricot rouge, konjac jelly, taro, etc.).

 2 D Atelier

 40 rue de Réaumur

75 003 Paris

Tel : 09 73 89 20 87

 Café Contresort

Un vent de mystère et d’ésotérisme souffle sur le Café Contresort dans la capitale. Niché dans la rue des Portes Blanches, dans le 18e arrondissement de Paris, ce salon de thé insolite promet de vous envoûter.

Au menu ? Quelques sorcelleries sucrées et salées 100% végétales et de splendides philtres ou élixirs pour s’abreuver. Pour parfaire l’expérience, de nombreux évènements sont organisés au Café Contresort. Soirées numérologie, tarot & cartomancie…

Le Café Contresort, c’est une véritable parenthèse enchantée dans le 18ème arrondissement de Paris. Pâtisseries végétales, élixirs de sorcières, et tirages de cartes se mêlent dans cet antre magique dont on ressort changé.

Café Contresort

11, rue des Portes Blanches

75018 Paris

Tel 01 42 57 25 03

 Holybol

Le thé, ça ne se boit pas n’importe où ni n’importe comment.

Ça demande un endroit cosy ou chic, un choix de thé de qualité. Une perle de déco et un thé d’une qualité rare, servi avec des grosses tranches de gâteaux dans une vaisselle chinoise trendy.

Cosy et délicieux, cette cantine-bar choc et accessible a de quoi vous séduire. T

errasse, comptoir avec bartender et étage avec déco bohème, on a le choix pour se poser, siroter de bons cocktails maison et déguster une cuisine fraiche de saison.

  Holybol

 23 passage Verdeau

75009 Paris

Tél : 09 85 17 45 52

 Kitsuné

Après la mode du chaï latte, parfois trop sucré pour nos papilles de français, c’est au tour du matcha latte d’être dans toutes les tasses. Probablement l’une des boissons les plus instagramable du moment, avec sa mousse vert amande, son inévitable dessin en lait et son côté “healthy”.

Nous, c’est au café Kitsuné qu’on aime le boire. Au plaisir simple de déguster, entre autres, du cafè́ de qualité́, dans des lieux à la fois cosmopolites et chaleureux.

 Cette offre de cafè́ est complétée par une variété́ de boissons chaudes et de boissons froides ainsi que par une sélection des douceurs sucrées.

 Fidèle à ses origines, Café Kitsuné propose à la carte des spécialités franco-japonaises comme les fameux Matcha Latte, Chai Latte et Iced Yuzu, le classique le financier à la pistache, le traditionnel cookie au chocolat ou encore le sablé en forme de renard, signature emblématique de Café Kitsuné depuis ses débuts.

  Kitsuné

  51 galerie de Montpensier

 75001Paris

Tel : 01 40 15 62 31

Kodama

La feuille de thé, c’est une tradition ultime sur la petite île de Taïwan ! Et lorsque deux français expatriés ont réussi à en percer les secrets, ils ont décidés de les rapporter en France pour créer des mélanges super originaux ! Ici, on ne boit jamais deux fois le même thé, par contre on est toujours sûr qu’il sera bon !

Boutique doublée d’un bar à thé, installée du côté de Montorgueil, Kodama propose une quarantaine de références de thés et d’infusions, à savourer autour d’une pâtisserie faite-maison.

A la carte, une quarantaine de références de thés et d’infusions imaginées de toutes pièces par cette équipe d’Artisans du thé, distingués par Gault-Millau en 2020, qui puise ses inspirations par-delà les frontières pour créer des mélanges inédits aux saveurs et aux goûts originaux, proposés dans une gamme signée Kodama sous de délicieux noms choisis en guise d’hommage aux plus jolies expressions françaises.

 Kodama

 30 rue Tiquetonne

75002  Paris

Tel : 01 45 08 83 44

 Lily of the valley

Lily of The Valley a tout : une déco super mignonne, entrez dans un véritable petit jardin où toutes les fleurs et plantes ont été choisies avec amour des thés de qualité et des pâtisseries maison à tomber !

Tout est cuisiné avec des produits locaux et de saisons, donc on peut même respecter sans empreinte carbone en sirotant sa petite tasse en fin d’après-midi !

Le plus : le salon organise des ateliers de cuisine pour apprendre à confectionner ses propres gâteaux ! Et si le prochain tea time était chez vous ?

Lily of the valley

 7 rue Commines

75003 Paris

Tel : 09 86 63 74 57

Le Loir dans la théière

Un salon de thé ultra cosy entre brocante et Alice au Pays des Merveilles : l’imaginaire de la fillette côtoie des affiches de spectacle et posters en tout genre. La jolie vaisselle colorée accompagne les gros canap’ en cuir vintage. Bref, une déco aussi éclectique que confortable, qui donne envie de siroter son thé tout l’après-midi !

On prend plaisir à découvrir le brunch dans ce joyeux bazar, à mi-chemin entre une charmante brocante et un univers bohème décalé qui fait la spécificité du lieu et toute son originalité.

 Le Loir dans la théière

  3 rue des Rosiers

 75004 Paris

Tel : 01 42 72 90 61

Long & Tee

Au cœur de Long & Tee, le beau et le bon ne font plus qu’un.

Sur place, vous pourrez notamment goûter à quelques mignonneries, à l’instar de pâtisseries créatives en trompe-l’œil.

On craque pour la mousse à la mangue en forme de fromage, agrémentée des célèbres Tom & Jerry, ou pour la mousse au chocolat en forme d’adorable chiot et de petit ours endormi. Si on fond littéralement d’amour pour ces desserts, on oserait à peine y toucher de peur de les abimer…

 Long & Tee

39 Rue La Fayette

75009 Paris

Tel : 06 99 93 63 93

Mamie gâteaux

Un salon de thé tradi qui propose des vraies recettes de bonheur : crumbles, tartes salées et gâteaux faits maison accompagnent les tasses de thé fumantes, dans une ambiance rétro (petites fleurs aux murs et meubles en dentelles) qui nous transporte direct chez nos grands-mamans !

De nombreux thés sont proposés, le chocolat chaud est servi, à l’ancienne, dans un grand bol de faïence.

66 Rue du Cherche-Midi

75006 Paris

Tel : 01 42 22 32 15

Nina’s Marie-Antoinette

Place Vendôme, dans le 1er arrondissement, souffle un vent de royauté. Héritier d’un savoir-faire d’exception, Nina’s Marie-Antoinette fournit la Cour Royale française depuis 1676. D’ailleurs, l’enseigne est la seule à proposer des produits confectionnés à partir de fruits et de fleurs.

On retrouve ainsi des arômes à l’instar de ceux que l’on retrouvait à la Cour de Versailles, selon les recettes favorites de Marie-Antoinette elle-même. Au coeur de cette boutique-salon de thé d’apparat, vous serez ainsi transportés dans l’univers fastueux de la Reine de France.

Moulures, dorures, vaisselle en porcelaine, buste en marbre de Marie-Antoinette, matières délicates, couleurs poudrées… Nina’s est la reine des salons de thés parisiens !

Nina’s Vendôme

29 Rue Danielle Casanova

75001 Paris

Tel : 01 55 04 80

Pouya

Fans de décors perses aux accents iraniens, le centre Pouya sera votre nouveau hâvre de thé !

Le Centre Pouya, un authentique salon de thé iranien à Paris.

On s’installe sur les banquettes, confortablement appuyé contre des coussins brodés de motifs perses. Ici tout le mobilier vient d’Iran, depuis les tabourets en bois ouvragés, jusqu’aux tables en fer forgé, et bien sûr les tapis persans.

La déco est absolument sublime et les thés traditionnels : à la cardamome, à la menthe ou au safran, on les boit doucement en rêvant de voyages.

  Pouya

48 quai de Jemmapes

75010 Paris

Tel : 01 42 08 38 47

 T’Cup

Le tea time à la base, c’est quand même la spécialité de nos voisins d’outre-manche !

T’Cup a été ouvert par deux britishs, mère et fille, qui ont voulu amener le meilleur de l’Angleterre chez nous !

Parce que oui, si on ne peut pas dire que toute la cuisine anglaise soit vraiment gastronomique, mais les scones à la confiture et les sandwichs aux concombres sont quand même des petits délices pour un goûter complet !

T’Cup

16 rue des minimes

75003 Paris

Tel: 01 42 72 00 98

T’Xuan 

 

Envie d’un aller simple pour la Chine sans quitter Paris ?

Justement dans la capitale, T’Xuan est un salon de thé unique, atypique et dépaysant qui promet de vous transporter au coeur de l’Empire Céleste.

Chaises en bois sculpté, murs rouges, éventails… Si le décor promet l’évasion, le voyage se poursuit aussi dans les assiettes, de déguster des spécialités méconnues et des pâtisseries gourmandes. Avis aux aventuriers culinaires et aux amoureux des saveurs asiatiques, voici votre prochain coup de coeur.

On aime ainsi se retrouver au coeur de cette adresse du 9e arrondissement pour savourer des gâteaux Mille-Feuilles de crêpes aux lychees et à la rose, des coussins de crêpes à la mangue, autour d’un thé vert ou d’un thé au jasmin.

 T’Xuan

56 rue la Fayette

75 009 Paris

Tel : 06 08 02 60 72 

Tomo

C’est avant tout une boutique de dorayaki où tout est fait maison dans la plus pure tradition japonaise : depuis le biscuit chaud et moelleux qu’est le dorayaki jusqu’au fameux anko (crème d’azuki).

La pâtisserie Tomo propose également des thés BIO et de petits producteurs sélectionnés avec une approche du terroir pour vous faire découvrir le goût du Japon authentique.

Des wagashi (pâtisseries japonaises) frais et de saison accompagnent le matcha. Les pâtisseries franco-japonaises raviront les amateurs de créations originales. Vous pourrez déguster thé et pâtisseries sur place.

Pâtisserie et salon de thé japonais qui vous invite à découvrir l’art du matcha bien fait et les délicieux dorayakis, spécialité de la maison !

Ces petits pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges sucrée accompagnent parfaitement l’amertume du thé vert traditionnel, le tout dans un petit local cosy avec une bibliothèque de livres sur le Japon !

Un tea-time original à faire à Paris !

 Tomo

11 Rue Chabanais

75002 Paris

Younice

Si vous voulez éviter la foule permanente au café de la Grande Mosquée de Paris, dirigez-vous chez Younice, dans le XXe, pour boire ce fameux thé vert dont les marocains ont le sucre le secret.

 Younice

 13 rue d’Avron

75020 Paris

Tel : 01 43 56 84 38

 

Laisser un commentaire