Le miel est un édulcorant polyvalent. Il peut être utilisé en pâtisserie pour ajouter de la douceur ou pour créer une marinade pour la viande. Il peut également être utilisé pour faire une vinaigrette ou comme garniture finale sur un muffin ou un morceau de pain de maïs.
Avec tant de besoins en miel dans la cuisine, connaître les meilleurs substituts du miel peut vous aider à faire remplacements rapides quand vous manquez au milieu d’une recette.
Voici quelques alternatives au miel, à découvrir:
Birnenhonig ou Birnenkraut
ou Birnendicksaft ou Birähung
ou Birnenkonzentrat ou Birnel
Le Birnenhonig (qui signifie « miel de poires » en allemand ; parfois aussi appelé Birnenkraut, Birnendicksaft, Birähung ou Birnenkonzentrat), est un sirop épais fabriqué en Suisse centrale à partir de jus de poire. Ce produit est proche du sirop de Liège de Belgique ou du vin cuit produit en Suisse romande. Le Birnel est une version produite et commercialisée par l’entreprise Unipektin Ingredients AG à Eschenz.
En Suisse centrale, le Birnenhonig est connu et utilisé pendant la première moitié du XXe siècle comme substitut du sucre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les gens consommaient beaucoup de lait avec du miel de poires à cause de la pénurie de café.
Le Birnenhonig est obtenu en trois étapes. Les poires sont d’abord bouillies puis pressées et le jus obtenu est concentré par chauffage. Le produit final est un sirop visqueux, opaque et marron foncé, à l’odeur caractéristique.
Un autre jus concentré de poires produit en Suisse est le Birnendicksaft. C’est un sirop clair et limpide, clarifié par ultrafiltration et désacidifié avant d’être concentré. Il n’a pas d’odeur caractéristique et est neutre en goût.
Le Birnenhonig est consommé de différentes façons : en pâte à tartiner sur du pain, comme édulcorant dans la confection du pain d’épices lucernois (luzerner Lebkuchen en allemand) ou avec des pommes de terre cuites.
Crameillotte ou miel de pissenlit
La crameillotte (ou orthographiée cramaillote), appelée aussi miel de pissenlit, est une recette de gelée, à base de fleurs de pissenlit, d’origine franc-comtoise.
Le mot « cramaillote », dont le nom vient du mot franc-comtois cramaillot, désigne le pissenlit.
Pour réaliser environ 4 à 6 pots, il faut ramasser environ 400 à 500 fleurs dans un environnement protégé de toute pollution, les laver, enlever la tige et la partie verte au dos de la fleur, vous devez avoir environ 300 grammes de fleurs triées fraîches. Certains font sécher les fleurs et d’autres non.
Il faut ensuite faire cuire 45 min les fleurs dans un confiturier avec 1,5 litre d’eau, le jus d’un citron et d’une orange de préférence bio, certains y rajoutent le zeste.
Il faut ensuite remettre le jus au confiturier en rajoutant 80% de sucre avec pectine pour gelée soit environ 800 grammes par litre de jus.
La cuisson se fait à feu vif environ 30 minutes sans s’arrêter de tourner avec une cuillère en bois, la gelée est prête quand une cuillère de gelée versée sur une assiette se fige dans les 30 secondes qui suivent.
Il semblerait que ce soit une recette franc-comtoise, on appelle ça aussi « crameillotte » ! Vous trouverez différentes recettes mais la base est généralement identique au miel de pommes : de l’eau, du sucre, du citron, ici on ajoutera des fleurs de pissenlit. J’ai lu que l’on pouvait également intégrer des oranges.
Miellat de chêne
Le miellat de chêne fait partie des alternatives aux miels très riches en oligo-éléments, comme l’iode, le cuivre et le zinc. Riche en fer, il est connu pour être un fortifiant naturel, très efficace dans la lutte contre la fatigue et contre l’anémie. Consommer de manière modérée mais régulière du miel de chêne est donc bon pour la santé.
Les abeilles peuvent se nourrir de deux substances pour créer le miel : le nectar de fleur ou le miellat. Mais de quoi s’agit-il ? Le miel de miellat est une substance que les abeilles fabriquent à partir des rejets non assimilés des pucerons que ces derniers extraient sur les feuilles des arbres (sève).
Principalement présent dans les miels de forêts, comme le, miel de chêne, il leur donne cette saveur toute particulière.
Dotés d’un système digestif hors norme, les pucerons, cochenilles, aleurodes, psylles… , ces êtres minuscules, sucent la sève des arbres et des plantes et sont capables de la sécréter en un temps record. Ils la transforment en une substance sucrée dont raffolent les abeilles et les fourmis : le miellat.
Les ouvrières jaunes et noires butinent ce miellat et le ramènent à la ruche pour le transformer en miel. Sombres car très riches en matières minérales, les miels de miellat sont plus forts que les miels de fleurs. Ces miels sont très conseillés contre les états de fatigue, d’anémie, d’asthénie pour leur apport en oligo-éléments et en sels minéraux.
Sirop d’agave
Le sirop d’agave est mon alternative préférée. La première fois que j’en ai goûté, ça m’a ramenée directement en enfance puisque le goût ressemble à s’y méprendre à celui des bonbons au miel que j’adorais quand j’étais petite.
le sirop d’agave est extrait de la sève d’un cactus mexicain et c’est surtout un produit ancestral. Les Aztèques le surnommaient « eau de miel » et il faisait office d’offrandes aux dieux. Bref, ce n’est clairement pas un nouveau produit malgré ce qu’on pourrait penser étant donné qu’on le découvre à peine en France.
Ce sirop est un peu plus liquide que le miel mais je le trouve nettement meilleur ! Il faut savoir qu’il est assez riche en fer et en calcium notamment, c’est un produit naturel, bref il semble idéal. Il ne faut juste pas perdre de vue que c’est du sucre, il faut donc le consommer raisonnablement !
Sirop de datte
Le sirop de datte, également appelé miel de dattes ou mélasse de dattes, est un aliment naturel et sain. Il est extrait par le biais d’un procédé entièrement naturel qui garantit tous les bienfaits connus de son fruit d’origine.
Le sirop de dattes aussi appelé « mélasse de datte » est un véritable sucre naturel. Il est obtenu par cuisson des dattes dénoyautées, ensuite pressées pour enfin filtrer la substance finale.
De couleur brune et d’une texture sirupeuse, le sirop de dattes dégage une légère saveur de dattes, mais le goût de caramel prend le dessus, du fait de la cuisson.
Véritable source de minéraux (potassium, magnésium, fer, calcium) et moins calorique que le sucre blanc.
Sirop d’érable
L’alternative qu’on connaît le mieux, c’est le sirop d’érable : idéal avec des pancakes ou des crêpes ! Il est généralement associé au Canada et fait à partir « d’eau d’érable ».
Le sirop d’érable est une solution naturellement sucrée, fabriquée à partir de l’eau (sève) d’érable recueillie au début du printemps et concentrée par ébullition.
La qualité du sirop d’érable produit change à mesure que la saison avance, d’un sirop doré au goût délicat à un sirop très foncé au goût prononcé. Des études démontrent que ce changement de qualité est dû à la quantité de bactéries qui augmente au fil de la saison.
Le sirop d’érable est récolté dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord, particulièrement au Québec (trois quarts de la production mondiale et 95 % de la production canadienne). Il se vend aujourd’hui partout dans le monde, en particulier au Japon.
Sirop de riz brun
Le sirop de riz brun (ou sirop de riz) est un concentré édulcorant produit à partir de la fermentation de grains de riz et d’orge entier (ou malté).
La fermentation enzymatique de l’amidon contenu dans le riz et l’orge, est transformé pour moitié en sucres complexes (oligoside) et pour moitié en sucres simples (45 % de maltose et 3 % de glucose). Le ratio entre les différents types de sucre dépendra des paramètres de la fermentation (temps, température et origine de l’enzyme). Le mélange est filtré et concentré par évaporation de l’eau afin d’obtenir finalement un sirop épais qui possède une légère saveur de caramel.
Les différents sucres ne sont pas assimilés en même temps : le glucose est absorbé rapidement, tandis que le maltose est digéré de une heure à une heure trente, et il faudra attendre de 2 à 3 heures pour la digestion complète des oligosides. Ces différentes vitesses d’absorbation fournissent de l’énergie de façon constante et sur une longue période de temps. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans les produits à destination des sportifs.
Le sirop de riz brun, utilisé comme édulcorant, peut remplacer une partie du sucre et de la cassonade dans la préparation de nombreux plats et desserts.
Partager la publication "Quelques alternatives au miel"